Slovénie rivière Soca

Guide de voyage de la Slovénie Toutes les informations essentielles sur la Slovénie

46° 07′ 12″ N, 14° 48′ 55″ E

La Slovénie en quelques mots

Malgré une superficie relativement modeste, la Slovénie regorge de richesses naturelles ! Des majestueux sommets des Alpes Karavanke aux eaux cristallines du lac de Bled, des paysages très préservés se dévoilent au fil de vos pas. Certaines forêts, anciennes et intactes, sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco et s’avèrent être de véritables sanctuaires pour la faune et la flore.

Le parc national du Triglav, qui se déploie autour du sommet du même nom, rassemble des sommets imposants et des vallées verdoyantes. Ce paradis de la randonnée abrite notamment le lac Bohinj, le plus grand lac naturel slovène, où les sentiers révèlent de superbes panoramas.

L’héritage culturel, issu d’une histoire mouvementée, est omniprésent à travers tout le pays. Partout, le territoire est émaillé de monastères et d’églises, la plus emblématique étant sans doute l'église de l'Assomption juchée sur la petite île du lac de Bled. Quant à Ljubljana, la charmante capitale slovène, elle offre de nombreux points d’intérêt dont son château médiéval, qui domine la vieille ville ou encore son triple pont, qui enjambe la Ljubljanica. La culture cosmopolite du pays se traduit à travers une cuisine aux multiples influences, italienne, autrichienne ou encore hongroise : autant de saveurs à découvrir tout au long de votre voyage !

Point culminant

2 863 m

Terrain de jeu

montagnes

Superficie

20 200 km²

Capitale

Ljubljana

Langues

La langue officielle est le slovène. Cependant, quelques dialectes locaux persistent, reflétant des traditions séculaires.

Quelques mots et expressions utiles :Hvala : merci
Da : oui
Ne : non
Kako ste ? : comment allez-vous ?
Dober dan : bonjour
Dober večer : bonsoir

Contacts & Numéros utiles

Ambassade de Slovénie
28 rue Bois le Vent
75016 Paris
Tél. : 01 44 96 50 60

Électricité

La Slovénie utilise une tension électrique de 230 V, 50 Hz. Les prises électriques sont généralement de type européen, mais il est recommandé d'avoir des adaptateurs, en particulier lors de déplacements dans les zones plus reculées.

Monnaie & change

La monnaie officielle de la Slovénie est l'euro (EUR). Les distributeurs automatiques sont largement présents dans les zones urbaines, mais il est conseillé d'avoir des liquidités pour les régions plus éloignées.

Heure locale

03:18 UTC +2

Vaccins

Bien que la Slovénie ne demande pas de vaccins obligatoires, il est recommandé de s'assurer que les vaccins couramment administrés dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont à jour. Les vaccins contre l'hépatite A et B sont également fortement recommandés, surtout pour les voyages hors des zones urbaines où l'accès aux soins peut être limité.

Protection de la biodiversité

jeune chamois alpin qui escalade une montagne
La Slovénie abrite une variété exceptionnelle d'espèces animales et végétales : près de 24 000 ! Ses forêts, dotées d'une incroyable diversité, comptent environ 70 espèces d'arbres indigènes, certains pouvant atteindre jusqu’à 60 mètres de hauteur ! Certaines forêts vierges, telles que celle de Krokar ou la réserve forestière de Snežnik-Ždrocle, sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.

La faune slovène comprend plus de 60 espèces de mammifères, dont de nombreux chevreuils et sangliers, le chamois des Alpes, le lynx et l'ours brun. Les oiseaux trouvent également refuge dans divers habitats, avec plus de 300 espèces recensées. Les grottes du Karst quant à elles, abritent une espèce étrange et rare : le protée, petit amphibien qui ne se trouve qu’ici.

Les efforts de préservation de la biodiversité en Slovénie sont nombreux et ancrés dans une longue tradition de développement durable. Outre les mesures prises pour les forêts, leur entretien et leur reboisement, de nombreux parcs et réserves bénéficient d’une attention particulière, tels que le parc national du Triglav, particulièrement riche en fleurs et plantes endémiques, ou la réserve intégrale de Škocjan Caves. Depuis 2002, de nombreux efforts sont également faits pour la protection de l'abeille carniolienne, (Apis mellifera carnica), qui s’est parfaitement adaptée aux conditions du pays.