
-
Jour 1
Luz Saint Sauveur - Artigues - Campana de Cloutou
- Transport : Taxi (1h)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 800 m
- Hébergement : Refuge
- Déjeuner : libre
Rdv à Barèges à 8h puis après un transfert en véhicule privé, vous commencez votre trek dans la vallée intime du Garet. Ce bel itinéraire, constellé de lacs est un sanctuaire pour la faune et la flore. Arrivé au refuge, vous pouvez vous promener autour de celui-ci pour découvrir les laquets de Cloutou. Repas et nuit au refuge de Cloutou (2225m)
-
Jour 2
Tour du Pic de Bastan - Montée au Pic de Bastan (en option) - Refuge de Bastan
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 460 m
- Dénivelé négatif : 480 m
- Hébergement : Refuge
- Déjeuner : libre
Au départ du refuge, vous montez jusqu’au col du Bastanet. Possibilité de faire le pic de Bastan (2715 m) en suivant les cairns qui partent sur la droite au niveau du col. Comptez 1h30 A/R pour 200 m de dénivelé supp. Attention : Les 150 derniers mètres pour atteindre le sommet sont aériens et il faut parfois poser les mains. Déconseillé si le terrain est humide, par grand vent et pour les personnes sujettes au vertige.
Puis redescente direction Nord ouest pour passer la Hourquette de Caderolles et boucler cet itinéraire par les Laquets de Port Bielh.
Repas et nuit au refuge de Bastan. -
Jour 3
Refuge Bastan - Lac de l’Oule - Lac d’Aumar - Lac d’Aubert - Refuge d'Oredon
- Transport : Bus public (0h15)
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 780 m
- Dénivelé négatif : 850 m
- Hébergement : Refuge
- Déjeuner : libre
Votre objectif du jour est le lac d’Aubert. Après une belle descente jusqu’au lac de l’Oule, vous remontez le long d’un ruisseau. Vous déambulez ensuite sur Estibère, ce magnifique vallon suspendu où se mêlent étangs, ruisseaux et tourbières… La bascule au col d’Aumar, vous permet d’atteindre tranquillement le lac d’Aumar puis le lac d’Aubert. Transfert par navette publique jusqu’au refuge d’Oredon. Vous avez aussi la possibilité de remonter à pied jusqu'au refuge. Comptez environ 1h de temps de marche supplémentaire.
Repas et nuit au refuge d'Oredon. -
Jour 4
Refuge d'Oredon - Hourquette d’Aubert - GR 10 - Barèges
- Transport : Taxi (0h15)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 1040 m
- Hébergement : Gîte
- Déjeuner : libre
Après un bon petit déjeuner, le joli sentier des Laquettes vous amène sans effort jusqu’au lac d’Aubert. Vous enchainez tout en douceur pour rejoindre la Hourquette d’Aubert. Un promontoire exceptionnel qui offre une vue époustouflante et notamment sur le seigneur des lieux, le Pic du Néouvielle (3091 m). Après ce col, vous zigzaguez entre un chapelet de lacs pour tomber sur le GR 10 qui se déroule jusqu’au Parking de Tournaboup. Transfert privé pour rejoindre Barèges.
-
Jour 5
Barèges - Lacs - Refuge de la Glère
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Refuge
- Déjeuner : libre
Au départ du Plateau de Lienz, vous empruntez une piste qui vous amène jusqu’au refuge. De là, après avoir laissé vos affaires, vous pouvez continuer le sac léger, pour un bel itinéraire en boucle. Entre pelouses, rochers et petites dalles granitiques, vous découvrez une myriade de lacs colorés, dominée par le Turon et le Pic du Néouvielle. Retour sur le refuge de Glère, repas et nuit.
-
Jour 6
Refuge de Glère - Plateau Lumière - Barèges
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Gîte
- Déjeuner : libre
Une dernière journée dans ce magnifique massif, pour redescendre jusqu’à Barèges en empruntant un joli sentier qui serpente le long du ruisseau de Bolou. Tantôt rive droite, tantôt rive gauche, vous traversez une petite lande qui offre un tapis floral, riche en couleurs et en senteurs… Vous débouchez ainsi sur le Plateau Lumière, authentique représentant de l’agropastoralisme du Pays Toy. Retour sur Barèges pour le repas et la nuit.
-
Jour 7
Barèges
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après le petit déjeuner, vous quittez le massif de Néouvielle.
- Voir la suite du programme