
-
Jour 1
Accueil à Colmar
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Si vous venez en train, le rendez-vous est à 17h à Colmar, à la gare SNCF, avec notre accompagnateur pour un transfert (en minibus privatisé, sur réservation à l’inscription) jusqu’à votre hébergement.
Si vous venez en voiture, le rendez-vous est à 18h directement à l’hébergement.
Installation pour 5 nuits dans votre hébergement avec piscine chauffée, Sauna et SPA pour se détendre en fin de journée.
Présentation du séjour, détente à l’espace bien être. -
Jour 2
La Graine Johé
- Transport : Minibus. (0h15, 5 km)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Hôtel
Nous commençons la journée par un petit transfert (5km) au col du Bonhomme. Randonnée jusqu’à l'Auberge de la Graine Johé puis boucle par le col du Pré de Raves (1 005m) pour la Tête du Violu (995m) en suivant le chemin des soldats. Déjeuner en Auberge d’altitude.
-
Jour 3
Le Brézouard
- Transport : Minibus (0h15, 4 km)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 326 m
- Dénivelé négatif : 551 m
- Hébergement : Hôtel
Aujourd'hui, nous partons pour une randonnée sauvage dans le massif du Brézouard. Petit transfert au col des Bagenelles (903m) et randonnée par le Haïcot (1 070m), le sommet du Grand Brézouard (1 229m) et descente sur le village du Bonhomme par la chaume du Faurupt.
-
Jour 4
Les Lacs
- Transport : Minibus (0h15, 4 km)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 185 m
- Hébergement : Hôtel
Au programme aujourd'hui : La Grande Crête et les Lacs. Un court transfert nous conduit à la station du col du Calvaire (1 144 m).
Parcours panoramique du col du Calvaire (1 144m) au Gazon du Faing (1 302m) par les Hautes chaumes et les lacs Blanc et des Truites.
Déjeuner chaud à l'Auberge du Gazon du Faing située en contrebas de la Crête à une altitude de 1 225m. -
Jour 5
La tête des Faux
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 541 m
- Hébergement : Hôtel
Notre randonnée du jour nous mène sur les traces des vestiges de la Grande Guerre. Après un court transfert à la station du col du Calvaire (1 144 m), la randonnée part sur les traces de la guerre 14-18 avec la montée à la Tête des Faux à 1 219 m. C'est là qu'a eu lieu la première grande bataille de la Guerre de 14-18 dans les Vosges, entre décembre 1914 et février 1915. C'est dans cette terrible bataille que les hommes des 28ᵉ et 30ᵉ bataillon de chasseurs alpins gagnèrent leur surnom de "Diables bleus".
Passage à l'Étang du Devin (926 m) avant de rejoindre l'hôtel. Le nom de cet étang provient de Colin le Devin, ou Crimmelin, connu dans la région pour prédire l'avenir au Moyen Âge.
Retour jusqu’à notre hébergement à pied. -
Jour 6
Le village de Kaysersberg (dispersion) - Colmar
- Transport : Minibus. (0h25, 14 km)
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 290 m
- Dénivelé négatif : 290 m
- Dîner : libre
Transfert au village de Kaysersberg (14km), sur le chemin du retour. Le village médiéval de Kaysersberg sera une étape délicieuse.
Situé sur la Route des Vins d’Alsace, c’est l'un des endroits les plus distinctifs de la région. Par un agréable chemin serpentant au milieu des vignes, nous montons au château impérial de Kaysersberg posé sur la colline au-dessus du village.
Visite de la ville, avec ses nombreuses maisons à colombages et son beau centre historique, Kaysersberg possède un charme fou.
Repas dans le village de Kaysersberg élu « plus beau village de France ». Fin du séjour à Kaysersberg vers 14h30, et transfert à Colmar avec une arrivée à la gare SNCF de Colmar vers 15h30 (en minibus privatisé, sur réservation à l’inscription). - Voir la suite du programme