
-
Jour 1
Paris - Buenos Aires
- Transport : Avion
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol pour Buenos Aires et arrivée le lendemain matin.
Repas libres. -
Jour 2
Buenos Aires
- Transport : Véhicue privé
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à Buenos Aires, nous sommes accueillis à l'aéroport et conduit à notre hôtel dans le centre-ville (les chambres sont disponibles à 15h en règle générale). Nous déposons nos bagages et partons avec notre guide francophone pour une visite de la ville pour voir l'essentiel de Buenos Aires : Caminito et le quartier de la Boca aux maisons colorées, le quartier des Antiquaires de San Telmo, la Plaza de Mayo, l'une des plus emblématiques de la ville avec la Casa Rosada, le Cabildo et la cathédrale et enfin Puerto Madero, le quartier des docks, aujourd'hui remodelé et devenu l'endroit le plus moderne de la ville.
Une fois notre visite terminée, nous profitons librement de notre fin de journée.
Repas libres. -
Jour 3
Buenos Aires - Ushuaia - Navigation sur le canal de Beagle
- Transport : Avion, Véhicule privé, Bateau
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Tôt le matin, notre chauffeur nous emmène à l'aéroport pour prendre notre vol pour Ushuaïa. À notre arrivée à l'aéroport d'Ushuaïa, nous retrouvons notre guide francophone avec qui nous passerons les deux prochains jours.
Selon les horaires de notre vol, nous aurons peut-être un peu de temps pour visiter librement le centre-ville. Puis, direction le canal de Beagle, profitant d'une vue panoramique de la côte d’Ushuaïa, donnant sur les immeubles les plus importants, le musée, la zone industrielle et les Monts Olivia et Cinco Hermanos. Nous naviguons jusqu'au sud-ouest pour nous approcher de l'île de Los Lobos, où, à partir du bateau, nous profitons de la vue des otaries en observant leur habitat permanent dans un cadre merveilleux. Nous nous dirigeons vers l'île Bird, l'habitat des cormorans Magellan et cormorans impériaux ainsi que le secteur privilégié pour repérer les différents oiseaux marins. Nous poursuivons jusqu'au phare des Éclaireurs, dans l'archipel du même nom, où le navire Monte Cervantes a coulé en 1930. Nous retournons à Ushuaïa, avec une vue imprenable sur le Mont Glacier Martial.
Dîner libre.
Note : si l'excursion en bateau sur le canal de Beagle ne peut pas être réalisée cette journée, elle sera reportée au lendemain. -
Jour 4
Le Parc National Terre de Feu
- Transport : Véhicule privé (1h)
- Marche : 4h-5h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, nous partons à la découverte du Parc National de la Terre de Feu.
Nous prenons la route en direction de Bahia Ensenada, point de départ de notre randonnée pour longer le Canal de Beagle. La première mission des pasteurs anglicans s'installa en 1869 sur les berges de ce canal en 1884. Nous apprécions tout au long de cette randonnée la flore locale composée de lengas, nires, guindos, renards roux et différentes espèces d'oiseaux. En langue indigène yagan,"ush" veut dire "au fond", et "wuaia" signifie "baie".
Nous reprenons le véhicule jusqu'à « Lago Roca » pour une courte promenade puis nous déjeunons au bord du lac.
Nous continuons jusqu'au barrage des castors (« La castorera ») puis rejoignons la baie de Lapataia située à l'extrémité de la Route Nationale 3 (Route Panamericana) à 3,063 km de Buenos Aires.
Retour à Ushuaia en fin d'après-midi. Dîner libre. -
Jour 5
Ushuaia - El Calafate - El Chalten
- Transport : Avion, Véhicule privé, Bus de ligne (4h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous partons à l'aéroport pour prendre notre vol en direction d'El Calafate, la porte d'entrée du parc national Los Glaciares. Depuis l'aéroport d'El Calafate, nous prenons un bus de ligne en direction du village d'El Chalten, village de pionniers animé par les gauchos, les randonneurs et les alpinistes, avec en toile de fond les aiguilles élancées et majestueuses du Cerro Torre et du Fitz Roy. Nuit à El Chalten. Dîner libre.
-
Jour 6
La Laguna de Los Tres (Parc National Los Glaciares)
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous partons pour une belle et longue randonnée, à travers les forêts sauvages, les clairières et les promontoires qui nous laissent découvrir peu à peu le décor magique du Fitz Roy.
L'ascension finale de la moraine est récompensée par la découverte de 2 lagunes émeraude dans lesquelles se déversent les glaciers suspendus dont on guette les craquements périodiques (2h de randonnée en plus et 350 m de dénivelé positif).
Sur le retour, nous passons par la Laguna Capri (ou à l'aller) puis retour à El Chalten en fin de journée. Dîner libre. -
Jour 7
La Laguna Torre (Parc National Los Glaciares)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous visitons le musée du parc avant de partir randonner en direction de la Laguna Torre.
Le chemin alterne points de vue et traversées de forêts pour atteindre la Laguna Torre, au pied du pic de l'imposant Cerro Torre.
Si le temps le permet, il est possible de continuer vers le mirador Maestri en longeant la rivière Fitz Roy et s'approcher ainsi du glacier Grande (2 heures de randonnée supplémentaires et 200 mètres de dénivelé positif).
En fin de journée, nous repartons pour El Chalten. Dîner libre. -
Jour 8
El Chalten - El Calafate
- Transport : Bus de ligne et véhicule privé (3h30)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Après ces 2 belles journées de randonnée, nous prenons du temps libre pour chacun ce matin. Certains peuvent entreprendre une petite randonnée, les sentiers ne manquent pas au départ d'El Chalten.
Après le déjeuner pris à El Chalten, nous partons en bus de ligne pour El Calafate où nous faisons halte pour la nuit avant de partir en bus le lendemain pour le Chili. Diner libre. -
Jour 9
El Calafate - Puerto Natales - Cerro Dorotea
- Transport : Bus de ligne et véhicule privé (5h)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 400 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous partons rejoindre Puerto Natales, petite ville chilienne, chef-lieu de la province d'Ultima Esperanza. En arrivant, nous prenons le sentier qui nous mène au mirador du Cerro Dorotea d'où nous pouvons admirer la magnifique vue panoramique du Seño Ultima Esperanza, littéralement traduit par "le fjord de la dernière chance". Si le ciel est dégagé, nous pouvons même voir au loin le Parc Torres del Paine et ses montagnes. Dîner libre.
-
Jour 10
Le Parc National Torres del Paine
- Transport : Véhicule privé (3h-4h)
- Marche : 1h-2h
- Hébergement : Hôtel ou Estancia
Le matin, nous rejoignons le parc national Torres del Paine. En langue Tehuelche Paine signifie "bleu foncé", couleur des lacs et des glaciers. Le parc, inscrit au patrimoine de l'humanité et créé en 1959 est un paradis pour les amoureux de la faune, la flore et des grands espaces sauvages... Il abrite, entre autres, le plus important regroupement de condors d'Amérique du Sud.
Journée dédiée à la découverte en véhicule du parc avec la visite des plus beaux points de vue dans le parc, parmi eux, le mirador Lago Sarmiento, la Laguna Amarga et sa vue sur les "Torres", le mirador Nordenskjold et sa vue sur les "cornes" du Paine, le Salto Grande, le belvédère pont Weber, le lac Grey, sa plage et une belle vue sur le glacier Grey.
En fin de journée, nous rejoignons notre hébergement, une estancia à Cerro Castillo (ancienne estancia réaménagée en hôtel).
(Note : pour certains départs, selon les disponibilités, nuit à l'hôtel à Puerto Natales). -
Jour 11
Mirador Las Torres - Cerro Castillo
- Transport : Véhicule privé (1h20)
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Estancia
Au programme du jour, l'une des randonnées incontournables jusqu'au pied des célèbres Torres del Paine, aiguilles de granit verticales de plus de 1 000 mètres de hauteur. Nous arrivons jusqu'au lac où se reflètent les trois tours du Paine. Retour par le même chemin.
Après notre randonnée, nous prenons la route en direction de Cerro Castillo, à la frontière entre le Chili et l'Argentine. -
Jour 12
Cerro Castillo - El Calafate
- Transport : Bus de ligne (4h)
- Hébergement : Hôtel
À Cerro Castillo, nous embarquons directement à bord du bus de ligne faisant la liaison entre Puerto Natales et El Calafate. Nous traversons la pampa argentine pour rejoindre la charmante ville d'El Calafate (4h de route sans les formalités douanières).
Nous partons dans l'après-midi vers une estancia proche d'El Calafate pour profiter d'une fin de journée au "campo". Au programme : visite de l'estancia, démonstration de tontes de moutons et diner à l'estancia.
Possibilité de faire une balade à cheval en option (environ 60 $, à payer sur place).
Après le dîner, nous rejoignons notre hôtel à El Calafate. -
Jour 13
Glacier Perito Moreno (Parc National Los Glaciares)
- Transport : Véhicule privatisé, Bateau (3h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Départ pour une découverte du glacier Perito Moreno et ses gigantesques blocs qui s'en détachent avec fracas et viennent s'effondrer dans les eaux paisibles du lac.
Une excursion en bateau au glacier Perito Moreno permet d'admirer le bleu profond des glaces centenaires.
En fin de journée, nous rentrons sur El Calafate. Dîner libre.
(Selon les départs et votre plan de vol, la nuit du jour 13 peut-être à Buenos Aires et le vol pour Iguazu le lendemain matin). -
Jour 14
El Calafate - Puerto Iguazu
- Transport : Avion (7h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Aujourd'hui, nous volons du sud-ouest argentin au nord-est du pays. Nous laissons derrière nous les belles montagnes et les glaciers de Patagonie pour changer totalement d'ambiance et faire place à une végétation tropicale et luxuriante.
Repas libres.
Note : le vol est obligatoirement avec escale, en général via Buenos Aires ou Cordoba -
Jour 15
Les chutes d'Iguazu: côté Argentine
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Ce matin, nous restons en Argentine et partons à la découverte du site via un système de passerelles permettant d'observer les chutes sous toutes leurs coutures. Le circuit supérieur qui offre des points de vue panoramiques sur les chutes Bosetti, Mbiguá, et San Martín. Le circuit inférieur qui permet d'observer les chutes de Dos Hermanas et l'île San Martín d'en bas et de profiter des embruns.
Temps libre pour le déjeuner.
Nous prenons ensuite le petit train écologique du parc et poursuivons l'excursion par le circuit de la Gorge du Diable (Garganta del Diablo). C'est la plus puissante des chutes, elle s'étend sur 150 m de long et 80 m de haut. Une brume dense entoure la chute ce qui la rend encore plus impressionnante. Le parc abrite également de nombreux animaux : ouvrons l'œil !
Repas libres. -
Jour 16
Les chutes d'Iguazu: côté Brésil - Vol pour la France
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Nous partons dans la matinée, pour traverser la frontière et passons côté Brésil. Le parc national d'Iguaçu fondé en 1939 a été classé au patrimoine de l'UNESCO. Cette réserve écologique de 185.000 hectares abrite les plus belles chutes d'eaux d'Amérique du sud. Nous longeons des centaines de petites chutes avant d'accéder à la dernière : la chute Floriano. Celle-ci nous offre une superbe vue sur la "Gorge du Diable" ainsi qu'une vue panoramique sur l'ensemble des chutes composant le site.
Au retour, notre véhicule nous laisse à l'aéroport d'où nous prenons notre vol de retour.
Repas libres.
Note : attention, si le vol de ce jour est trop tôt, nous pouvons être amenés à faire l'excursion côté Brésil la veille, conjointement avec la visite du côté argentin. -
Jour 17
Arrivée à Paris
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à Paris.
- Voir la suite du programme