
-
Jour 1
Direction la Norvège
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol Paris/Bodo et nuit à Bodo.
Repas libre en ville. -
Jour 2
Transfert sur les Lofoten et initiation en kayak dans le Selfjord
- Activité : 2h
- Hébergement : Bivouac
Transfert matinal en ferry et arrivée sur l'archipel des Lofoten. Préparation du matériel et paquetage de vos affaires avant le grand départ. Tous les équipements nécessaires et la nourriture sont reconditionnés pour pouvoir tenir dans les kayaks.
Vous commencez votre navigation par une initiation en kayak dans le fjord abrité de Selfjord.
Ce sera pour vous l'occasion de vous familiariser avec vos embarcations et leur maniement en pagayant entre les ilots rocheux et les plages de sable de ce superbe fjord. Vous installez votre premier bivouac sous tente. -
Jour 3
Randonnée au sommet du Ryten
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 560 m
- Dénivelé négatif : 560 m
- Hébergement : Bivouac
Le matin, vous marcherez dans la lande en direction des crêtes qui surplombent le Selfjord et ses nombreux ilots. Cette randonnée superbe vous amène au sommet du Ryten qui surplombe la plage de sable blanc de Kvalvika et l'ensemble des sommets de l'île de Moskenesoy.
Retour sur votre campement dans l'après-midi. Vous aurez alors la possibilité d'aller pagayer dans la mer de Norvège et pour ceux qui le souhaitent, pêcher dans les courants marins à l'entrée du Selfjord. -
Jour 4
En kayak de Fredvang à Skjelfjord
- Activité : 5h
- Hébergement : Bivouac
Après un petit déjeuner copieux, vous rangez notre campement et chargez vos kayaks. Vous naviguez en jouant avec les courants pour aller à la découverte du Sundstraumen, qui vous fait traverser les deux plus jolies îles des Iles Lofoten. Si la côte Ouest est caractérisée par ses plages de sable et ses eaux turquoise, la côte Est présente un paysage beaucoup plus minéral. Cette côte est également bien mieux abritée des vents de l'océan, ce qui explique que la majorité des villages de pêcheurs s'y retrouvent et colorent ce territoire granitique. Vous passez à proximité de Sund, village de pêcheur avec ses authentiques rorbus rouges sur pilotis, puis vous pénétrez par le sud dans le Skjelfjord où vous installez votre campement pour deux nuits.
-
Jour 5
Randonnée au Volandstinden
- Marche : 4h
- Activité : 2h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Bivouac
Ce matin vous embarquez dans vos kayaks pour une petite navigation dans le Skjelfjorden et rejoindre le départ de votre randonnée au Volandstinden.
L'ascension est régulière et les trois pointes sommitales permettent à tous de profiter d'une vue panoramique à couper le souffle sur les fjords environnants et sur votre parcours en kayak.
En fin d'après-midi, vous embarquez à nouveau dans vos kayaks et rejoignez votre lieu de bivouac. -
Jour 6
Jusqu'à Nusfjord en kayak
- Activité : 4h
- Hébergement : Bivouac
Vous partez aujourd'hui à la découverte d'un magnifique village classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le village de Nusfjord. Après une navigation sur la cote Est de Flakstadoya où il n'est pas rare de croiser des phoques et des marsouins, vous regagnez le village musée de Nusfjord que vous prendrez le temps de visiter. Quel plaisir de pénétrer dans ce tableau de maisonnettes sur pilotis en kayak de mer ! Vous installez votre campement et profitez de la proximité du village.
-
Jour 7
Nusfjord le village préservé
- Activité : 3h
- Hébergement : Bivouac
Randonnée sur les hauteurs de Nusfjord
Vous partez du camp à pied pour une randonnée sur les hauteurs du village. Vue imprenable sur le fjord, le village et la côte du Vesfjord qui s'étend à perte de vue.
Possibilité de profiter d'une douche chaude et d'un sauna traditionnel à bois (en option) et également de sa taverne pour marquer la fin de votre raid en kayak par un moment convivial. -
Jour 8
Fin du raid
- Activité : 1h
- Hébergement : Rorbu / sjøhus
Dernière navigation dans les méandres de Nusfjord. À la mi-journée, la navette nous raccompagne au niveau de Fredvang où a commencé l'aventure sept jours plus tôt.
Rinçage et rangement du matériel puis vous prenez la route vers l'extrême sud des Iles Lofoten ou vous profiterez de deux nuits en dur, un peu de confort bien mérité après cette belle aventure. -
Jour 9
Ascension du Munkan
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 860 m
- Dénivelé négatif : 860 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Pour clôturer le séjour en beauté, votre randonnée du jour vous fera gravir un des sommets emblématiques de l'archipel, le Munkan (798 m), d'où vous avez un point de vue extraordinaire sur les îles. Cette randonnée est la plus alpine de notre périple insulaire et vous rapproche par ses paysages et son ambiance de la haute montagne.
Vous prenez la route de Bodo en fin de journée pour rejoindre le continent. (En fonction des conditions climatiques et des disponibilités des bateaux). Repas du soir libre en ville -
Jour 10
Vol retour sur Paris
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Transfert le matin vers l'aéroport de Bodo. Vol retour vers Paris via Oslo.
- Voir la suite du programme