
-
Jour 1
Arrivée à Bucarest.
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée individuelle à l'aéroport de Bucarest et transfert* libre dans le centre-ville. Selon les horaires de vols, découverte du vieux quartier animé de Lipscani. Nuit dans un hôtel proche du centre.
*Transfert aéroport-hôtel inclus si vous avez réservé les vols avec nous. -
Jour 2
Visite de la capitale
- Hébergement : Train couchette
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Visite de Bucarest, des vieux quartiers du "Petit Paris", de l'ancien "palais du peuple" de Ceausescu en passant par la place de l'Université, symbole de la révolution. Bucarest est une capitale en pleine effervescence, reflet de la croissance débridée de la Roumanie. Ses charmes sont souvent cachés, à l'image de ses petites églises orthodoxes que l'on trouve enserrées entre des immeubles. Train de nuit jusqu'à Sighet dans le Maramures. Repas libres.
-
Jour 3
Cimetière joyeux de Sapanta - Sighet - Barsana
- Transport : 1h-2h
- Marche : 2h
- Hébergement : Chez l'habitant ou pension familiale
Visite du « cimetière joyeux » de Sapanta, exemple insolite d'art naïf où les défunts sont parfois mis en scène de façon humoristique. Dans la ville de Sighet, visite du centre-ville, du marché et d'une ancienne prison qui renferme l'intéressant « musée de la résistance au Communisme ». Dans l'après-midi, transfert vers le complexe monastique de Barsana, entièrement construit en bois, aussi esthétique que photogénique qui conclue cette journée très culturelle.
-
Jour 4
Les montagnes de Gutâi.
- Transport : 0h40
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Belle journée de randonnée au-dessus des villages situés à l'ombre d'un volcan éteint depuis plusieurs millions d'années. Un peu à l'écart de la route, entre chemins de carriole et sentiers de traverse, nous approchons des habitats isolés et des hommes vivant en symbiose avec la nature. Il est possible de grimper sur le volcan au lieu-dit "la crête du coq" pour le paysage et l'ambiance. Le dénivelé total de la journée est de 900 mètres et le temps passé en randonnée de 6h30.
-
Jour 5
Randonnée dans les collines de la rivière Iza
- Transport : 0h30
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Après un transfert de 30 minutes qui permet d'apercevoir de nombreux trésors de l'architecture Maramuresane, départ à pied pour une très belle randonnée sous de belles forêts et dans des collines enchanteresses. Soirée de danse au son de la musique traditionnelle du Maramures.
-
Jour 6
Les plus beaux villages du Maramures
- Transport : 0h30
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 450 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Au nord des monts Lapus, les villages de Poienile Izei, Botiza et Leud, abritent des communautés un peu à l'écart des axes de circulation. Dans ces collines paisibles, nous allons à la rencontre des faucheurs et des paysans qui pratiquent une agriculture traditionnelle. Visite des églises en bois de la région dont la plus ancienne date du XIVᵉ siècle.
-
Jour 7
De l’Iza à la Viseu
- Transport : 0h50
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Ce matin, nous continuons de remonter la vallée de l'Iza presque jusqu'à sa source, là où elle est quasiment collée à sa voisine, la vallée de Viseu : ces deux vallées incarnent le Maramures historique, ses coutumes et ses trésors patrimoniaux. Au-dessus de nous, les prairies laissent la place aux vastes forêts carpatiques desquelles émerge l'impressionnant pic Pietrosul (2 303 m) et sa réserve naturelle protégeant un riche écosystème. Nous découvrons un complexe hydraulique que le gardien des lieux nous fait visiter où la force de l'eau entraîne tour à tour la scie, le moulin et la batteuse. Ainsi qu'un petit ecomusée dédié à la paysanne du Maramures.
Nuit dans un petit hôtel. -
Jour 8
Le Massif des Rodnei
- Transport : 1h30
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Petit hôtel
Randonnée montagnarde dans le massif de Rodnei sur la ligne de partage des eaux carpatiques. La randonnée part d'une petite station de montagne et rejoint un plateau alpin bordé d'une ligne de crêtes. Nous profitons de belles perspectives sur cette montagne dénudée et très sauvage qui accueille beaucoup de troupeaux en transhumance.
-
Jour 9
Carlibaba - Lac Lala
- Transport : 2h
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Une étape montagne dans les monts Rodnei au départ de la route forestière de Gura Lala (1 300 m), quelques passages sous les sapins, puis un chemin raide et rocailleux nous mène vers un endroit calme et majestueux situé au pied du deuxième sommet des Rodnei, Ineu (2 279 m). Ici, un petit lac au nom musical et aux eaux pures invite à la contemplation et peut-être verrons-nous quelques chamois ou marmottes. Retour par un grand balcon sur les crêtes dénudées où paissent troupeaux de vaches et de moutons. Le bus nous attend au col de la Rotonde (environ 50 minutes de minibus le matin et idem après la randonnée).
-
Jour 10
Vallée de la Bistrita - Village de Ciocanesti
- Transport : 0h10
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Dans la vallée de la Bistrita, depuis le village de Ciocanesti, nous rejoignons un alpage où les bergers nous initient à la fabrication du fromage. Dans l'après-midi, explications, démonstrations et mise en pratique de techniques de décoration des œufs. Activité traditionnelle par excellence, la technique est proche de celle du batik.
-
Jour 11
Le massif de Giumalau
- Transport : 1h10
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 680 m
- Dénivelé négatif : 602 m
- Hébergement : Pension familiale
Après un court transfert, nous rejoignons le petit village de Pojorata, au pied du massif de Rarau. Le sentier part d'une route forestière puis monte dans la forêt, avant de déboucher sur les prairies alpines qui courent jusqu'au sommet de Giumalau. En redescendant sur le versant ouest du sommet, nous cheminons entre les pins nains avant de rejoindre une mystérieuse forêt.
Dans l'après-midi, explications, démonstrations et mise en pratique de techniques de décoration des œufs. Activité traditionnelle par excellence, la technique est proche de celle du batik.
40 minutes de minibus le matin et 30 minutes le soir. -
Jour 12
La Bucovine - Le Monastère de Moldovita
- Transport : 0h30
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Pension familiale
Nous découvrons aujourd'hui, les monastères de Bucovine célèbres pour leurs fresques extérieures et classés par l'Unesco. Leur construction remonte au XVIᵉ siècle quand la Moldavie connut une période d'apogée. Visite du monastère de Moldovita. Dans l'après-midi, retour au village par une randonnée en forêt. Environ 20 minutes de minibus le matin et 10 minutes le soir.
-
Jour 13
Les monastères de Sucevita, Humor et Voronet
- Marche : 2h-3h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Train couchette
- Dîner : libre
Visite des monastères de Sucevita, Humor et de Voronet. Sur notre route, nous nous arrêtons à Marginea rencontrer des potiers. Nous passons ensuite par le village de Cacica où vit une minorité polonaise établie autrefois ici pour exploiter une mine de sel. Nous en profitons pour faire une courte randonnée. À l'arrivée, douches et dîner de départ avant de prendre le train qui nous ramène à Bucarest.
-
Jour 14
Dispersion à Bucarest (matinée).
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à Bucarest dans la matinée, transfert libre à l'aéroport selon votre horaire de vol. (ATTENTION l'arrivée du train se faisant dans la matinée, il ne faut pas prendre de vol retour pour la France avant 12h00).
*Transfert aéroport inclus si vous avez réservé les vols avec nous. - Voir la suite du programme