
-
Jours 1 à 2
Vol pour Moshi et détente
- Transport : Véhicule privatisé (1h30)
- Hébergement : Lodge avec piscine
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol de nuit pour Moshi (aéroport du Kilimandjaro). Accueil à l'aéroport par notre équipe le lendemain en milieu de journée. Nous sommes conduits à l'hôtel à Moshi (environ 45 mn de route). Installation, présentation du séjour, et détente.
NB : départ possible en vol de jour le J1 ou le J2 si les vols de nuits sont saturés (accueil, transfert et nuit pris en charge). -
Jour 3
Moshi - Vallée du Rift : volcan Lengaï et lac Natron.
- Transport : 4x4 (6h, 200 km)
- Hébergement : Campement en tente safari
Départ matinal pour une belle étape de piste dans la savane africaine jusqu'au lac Natron , situé entre le pays Sonjo et le pays Masaï. Nous nous installons dans notre campement situé entre le volcan Lengaï et le lac Natron, non loin du village d'Engare Sero. Les points de vue sont superbes ! Le lac Natron est un lac salé alcalin qui doit son nom à un minéral, le natron, dont l'un des constituants, le bicarbonate de soude, est dissous en grande quantité dans les eaux du lac. Chargé de micro-organismes, le lac attire des colonies de flamants roses nains qui se nourrissent des algues bleues présentes.
-
Jour 4
Lac Natron - Cascade Ngare Sero, baignade et rencontres masaï.
- Marche : 3h
- Hébergement : Campement en tente safari
Journée de découverte du lac Natron ponctuée de rencontres authentiques avec les Masaïs qui vivent dans cette région magnifique de la vallée du Rift. On ne triche pas ici. Au lever du soleil, balade le long du lac où flamants roses et pélicans blancs abondent. Dans l'après-midi, nous partons marcher le long d'une rivière pour atteindre la cascade Ngare Sero où nous pouvons nous baigner (prendre des chaussures pouvant aller dans l'eau). Même si la marche peut être un peu délicate si l'eau est montée, le moment est inoubliable ! Cette région est le lieu de tournage du film « les Ailes Pourpres » qui traite de la migration des flamants roses nains du Natron.
-
Jour 5
Lac Natron - safari dans le parc national de Serengeti
- Transport : 4x4 (6h-7h, 220 km)
- Hébergement : Campement en tente safari
Nous quittons la région du lac Natron pour nous rendre au parc national du Serengeti par la route du Nord, via le bourg de Wasso. Ceci nous permet de décrire une boucle car le chemin retour est différent. Le Serengeti, la "plaine sans fin" est le second parc animalier d'Afrique et compte environ quatre millions d'animaux dont plus de 400 espèces d'oiseaux et le fameux Big Five : lions, léopards, buffles d'Afrique, éléphants d'Afrique et rhinocéros noirs. Nous déjeunons en route et commençons notre safari dans le parc national de Serengeti.
-
Jour 6
Safari dans le parc national du Serengeti.
- Hébergement : Campement en tente safari
Le parc du Serengeti, avec plus de 14 000 km² est l'un des plus vastes écosystèmes préservés d'Afrique. Il nous offre un paysage d'immenses plaines et de vastes étendues d'herbe parsemées de curieux chaos de roches granitiques, de forêts d'acacias et de rivières où vivent de nombreux oiseaux. Dans ce parc, il est possible d'observer tous les principaux animaux d'Afrique et nous partons pour deux jours inoubliables en safari à la recherche des gnous, zèbres, diks-diks, topis, antilopes et de leurs prédateurs, lions, léopards, guépards...Nous passons la seconde nuit dans le parc au sein de notre campement au cœur du parc, dans la zone appelée Seronera, du nom de la rivière où abonde la faune sauvage !
-
Jour 7
Safari au Serengeti - Musée et marche dans les gorges d'Oldupai - Crête du Ngorongoro.
- Transport : 4x4 (4h, 150 km)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Campement en tente safari
Nous quittons le parc du Serengeti pour nous rendre dans l'aire préservée du Ngorongoro. En chemin, le safari se poursuit car la route offre encore et toujours de belles scènes animalières. Le nom du cratère du Ngorongoro provient du bruit que font les petites clochettes des chèvres des éleveurs Masaïs. Car le cratère était autrefois habité et dédié à l'élevage avant de devenir l'Arche de Noé actuelle pour la faune sauvage ! Nous nous arrêtons au gorges d'Oldupai afin de visiter le musée qui nous en apprend beaucoup sur les premiers hominidés de cette vallée. Nous effectuons également une marche au cœur des gorges faites de strates volcaniques. Dans l'après-midi, nous rejoignons en véhicule la crête de la caldeira du Ngorongoro où nous passons la nuit en campement avec vue plongeante sur le cratère. Il s'agit de la caldeira la plus grande au Monde, encore intacte, et non submergée avec 326 km2 de superficie !
-
Jour 8
Safari dans le cratère du Ngorongoro - Lodge à Mtowembu
- Transport : 4x4 (2h, 100 km)
- Hébergement : Lodge
Départ matinal pour rejoindre le fond du cratère du Ngorongoro au cœur de la zone de conservation. Véritable diamant de la Tanzanie, il est classé au patrimoine mondial de UNESCO depuis 1979. Journée de safari en véhicule dans cet immense amphithéâtre naturel de 20 km de diamètre et de 600 m de profondeur. C'est une Arche de Noé où tous les animaux de la savane se sont donnés rendez-vous. Rhinocéros, éléphants, hippopotames, zèbres, flamants roses, lions et hyènes cohabitent dans cette caldeira. Seules les girafes n'ont pas su descendre les remparts ! Nous sortons du parc dans l'après midi (temps dans le cratère limité à 6 h). Nous regagnons ensuite notre lodge avec piscine, situé dans le petit village de Mtowembu, en bas des pentes du cratère.
-
Jours 9 à 10
Safari matinal dans le parc du Tarangire - Vol retour
- Transport : 4x4 (3h, 130 km)
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Matinée d'observation de la faune et de la flore dans le parc du Tarangire qui s'étend sur près de 2600 km². Cette réserve héberge la concentration animale la plus importante de Tanzanie en dehors du Serengeti. Encore à l'écart des circuits classiques, ce parc est réputé pour sa concentration d'éléphants, et ses paysages de savanes et de Baobabs.
En fonction des horaires du vol, nous sommes conduits à l'aéroport en fin d'après-midi. Arrivée en France le lendemain. - Voir la suite du programme