
-
Jour 1
Vol Paris - Oslo
- Transport : Avion
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Montée en deux jours sur Longyearbyen
Escale à Oslo pour la première nuit
Repas libre en ville et navette aéroport à vos frais. -
Jour 2
Vol Oslo - Longyearbyen
- Transport : Minibus (0h20)
- Hébergement : Guesthouse
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Accueil à l'aéroport de Longyearbyen et transfert dans votre hébergement.
En fonction de votre heure d'arrivée, visite libre de la ville en après midi ou soirée dans votre hébergement.
Vous préparez vos affaires personnelles et le matériel pour le raid. Briefing sécurité par votre guide concernant votre présence sur le territoire de l'ours polaire, tours de garde la nuit, matériel de sécurité, équipement à prévoir, nous allons répondre à toutes vos questions...
Nuit à la guesthouse et repas libre en ville. -
Jour 3
Départ pour la Baie du Roi
- Transport : Bateau (15h)
- Hébergement : A bord du bateau
- Déjeuner : libre
Après une matinée dédiée à l’essayage des vêtements techniques de kayak, nous chargeons sur un bateau l’ensemble du matériel nécessaire durant notre expédition.
Nous larguons les amarres à la mi-journée pour la traversée du plus grand fjord du Spitzberg: l’Isfjord. La civilisation s’éloigne et dans ce bras de mer protégé des fortes houles, nous sommes souvent accompagnés de nombreux oiseaux: fulmars boréales, mergules nains, macareux,… Les plus chanceux apercevront peut-être le souffle d’une baleine…
Nous longeons ensuite le fjord Saint-Jean puis l'ile du Prince Karl.
Repas du midi libre en ville. -
Jours 4 à 12
Kayak de mer en autonomie dans l'une des plus belles baies du Spitzberg : la Baie du Roi
- Marche : 5h
- Activité : 5h
- Hébergement : Bivouac
Arrivée en baie du Roi dans la matinée. Nous installons notre camp en face du glacier de Blomstrand. Nous partons ensuite pour une première séance d'initiation au kayak de mer dans les eaux du Kongfjorden.
Nous monterons successivement au cours du séjour de deux à trois camps à partir desquels nous rayonnons soit en kayak, soit en randonnée pour gravir des sommets (500m) qui dominent l'ensemble de la Baie du Roi.
Cette baie est entourée de montagnes et de 4 immenses glaciers qui viennent s'échouer dans la mer. Elle est très souvent envahie par des milliers d'icebergs sur lesquels viennent se reposer phoques et autres oiseaux marins.
Par sa forme, elle permet de faire de formidables explorations sans parcourir de longues distances. C'est probablement le lieu où les icebergs sont les plus grands et les plus variés de la côte ouest du Spitzberg.
Ici, chaque lieu est marqué par l'histoire des explorations polaires : emplacement de stations baleinières au 17éme siècle, site de départ du premier envol en dirigeable à destination du Pôle Nord...
Ny Ålesund était une simple mine de charbon au début du siècle, avant de devenir aujourd'hui la communauté la plus septentrionale du monde, elle abrite dorénavant un centre international de recherche polaire.
Nous prendrons le temps de savourer ce décor grandiose, de glisser sur l'eau en kayak afin de nous rapprocher des mammifères marins et des oiseaux (jusqu'à 27 espèces différentes protégées dans ces réserves : macareux, mergules nains, goélands sénateurs, phalaropes à bec large...) ou de faire de petites excursions sur les sommets dominant les glaciers plongeant dans la mer.
Cette zone est également un lieu de passage des morses mais surtout du seigneur des lieux, l'ours polaire que nous aurons peut être la chance de croiser sur notre route.
Dès le premier soir, votre guide vous distribuera les tours de garde pour la nuit et les prochaines nuits du voyage. Vous assurerez une veille de une à deux heures pour surveiller le camp. Durant ce moment, vous serez équipé(e) d'un pistolet d'alarme et assurerez une ronde définie par votre guide et devrez faire preuve d'une grande vigilance. -
Jour 13
Ny Ålesund - Longyearbyen
- Transport : Bateau (15h)
- Hébergement : A bord du bateau
Nous découvrons la base scientifique de Ny Ålesund avec sa célèbre statut de Roald Amundsen le non moins célèbre explorateur norvégien. Nous reprenons la mer pour rejoindre Longyearbyen en fin de journée. La nuit se passe dans le bateau. Une fois sur Longyearbyen, rangement du matériel, puis transfert vers votre hébergement pour un bon repas suivi d'une douche chaude salvatrice et d'une belle nuit de sommeil.
-
Jour 14
Journée libre ou de sécurité sur Longyearbyen
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
Journée de détente (ou de sécurité) à Longyearbyen pour profiter de l'ambiance de cette ville du bout du monde, capitale de l'arctique. En option, visite du musée du Svalbard (recommandée), croisière à la journée vers le glacier de Nordenskjoldbreen et la ville russe abandonnée de Pyramiden, chien de traineau à roulettes...
-
Jour 15
Vol Longyearbyen - Oslo
- Transport : Minibus (0h20)
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Notre équipe vous accompagne à l'aéroport pour un dernier au revoir !
Escale à Oslo pour la nuit.
Repas libre en ville et navette aéroport à vos frais. -
Jour 16
Vol retour pour la France
- Transport : Avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vous rejoignez l'aéroport par vos propres moyens
Vol Oslo Paris
Repas et transferts à vos frais. - Voir la suite du programme