couple-de-randonneurs-en-armenie
Récits de voyages

Carnet de Voyage de Valérie et Christophe en Arménie

  1. Accueil
  2. Blog
  3. Récits de voyages
  4. Carnet de Voyage de Valérie et Christophe en Arménie
Valérie et Christophe, deux de nos ambassadeurs, sont partis découvrir l’Arménie lors d’un voyage de 15 jours. Ils ont vécu une expérience riche en découvertes culturelles et en rencontres.

Pourquoi vouloir voyager en Arménie ?

“Cela faisait quelques années que l’on voulait réaliser ce voyage, mais trouver la bonne occasion n’était pas forcément évident, car rares sont les voyages en groupe confirmés en Arménie. Cette fois-ci, c’était le moment idéal ! Ce qui nous attirait, c’était le côté culturel, et le fait de partir avec Atalante nous permettait aussi de faire de la randonnée, ce qui était parfait.”
randonneurs-en-armenie

Quelle est votre plus belle rencontre ?

Nous avons été impressionnés par notre guide, Anna, une jeune femme de 28 ans qui a su mettre tout le monde d'accord. Elle avait une personnalité exceptionnelle et un savoir remarquable. Multilingue, elle parle un français parfait, sans accent, et utilisait des mots qui nous ont parfois surpris par leur richesse. Sa culture sur la France dépassait largement la nôtre, elle était impressionnante. Une guide véritablement exceptionnelle ! Avec Anna, nous avons consacré beaucoup de temps à découvrir le côté culturel et historique du pays. C’est aussi une chanteuse lyrique, elle nous a offert de magnifiques chants en plein cœur d’un monastère. Pendant nos trajets en bus, elle partageait avec nous de la musique traditionnelle, mais aussi des morceaux plus récents, ainsi que des interviews, le temps passait vite durant les transferts.

Les rencontres avec les locaux ont également été mémorables. Par exemple, lors d'une randonnée, nous sommes tombés sur un agriculteur à cheval. Il nous a fait signe de venir et a spontanément partagé des grappes de raisins avec nous. Ce sont des rencontres qui sont arrivées à plusieurs reprises. Une autre fois, nous nous sommes arrêtés près d’un ancien monastère pour prendre quelques photos, et un viticulteur est venu à notre rencontre. Il a voulu en savoir plus sur nous et, avec une gentillesse désarmante, est allé cueillir du raisin directement dans son vignoble pour nous l’offrir. Ces personnes, souvent avec peu de moyens, témoignent d'une générosité incroyable et d’un réel plaisir à établir un contact humain. C'est quelque chose de profondément touchant.”
Nous avons également eu l’opportunité de loger chez l’habitant, et c’était une expérience unique. Les repas étaient une véritable célébration : on a découvert les fameux barbecues arméniens, et autant dire qu’ils ne font pas les choses à moitié ! Nous sommes des petits joueurs à côté. Les brochettes faisaient près de 80 centimètres de long ! Ces moments de partage sont marqués par la fierté des hôtes de nous accueillir et de nous faire découvrir leur culture.

Il y a très peu de tourisme en Arménie, ce qui est bien pour nous, car ça permet de vraiment être avec les locaux, de partager davantage avec eux. Avant de partir, on avait décidé d’apporter un petit cadeau pour chaque personne qui nous accueillerait. On avait choisi des magnets de Paris et des petites cartes des JO, pour faire un clin d’œil aux Jeux Olympiques. Le premier couple qui nous a accueillis avait un petit salon, ils ont immédiatement accroché notre magnet dans un coin dédié à la France, ce qui nous a beaucoup touchés. Dans chaque famille, on laissait une petite trace de la France, et ils ont tous apprécié. Les familles étaient adorables, elles nous ont toutes accueillis comme si nous faisions partie de leur propre famille.

À chaque étape de notre voyage en Arménie, Anna était accompagnée d’un guide local. Dans la région de Dilijan, notre guide était un véritable passionné de sport, particulièrement d’alpinisme. À la fin de notre randonnée, bien que cela n'était pas prévu, il nous a invités à partager un repas dans son camping. Le lendemain, nous avons pris le café ensemble après la randonnée. Un moment très chaleureux, durant lequel il a même prêté sa guitare à Anna pour qu’elle joue de la musique, créant ainsi une belle ambiance conviviale. Ces petits échanges ont une grande importance. Partager ces moments de vie nous permet de ressentir profondément le poids de l’histoire des dernières décennies, marquées par une souffrance immense.”

Quelle est votre plus belle randonnée ?

Les paysages sont tellement différents qu’il est difficile de faire un choix. Lors de notre ascension du volcan Armagan (à la fin de la première semaine), l'arrivée au sommet offrait une vue tout à fait incroyable. On apercevait le lac Sevan et les vastes plaines aux couleurs mêlant jaune et vert, rappelant un peu les steppes de Mongolie.
Ce n’est pas un pays de paysages spectaculaires, mais la variété est tout simplement incroyable, entre les anciens villages troglodytes et les orgues basaltiques…

Il y a beaucoup de chiens qui errent dans les rues, et certains d'entre eux ressemblent à des loups. Lors d’une randonnée, un chien est venu près de moi et m’a suivi jusqu’à la fin du trajet. C’était sympa.

Les panoramas évoquent un peu la Mongolie ou l'Asie centrale, avec ses vastes plaines et ses troupeaux de chevaux, un spectacle vraiment fascinant. Le nord-est du pays est très verdoyant à cette époque, et le parc national que nous avons exploré était splendide. Nous ne nous attendions pas à une telle variété de paysages.”
randonneur-de-dos-en-armenie

Quel est votre moment le plus mémorable ?

“Nous venions de finir une randonnée à Dilijan et étions presque arrivés à l’autobus quand nous avons croisé deux petits garçons de six ans. L’un avait un vélo, et l’autre courait à ses côtés. En arrivant à leur niveau, j’ai remarqué que le vélo était endommagé, un des pneus était déjanté et deux rayons étaient cassés. Le garçon n’arrivait pas à le réparer, alors je lui ai donné un coup de main. Avant de repartir, il a mis les mains dans ses poches et m’a tendu trois noisettes pour me remercier. Je les ai gardées avec moi, un joli souvenir de ce moment qui m’a beaucoup touché.”

Quels sont vos coups de cœur ?

Les monastères, avec leur côté culturel, sont vraiment impressionnants et certains sont tout simplement magnifiques. Ces structures anciennes, datant du 10ᵉ au 14ᵉ siècle, risquent peut-être de disparaître un jour. Anna nous expliquait que dans la région du Haut-Karabakh, une grande partie a déjà été détruite.

Nous avons aussi visité le musée du génocide, et bien que cela ait été prévu, le mémorial nous a profondément bouleversés. C’est une expérience très poignante. J’y allais dans une démarche culturelle, et j’aurais été déçu de ne pas pouvoir faire ce qui ressemble à un pèlerinage, même si je n’ai pas d’histoire personnelle avec l’Arménie. C’est un incontournable du pays qui restera gravé dans notre mémoire.

Le programme en lui-même était bien équilibré entre randonnées, culture et trajets. C’était, de tous nos voyages, celui où cet équilibre a été le mieux trouvé. Notamment grâce à l’histoire du pays et à notre guide. Pour les voyageurs à la recherche d'un voyage culturel, je recommande vivement cette destination, qui peut parfois paraître intimidante, mais qui est en réalité très authentique. Dès que l’on s’éloigne de Yerevan, on a l'impression que le temps s'est arrêté et certains lieux rappellent ces endroits à Cuba où tout semble suspendu.

 Enfin, la nourriture fait bien évidemment partie de nos coups de cœur également ! Nous avons eu l’occasion de goûter à une grande variété de fruits. L’Arménie est un pays d’abricots, et la cuisine comprend beaucoup de porc et de bœuf. Les plats sont simples, mais les assaisonnements, auxquels on n’est pas toujours habitué, font vraiment la différence. En tout cas, on ne manque jamais de nourriture !”
paysages-et-monuments-armeniens

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris ?

“Le centre-ville de Yerevan est très animé, avec ses 1,5 million d'habitants. On y trouve un contraste frappant par rapport aux autres villes du pays, qui comptent environ 80 000 habitants. L’hypercentre est très dynamique, avec de nombreux bars, restaurants et voitures de luxe. On ne s'attendait pas à cela en Arménie, surtout avec la différence marquée entre la modernité de Yerevan et certaines zones où le temps semble s'être arrêté depuis l’époque soviétique. Ce contraste nous a rappelé certains pays africains, mais on ne pensait pas le retrouver ici.

Ce qui nous a le plus marqué, c’est l’aspect culturel et historique du pays, ainsi que les échanges très enrichissants que nous avons eus, aussi bien avec notre guide qu’avec les habitants, comme cette professeure de français. Ces moments d'échange ont été vraiment précieux.

Un petit moment amusant : dans la salle d’embarquement, on a croisé un autre voyageur que l’on avait rencontré sur un précédent voyage Atalante sur l’île d’El Hierro. On se demandait où il allait, et c’est là qu’on s'est rendu compte qu’on était tous dans la même file pour l’Arménie et qu’on faisait le même voyage !”

Que diriez-vous à nos futurs voyageurs pour leur donner envie de découvrir cette destination ?

“On conseille réellement de visiter ce pays avant qu’il ne soit trop tard. On espère que cette destination sera de plus en plus proposée, car elle mérite complètement d’être découverte, surtout comparée à des destinations plus traditionnelles. L’Arménie offre à la fois une riche culture et de superbes randonnées, les deux sont indissociables. Donc, elle est idéale pour les voyageurs qui recherchent les deux.”