Qui sommes-nous ? Tourisme responsable
ATALANTE, UNE ENTREPRISE À MISSION
Nos engagements pour un tourisme responsable
- Offre de séjours favorisant la mobilité douce et l'écomobilité
- Sensibilisation au tourisme responsable
- Soutien de l'économie locale
- Plan de durabilité de l'équipement
- Aucune utilisation de plastique à usage unique. Application du Leave No Trace.
- Voyages en petits groupes
- Partage équitable de la valeur créée
- Engagement dans des projets sociaux et environnementaux
- Contribution carbone volontaire
Véritable ambition d'entreprise, cette mission éclaire
le sens vers lequel nous orientons nos actions. Elle est inscrite dans nos
statuts d'entreprise et est contrôlée par un organisme indépendant et un comité
de gouvernance interne.
- Limiter notre impact sur l'environnement
- Créer de la valeur durable et partagée
- Développer l'humain
LE
MOT DE LA DIRECTION
« Notre
entreprise de voyage est à l’image du monde, riche de personnalités variées aux
parcours complémentaires. Une communauté de passionnés qui œuvre depuis plus de
40 ans pour créer des voyages actifs et immersifs aux confins de la nature et des
Hommes. Nous sommes convaincus que la connaissance est le premier pas vers la
compréhension et le respect. Nous militons pour un voyage responsable,
authentique et porteur de sens. Un voyage sincère, sans artifices.
CHARTE DU VOYAGE RESPONSABLE : UN ENGAGEMENT MUTUEL ENTRE VOUS ET NOUS
1. Limiter notre impact sur l’environnement
PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ
Chaque voyageur est invité à respecter les espaces naturels rencontrés et éviter de perturber la faune et la flore locale :
- En restant sur les sentiers et en évitant de prélever des plantes et des roches,
- En ne laissant aucune trace de notre passage,
- En respectant les animaux, en restant à distance lors des observations et en évitant de les nourrir.
- En n'achetant pas de souvenirs contenant des espèces de flore ou de faune menacées, ni des artefacts historiques et archéologiques obtenus illégalement.
- En privilégiant des produits corporels respectueux de l'environnement dans les voyages où vous êtes amenés à vous baigner.
GESTION DES ACHATS
GESTION DES DÉCHETS, DU PAPIER ET DE L'EAU
- Chaque voyageur est invité à
limiter et trier les déchets quand c'est possible et tenter de faire un voyage
zéro plastique,
- Nous tâchons de ne laisser
aucune trace de notre passage,
- Chaque voyageur est invité à
avoir une consommation d'eau raisonnée et encore plus dans les pays où elle se
fait rare,
- Nous évitons de réserver des
hébergements avec piscine dans les lieux où l'eau vient à manquer.
ÉMISSIONS CARBONE
- Nous proposons des voyages favorisant autant que possible la mobilité douce (déplacement à pied, à vélo, en kayak…) et l’écomobilité (transports en commun, co-voiturage...)
- Offre de séjours accessible
en transports terrestres (train, bus...) en France et pays limitrophes,
- Rationalisation de la durée
de nos séjours au temps de vol nécessaire pour rejoindre la destination (1h de
vol = 1 jour sur place),
- Contribution carbone volontaire à la hauteur des émissions émises par les vols que nous achetons pour nos clients,
- Plantation d'un arbre par
client parti.
2. Développer et protéger l'humain
Soucieux que notre activité touristique, qui valorise
la ruralité, puisse bénéficier aux populations des territoires traversés
souvent éloignées du tissu économique traditionnel, nous nous appliquons à :
- Travailler avec des
partenaires issus des territoires visités et travaillant avec des prestataires
locaux décemment rémunérés
- Développer les compétences de
nos partenaires et en particulier de nos guides locaux pour durabiliser leur
activité
- Mettre en place des
partenariats avec des ONG locales œuvrant pour le développement social ou la
préservation du patrimoine local
Lorsque nous voyageons en groupe, l’implication de
tous les voyageurs dans la vie du groupe participe à la bonne dynamique du
voyage. Les échanges avec les locaux et les autres membres du groupe doivent
être respectueux, bienveillants et conviviaux. Nous vous invitons à respecter
les populations et leurs traditions :
- En adaptant votre attitude
lors des rencontres et des moments de partage,
- En ayant une approche
bienveillante et curieuse, ce qui favorisera les échanges mais ne jamais forcer
ces derniers,
- En ne visitant que les lieux
de cultes qui vous sont ouverts,
- En demandant l’autorisation
avant de prendre des photos individuelles.
3. Créer de la valeur durable et partagée
Nous travaillons pour que notre activité touristique
profite économiquement de manière durable aux communautés locales des
territoires dans lesquels nous sommes implantés comme ceux où nous envoyons nos
voyageurs.
Nous veillons à ce que nos voyages soient un outil de
lutte contre la pauvreté et nous travaillons principalement avec de petites
structures locales (hébergements, restauration, transport...) pour que chaque
voyageur ait un impact économique positif pour les populations souvent isolées
qui l'accueillent. Ainsi, nous nous appliquons à :
- Distribuer à chacun de nos
fournisseurs notre Code de conduite des partenaires et fournisseurs pour
responsabiliser notre chaîne d'approvisionnement
- Accompagner si besoin nos
partenaires et fournisseurs dans leur transformation responsable
- Collaborer avec des
partenaires en conformité avec les lois et réglementations locales et
internationales
- Travailler avec des
partenaires qui respectent les normes internationales des droits humains et du
travail
- Travailler avec des partenaires
qui protègent les personnes vulnérables et dénoncent les pratiques déviantes
(exploitation sexuelle, travail de mineurs de moins de 15 ans...)
- Travailler avec des
partenaires qui protègent la faune et la flore sauvage et en ont une approche
responsable
- Travailler avec des
partenaires ne se livrant à aucune forme de pots-de-vin, de corruption ou
d'activités frauduleuses
- Mettre en place un fond de
soutien pour nos guides partenaires
Pour que nos voyageurs aient également un impact
positif sur l'économie locale, cela nécessite certaines attitudes responsables
de la part de ces derniers :
- Eviter de donner de l'argent
aux locaux (privilégier les dons aux ONG reconnues plutôt qu'aux particuliers
et principalement les enfants),
- Donner des pourboires en
accord avec le coût de la vie pour ne pas déstabiliser l'économie locale,
- Favoriser l'achat de
souvenirs issus de l'artisanat local.
LA CONTRIBUTION CARBONE CHEZ ATALANTE
A L’INTERNATIONAL
Les émissions aériennes représentent à elles seules 95% des émissions carbone d’un voyage. C’est pourquoi nous facturons une écotaxe carbone à 100% des voyages avec vol : entre 5 et 10€ en fonction du type de vol (court, moyen ou long-courrier) et finançons des projets de réduction ou de séquestration carbone à la hauteur des émissions des vols que nous achetons pour nos clients.
Nous sommes accompagnés par Ecoact, un organisme indépendant et certifié, qui a quantifié nos
émissions de CO₂ dues aux transports aériens et nous a proposé de parrainer des
projets générateurs de forts co-bénéfices socio-environnementaux pour les
populations locales :
La demande et la capacité de production de charbon en
Chine restent élevées. Actuellement, une tonne de charbon sur quatre utilisée
dans le monde est brûlée pour produire de l’électricité en Chine.
L’objectif du projet est donc d’installer 33 éoliennes
d’une puissance de 1,5 MW et 75 éoliennes d’une puissance de 2 MW pour produire
de l’électricité propre renouvelable à zéro émission, pour une puissance
installée totale de 199,5 MW.
Le projet fournira non seulement de l’électricité
renouvelable au réseau, mais contribuera aussi à lutter contre le réchauffement
climatique, et permettra le développement durable des communes avoisinantes et
du pays. Les études conduites lors de l'implémentation du
projet rapportent que les communautés locales considèrent en grande majorité
que les impacts sont positifs en terme d'approvisionnement énergétique,
d'accroissement des revenus, d'amélioration de la qualité de vie, de création
d'emplois et de réduction de la pollution de l'air.
Le projet se déroule dans le comté de Le’an, dans la
province Chinoise du Jiangxi. Caractérisée par son climat subtropical, cette
région est riche en biodiversité animale (notamment ornithologique) et
végétale. Cette région particulièrement verte était couverte à 40% de forêt en
2000, mais a vu ce couvert forestier diminuer de 10% depuis.
Afin de protéger et préserver les arbres du Jiangxi et
la biodiversité qu’ils supportent, le projet a pour but de convertir plus de 7
000 hectares de forêt anciennement exploitées en zones protégées de
régénération forestière.
A travers sa mise en place, cette initiative permet
d’augmenter la séquestration carbone de la zone du projet, tout en permettant
de préserver la beauté et richesse de la région.
La déforestation en Tanzanie fait disparaître environ
400.000 hectares du couvert forestier du pays par an. Ces forêts abritent une
multitude d'espèces endémiques et menacées comme le Galago nain, dont
l'existence dépend de la préservation de ces écosystèmes fragiles.
Le projet Jumuia ("communauté" en swahili)
est une initiative REDD+ établie sur 42 000 hectares et gérée par un réseau
local composé de 10 villages. Ce projet encourage la préservation de la surface
forestière locale et des écosystèmes permettant la préservation de sa
biodiversité. Il offre également d'importantes opportunités économiques aux
communautés rurales en les rémunérant pour leur participation à la gestion du
projet.
Projet Rio Floresta d'Oeste : une
centrale hydroélectrique
Situé dans une région éloignée de l'État de Rondonia
au Brésil, le projet est une petite centrale hydroélectrique au bord de l'eau
d'une capacité de production d'électricité de 5 MW. Ce projet hydroélectrique
fournit une source d'électricité propre au réseau local de la municipalité
d'Alta Floresta d'Oeste, qui fonctionne indépendamment du réseau national
brésilien.
Grâce à son exploitation, l'activité du projet permet
d'éviter l'émission d'environ 28 000 tonnes de CO₂eq par an, car l'électricité
propre générée par le projet contribue à réduire l'intensité carbone du mix
électrique du pays. En outre, ce projet, qui a reçu la certification des normes
VCS et CDM, contribue à la création d'emplois dans cette région rurale et isolée
du pays.
Projet Atacama Hydro : une centrale
hydroélectrique
Grâce à ses excellentes ressources en énergie
renouvelable, le Chili joue un rôle de leader mondial dans le domaine de
l'énergie propre et est devenu une destination phare pour les développeurs
d'énergie hydroélectrique, solaire et éolienne. Ce rôle de précurseur est
accentué par l'engagement du gouvernement à atteindre zéro émission nette d'ici
2050, notamment via la fermeture des deux tiers des centrales au charbon d'ici
2025.
Dans ce contexte, le développement de petites
centrales hydroélectriques contribue à l'utilisation efficace des ressources
naturelles.
L'objectif du projet est de produire de l'électricité
renouvelable et durable, et de la livrer au réseau électrique national, en
évitant la production d'électricité à partir de combustibles fossiles. Ces
trois projets sont de petites centrales hydroélectriques générant
respectivement 12 058 MWh/an, 57 396 MWh/an et 33 237 MWh/an. Ces projets
contribuent aussi à de meilleures conditions de travail et augmentent les
opportunités d'emploi dans les zones rurales où ils sont implantés.
En 2022, ce sont 15 165 tonnes eq CO₂ qui ont été évitées par l'investissement dans un projet de développement éolien en Inde (projet Gandhi).
PIONNIER DU TOURISME RESPONSABLE
- 1996 : Création de la Charte éthique du voyageur. L'idée de la Charte Éthique du Voyageur est née lors d'un voyage en Éthiopie. Cette année, Atalante organise un voyage pour un petit groupe de personnes dans une région jamais visitée du Sud-Est de l'Ethiopie : 15 jours d'exploration du lac Turkana dans le delta de l'Omo. Dès leur inscription à l'expédition, les voyageurs s'engagent à ne pas prendre de photos dans les villages traversés, par respect pour les habitants. Or, la promesse n'étant pas respectée, ce voyage engendre un débat au sein d'Atalante sur l'intérêt de poursuivre des voyages dans de pareilles régions isolées, sur l'inefficacité d'interdire un comportement à des voyageurs et sur la responsabilité d'un voyageur. Il naît alors une volonté de s'adresser aux voyageurs, pour les sensibiliser aux impacts qu'ils peuvent avoir lors d'un voyage et notamment dans un pays moins développé et les responsabiliser. C'est alors la naissance de la Charte Éthique du Voyageur.
- 2001 : Respect du Désert. Atalante publie un document de 8 pages remis aux voyageurs dans le désert, qui présente en trois thèmes – les Hommes, le Patrimoine, l'Environnement – les gestes et pensées d'usage du Sahara.
- 2002 : Poursuite de nos engagements pour un tourisme responsable au travers de la campagne "Votre choix fait la différence" : nous ne nous impliquons dans des projets de développement qu'à partir du moment où ils sont initiés par des populations locales qui en manifestent le besoin, et relayés par une organisation locale. Nous considérons que le tourisme responsable doit être l'occasion pour les voyageurs de s'impliquer réellement, en assurant aux populations visitées que l'activité profite à un nombre maximum de personnes.
- 2004 : Cofondateur de l'association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable). L'objectif est de promouvoir un tourisme permettant un développement durable pour les pays d'accueil par le biais d'une certification. Nous avons obtenu en continu depuis 2008 cette certification Tourisme Responsable AFNOR.
- 2007 : Atalante reçoit un Trophée voyage SNCF.com dans la catégorie "tourisme équitable et solidaire".
- 2011 : Trophée du tourisme responsable remporté par Atalante et Xetic. Engagement fort auprès des populations locales via la mise en place d'un système de microcrédit dans les pays du Sahara en reconversion.
- 2014 : Atalante réussit avec succès son audit de contrôle ATR.
- 2019 : Atalante contribue à l'objectif mondial de neutralité carbone en 2050 notamment en finançant des projets de réduction ou de séquestration carbone à la hauteur des émissions de gaz à effet de serre que nous n'avons pas pu réduire. Cette contribution prend par exemple la forme d’un achat de crédits carbone (via EcoAct depuis 2019).
- 2022 : Atalante devient entreprise à mission et s'engage dans le processus de certification BCorp
- 2024 : Atalante est certifiée Travelife