
-
Jour 1
Vol de nuit pour la Tanzanie
- Hébergement : A bord de l'avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ de Paris le J1 en vol de nuit ou le J2 en vol de jour si les vols sont saturés.
-
Jour 2
Kilimandjaro Airport - Détente et préparation au lodge à Moshi
- Hébergement : Lodge / Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Nous sommes accueillis par notre guide et conduits à notre lodge. Nous bénéficions d'un temps de détente et de préparation avant de partir pour l'ascension. Dans l'après-midi vers 16h, notre guide fait un briefing détaillé et nous aide à préparer notre sac dont le poids est limité à 15 kg par personne. Nuit au lodge et repas libres.
-
Jour 3
Londorossi Gate (2350 m) - Mti Mkubwa (2900 m)
- Transport : 1h, 12 km
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 550 m
- Altitude max : 2900 m
- Hébergement : Bivouac
Départ à 8h du matin en véhicule tout terrain pour la Londorossi Gate (1 800 m). Sur la route, par beau temps, nous observons le Mont Meru et déjà le Kili face à nous. Nous traversons les cultures de l'ethnie Chaga avant de rejoindre l'ouest du massif à la Londorossi gate. Nous sommes encore à l'étage de la forêt équatoriale humide, dense et inextricable. Cette forêt se compose notamment de podocarpus, caoutchoutiers, manguiers sauvages, fougères géantes, bégonias et autres figuiers étrangleurs. Avec un peu de chance, nous observons le singe colobe guéréza. La montée est régulière. Nuit au campement de Mti Mkubwa, qui signifie "le gros arbre", à 2900 mètres d'altitude.
-
Jour 4
Mti Mkubwa - Shira Camp 1 (3500 m)
- Transport : 8 km
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 600 m
- Altitude max : 3500 m
- Hébergement : Bivouac
Notre trek se poursuit en direction de l'est, le long du plateau de Shira et de sa montagne "cathédrale". Nous évoluons au cœur d'une lande à bruyères arborescentes, séneçons et autres lobélies. Nous atteignons le camp de Shira 1 et ses 3500 mètres d'altitude. Dès lors, nous apercevons le Kibo, notre objectif, la fameuse brèche de l'ouest, et les impressionnants glaciers qui l'entourent.
-
Jour 5
Shira 1 - Shira Cathedral (3870 m) - Shira Camp 2 (3850 m)
- Transport : 6 km
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Altitude max : 3840 m
- Hébergement : Bivouac
Réveil sous la tente avec un thé ou un café bien chaud et une jolie vue sur le volcan Kibo avant de prendre notre petit-déjeuner. Derrière nous, le Mont Meru présente un cône parfait qui laisse un souvenir inoubliable. Aujourd'hui, nous prenons la direction du sommet de la cathédrale du Shira et ses 3 870 mètres. Ce sommet est un des 3 volcans qui forment le massif du Kilimandjaro. La montagne porte le nom de cathédrale du fait de sa forme impressionnante. On comprend mieux face à elle ce que nature sauvage signifie. Nous prenons enfin la direction du campement Shira 2 où nous passons la nuit à 3 850 mètres d'altitude.
-
Jour 6
Shira 2 - Moir Camp (4205 m)
- Transport : 5 km
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 50 m
- Altitude max : 4205 m
- Hébergement : Bivouac
Nous poursuivons notre trek à travers le fameux plateau de Shira, qui, oscillant entre 3 800 et 4 000 mètres, est un des plus hauts plateaux au monde. Petit à petit, nous arrivons dans le désert alpin, mais la flore est toujours présente dans quelques recoins. À notre droite, en surplomb, les glaciers du Kibo et notamment le glacier Arrow se laissent admirer. Nous quittons ensuite la Shira pour pénétrer sur le confidentiel et plus récent circuit nord. Après 4 heures de marche sur terrain facile, nous arrivons au Moir Camp, un campement isolé, très peu utilisé. Ce soir, nous bénéficions encore de splendides vues sur le plateau de Shira et sommes au pied du Kibo, le plus haut volcan du Kilimandjaro.
-
Jour 7
Moir Camp - Lent Hills (4700 m) - Pofu Camp (4025 m)
- Marche : 7h-8h
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Altitude max : 4300 m
- Hébergement : Bivouac
Nous voici vraiment dans le circuit nord. Nous commençons la journée par un petit détour qui nous amène aux Lent Hills, des "collines" en forme de lentilles et situées à 4 700 mètres tout de même ! Nous évoluons sur les pentes du massif qui font face au Kenya. Durant notre avancée, au gré des montées et des descentes, nous oscillons entre l'étage steppique ponctué de ses célèbres lobélies et séneçons (plantes endémiques) et le désert alpin, bien plus aride encore. À notre arrivée au campement de Pofu, nous jouissons d'une vue magnifique sur la savane et les terres sauvages du Kenya au nord et en contrebas.
-
Jour 8
Pofu Camp - Rongai Camp 3 (3950 m)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 225 m
- Hébergement : Bivouac
Nous poursuivons ce circuit nord en direction de l'est et croisons de nombreuses petites vallées. Les versants nord sont si vastes que nous pouvons nous sentir épris d'un sentiment de liberté au cœur d'une nature sauvage ! Ce trek est un peu plus court que celui de la veille et nous commençons à nous sentir mieux acclimatés à force de flirter avec les 4 000 mètres. Nous arrivons à l'intersection avec la fameuse voie Rongaï, celle qui vient du Kenya, et quittons alors le circuit nord. Nuit au Rongaï 3 Camp.
-
Jour 9
Rongai 3 - School Hut Campsite (4750 m)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 800 m
- Altitude max : 4750 m
- Hébergement : Bivouac
Montée régulière au beau milieu d'un paysage de montagnes spectaculaires, déchiquetées et clairsemées. Les températures rafraîchissent en s'approchant des pieds du Kibo et avoisinent le soir les 0°C. L'isotherme se situe d'ailleurs souvent autour de cette altitude. Nous évoluons dans une zone qu'on appelle "the saddle" (la selle). Elle se situe entre les 2 sous-massifs du Kibo et du Mawenzi qui nous entourent. Ce col, très ouvert, a en effet de loin une forme de selle. Une fois arrivés, dans l'après-midi, nous pouvons préparer notre matériel avant de nous reposer. Nous prenons le dîner tôt. Il s'agit de bien boire et manger pour prendre des forces. Le soir, nous nous couchons tôt pour partir en meilleure forme possible le "lendemain" autour de minuit pour le grand jour du sommet !
-
Jour 10
School Hut Campsite - Uhuru Peak (5895 m) - Millenium (3810 m)
- Transport : 31 km
- Marche : 12h-15h
- Dénivelé positif : 1195 m
- Dénivelé négatif : 2085 m
- Altitude max : 5895 m
- Hébergement : Bivouac
Réveil à 23 h pour un "petit-déjeuner" avant le départ vers minuit. Montée en lacets et à la frontale. Nous serpentons jusqu'aux glaciers Ratzel et Rebman, près desquels nous passons pour déboucher à l'aube sur le bord du cratère, à Gillman's Point, situé à 5 700 mètres. Encore 1 h et demi sur la crête douce du volcan pour atteindre Uhuru Peak, à 5 895 mètres, sommet du Kilimandjaro et toit de l'Afrique. Descente par Stella Point en direction du campement Barafu. Nous retrouvons nos équipes à Barafu pour le déjeuner ! Nous poursuivons et terminons cette belle et longue journée de marche après le déjeuner pour atteindre le Millenium Camp, à 3 810 mètres.
-
Jour 11
Millenium Camp - Moshi
- Transport : 2h, 6 km
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé négatif : 1600 m
- Hébergement : Lodge / Hôtel
- Dîner : libre
Descente régulière sur cette voie Mweka dans un superbe décor qui n'est pas sans rappeler le maquis. Passé cet étage où les arbres "protea" règnent en maître, nous arrivons rapidement en forêt humide jusqu’à la sortie du parc. L'occasion de peut-être à nouveau d'observer des singes et de nous faire expliquer toutes les vertus médicinales des arbres de la forêt équatoriale. Une fois arrivés, nous déjeunons et recevons notre diplôme d'ascension le cas échéant, avant de dire au revoir à notre équipe. Un véhicule tout terrain nous emmène à travers des plantations de caféiers et de bananiers en direction de Moshi pour un repos bien mérité dans notre lodge avec piscine. Dîner libre.
-
Jour 12
Moshi - Vol retour
- Hébergement : A bord de l'avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
En fonction de l'horaire de vol, nous avons une partie de la journée pour profiter des lieux ! Vol de nuit pour la France.
-
Jour 13
Arrivée en France
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée en France.
- Voir la suite du programme