Delta du Sine Saloum vue du ciel au Sénégal

Guide de voyage du Sénégal Les incontournables

Que voir ?

Les incontournables

Découvrez les lieux incontournables du Sénégal, du Lac Rëtba ou lac Rose au Désert de Lompoul, en passant par la région du Dakar, Saint-Louis, Parc national du Sine Saloum, les Villages Bédik et Peul et le Parc national du Niokolo Koba.

bateau devant la ville de Dakar, capitale du Sénégal
Capitale

Dakar

Dakar, la vibrante capitale sénégalaise, révèle un étonnant mélange de modernité et de tradition. Le marché de Sandaga et le marché Kermel éveillent les sens avec leurs couleurs et leurs saveurs, tandis que l’île de Ngor offre des plages paisibles. Le monument de la Renaissance africaine, imposante statue sur la colline, offre une vue panoramique sur toute la ville.
Saint louis du Sénégal, bâtiment au bord du fleuve sénégal, Afrique
Ville

Saint-Louis

La ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, séduit par son charme colonial. Ses ruelles pavées, ses maisons colorées et le pont Faidherbe évoquent l’époque où la ville était un important carrefour commercial. Les bateaux colorés qui filent sur le fleuve Sénégal ajoutent une dimension pittoresque à la ville empreinte d’histoire.
Pirogues sur la plage au Sénégal
Bord de mer

Grande côte

La Grande Côte s’étend majestueusement sur plus de 100 km de littoral au nord de Dakar jusqu’à Saint-Louis. Bordée de plages de sable blanc fin, elle offre un contraste saisissant entre les dunes, les lagunes et la mer d’un bleu profond. À certains endroits, des filaos forment des forêts ombragées, créant un espace serein pour se reposer. Les villages de pêcheurs traditionnels, comme Kayar, ponctuent cette côte, apportant des scènes de vie quotidienne vibrantes. Ce littoral sauvage attire aussi les amateurs de sports nautiques et les amoureux de nature, particulièrement pendant la saison de migration des oiseaux qui survolent ces paysages uniques.
lac rose au Sénégal
Lac

Lac Rëtba ou lac Rose

Le lac Rëtba, également appelé lac Rose, au nord de Dakar, fascine par ses eaux éclatantes d’un rose envoûtant, qui peut virer au mauve en fonction des conditions. Sa couleur résulte d’une concentration en sel exceptionnelle. Les pêcheurs locaux et les ramasseurs de sel œuvrent sur le lac pendant que les femmes travaillent généralement sur ses rives. Il est déconseillé de s’y baigner mais il est possible de naviguer en « pirogue à sel », petites embarcations colorées qui créent un contraste saisissant avec le paysage salin.
randonneurs en balade a chameaux dans le désert de Lompoul au Sénégal
Désert

Désert de Lompoul

Le désert de Lompoul, situé à mi-chemin de Dakar et de Saint-Louis, dévoile de grandes dunes de sable majestueuses qui se parent de teintes dorées au soleil couchant. Un bivouac dans une oasis, sous les khaïmas (tentes traditionnelles mauritaniennes, parfois tissées en poil de dromadaire), offre une occasion unique de profiter des thés sénégalais et de la clarté des cieux pour admirer la voûte céleste et apercevoir, peut-être, quelques étoiles filantes...
Village de l'ethnie Bedick dans le Sénégal oriental
Villages

Villages Bédik et villages Peul

Dans la région de Casamance, les villages Bédik et Peul offrent l’occasion d’une immersion dans une culture ancestrale. Les habitants, accueillants et fiers de leurs traditions, dévoilent leurs coutumes et leur artisanat coloré lors de moments de partage authentiques. Les cases traditionnelles, les danses rythmées et la cuisine locale ajoutent une dimension chaleureuse à ces rencontres.
parc National de Niokolo Koba au Sénégal en Afrique
Parc national

Parc national du Niokolo Koba

Le parc national du Niokolo Koba, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, est un paradis sauvage. Il abrite notamment plus de 80 espèces de mammifères parmi lesquelles on compte des lions, des léopards, des antilopes et de nombreux singes, mais également de très nombreux oiseaux qui évoluent dans des paysages variés, des savanes aux rivières sinueuses. Les safaris permettent des temps d’observation inoubliables au cœur de cette nature préservée.
Pirogue dans le parc du Sine Saloum au Sénégal
Parc national

Parc national du Sine Saloum

Le parc national du Sine Saloum, entre mangroves et îles, dévoile un écosystème unique. Une balade en pirogue révèle des paysages changeants, au fil des méandres de la mangrove et à travers les racines des palétuviers, dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler celle de l’Amazonie… Les oiseaux migrateurs, les lamantins et les singes trouvent refuge dans ce milieu préservé, qui représente également une précieuse ressource pour les villageois.