
-
Jour 1
Vol de nuit pour la Tanzanie
- Hébergement : A bord de l'avion
Départ pour la Tanzanie en vol de nuit. Si les vols de nuit sont saturés, un vol de jour pourra vous être proposé.
-
Jour 2
Arrivée et détente à Moshi
- Transport : 4x4 (1h)
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée en cours de journée. Nous sommes accueillis et conduit à notre hôtel avec piscine, pour des moments de détente après le vol.
NB : départ possible en vol de jour le J1 ou le J2 si les vols de nuits sont saturés (accueil, transfert et nuit pris en charge). -
Jour 3
Safari à pied dans le Parc national d'Arusha
- Transport : 4x4 (2h-3h, 160 km)
- Marche : 2h
- Hébergement : Campement aménagé
Safari photo à pied dans le parc national d'Arusha. Environ 2 heures de marche avec un ranger. Le parc d'Arusha est composé de trois zones différentes, le cratère du N'Gurdoto, les lacs Momela et les pentes du Mont Meru. C'est notre premier contact avec la faune sauvage. Après un picnic en un lieu avec un superbe point de vue sur la végétation luxuriante du parc, nous faisons un safari photo en 4x4. Sortie du parc en milieu d'après midi. Vous êtes alors conduit vers le parc du Tarangire. Installation pour 2 nuits dans un campement aménagé à l'entrée du parc
-
Jour 4
Safari dans le Parc national de Tarangire
- Hébergement : Campement aménagé
Journée d'observation de la faune et de la flore dans le parc du Tarangire qui s'étend sur près de 2600 km². Cette réserve héberge la concentration animale la plus importante de Tanzanie en dehors du Serengeti. Encore à l'écart des circuits classiques, ce parc est réputé pour ses nombreux éléphants, et ses paysages de savane où se dressent des baobabs.
-
Jour 5
Safari dans le Tarangire - Karatu
- Transport : 4x4 (2h)
- Hébergement : Lodge
Nouvelle matinée de safari dans le parc de Tarangire. Nous prenons la piste après notre déjeuner pour l'escarpement de la rift valley. Nous arrivons dans la ville de Karatu et nous nous installons dans notre lodge avec piscine.
-
Jour 6
Safari dans le cratère du N'gorongoro - Karatu
- Transport : 4x4 (2h)
- Hébergement : Lodge
Journée de safari dans la réserve du N'Gorongoro, le diamant de la Tanzanie ! C'est la plus grande caldeira intacte et non submergée au monde avec 326 km 2 de superficie ! Il forme un amphithéâtre naturel dont le haut des remparts se situe à 2200 m d'altitude. Avec ses 20 km de diamètre et 600 m de profondeur, c'est une Arche de Noé où tous les animaux de la savane se sont donnés rendez-vous. Rhinocéros, éléphants, hippopotames, zèbres, flamants roses, lions et hyènes cohabitent dans ce cratère. Seules les girafes ne sont pas parvenues à accéder au cratère en raison de ses pentes. Le nom Ngorongoro fait écho au bruit des clochettes des chèvres Masaï qui le peuplaient avant que l'aire de conservation soit créée et que la zone soit classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Nous sortons du parc dans l'après midi (temps dans le cratère limité à 6 h). Retour au lodge de la veille à Karatu. Après-midi libre.
-
Jour 7
Les gorges d'Olduvai, berceau de l'humanité - Serengeti
- Transport : 4x4 (4h-5h)
- Hébergement : Campement aménagé
En route pour le Serengeti par la crête du cratère du N'Gorongoro, nous faisons halte sur le site d'Olduvai gorge où les paléontologues Marie et Louis Leakey ont découvert en 1961 un fossile humain datant d'environ deux millions d'années. Accompagnés par un guide du musée, nous randonnons dans cette zone protégée du N'Gorongoro, appelée aussi "berceau de l'humanité", avant d'atteindre le parc national du Serengeti. Installation dans notre campement dans le parc pour 2 nuits sur le site de Seronara.
NB : Pour être isolé au cœur du PN du Serengeti, nous n'avons d'autre choix que de rallier ce campement, au beau milieu de la nature sauvage. En haute-saison, la condition des infrastructures en dur peut-être parfois "limite" mais il faut faire avec... et l'environnement naturel remarquable est là pour nous le faire oublier. -
Jour 8
Safari dans le Parc national du Serengeti
- Hébergement : Campement aménagé
Le parc du Serengeti (la plaine sans fin en Swahili), avec ses 15 000 km2 est l'un des plus vastes écosystèmes préservés d'Afrique. Il nous offre un paysage d'immenses plaines et de vastes étendues d'herbes parsemées de curieux chaos de roches granitiques nommés Kopjes. On rencontre également des forêts d'acacias et des rivières où vivent de nombreux oiseaux. Dans ce parc, il est possible d'observer tous les principaux animaux d'Afrique et nous partons pour deux jours inoubliables en safari à la recherche des gnous, zèbres, diks-diks, topis, antilopes et de leurs prédateurs, lions, léopards, guépards ...
-
Jour 9
Safari dans le Serengeti - Region de Wasso
- Transport : 4x4 (5h)
- Hébergement : Guesthouse
Nous sortons du parc en faisant un dernier safari par une piste qui serpente à travers la rift valley. Nous traversons de nombreux villages Masais pour atteindre la région de Wasso en fin d'après-midi. Installation en guesthouse.
-
Jour 10
Randonnée Masai dans les monts Loliondo - Pays Sonjo - Lac Natron
- Transport : 4x4 (4h, 60 km)
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Campement aménagé
Matinée de randonnée dans les collines de Wasso accompagnés par notre guide Masai. Notre marche nous fait passer par des plaines de savanes et nous offre de superbes points de vue sur les volcans de la rift valley. Puis, notre piste traverse de nombreux villages traditionnels Masai et Sonjo, avec en toile de fond le lac Natron et le volcan Oldonyo Lengaï. Installation pour 2 nuits dans un campement situé sur une petite colline, non loin d'une rivière et avec une superbe vue sur le volcan Oldonyo Lengai et son cône parfait.
-
Jour 11
Pays Masai - Baignade à la cascade Ngare Sero et Lac Natron.
- Marche : 3h
- Hébergement : Campement aménagé
Journée de découverte du Lac Natron. Découverte du peuple Masaï qui vit dans cette région magnifique de la vallée du rift. Dans l'après-midi, nous partons randonner le long de la rivière et baignade sous la cascade Ngare Sero, inoubliable! Cette région est le lieu de tournage du film "les Ailes Pourpres". Le soir, les couleurs sont superbes.
-
Jour 12
Balade au lever du jour sur le lac Natron - Mto Wa Mbu
- Transport : 3h-4h, 100 km
- Hébergement : Lodge
Lever du soleil le long du lac, où la faune aviaire abonde : flamants nains et pélicans, notamment. Après un bon petit-déjeuner, nous quittons notre éqiupe cuisine et le Lac Natron pour le village de Mto Wa Mbu. Installation dans un lodge avec piscine situé à proximité du village pour deux nuits.
-
Jour 13
Safari dans le Parc du Manyara
- Hébergement : Lodge
Nous faisons un safari photo dans le parc de Manyara. Il est situé au pied de la dépression de la vallée du Rift dans une vallée dont le fond plat est majoritairement occupé par un lac alcalin, refuge des flamants roses, et d'une forêt tropicale où l'on retrouve acacias, euphorbes, arbres à saucisses, baobabs et autres figuiers géants. Du fait de sa grande diversité d'habitats, on y rencontre des éléphants, des buffles, des gnous, des girafes. La faune aviaire est également très bien représentée avec entre autres pélicans blancs, flamants roses, guêpiers, rolliers.. Les forêts d'acacias sont le lieu de prédilection des lions grimpants parfois aux arbres, rendant ce parc célèbre.
-
Jours 14 à 15
Balade et découverte de Mto Wa Mbu - Vol retour
- Transport : 4x4 (3h)
- Hébergement : A bord de l'avion
- Dîner : libre
Balade et découverte du village de Mto wa Mbu : entre bananiers, rizières, sculpteurs sur bois et marché très animé. Retour au campement en fin de matinée pour un déjeuner sous forme de pique-nique. Dans l'après midi, vous êtes conduit l'aéroport pour le vol de nuit sur Paris. Arrivée le lendemain.
- Voir la suite du programme