
-
Jour 1
Vol pour Sofia (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée individuelle à l'aéroport international de Sofia. Transfert* libre vers le centre-ville de Sofia. Installation à l'hôtel. Rendez-vous avec le guide en fin de journée pour la présentation du séjour et briefing.
*Transfert aéroport - hôtel inclus si vous avez réservé les vols avec nous.
Nous pouvons bien entendu nous occuper de votre vol et de votre accueil à l'aéroport si vous le souhaitez, consultez-nous. -
Jour 2
Massif de Vitocha, ascension du Tcherni Vrach.
- Transport : Minibus (2h, 80 km)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 480 m
- Dénivelé négatif : 520 m
- Altitude max : 2290 m
- Hébergement : Pension familiale
Notre première journée de marche consiste en l'ascension en boucle du point culminant du massif de Vitocha, le Mont Tcherni Vrach (le "Pic Noir"), à 2 290 m en partant de la station de Aleko. Le parc naturel de la montagne de Vitocha s'élève au-dessus de Sofia et constitue l'un des symboles de la capitale bulgare. La descente se fait par un autre chemin. Transfert de Aleko en bus vers la ville de Samokov (60 km), au pied du massif de Rila. Visite de l'ancien centre : mosquée Baïrakli, fontaine turque. Puis court trajet pour atteindre Govedartsi. Nuit à Govedartsi.
-
Jour 3
Massif de Maliovitsa - Strachno Ezero
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 730 m
- Dénivelé négatif : 730 m
- Altitude max : 2465 m
- Hébergement : Pension familiale
Départ depuis les pistes de ski pour une belle boucle dans le massif assez sauvage de Maliovitsa. Le sentier que nous empruntons longe plusieurs lacs glaciaires situés au pied de magnifiques sommets aux parois escarpées. À 2 150 m, nous rencontrons le lac Lontchevo et continuons de grimper dans les alpages fleuris où se perdent quelques pins Mugo. Arrivée au sommet près du lac Strachno Ezero à 2 465 m qui offre un spectacle grandiose. Descente par le lac Svinskoto toujours à travers de beaux paysages d'alpage pour rejoindre le Complex de Maliovitsa. Diner et nuit au même endroit que la veille.
-
Jour 4
Ascension du Petit Medarnik
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 920 m
- Dénivelé négatif : 1000 m
- Hébergement : Pension familiale
Depuis Govedartsi, la montée commence le long de la piste de ski jusqu'au refuge Medarnika, avant de continuer sur la crête transversale qui nous amène tout au long de l'étage alpin vers le sommet du Petit Medarnik (2 171 m). En face vers l'est, le Moussala qui est déjà un souvenir. Nous redescendons vers Medarnika et cheminons sous-bois vers le refuge Ovnarsko ; descente rapide vers la vallée et retour à Govedartsi.
-
Jour 5
Mont Moussala (2925 m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 625 m
- Dénivelé négatif : 625 m
- Hébergement : Pension familiale
C'est toujours important d'atteindre le plus haut sommet du pays que l'on découvre, surtout s'il est le plus haut sommet de toute la péninsule Balkanique. Ce qui est le cas du Moussala avec ses 2 925 m. Nous utilisons la télécabine depuis Borovets (1 350 m) jusqu'à Yastrebets (2350 m), de là, nous montons sur le Pic Moussala en 3h. Retour par le même chemin. Transfert rapide vers le village de Govedartsi.
-
Jour 6
Le sommet de Malyovitsa (2729m).
- Marche : 5h-7h
- Dénivelé positif : 1000 m
- Dénivelé négatif : 1000 m
- Hébergement : Pension familiale
Superbe randonnée qui se fait en partie en boucle pour faire l'ascension du Mont Malyovitsa : très beau sommet granitique qui en impose physiquement sur les lieux et revêt un caractère emblématique pour les montagnards et les alpinistes bulgares. C'est d'ailleurs à ses pieds que se trouve l'école nationale d'alpinisme. Retour vers le complexe de Malyovitsa.
NB : Il n’est pas obligatoire d’aller jusqu’au sommet, les personnes fatiguées pourront attendre le retour des autres participants dans des lieux très agréables. Dans ce cas-là, les dénivelés seraient de 1000 m environ pour 5 à 6 h de marche. (D+/- 1300m si option). -
Jour 7
Le site des Sept Lacs de Rila
- Marche : 5h-7h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 800 m
- Hébergement : Hôtel
Transfert rapide vers Panitchiste d’où nous montons tranquillement vers le site des Sept Lacs ( 2 150m). Belles vues sur les crêtes de Malyovitsa et découverte de l'un des plus beaux sites naturels du pays : sept lacs superposés entre 2 150 et 2 400m d'altitude. Les lieux sont idylliques et le circuit nous conduit d’un lac à l’autre par le haut ce qui fait le bonheur des photographes.
Les plus courageux pourront continuer jusqu’au lac de l'œil à 2 440 m.
Descente facile, à travers les belles pelouses alpines où paissent des bovins et des chevaux en liberté, puis à travers bois, qui nous amène au refuge Pionerska à 1 520m. Retour vers Panitchiste où nous passons la nuit.
NB : Deux versions possibles pour la randonnée : soit la version avec télésiège (avec frais) pour 5h de marche, soit la version sans télésiège (sans frais) pour 7h de marche. La minimale (5 à 6h de marche, 600m de dénivelé +/-) et l'intégrale des 7 lacs (6 à 7h de marche, 1100m de dénivelé +/-). Les personnes optant pour la minimale pourront attendre au bord d'un lac le retour du groupe. -
Jour 8
Monastère de Rila (Unesco)
- Marche : 1h-2h
- Hébergement : Pension familiale
Depuis Panitchiste, nous partons en minibus pour le monastère de Rila. Puis, en une toute petite heure, nous arrivons au monastère de Rila (1 147m) situé dans un cadre enchanteur et classé par l'Unesco au patrimoine mondial. Longue visite de ce lieu magique et tellement photogénique. Ensuite, une petite balade facile nous permet de découvrir la grotte ou St Jean de Rila a vécu. Transfert en bus vers Bansko. Arrêt dans la petite station thermale de Dobrinitche pour profiter des piscines d'eau chaude naturelle aux vertus curatives qui permet aussi aux muscles de se détendre. Une journée de détente et de visites culturelles qui offre une agréable coupure entre Rila et Pirin. Nous passons la nuit dans une petite pension, dans la famille d'Eva à Bansko.
-
Jour 9
Les lacs du Pirin
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 1100 m
- Dénivelé négatif : 1100 m
- Hébergement : Pension familiale
Transfert matinal en bus vers la montagne Pirin : l'intégralité du massif est un parc national que l'Unesco a classé au patrimoine mondial de l'humanité. La randonnée du jour commence dans la belle et douce vallée de Demianichka, puis le cirque Vasilavchki et ses lacs ; les sommets qui bordent les lieux sont d'une grande beauté. Le franchissement du col de Todorina offre la perspective de se rendre sur le sommet " grande Todorka " (2712 m) pour les plus courageux. Ensuite une autre vallée magnifique bordée de lacs, celle de Banderichki. Le bus nous attend au refuge Vihren et nous ramène à Bansko pour une visite approfondie des vieux quartiers classés réserve nationale d'architecture desquels émane une ambiance très balkanique, voire festive.
NB: Il est possible que nous soyons amenés à réaliser cette journée dans l'autre sens selon les impératifs du parc national. -
Jour 10
Sommet Vihren (2914 m)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 1000 m
- Dénivelé négatif : 1000 m
- Hébergement : Pension familiale
Après un petit transfert jusqu'au refuge Vihren (1 950 m), nous partons pour l'ascension en boucle du mont Vihren (2 914 m), magnifique pyramide de marbre dominant de très beaux lacs glaciaires bordés de pins rabougris. Bien qu'il ne soit " que " le deuxième sommet de la Bulgarie, le Vihren est de loin le plus étonnant et le plus spectaculaire ! L'ascension ne pose pas de difficultés particulières même si certains passages sont équipés de câbles fixes pour y renforcer la sécurité des randonneurs.
-
Jour 11
Le sommet Bezbog et le lac du Pope.
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Hébergement : Pension familiale
Une jolie petite route sinueuse nous conduit vers le refuge de Goce Delcev gare de départ du télésiège qui nous amène à 2 200m au bord d'un lac. De là, c'est l'ascension du sommet Bezbog (2 645 m) qui nous permet un beau point de vue sur le Pirine, mais aussi sur les Rhodopes. Ensuite, à travers de très beaux paysages, direction le superbe lac du Pope et retour pour prendre le télésiège. Arrêt bien mérité à la piscine thermale de Dobrinitche.
-
Jour 12
Traversée nord-sud du massif du Pirin - Melnik
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 570 m
- Dénivelé négatif : 1200 m
- Hébergement : Pension familiale
Encore une splendide journée de marche dans cet univers sauvage et sec. Depuis le refuge Vihren (1980 m) nous marchons vers le sud, en montant doucement vers le col de Banderitsa (2500 m). Puis, c'est une longue et douce descente à travers les somptueux et sauvages paysages du Pirin qui nous amène au refuge Popina Laka où nous attend notre bus qui nous conduit rapidement vers Melnik. Bien entendu, les plus courageux pourront toujours faire un sommet de plus, pendant que les autres s'adonneront aux joies du bronzage près du lac Spanopolska. Transfert vers Melnik, splendide village chargé d'histoire, situé à deux doigts de la Grèce et cerné par les vignobles. Le vin de Melnik est d'ailleurs très particulier, voire un peu chaud.
-
Jour 13
Les cheminées de fées de Melnik et Sofia
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 150 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
C'est une petite balade bien agréable entre amandiers et acacias qui nous conduit à travers le phénomène naturel, lié à l'érosion, des cheminées de fées. Découverte du monastère de Rozhen, encore un lieu enchanteur. Nous prenons l'autobus pour rejoindre, en 3 heures 30, Sofia. Visite pédestre de cette petite capitale qui est la plus boisée d'Europe et offre un centre particulièrement agréable. Diner libre et nuit à l'hôtel.
-
Jour 14
Vol retour depuis Sofia (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin du séjour après le petit-déjeuner. Selon vos horaires de vol retour, transfert* libre à l'aéroport.
*Transfert hôtel - aéroport inclus si vous avez réservé les vols avec nous. - Voir la suite du programme