
-
Jour 1
Colombo - région de Polonaruwa
- Transport : Minibus (4h30)
- Hébergement : Chez l'habitant
- Déjeuner : libre
Arrivée à l'aéroport de Colombo. Accueil à l'aéroport par votre chauffeur sri lankais anglophone et transfert en minibus pour Hingurakgoda (4h30 de route), dans la région de Polonaruwa. Arrêt petit-déjeuner en route si votre arrivée est très matinale (comme souvent).
Accueil et Installation avec les familles de Rohitha et Jagath.
Diner typique et nuit chez l’habitant dans une maison de classe moyenne dans la région de Polonnaruwa/Hingurakgoda -
Jour 2
Polonaruwa
- Transport : Véhicule privatisé (0h45)
- Activité : 4h
- Hébergement : Chez l'habitant
- Déjeuner : libre
Au matin, route jusqu'à Polonaruwa
Découverte à vélo de ce site archéologique fondée au XII ème siècle, oeuvre d'un seul roi, Parakrama Bahu (1153 - 1186) et symbolise à la fois la renaissance de la civilisation cingalaise née à Anuradhapura et ses derniers feux - à la fin du XIIème siècle, la monarchie sombre dans un long déclin face aux raids des pirates malais et aux guerres entre prétendants au trône. Nous découvrons le palais royal, le temple de Shiva et du groupement de temples bouddhistes où se trouve le Vatadage (la chambre circulaire des reliques), le site rupestre de Gal Viharae et ses trois statues de Bouddha.
Déjeuner tardif dans un restaurant local fait type bambou, terre battu et cocotiers.
Un repas vraiment typique avec du riz au curry.
Retour vers Hingurakgoda et au repos
Ce soir, nous participons à l'atelier cuisine avec la famille. Ainsi nous apprenons les secrets de la gastronomie sri lankaise. Dégustation avec la famille.
Diner typique avec la famille et nuit chez l’habitant -
Jour 3
Sigiriya - Habarana - char à boeuf - bateau - Hingurakgoda
- Transport : Véhicule privatisé (2h30)
- Marche : 1h30
- Activité : 1h
- Hébergement : Chez l'habitant
Ce matin, vous partez voir le fameux Rocher du Lion. Nous vous conseillons de partir tôt pour éviter une file d'attente trop longue à la montée. C'est à 3/4 d'heure de route de votre ferme. Le Rocher du Lion, à Sigiriya, est une citadelle construite au Vᵉ siècle après J.C. par le roi parricide Kasyapa. Par des escaliers aménagés puis des escaliers en pierre, vous atteignez le sommet du Rocher du Lion, un nid d'aigle à 180 mètres au-dessus des montagnes bleutées se noyant dans l'océan vert de la jungle. Vous avez une magnifique vue sur la canopée. Après le Rocher du Lion, vous rejoignez Harabana et le village de Hiriwadunna en char à bœuf pour un déjeuner traditionnel chez l'habitant, dans une maison villageoise en bambou. Vous pourrez assister, et même participer à la préparation du repas si vous souhaitez apprendre la cuisine cinghalaise. Puis, vous partez naviguer entre lotus et nénuphars sur un lac tout proche à bord d'un petit catamaran de pêcheurs. Pour parfaire votre découverte de la vie rurale du Sri Lanka, une jolie balade à travers la campagne vous fera rencontrer un artisan potier qui vous permettra de vous essayer à son art.
Massage Auyrvedique en option et puis retour a Hingurakgoda
Diner typique avec la famille et nuit chez l’habitant -
Jour 4
Dambulla - Matale - Kandy
- Transport : Véhicule privatisé (2h30)
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
Transfert d'une heure environ pour rejoindre Dambulla. Vous visitez le monastère rupestre de Dambulla, en compagnie des nombreux singes qui feront rire les enfants le long de la montée qui mène aux grottes. Les grottes sont creusées dans un énorme bloc de granit perché à plus de 160 mètres d'altitude. L'ensemble comprend cinq temples rupestres. Les parois du premier furent couvertes de feuilles d'or, ce qui lui valut d'être appelé "le rocher doré". Dans ces cinq "grottes", se trouvent plusieurs Bouddhas, ainsi que des fresques, qui couvrent près de 1 800 m², dépeignant des effigies ou des épisodes de la vie de Bouddha. La visite à pied dure environ 2h. Puis, route vers Matale (~1h de route), vous entrez dans la zone montagneuse du centre du pays et longez les plantations d'hévéas et les jardins d'épices. Ici aussi, vous avez l'occasion de vous initier à la cuisine cinghalaise avec une démonstration de préparation d'un plat typique, suivi d'une dégustation. Vous vous baladez dans le jardin d'épices à travers les plantations de caoutchouc, de poivre, de cacao, jusqu'à la rivière Sudu Ganga. Vous traversez un village tamoul, visitez un petit temple ainsi qu'une école. Le retour au jardin d'épices se fait en tuk-tuk. Déjeuner prévu dans un Kamatha (abri dans les rizières) devant le jardin. L'après-midi, vous continuez votre route pour Kandy qui est la 2ᵉ ville du Sri Lanka, entourée de collines à près de 500 mètres d'altitude. Vous pourrez visiter cet après-midi le temple de la dent de Bouddha, fameux dans la capitale des hautes terres du centre. On vient y vénérer une dent de Bouddha enfermée dans un reliquaire. Installation à votre hôtel en demi-pension. Plongeons dans la piscine et repos !
-
Jour 5
Kandy - Orphelinat des éléphants - randonnée rurale - jardin botanique - Kandy
- Transport : Véhicule privatisé (2h)
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Petit transfert (~45 min) pour aller visiter l'orphelinat des éléphants de Pinnawela. Le parc abrite une soixantaine d'éléphants, dont les bébés orphelins, retrouvés dans la jungle. Le centre, sous l'égide de la "Wild Life Autorités" prend soin des animaux, les nourrit et les entraîne au travail. Vous assistez au bain des éléphants dans la rivière Ma Oya. Déjeuner libre, par exemple dans un des restaurants bordant la rivière, face à la jungle. Puis, une petite randonnée est prévue près de la rivière où vous pourrez observer une quantité non négligeable d'oiseaux de toutes sortes. Vous aurez même l'occasion, si le cœur vous en dit, de vous baigner dans la rivière. Lors du retour sur Kandy, petit arrêt au jardin botanique de Peradeniya, l'un des plus beaux du monde, célèbre pour sa diversité de plantes tropicales. Retour sur Kandy et temps libre. À 17h30, possibilité d'assister au spectacle de danse traditionnelle (en option). Dîner à votre hôtel.
-
Jour 6
Randonnée dans plantation de thé - Nuwara Eliya (1965 m)
- Transport : Train, Véhicule privatisé (4h)
- Marche : 2h-3h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Vous partez ce matin en direction de Nuwara Eliya, station climatique située à 1 890 mètres d'altitude, développée par les Britanniques au XIXᵉ siècle. En route, 1ᵉʳ arrêt à Pusselawa pour une belle randonnée de 2h dans les plantations de thé. Durant la balade, vous rencontrez les villageois, partagez un thé, découvrez leur travail, leur vie rurale. Puis, vous reprenez la route et, avant d'atteindre Nuwara ELiya, visitez une manufacture de thé. Déjeuner libre sur la route (votre chauffeur saura vous conseiller un bon restaurant). Arrivée à destination dans l'après-midi et temps libre pour découvrir la ville à votre guise. Dîner prévu à l'hôtel.
-
Jour 7
Horton Plains (2250 m) - train local - Bandarawela (1200 m)
- Transport : Véhicule privatisé (2h)
- Marche : 3h
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Départ matinal pour le Parc National d'Horton Plains par une route spectaculaire, appelée les "escaliers du Diable", qui forme une suite d'épingles à cheveux (~ 45mn de route). Vous randonnez dans le parc entre savane herbeuse, et cascade jusqu'au "bout du monde", bordure de falaise avec vue panoramique sur vallées et campagne. Puis transfert à la gare de Pattipola où vous prenez le train local jusqu'à Bandarawela. Votre chauffeur vous retrouve à destination et vous conduit à votre hôtel en demi-pension.
-
Jour 8
Bandarawela - VTT - Bandarawela
- Transport : Véhicule privatisé (1h30)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Hôtel
Ce matin, c'est en VTT que vous partez découvrir la région. Environ 15km de piste facile à travers villages, plantations de thé, forêts de pins. Arrêt déjeuné chez l'habitant. Puis, après un peu de repos, petite randonnée l'après-midi dans les théiers et concours de cueillette encadré par des cueilleuses professionnelles ! Petit goûter dans la campagne avec des villageois et retour à l'hôtel à Bandarawela.
-
Jour 9
Bandarawela - Randonnée à Bambarakanda - Bandarawela
- Transport : Véhicule privatisé (1h)
- Marche : 2h30
- Hébergement : Temple
- Déjeuner : libre
Vous partez ce matin pour Bambarakanda et vous arrêtez sur le chemin pour faire une belle randonnée de 2h, au niveau de Kalupahana. Déjeuner libre après cette randonnée et route pour le village de Liyangahawela. De là, il faut marcher 15 minutes pour rejoindre un petit temple bouddhiste que vous pouvez visiter.
Les moines nous accueillent et nous invitent à une petite cérémonie de Puja puis une petite séance de méditation. Après cette expérience ressourçant, nous prenons un repas végétarien.
Nuit au temple en salle commune. -
Jour 10
Bandarawela - Parc de Udawalawe (réserve d'éléphants)
- Transport : Véhicule privatisé (4h)
- Hébergement : Campement
- Déjeuner : libre
Vous quittez la région de moyenne montagne et les plantations de thé. Vous arrivez à Udawalawe (~3h30 à 4h de route) pour le déjeuner. Déjeuner libre au restaurant à l'entrée du parc. Vous visitez la réserve d'éléphants en jeep 4X4 l'après-midi. Déclaré Parc National en 1972, le parc s'étend sur plus de 300 km² entre le réservoir d'Udawalawe et la rivière Walawe. Il offre un panorama sur la chaîne montagneuse qui l'entoure et que dominent les escarpements rocheux de Balangosa, Kalthota et Haputale. Après votre safari, vous rejoignez votre campement de charme au bord de la rivière, et vous vous installez dans vos bungalows en pleine forêt. Dîner BQQ au bord de la rivière.
-
Jour 11
Udawalawe - Galle - Beruwala - séjour balnéaire
- Transport : Véhicule privatisé (2h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Route pour Beruwala et le bord de mer, à la pointe sud de l'île. Vous vous arrêtez tout d'abord à Galle, ancien comptoir hollandais. Petite visite de ses ruelles typiques et charmantes. La ville ancienne, entourée de remparts datant de l'occupation hollandaise, possède un charme colonial délicieusement nostalgique. On y admire d'antiques demeures et la Groote Kerk, église datant de 1754. Les dentellières vendent toujours leurs ouvrages sur les remparts, perpétuant une tradition héritée des Portugais. Visite du fort et des remparts, de l'église et des maisons coloniales… Déjeuner libre à Galle. Puis, vous partez vous installer dans un hôtel très confortable pour 2 nuits en demi-pension.
-
Jour 12
Beruwala
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Journée libre à Beruwala.
-
Jour 13
Beruwala - Colombo - aéroport
- Transport : Véhicule privatisé (2h)
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Matinée libre en bord de mer. Dans l'après-midi et selon vos horaires de vol, vous repartez pour Colombo. Sur la route pour Colombo, vous pouvez vous arrêter à Kosgoda visiter une ferme recueillant des tortues et les sauvant du braconnage avant de les remettre en liberté dans la mer. Vous arrivez en fin d'après-midi à Colombo (~2h de route), capitale du pays et faites un petit tour de ville. Diner libre en ville (repas non compris). Dans la soirée, transfert à l'aéroport pour prendre le vol international retour ou nuit d'hôtel pour ceux qui prennent le vol dans la nuit.
- Voir la suite du programme