La Slovénie abrite une variété exceptionnelle d'espèces animales et végétales : près de 24 000 ! Ses forêts, dotées d'une incroyable diversité, comptent environ 70 espèces d'arbres indigènes, certains pouvant atteindre jusqu’à 60 mètres de hauteur ! Certaines forêts vierges, telles que celle de Krokar ou la réserve forestière de Snežnik-Ždrocle, sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.
La faune slovène comprend plus de 60 espèces de mammifères, dont de nombreux chevreuils et sangliers, le chamois des Alpes, le lynx et l'ours brun. Les oiseaux trouvent également refuge dans divers habitats, avec plus de 300 espèces recensées. Les grottes du Karst quant à elles, abritent une espèce étrange et rare : le protée, petit amphibien qui ne se trouve qu’ici.
Les efforts de préservation de la biodiversité en Slovénie sont nombreux et ancrés dans une longue tradition de développement durable. Outre les mesures prises pour les forêts, leur entretien et leur reboisement, de nombreux parcs et réserves bénéficient d’une attention particulière, tels que le parc national du Triglav, particulièrement riche en fleurs et plantes endémiques, ou la réserve intégrale de Škocjan Caves. Depuis 2002, de nombreux efforts sont également faits pour la protection de l'abeille carniolienne, (Apis mellifera carnica), qui s’est parfaitement adaptée aux conditions du pays.