Voyageurs et guide heureux à la Réunion

Tourisme responsable à La Réunion

Atalante s'engage pour un tourisme responsable

Aidez-nous dans notre démarche en adoptant un comportement responsable lors de votre voyage à La Réunion, que ce soit vis-à-vis de la population locale ou de l’environnement.

Respect des populations et des coutumes locales
→ Lors de votre voyage à La Réunion, veillez à adopter un comportement approprié pour respecter les Réunionnais et leurs traditions (ne pas pointer les personnes du doigt, ne pas interrompre une personne qui parle, s’habiller de manière appropriée lors de la visite des lieux de culte…).
→ Apprendre quelques mots de créole, comme “Bonzour” (bonjour), “Mersi” (merci) ou “Siouplé” (s’il vous plaît).
→ Avant de prendre une personne en photo, toujours lui demander son autorisation. 

Respect de l’environnement et de la biodiversité
→ Lors de votre trek, veillez à rester dans la trace ou le chemin et à laisser les éléments naturels dans leur environnement (ne pas cueillir de fleurs ou de plantes, ne pas ramasser de coquillages ou de coraux, ne pas ramener de sable…).
→ Si vous avez prévu de faire du snorkeling, ne touchez pas les coraux et utilisez une crème solaire respectueuse de l’environnement.
→ Appliquez le principe du “Leave No Trace” en s’assurant de ne laisser aucun déchet derrière vous. Pensez à prendre un petit sac plastique pour emmener vos déchets avec vous.
→ Limitez l’utilisation d’objets à usage unique en préférant une gourde à une bouteille d’eau plastique par exemple.   

Les indispensables pour un voyage responsable à La Réunion
→ Pensez à ramener chez vous les consommables non recyclables localement tels que les piles.
→ L’eau potable étant une denrée rare, utilisez-la avec parcimonie (optez pour une douche, utilisez un savon et une protection solaire biodégradables…).
→ Favorisez au maximum les plats et les aliments locaux (riz, “cari”, haricots rouges, “rougail”, “bouchons”, “samoussas”, achards, mangues, papayes, ananas…)
→ Privilégiez l’achat de souvenirs issus de l’artisanat local (chapeaux et paniers en vacoa, broderies, sculptures sur bois, bijoux en coquillages ou pierres locales, instruments de musique traditionnels comme le kayamb…).