
-
Jour 1
Vol de nuit pour l'Afrique du Sud
- Hébergement : A bord de l'avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol de nuit pour Johannesburg.
-
Jour 2
Johannesburg - Soweto
- Transport : Minibus
- Activité : 3h
- Hébergement : B&B
Accueil par notre guide à l'aéroport de Johannesburg et départ pour le plus grand township d'Afrique du Sud : Soweto. Situé au sud-ouest de la ville, ce bidonville est le symbole de la résistance des populations défavorisées durant le régime de l'Apartheid.
Nous le découvrons accompagnés par un habitant du township qui a à cœur de nous partager son histoire. Déjeuner insolite à Soweto. Dîner et nuit chez Gugu Hlophe ou un de ses voisins. Elle a fait de sa maison un lieu agréable pour les voyageurs venus vivre une expérience en immersion à Soweto, à deux pas de l'ex-maison de Nelson Mandela. -
Jour 3
Johannesburg - Malealea (Lesotho)
- Transport : Minibus (6h-7h, 500 km)
- Altitude max : 1800 m
- Hébergement : Lodge
Départ pour le Lesotho, ce pays très peu connu, enclavé au cœur de l'Afrique du Sud. Ce royaume montagneux offre des paysages grandioses et se parcourt principalement à cheval ou à pied. Déjeuner en route. Arrivée au village de Malealea, voilà l'endroit idéal pour découvrir la culture et les paysages du Lesotho. Le Malealea Lodge perché sur sa montagne vit avec le village, employant les jeunes pour être nos guides, les moins jeunes pour gérer le lodge dans lequel nous nous sentirons très vite chez nous. L'endroit est vraiment plaisant, avec son restaurant simple et traditionnel, une jolie piscine, un jardin verdoyant qui descend jusque dans la forêt.
Nous sommes idéalement placés pour rayonner dans la région, faire des randonnées et aller voir les peintures rupestres San dans les environs. -
Jour 4
Malealea - Randonnée jusqu'au camp de Ribaneng
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 400 m
- Altitude max : 2200 m
- Hébergement : Hutte traditionnelle
Début de notre trek dans les montagnes du Lesotho. 22 km et 6h de marche en dehors des sentiers battus nous mènent au camp de Ribaneng constitué de huttes traditionnelles rustiques. À mi-chemin dans le village de Ha Lebona, un café vend des boissons fraîches.
Depuis le camp, une marche optionnelle (mais recommandée !) de 3h aller-retour conduit au pied des chutes d'eau de Ribaneng.
L'hébergement en huttes traditionnelles est rustique et au sein d'un village Basotho. Les voyageurs sont plusieurs par hutte (très basique : un matelas au sol, un réchaud à gaz et des ustensiles de cuisine). Le village n'a pas l'eau courante, mais dispose de toilettes sèches. C'est vraiment l'expérience authentique du Lesotho, le temps d'une randonnée et d'une nuit ! -
Jour 5
Retour à Malealea
- Marche : 6h
- Dénivelé négatif : 400 m
- Altitude max : 1800 m
- Hébergement : Lodge
Retour à Malealea via une boucle le long de la rivière Ribaneng. Dîner et nuit à Malealea Lodge.
-
Jour 6
Malealea - Parc des Golden Gate Highlands
- Transport : Minibus (4h30, 275 km)
- Hébergement : Hôtel
Nous quittons le Lesotho pour rejoindre l'Afrique du Sud et le Parc National Golden Gate Highlands à la frontière entre les provinces de l'Etat Libre et du Kwazulu Natal. Le parc doit son nom aux reflets dorés qui apparaissent sous l'effet du soleil sur ses roches de grès. Sur la route, visite du centre culturel de l'Alliance Française à Maseru, qui œuvre pour le rayonnement de la culture et de la langue française dans cette région. Déjeuner au restaurant à Clarens. Dans l'après-midi, arrivée dans le parc national des Golden Gate Highlands. Dîner au restaurant.
Nuit à l'hôtel. -
Jour 7
Rando dans le parc - Durban - Salt Rock
- Transport : Minibus (4h30, 355 km)
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Maison d'hôtes
Début de matinée pour découvrir le parc des Golden Gate Highlands à pied. Plusieurs sentiers de randonnée nous permettent d'apercevoir des élands, zèbres et autres antilopes africaines. Le parc accueille également plus d'une centaine d'espèces d'oiseaux !
Départ pour la ville de Durban au bord de l’Océan Indien. Déjeuner au restaurant.
Découverte de la ville de Durban, 2ème ville la plus peuplée d'Afrique du Sud : située sur le littoral de l'Océan Indien, Durban est aussi le 1er port du pays. Depuis le véhicule, nous découvrons le bâtiment de la mairie (city hall), un marché aux épices indiennes ainsi qu'un marché d'artisanat zoulou. Nous poursuivons jusqu'au Golden Mile, le front de mer de la ville, où nous pouvons marcher le long de la plage et, pour ceux qui le souhaitent, se baigner dans l'Océan Indien.
Nous prenons ensuite la route le long de la côte vers le nord pour rejoindre la petite station balnéaire de Salt Rock. Dîner au restaurant. Nuit en maison d'hôtes. -
Jour 8
Salt Rock - St Lucia - Hluhluwe
- Transport : Minibus, Bateau (3h, 225 km)
- Activité : 2h
- Hébergement : Lodge
Départ de Salt Rock en direction de l'estuaire d'iSimangaliso.
Le parc iSimangaliso renferme 3 lacs principaux, 8 écosystèmes différents, l'estuaire le plus grand d'Afrique, 526 espèces d'oiseaux, les plus hautes dunes côtières au monde datées de 25 000 ans... Le lac principal St Lucia et son estuaire compte plus d'un millier d'hippopotames, plusieurs milliers de crocodiles, 114 espèces de poissons... Il est également un lieu primordial pour les oiseaux migrateurs.
Départ pour une croisière d'environ 2h sur l'estuaire de St Lucia pendant laquelle nous pouvons observer hippopotames, crocodiles et hérons. Idéal pour l'observation d'oiseaux et la photographie.
Déjeuner au restaurant à St Lucia, puis route vers Hluhluwe.
Visite du centre d'artisanat Ilala Weavers à Hluhluwe, qui propose à la vente l'artisanat conçu et réalisé par les habitants des villages reculés de la région du Kwazulu Natal. Ilala Weavers joue un rôle très important dans la promotion de l'artisanat sud-africain à l'étranger et dans la vie sociale de la région puisqu'il permet à plus de 2000 personnes de vivre de leur travail.
Diner et nuit à Umkhumbi Lodge. -
Jour 9
Parc de Hluhluwe-iMfolozi - Hluhluwe - Kosi Bay
- Transport : Minibus (3h, 171 km)
- Activité : 3h
- Hébergement : B&B
Ce matin, rendez-vous à la Memorial Gate, l'une des portes d'entrée dans le parc de Hluhluwe-Imfolozi. Nous partons pour 3h de safari en 4x4 avec un ranger expert de la faune et la flore sauvages du parc. Le 4x4 ouvert et le guide nous permettent de profiter dans les meilleures conditions de la découverte de la vie sauvage dans le parc animalier le plus ancien d'Afrique.
Le nom composé de ce parc national de 96 000 hectares est né de la fusion de deux réserves voisines, Hluhluwe et Umfolozi, dans le but de donner plus d’espace aux rhinocéros. Cet animal est d’ailleurs à l’origine de la création de ces deux sanctuaires, créés en 1895 dans le but de sauver les derniers spécimens de rhinocéros blancs de la région.
Aujourd’hui, bien que réunis, ces deux espaces conservent leurs spécificités. On y distingue une zone de savane arbustive traversée par les rivières Back et White Umfolosi et une partie plus verte où coule la rivière Hluhluwe. Une grande variété de faune y est présente dont les Big 5, mais aussi des girafes, zèbres, guépards, antilopes et une multitude d’oiseaux dont des ibis du Cap.
Déjeuner barbecue dans le parc.
Départ pour Kosi Bay à l'extrême nord de la côte sud-africaine dans le parc d'Isimangaliso, à la frontière avec le Mozambique. Nous sommes à l'embouchure de la rivière Kosi surnommée " l'aquarium " pour la clarté de l'eau et l'abondance des espèces de poissons. La rivière Kosi se jette dans l'océan Indien dans l'un des environnements côtiers les plus sauvages du pays. Kosi Bay est particulièrement réputé pour ses pièges traditionnels qui capturent les poissons qui remontent ou descendent le courant avec la marée.
Dîner au restaurant. Nuit à Kosi Bay. -
Jour 10
Kosi Bay
- Activité : 2h
- Hébergement : B&B
Aujourd'hui, nous partons pour une journée à la découverte de l'estuaire de Kosi Bay et son système de lacs communicants.
Après une promenade dans le bush jusqu'à l'estuaire, nous rencontrons le propriétaire d'un piège à poissons de l'ethnie Thonga et découvrons avec lui cette méthode de pêche traditionnelle, vieille de plusieurs milliers d'années et toujours utilisée aujourd'hui.
Nous poursuivons cette journée avec un tour en kayak en passant par des forêts de mangroves, où nous aurons l'occasion d'observer les oiseaux locaux ainsi que quelques hippopotames dans leur environnement naturel.
Retour sur le rivage où nous profitons d'un braaï traditionnel (le barbecue local) de poisson et une dégustation de vin de palme. Enfin, nous terminons cette journée avec du snorkeling (activité dépendante de la météo, masque et tuba fournis). Dîner au restaurant et retour à notre hébergement. -
Jour 11
Kosi Bay - Vallée d'Ezulwini
- Transport : Minibus (6h, 345 km)
- Hébergement : Lodge
Départ pour le royaume du Swaziland, plus petit pays de l'hémisphère sud !
Nous traverspns le pays jusqu'à la vallée d'Ezulwini surnommée "vallée du paradis" ou "vallée royale". C'est en effet dans cette vallée que vit Mswati III, actuel roi du Swaziland. Découverte et rencontre avec la population swazi dans les marchés et centres artisanaux d'Ezulwini.
Déjeuner traditionnel swazi, puis visite de Swazi Candles, un atelier de fabrication de bougies swazi où nous découvrons le travail des artisans qui moulent les bougies avec de la paraffine. Le centre d'artisanat accueille également d'autres ateliers de travail sur bois ou textile.
Découverte du marché de Manzini et de ses stands de nourriture (selon la saison : fruits, noix, cacahuètes, etc) mais aussi de l'artisanat Swazi et Mozambicain, des tissus traditionnels, des ingrédients de médecine traditionnelle ou encore des souvenirs.
Diner et nuit à Mantenga Lodge. -
Jour 12
Mbabane - Parc Malolotja - Matsamo - Mpumalanga
- Transport : Minibus (3h30, 311 km)
- Marche : 1h
- Hébergement : Lodge
Ce matin, possibilité de visiter l’école primaire de Nkwalini à Mbabane.
Nous poursuivons notre route jusqu'à la verrerie de Ngwenya pour assister au travail des souffleurs de verre qui créent des objets intégralement fabriqués à partir de verre recyclé.
Découverte du parc Malolotja, un parc montagneux qui abrite les chutes du même nom, les plus hautes du Swaziland.
Petite randonnée depuis le camp principal du parc : dans ce décor sauvage, nous pouvons observer diverses espèces d'antilopes, des zèbres, des gnous, mais aussi de petits prédateurs comme le serval ou le lynx.
Visite du village de Matsamo où nous découvrons la culture swazi, les coutumes, le kraal et les huttes. Nous assistons à un spectacle de danses et chants traditionnels. Nous quittons le royaume du Swaziland pour revenir en Afrique du Sud et continuer notre route vers la région verdoyante du Mpumalanga. Dîner et nuit en lodge. -
Jour 13
Parc Kruger
- Transport : 4x4
- Hébergement : Lodge
Départ pour une journée complète de safari guidé en 4x4 dans le parc national Kruger.
Un safari à bord d'un 4x4 ouvert sur les traces des Big Five en Afrique du Sud est une expérience incontournable pour les amateurs de faune sauvage. Le terme "Big Five" désigne les buffles, les éléphants, les lions, les léopards et les rhinocéros, considérés comme les animaux les plus dangereux à "chasser". Tout l’intérêt consiste à les photographier dans leur milieu naturel. Le parc n’abrite pas que les Big Five mais aussi différentes espèces d'antilopes et autres espèces de faune sauvage dans une végétation unique et différente du nord au sud.
Retour au lodge. -
Jour 14
Blyde River Canyon
- Transport : 4x4
- Marche : 4h
- Hébergement : Lodge
Départ sur la Panorama Route qui surplombe le canyon de la Rivière Blyde, l'une des plus belles merveilles d’Afrique. Serpentant au fond du canyon, le cours d’eau est flanqué de falaises dans les tons jaunes et rouges.
Début de notre randonnée au Forever Resort Blyde Canyon. Le Leopard Trail (4h) dispose de magnifiques vues sur le canyon de la rivière Blyde. Déjeuner au restaurant.
Nous poursuivons notre découverte le long de la Panorama Route. Des points de vue spectaculaires permettent d'observer le canyon d'une profondeur qui varie de 600 à 800 m sur plus de 26 km de long. Le Blyde River Canyon est le troisième plus grand canyon au monde après le Grand Canyon (USA) et le Fish River Canyon (Namibie). Retour au lodge. -
Jour 15
Parc Kruger
- Transport : 4x4
Nouvelle journée de full safari dans le magnifique Parc Kruger.
-
Jour 16
Hazyview - Montagnes du Soutpansberg
- Transport : Minibus, 4x4 (5h30, 388 km)
- Hébergement : Lodge
Départ pour le nord de l'Afrique du Sud et la province du Limpopo frontalière avec le Zimbabwe. Nous rejoignons une réserve privée nichée dans les montagnes du Soutpansberg, Leshiba Wilderness. Un 4x4 est nécessaire pour accéder à cette vallée qui abrite rhinocéros, léopards, girafes et plusieurs espèces d'antilopes.
Déjeuner en cours de route dans le village de Zamenkomste, au pied des montagnes de Leshiba. Transfert en 4x4 vers le lodge Leshiba, situé sur le plateau de la montagne. -
Jour 17
Safari à pied et en 4x4 dans la réserve privée de Leshiba
- Transport : 4x4
- Marche : 3h
- Hébergement : Lodge
Départ matinal pour une randonnée guidée à pied. Nous partons à la découverte de la faune et de la flore sauvage de la réserve avec un guide-ranger spécialisé. Nous apprenons à reconnaître les traces laissées par les animaux et l'usage des plantes médicinales dans les traditions des Vendas qui peuplent le nord du Limpopo. La sensation d'être immergé en pleine nature est encore plus forte lorsque nous rencontrons un rhinocéros ou une girafe sur votre chemin! Safari 4x4 dans la réserve vers 16h30. Nous admirons le coucher de soleil sur la vallée avant de rentrer au camp.
-
Jour 18
Soutpansberg
- Hébergement : Lodge
Journée d'excursion à la découverte des cultures du Limpopo.
Au départ de Leshiba, nous embarquons pour une visite guidée qui nous emmène à la découverte du mode de vie rural de cette région. Nous rendons visite aux sculpteurs de bois Venda et Tsonga, aux potiers qui travaillent l'argile de manière traditionnelle, aux artisans qui travaillent tissus et perles... Nos guides locaux parlent 3 à 4 langues locales et partagent avec nous leurs connaissances des coutumes de la région.
Pour cette journée, l'un des guides de Leshiba monte à bord de notre véhicule pour nous guider. Déjeuner pique-nique.
Cette activité soutient les artistes ruraux du nord du Limpopo par le biais d'ateliers inspirants. L'objectif est d'aider à conserver les compétences et techniques traditionnelles en voie de disparition, telles que la poterie à feu ouvert, le tissage à la main ou encore le perlage.
Retour au lodge. -
Jours 19 à 20
Pretoria - Johannesburg - Vol retour de nuit
- Transport : 5h, 461 km
- Hébergement : A bord de l'avion
- Dîner : libre
Départ de Leshiba pour la capitale administrative du pays : Pretoria. La ville a été fondée en 1855 par Marthinus Pretorius, un des leaders des Voortrekkers (les Pionniers) qui entreprirent le Grand Trek, la traversée de l'actuelle Afrique du Sud du Cap jusqu'à Pretoria.
Nous passons par le Monument aux Voortrekkers, situé sur Monument Hill, qui surplombe la ville, puis devant les Union Buildings, siège du gouvernement et bureau du président de la république sud-africaine. Déjeuner au restaurant. Départ de Pretoria pour rejoindre l'aéroport international de Johannesburg pour notre vol de nuit. - Voir la suite du programme