-
Jour 1
Paris - Vol avec escale pour Colombo
- Petit-déjeuner : libre
Vol pour colombo.
*Transferts inclus si vous avez pris les vols avec nous. -
Jour 2
Colombo - Visite de la ville
- Hébergement : Hôtel
À notre arrivée à l’aéroport international de Colombo, nous sommes accueillis par notre chauffeur avant d’embarquer pour un trajet de 1 h en van pour rejoindre notre propriété au cœur de Colombo City. Après avoir procédé à notre check in, nous prenons un moment de repos avant de partir pour une découverte de Colombo en fin de journée. Nous traversons Slave Island, Kelaniya Rajamaha, sans oublier le cœur de la ville de Colombo, PItta. Retour à notre hébergement en fin d'après-midi. Soirée libre.
-
Jour 3
Beddagana - Gileemale
- Transport : Van (0h30)
- Hébergement : Hotel
Très tôt ce matin, nous prenons la direction de la Mangrove de Beddagana (environ 30min de transfert). Nous rencontrons notre guide biologiste de l'Urban Fishing Cat Conservation Project qui nous amène pour une balade pédestre animalière et ornithologique. Nous découvrons la zone humide urbaine, ayant ainsi un avant-gout de l'importance de la sauvegarde de la seule population urbaine de chat pécheur au monde (Fishing Cat). Puis, nous prenons la route en direction de la ville minière de Ratnapura, située dans une zone montagneuse, et aux abords du petit village de Gilemale situé au pied de la face ouest de l’Adam’s Peak. Après nous être installés dans notre manoir, nous partons pour une balade autour du village et de la propriété pour y rencontrer ses habitants, et avoir une première immersion dans les communautés locales sri lankaises.
-
Jour 4
Découverte des mines de pierres précieuses et plantations de thé
- Hébergement : Hotel
Ce matin, après notre petit déjeuner, nous prenons la direction d’une des mines de pierres précieuses et allons à la rencontre des mineurs. Nous passons du temps avec eux et partageons un déjeuner pour comprendre leur métier, avec ses risques et ses surprises. Ensuite, nous retournons à notre propriété, explorer les plantations de thé et de cannelle. Nous passons le reste de notre journée à profiter de la propriété. Possibilité de se baigner dans la rivière (si le niveau de l’eau n’est pas trop haut), de nous balader librement autour du manoir pour observer de nombreuses espèces d’oiseaux endémiques du Sri Lanka ainsi que les macaques à toques. Le reste de la soirée est libre.
-
Jour 5
Kuruwita - Adam's Peak par l'Ouest - Indikatupana
- Transport : Tuktuk, Van (2h30)
- Marche : 4h-7h
- Dénivelé positif : 1850 m
- Hébergement : Tente
À notre arrivée, nous trouvons des tuk-tuks pour nous conduire par une route étroite jusqu'à Kuruwita / Erithna Road, point de départ de notre ascension de 12 km (environ 1 h de route en van jusqu’à Ratnapura, puis 1 h 30 en tuk-tuk). À notre arrivée au point de départ, nous préparons notre équipement. Après un briefing, nous quittons ce petit village pour entamer l'ascension vers le Sri Pada. Les premiers 3 km de sentier sont composés de marches en pierre et en terre, avec une montée assez rapide jusqu'à Warnagala Ambalama. Cet endroit est très utilisé par les pèlerins pour prier auprès des statues de Dieu Sumana Saman, Dieu Kataragama, Déesse Maha Manike.
Le sentier devient plus étroit après 2 km de randonnée, avec une traversée de la rivière avant d'entrer dans le sanctuaire de Peak Wilderness. Ici, l'altitude devient plus élevée et la forêt devient de plus en plus denses, variée, et la chaleur alterne avec des coups de vents et de fraicheur.
À la fin de la journée, nous atteignons le très petit Ambalama, lieu de repos d'Indikatupana, pour profiter d'une sieste et nous ressourcer avec de la nourriture locale simple. Ce lieu de repos est juste constitué d'un toit avec 4 murs avec des fenêtres ouvertes, de sorte que le vent frais puisse traverser. Après avoir installé notre tapis de yoga et notre sac de couchage (10-15 degrés), profitons d'un moment pour nous reposer. Si le groupe est encore frais et qu'il n'est pas trop tard, nous pouvons grimper jusqu'au sommet et dormir sous le temple qui se situe là-haut. Sinon, nous pouvons encore trekker jusqu’au village de Nallathanniya pour passer la nuit dans un hôtel. -
Jour 6
Descente du Sri Panda - Rajamale Road
- Marche : 4h-6h
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 1250 m
- Hébergement : Lodge
À 2 h du matin, nous allumons nos frontales et commençons la dernière ascension de 3 h vers le sommet pour admirer le lever du soleil et profiter de la procession matinale de la culture bouddhiste, entourés de paysages à couper le souffle. Nous descendons vers le côté Est en empruntant, pendant 1km, la route la plus populaire, Nallathanniya (route hatton) avec de nombreux randonneurs, avant de bifurquer sur une route alternative. Cette dernière est loin de la masse et à travers la jungle du Rajamale Path et passe par le « Holly Moon Rock » aussi nomme « Mahagalthalawa », qui est une partie plate dans laquelle des rites religieux étaient pratiqués dans le passé. Cet endroit offre l'une des plus belles vues sur le sommet. Puis, nous finissons notre descente à travers la plantation de Thé du Moorey Estate, ensuite, nous reprenons la route en tuk tuk pour rejoindre notre lodge. Fin d'après-midi et soirée libre.
-
Jour 7
Pekoe trail 8 - Norwood - Bogawantalawa
- Marche : 4h-6h
- Dénivelé positif : 575 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Guesthouse
Après notre petit déjeuner, équipés de notre sac à dos, nous empruntons la portion 8 du Pekoe Trail. Ce sentier de 15,5km commence à Norwood, la porte d'entrée de la vallée de Bogawantalawa, également connue sous le nom de « Vallée dorée du thé ». Au cours de notre promenade, nous montons vers une crête qui sépare la vallée de Bogawantalawa et la vallée de Maskeliya, considérée comme l'une des plus belles vallées du pays du thé, qui abrite également le sommet sacré du pic d'Adam. Depuis le sommet de la crête, nous zigzaguons jusqu'à Norwood Estate où nous profitons d'une vue magnifique sur le côté de Maskeliya et nous apercevons le pic d'Adam de l'autre côté du lac.
-
Jour 8
Pekoe trail 11 - Dayagama - Plateau d'Horton Plains
- Marche : 4h-6h
- Dénivelé positif : 950 m
- Dénivelé négatif : 250 m
- Hébergement : Bungalow
Après notre petit déjeuner local, nous commençons cette étape de 15km à Dayagama, l'un des villages les plus reculés du pays du thé, à l'extrémité de la vallée d'Agarapatana. Très peu de voyageurs s’aventurent aussi loin, car il s’agit d’une expérience profonde au pays du thé. Suivez de larges sentiers de thé et une forêt dense en direction de la forêt nuageuse du Sri Lanka, le parc national d'Horton Plains. Étape unique avec une immersion dans les forêts et ses plaines d’herbes hautes ou les léopards sri lankais et les cerfs Sambar peuvent y être observés. À votre arrivée à votre bungalow localisé dans le Cœur du parc national, vous pouvez profiter du lieu totalement magique autour d’une tasse de café et observer les horizons pour tenter d'apercevoir un animal sauvage.
-
Jour 9
Pekoe trail 12 - Parc national des Horton Plains - Udaweriya
- Marche : 4h-6h
- Dénivelé positif : 325 m
- Dénivelé négatif : 675 m
- Hébergement : Guesthouse
Tôt ce matin, après notre petit déjeuner local, nous repartons pour une randonnée de 13km. Cette dernière nous permet de continuer la traversée du parc national des Horton Plains et avoir encore la chance d’observer sa faune sauvage. En chemin, nous passons par le Farr Inn, ancien pavillon de chasse des hauts fonctionnaires coloniaux britanniques, aujourd'hui transformé en centre d'accueil du parc national d'Horton Plains. Au cours de cette journée, nous atteignons le point culminant de l'ensemble du Pekoe Trail (2 170 mètres) le long de la route menant à Ohiya en direction de l'emblématique « Escalier du Diable », qui est la descente la plus raide du Pekoe Trail. Le sentier traverse des villages et des montagnes jusqu'à la vallée d'Udaweriya où les vues sont à couper le souffle ; par temps clair, vous pouvez voir le parc national d'Udawalawe et au-delà, jusqu'au littoral.
-
Jour 10
Pekoe trail 15 - Ella a Makulella – Temple Ampitikanda
- Marche : 2h-4h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Temple
Ce matin, après notre petit déjeuner, nous profitons de la vue extraordinaire sur le sud du Sri Lanka. Nous prenons la direction de la gare d’Ohiya pour prendre le train local pour rejoindre la petite ville de Ella. Nous commençons notre trek de 9KM en direction de la petite ville de Makulella en passant par le sommet d’Ella Rock. D'ici, nous pouvons admirer de vastes vues sur l’emblématique Ella Gap. Puis, nous traversons une foret d’eucalyptus et de plantations de the. À notre arrivée à Makulella, nous prenons la direction en tuk tuk du temple d’Ampitikanda. Au sein du temple, nous rencontrons les moines bouddhistes qui y vivent et assistons à une Puja (Méditation) dans le temple à la lumière des lampes à huile de noix de coco. Le soir, nous participons à une
méditation dans le temple avant de déguster un dîner local dans une maison près du temple. Reste de la soirée libre. -
Jour 11
Parc national de Yala - Safari 4x4
- Transport : Van (3h)
- Hébergement : Tente aménagée
Ce matin, nous prenons la direction de la buffer zone de Yala et son camp installé au cœur de cette zone (environ 3 h de route). Après notre installation au camp, nous embarquons en début d'après-midi pour un 4x4 Wildlife Safari d’environ 3 h au cœur du parc national de Yala pour aller à la rencontre de sa faune sauvage et de ses oiseaux tropicaux.
À chaque recoin, une espèce rare comme le léopard sri lankais, l’éléphant asiatique, l'ours lippu, le chacal doré, et beaucoup d’autres. Retour au camp en fin de journée, le reste de la soirée est libre. -
Jour 12
Yala - Safari 4x4 - Tallala
- Transport : Van (2h)
- Hébergement : Hotel
Très tôt ce matin, nous partons pour un second 4x4 safari dans le parc national de Yala pour avoir une chance supplémentaire d'observer sa faune. Retour au camp pour le petit-déjeuner, puis nous prenons la direction de notre dernier hébergement en bord de mer (environ 2h) de route. Reste de l'après-midi libre pour profiter de l'endroit, de la plage et des activités (non comprises dans le programme).
-
Jour 13
Tallala - Séjour balnéaire
- Transport : 2h
- Hébergement : Hotel
Ce matin, après notre petit déjeuner, nous avons le reste de votre journée libre pour profiter de la propriété, sa plage, sa piscine et ses activités nautiques (à payer sur place).
-
Jour 14
Galle - Colombo
- Hébergement : Hôtel
Après notre petit déjeuner, matinée libre pour profiter du cadre idyllique puis nous prenons la direction de l’aéroport international de Colombo. Sur la route, nous effectuons un petit stop dans la ville coloniale de Galle pour une balade dans a vieille ville. Nous arrivons à l'aéroport de Colombo aux alentours de 18 h.
-
Jour 15
Colombo - Paris
- Dîner : libre
Vol et arrivée à Paris.
- Voir la suite du programme
Pekoe Trail et immersion sri lankaise
- Sentier ancestral de l'Ouest à l'Est du Sri Pada
- Étapes du Légendaire Pekoe Trail !
- Nuitée dans un manoir historique de plu de 300 ans !
- Un guide d'exception : Lionel
Nous continuerons l'aventure pédestre en empruntant certains sentiers du légendaire Pekoe Trail, entre forêts, villages, temples tamouls et bouddhistes, et parc national où la faune peut être observée. Nous vivrons une incursion dans un temple bouddhiste et terminerons par une Lire la suite aventure en jeep dans le parc national de Yala pour des rencontres inoubliables avec ses animaux sauvages et ses oiseaux tropicaux. Ensemble, découvrons un Sri Lanka sauvage et authentique, loin des sentiers battus.
-
Durée15 jours
-
TypeVoyage en petit groupe
-
Niveau
-
ThématiqueRandonnée
-
Activités6 jours de trek et 7 jours de découverte
-
Taille du groupe4 à 10 pers.
Itinéraire
À noter
Dates & prix
Du | Au | Prix | État | Intéressé(e) ? | Réservez votre aventure |
---|---|---|---|---|---|
sam. 05/04/2025 | sam. 19/04/2025 | 4 395 € |
Confirmé dès 4 inscrits
|
Je suis intéressé(e)
Prévenez-moi des changements de statut et d'intérêt de ce départ
|
Réserver |
Le nombre de participants peut être inférieur au nombre minimum indiqué ci-dessus.
Le prix comprend
- Les vols Paris / Colombo / Paris (vols réguliers)
- Les taxes aériennes
- Tous les transferts sur place
- L'ensemble des activités spécifiées au programme
- Tous les repas à partir du diner du jour 2 au déjeuner du jour 14
- Les frais de caméra et permis d'entrer dans tous les lieux
- L'encadrement par un guide accompagnateur francophone, un chauffeur et parfois un guide local pour certaines randonnées
- Les entrées dans les sites culturels, parcs nationaux...
Le prix ne comprend pas
- Les frais d'inscription (à partir de 12 ans) : 18 € par personne
- Les dépenses personnelles.
- Les boissons
- Les frais de visa
À payer sur place :
- Les pourboires pour les accompagnateurs, guides, chauffeurs
Assurances au choix
- Assurance multirisque : 4,3 % du voyage par personne
- Assurance multirisque avec extension épidémie : 5,1 % du voyage par personne
- Assurance premium (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 5 % du voyage par personne
- Assurance multirisque premium avec extension épidémie (valable pour tout voyage dont le montant dépasse 8000€/pers.) : 6,1 % du voyage par personne
Pour ce voyage, nous vous recommandons notre assurance multirisque, spécialement étudiée pour le voyage d'aventure.
Vol inclus
Des départs d'autres villes sont possibles. Pour plus d'informations, nous consulter par mail ou par téléphone au 04 81 68 55 60.
Options
Fiche technique
Niveau
Encadrement
Installé au Sri Lanka depuis de nombreuses années, notre agence locale vous garantit une expérience de voyage actif réussie, grâce à nos guides et à nos infrastructures logistiques. Pendant votre voyage, vous êtes accompagné par nos guides d'aventure, mobilisés à 100% pour vous faire découvrir des endroits insolites en pleine nature.
Notre guide local, Lionel, a été sélectionné pour son enthousiasme, sa connaissance de la destination (guide au Sri Lanka depuis 2016) et son expérience du terrain.
Alimentation
Les repas sont pris dans les restaurants et les hôtels, quelques pique nique le midi pendant les jours de trek.
Gastronomie :
Le " rice and curry " est le plat principal du Sri Lanka. Les currys cuits dans le lait de noix de coco sont plus ou moins pimentés. Vous dégusterez aussi une grande variété de fruits tropicaux : ananas, bananes, mangoustans, fruits de la passion, goyave, papaye...
On trouve aussi d'excellents poissons, des crabes et des crevettes dans les villes du littoral. Essayez les hoppers (petites crêpes servies avec un oeuf, ou avec du miel et du yaourt) et les string hoppers (ce sont des galettes de nouilles à la vapeur)... Le lamprai (riz bouilli ajouté à des légumes et de la viande et légèrement cuit dans une feuille de bananier) est le plat traditionnel cinghalais.
Le rotty, mélange de toutes sortes d'ingrédients (oeuf, oignons, jambon, piments...) enveloppés dans une sorte de crêpe élastique, est un en-cas que l'on trouve sur tous les étals.
N'oubliez pas que vous bénéficiez de produits détaxés à l'aéroport d'embarquement. L'apéro est souvent le bienvenu le soir en voyage.
Idée du prix des boissons : une bière, une bouteille d'eau minérale (~ 1 euro) ; les boissons sont à votre charge.
Nous vous conseillons de goûter les jus de fruits frais.
Hébergement
Ci-dessous la liste des hôtels que nous utilisons pour nos voyages au Sri Lanka. Elle est donnée à titre indicatif et modifiable selon les disponibilités. Voici la liste des hébergements :
Déplacement
Nous pré-achetons un stock de vols au départ de Paris sur ces différentes compagnies afin de vous garantir le plus longtemps possible les meilleurs tarifs et la meilleure disponibilité. Les départs de certaines villes de province sont possibles sur demande et moyennant un supplément.
Budget & change
Monnaie : La roupie sri lankaise (LKR). Reportez-vous sur ce site internet afin de connaitre l'évolution du taux au jour le jour : http://www.xe.com
Le change le plus intéressant se fait à l'aéroport de Colombo. Les cartes de crédit sont acceptées dans les grands magasins touristiques et les hôtels. Le retrait en espèces au distributeur avec sa carte visa est possible dans les grandes villes (Colombo, Kandy, Galle…) et dans quelques centres touristiques.
Pourboires
Il s'agit d'une pratique enracinée dans les traditions, qui se fait dans le cadre d'un échange en remerciement d'un travail donné. En fonction de votre satisfaction à la fin de votre voyage, il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale.
Prévoir un budget global de 40 à 50 € par participant dont 15 € pour les porteurs dans les hôtels, serveurs dans les restaurants, assistants dans les parcs nationaux, guides locaux... et 30 à 40 € pour le guide et le chauffeur.
Les pourboires sont une institution nationale au Sri Lanka et sont devenus presque "institutionnels"... ils sont considérés comme quasi obligatoires…
Vêtements à prévoir
- Vêtements de voyage légers et confortables (1 ou 2 tenue complète).
- 1 Casquette ou chapeau pour le soleil.
- 1 paire de lunettes de soleil (cat.3 minimum)
- T-shirts, de préférence en matière technique à séchage rapide.
- 1 polaire légère ou équivalent.
- 1 veste coupe-vent imperméable respirante à capuche de type Gore-Tex.
- 1 cape de pluie.
- 1 ou 2 shorts longs.
- 1 ou 2 pantalons de marche confortable (idéalement avec jambes détachables).
- 1 paire de chaussures de marche confortables.
- 1 paire de chaussures légères ou de sandales pour le soir ou pour les étapes en ville.
- Paires de chaussettes de marche.
Pour les visites des temples, prévoir de quoi se couvrir les épaules et pantalon ou pantacourt en dessous du genou (pas de shorts ou bermudas).
Equipement à prévoir
- Papier toilette.
- Boules Quies.
- Répulsif anti-moustiques.
- Crème solaire.
- 1 maillot de bain.
- 1 gourde ou 1 poche à eau de 1,5 litres minimum.
- Lampe frontale, piles.
- Livre, jeu de carte... pour s'occuper en fin de journée
- Gel hydroalcoolique pour les mains
- Mouchoirs
- Lunettes de soleil
Bagages
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Prévoir un sac de voyage de 15 Kg maximum. Valise possible. Les sacs sont transportés par véhicule pendant le voyage et au différent point de départs des randonnées.
- 1 sac à dos de 25-30 litres (max 7kg) que vous devrez porter durant les journées de randonnées.
- Les porteurs seront en accompagnement pour emporter la nourriture, les tentes, etc...
- À noter que du J6 au J8, vous porterez votre sac de 25-30 litres durant 2 jours complet
- Vous retrouverez votre sac de voyage de 15kg :
Attention, certains pays interdisent l'importation et l'utilisation des cigarettes électroniques, nous vous recommandons donc vivement de vous renseigner auprès des autorités compétentes (MAE, ambassade, consulat) avant votre départ.
Pharmacie
Votre accompagnateur dispose d'une pharmacie de première urgence. Toutefois, il est recommandé d'apporter vos médicaments personnels : aspirine, élastoplast, alcool iodé, antiseptique intestinal, antipaludéen, bombe derma-spray, baume type algipan, crème protection anti-moustique, petit ciseaux, tricostéril, crème de protection solaire visage et lèvres etc...
Même si aucun vaccin n'est obligatoire pour le Sri lanka, vous vous assurerez cependant que les vaccins pratiqués couramment dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont encore valables. Vaccin hépatite A et B également recommandés.
Un certificat de vaccination contre le choléra et la fièvre jaune est exigé si le voyageur arrive d'un pays existent à l'état endémique.
Un traitement contre le paludisme et la dengue sont recommandé aux personnes qui effectuent un long séjour.
Consulter un service médical spécialisé, comme à Paris celui de :
- Institut Pasteur
Tel : 01 40 61 38 00
- Hôpital de la Pitié Salpétrière
Tel : 01 42 16 00 00.
Passeport
A partir du 15 janvier 2017, un enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :
- Pièce d'identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
- Photocopie du titre d'identité valide du parent signataire : carte d'identité ou passeport
- Formulaire d'autorisation de sortie du territoire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale.
NB : cette autorisation peut être requise par certains pays lorsque l'enfant mineur voyage avec un seul de ses parents (par exemple : Algérie, Maroc, Suisse : à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr
Visa
À l'arrivée à Sri Lanka, vous devez être munis d'un passeport valide pour au moins 6 mois après la date retour, d'un billet de retour et de justificatifs de ressources pour la durée de votre séjour. Le coût du visa à l'arrivée est de 60 USD, tandis que la demande d'ETA en ligne s'élève à 50 USD.
Une fois en possession de l'ETA, vous n'aurez pas besoin de faire la queue pour la déclaration à l'arrivée. Nous vous conseillons donc d'effectuer la demande en ligne afin d'éviter de faire la queue à l'aéroport.
Carte d'identité
Vaccins
Recommandations sanitaires
Atalante s'engage pour un tourisme responsable
Depuis sa création en 1986, Atalante réfléchit aux diverses significations du voyage : rapprochement des peuples, ouverture d’esprit, échanges et rencontres et préservation des écosystèmes.
Notre responsabilité en tant que spécialiste du voyage d’aventure et du trek est de nous interroger sur les impacts que notre activité peut avoir. Nous agissons donc pour que nos voyages respectent au mieux les équilibres économiques, sociaux et environnementaux des pays visités.
Conscient de l’impact de nos voyages sur les lieux reculés et préservés que nous traversons, nous avons le devoir de protéger la nature. C’est pourquoi nous nous inscrivons dans une démarche de contribution carbone volontaire de tous nos trajets aériens, à titre professionnel comme ceux de nos voyageurs, les émissions aériennes représentant 95% des émissions carbone d’un voyage. Chaque voyageur participe ainsi de quelques euros, en fonction de la distance parcourue, à la contribution carbone volontaire de son voyage.
Voyagez de manière responsable au Sri Lanka
- Respect des populations et des coutumes locales
- Respect de l’environnement et de la biodiversité
- Les indispensables pour un voyage responsable au Sri Lanka