
-
Jour 1
Paris - Hanoï
- Hébergement : Avion
Départ de Paris en début de soirée.
-
Jour 2
Hanoï
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Arrivée dans la soirée à Hanoï. Accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Selon votre heure d'arrivée, première immersion dans la capitale vietnamienne en cyclo pousse. Dîner en ville.
-
Jour 3
Hanoï - Train de nuit
- Hébergement : Train de nuit
- Dîner : libre
Hanoï est sans conteste la plus belle ville du Vietnam, avec ses quartiers agrémentés de lacs bordés de nombreux arbres, ses cafés dans lesquels l'on discute de poésie, ses « lève-tôt » qui pratiquent le taï-chi à 5 heures du matin autour du lac de l'Epée Restituée, ou qui jouent aux échecs chinois au temple Ngoc Son. Nous visitons la ville selon la distribution du plan d'urbanisme royal qui cantonnait la famille royale, les hommes et leurs activités en fonction de critères hiérarchisés, conformément au confucianisme et à la géomancie Feng Shui : le lac de l'ouest, le temple Tran-Vu, la pagode au pilier Unique, le temple de la Littérature, le lac de l'Epée Restituée, la pagode Ngoc Son, le mausolée de Hô Chi Minh… En fin de soirée, nous prenons le train de nuit couchette pour le nord du pays.
-
Jour 4
Lao Cai - Marché de Sin Cheng - Nuit chez l'habitant
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Tôt le matin, à notre arrivée à Lao Cai, nous prenons le petit-déjeuner dans un restaurant local de Bac Ha. Puis, nous partons pour le marché hebdomadaire de Sin Cheng (1 h de route), où les habitants des villages de la région viennent vendre et/ou acheter divers produits : fruits, légumes, alcools, bétail, vêtements… Le marché est aussi l'endroit où les gens se racontent les potins, où les célibataires jouent au jeu de la séduction, où l'on vient seulement pour se balader… Pour l'événement, les minorités (Hmong, Dao, Tay...) s'habillent de leurs plus beaux costumes traditionnels. Nous profitons de l'animation et de la couleur de ce marché local puis nous revenons à Bac Ha, située dans le massif du Song Chay, le territoire le plus enclavé abritant pas moins de dix ethnies aux cultures et modes de vie différents. L'après-midi est consacrée à une randonnée à travers les villages de minorités Pu Lao, Nung et Tay. Nous marchons au milieu des montagnes karstiques avec de belles vues sur les rizières en terrasses.
-
Jour 5
Randonnée et rencontre avec les ethnies du nord Vietnam
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 250 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Après le petit déjeuner, nous entamons notre randonnée du jour sur des sentiers qui parcourent les rizières et serpentent dans la forêt tropicale. Nous arrivons au village de Ta Van Chu, où habitent les Hmongs noirs, pour prendre le déjeuner. Puis, nous continuons notre marche jusqu'au village de Ta Trung Ho, village des Daos rouges dont les femmes sont reconnaissables à leur coiffe - rouge - qui vient couvrir leur crâne rasé. Nous dormons chez l'habitant afin de découvrir cette ethnie et ses coutumes lors d'une soirée placée sous le signe des échanges.
-
Jour 6
Matinée randonnée - Retour à Hanoï et spectacle de marionnette sur eau
- Transport : Véhicule privatisé (5h)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Dernière matinée de randonnée où nous descendons jusqu'au village, peuplé par les Daos rouges. Après le déjeuner, le chauffeur nous rejoint, et nous quittons la beauté sauvage des montagnes pour retourner à Hanoï. Ce soir, notre guide nous emmène voir un spectacle de marionnettes sur l'eau, spécialité du nord du Vietnam. Repas libres.
-
Jour 7
Hanoi - Mai Chau - Mai Hịch
- Transport : Véhicule privatisé (3h)
- Hébergement : Maison d'hôtes
Ce matin, nous quittons Hanoï et nous prenons la route en direction du nord-ouest, vers Mai Chau. Sur le chemin, nous pouvons observer les paysans labourer leurs champs et irriguer leurs plantations de riz. La route commence à serpenter au milieu des vallées cultivées par les Muong, à partir de Hoa Binh. Lorsque nous approchons de Mai Chau, nous entrons dans la région des Thaï blancs, une ethnie très présente dans le nord du pays. Déjeuner chez l'habitant puis court transfert jusqu'au village de Buoc où nous attaquons notre belle randonnée de 10km vers le village de Te. Dîner et nuit en maison d'hôtes.
-
Jour 8
Mai Hich - Ninh Binh (Baie d'Ha Long terrestre)
- Transport : Vehicule privatisé (4h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous prenons la route ce matin en direction de Tam Coc où se trouve la baie d'Ha Long terrestre que nous découvrons à vélo et en barque. À Hoa Lu, nous visitons les temples dédiés aux rois Dinh puis à bord d'un petit sympan à rames, nous naviguons au milieu d'un paysage féerique de Tam Coc. Au fil de la rivière Sao Khe, nous nous faufilons entre les pitons karstiques, les rizières et les grottes dont certaines témoignent d'une activité humaine datant d'environ 30 000 ans. Après l'excursion, transfert à notre hébergement à Tam Coc.
-
Jour 9
Ninh Binh - Xuân Thủy
- Transport : 2h
- Activité : 1h
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous prenons la route pour le parc national de Xuan Thuy, situé sur l'estuaire du Fleuve Rouge. Nous sommes dans une région de mangroves où l'écosystème est extrêmement riche et varié. Ce parc est classé "réserve de biosphère du delta du fleuve rouge" par l'Unesco. Il accueille des milliers d'oiseaux migrateurs et abrite également plusieurs centaines d'espèces végétales et animales dont certaines endémiques de la région. Nous découvrons cette région peu touristique en barque. Nous traversons des forêts de mangroves en observant les oiseaux. Notre balade est aussi une occasion de nous plonger dans la vie quotidienne des pêcheurs qui habitent dans l'estuaire. Au cours de la journée, nous visitons également un salin où nous apprenons comment fabriquer du sel. En fin d'après midi, nous participons à la préparation du repas avec la famille. Dîner chez l'habitant.
-
Jour 10
Xuân Thuy - Croisière dans la baie de Lan Ha (Cat Ba) - Viet Hai
- Hébergement : Maison d'hôtes
Après le petit-déjeuner, nous prenons la route pour Hai Phong et nous rejoignons la belle île de Cat Ba. C'est ici que commence notre voyage inoubliable dans la baie de Lan Ha, partie préservée et peu touristique de la baie d'Ha Long. Embarquement à bord d'une jonque traditionnelle. Nous naviguons au milieu d'innombrables pains de sucre et îlots karstiques couverts de végétation. Nous pouvons en profiter pour nous prélasser devant ce paysage unique et profitez du calme et de la beauté du lieu ! Au programme : visite d'une grotte, baignade et kayak. Fin de la croisière, nous allons au village de Viet Hai où nous passons la nuit. Dîner et nuit en maison d'hôtes.
-
Jour 11
Balade à vélo - Village de Bat Trang - Hanoï
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous débutons cette belle journée par une petite balade à vélo dans le petit village de pêcheur de Viet Hai. Puis, nous quittons l'île de Cat Ba pour revenir à Hanoï. En chemin, nous découvrons une fabrique de céramique dans le village de Bat Trang.
À notre arrivée à Hanoï, temps libre. -
Jour 12
Hanoï - Vol pour la France
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Temps libre et vol international pour la France.
-
Jour 13
Arrivée à Paris
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à Paris dans la journée.
- Voir la suite du programme