
-
Jour 1
Vol de nuit pour l’Afrique du Sud
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol de nuit pour Johannesburg*.
*Des vols de jour sont également possible. Pour cela, merci de prévoir un départ la veille et une nuit supplémentaire sur place. -
Jour 2
Aéroport de Johannesburg - Soweto
- Transport : Minibus
- Activité : 3h
- Hébergement : Bed & breakfast
Accueil à l'aéroport de Johannesburg par votre guide et départ pour le plus grand township d'Afrique du Sud, Soweto, chargé d'histoire. Situé au sud-ouest de la ville, ce bidonville est le symbole de la résistance des populations défavorisées durant le régime de l'Apartheid.
Nous le découvrons accompagnés par un habitant du township qui a à cœur de nous partager son histoire. Déjeuner insolite à Soweto. Dîner et nuit chez Gugu Hlophe ou un de ses voisins. Elle a fait de sa maison un lieu agréable pour les voyageurs venus vivre une expérience en immersion à Soweto, à deux pas de l'ex-maison de Nelson Mandela. -
Jour 3
Soweto - Witsieshoek
- Transport : Minibus (4h15)
- Marche : 1h30
- Dénivelé positif : 140 m
- Hébergement : Lodge
Départ de Soweto et route vers le parc du Royal Natal. Depuis notre hébergement, nous partons pour le sentier de randonnée Bread Loaf avec un guide de montagne local. Cette boucle de 5,5 km commence au parking du Witsieshoek Mountain Lodge, il faut compter environ 1h30 pour la parcourir. Un sentier idéal pour l'observation des oiseaux, la marche et les paysages de montagne.
-
Jour 4
Parc du Royal Natal - sommet de l'Amphithéâtre
- Transport : 4x4 (1h)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 472 m
- Hébergement : Lodge
Après un court transfert en véhicule 4x4 de notre lodge vers le Sentinel Car Park, nous commençons notre randonnée jusqu'au sommet de l'Amphithéâtre, le site le plus spectaculaire de la chaine montagneuse du Drakensberg, un mur rocheux de 4 km et de 1000 m de hauteur de la vallée de Tugela aux hauts plateaux du Lesotho. Depuis le haut de l'Amphithéâtre se jettent les chutes Tugela sur 948 mètres, soit les deuxièmes plus hautes chutes au monde.
Dîner et nuit en lodge. -
Jour 5
Witsieshoek - Semonkong
- Transport : Minibus (6h)
- Hébergement : Lodge
Départ pour le Lesotho, pays enclavé au cœur de l'Afrique du Sud, pour rejoindre le village de Semonkong. Depuis notre hébergement, vous rejoignez la maison de ‘M’e Masetho en passant par le pont qui mène à la ville. ‘M’e Masetho nous présente un assortiment de couvertures traditionnelles basotho, appelées likobo, et explique avec passion leur importance culturelle pour les Basotho, ainsi que leur histoire au XIXe siècle et leur utilisation actuelle. N'hésitez pas à lui demander la signification des couleurs, des dessins et des motifs pour mieux comprendre comment ce vêtement tribal traditionnel du « peuple des montagnes » a évolué pour devenir bien plus qu'un simple moyen de rester au chaud à haute altitude en hiver. Le likobo indique également la hiérarchie sociale, la profession et la tribu d'appartenance d'une personne. Aujourd'hui encore, les couvertures basotho sont tissées à partir d'un mélange de laine et d'acrylique, selon des méthodes traditionnelles et avec une seule rayure caractéristique.
Dîner et nuit en lodge. -
Jours 6 à 8
Semonkong
- Hébergement : Camp
Après le petit-déjeuner, nous rencontrons les guides qui nous accompagnent pour notre trek de 3 jours au cœur du Lesotho.
Nous marchons entre 20 et 25 kilomètres par jour, selon les itinéraires, à travers des montagnes escarpées et des vallées ouvertes, et en traversant le lit de rivières. Arrivée au camp de tentes ou au village (selon l'itinéraire) où nous pouvons nous détendre et nous installer. Pour les plus courageux, nous pouvons marcher jusqu'à la rivière pour se baigner ou se laver.
Dîner au camp : nous savourons un repas maison préparé par nos guides et admirons les étoiles. Nous randonnons la deuxième journée jusqu'à la chute d'eau de Ketane - un joyau caché, vu par très peu de gens. Ce soir, nous dormons au camping à Thaba T'seou. Le jour 3 de ce trek traverse la chaîne de montagnes Thaba Putsoa avant de rejoindre Semonkong Lodge par un itinéraire différent à travers les montagnes et les rivières qui jalonnent le chemin. Détente pour le reste de la journée. Dîner et nuit en lodge. -
Jour 9
Semonkong - Underberg
- Transport : Minibus (5h30)
- Hébergement : Gîte
Ce matin, nous quittons le Lesotho par le sud pour rejoindre l'Afrique du Sud et le massif du Drakensberg qui borde le royaume du sud-est au nord-est. Nous passons la frontière Qacha's Nek et descendons dans la vallée. Nous rejoignons Underberg, village au pied du Drakensberg sud.
-
Jour 10
Underberg - Réserve Naturelle Garden Castle
- Transport : Transport privatisé (0h30)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 700 m
- Hébergement : Grotte
Après un bon petit-déjeuner, départ d'une randonnée de deux jours pour atteindre le sommet de Rhino Peak. À une altitude de 3 051 mètres dans les montagnes du sud du Maloti-Drakensberg, c'est un défi à relever.
Le sentier commence par monter très doucement, en restant d'abord sur le côté gauche d'un ruisseau. Nous marcherons jusqu'à l'une des nombreuses grottes isolées du massif montagneux. D'incroyables paysages s'étendent devant nos yeux, en passant à côté de piscines naturelles. Le Rhino Peak se profile à l'horizon et disparaît bientôt derrière les montagnes les plus proches. Nous poursuivons notre marche et traversons la rivière plusieurs fois avant d'atteindre la grotte où nous passons la nuit. Dans la grotte, nous nous installerons pour la nuit et préparons le dîner, en admirant le coucher de soleil et les étoiles avant de vous coucher au milieu de la nature. -
Jour 11
Réserve Naturelle Garden Castle
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 1385 m
- Hébergement : Gîte
Aujourd'hui, nous atteignons finalement le sommet de Rhino Peak, où nous débouchons sur un plateau. Nous sommes maintenant au bord du Lesotho, à plus de 3 000 mètres d'altitude. Une courte marche de 2 km sur terrain plat nous emmène jusqu'au pic en lui-même. La vue est magnifique, s'étendant au loin et semblant ne pas finir. Nous arrivons au lodge l'après-midi.
-
Jours 12 à 13
Réserve privée de Nambiti
- Transport : Minibus (4h)
- Hébergement : Lodge sous tente
Nambiti est la seule réserve dans la région qui, en plus des fameux Big Five (lions, léopards, rhinocéros, éléphants et buffles), possède plus de 40 autres espèces animales y compris le rhinocéros noir et les guépards, ainsi que 280 espèces d'oiseaux. Le paysage de la réserve vous transporte de la brousse à la végétation dense à la savane en passant par d'immenses plaines.
Nous passons un séjour en pension complète au Springbok Lodge avec deux safaris guidés en véhicule 4x4 ouvert par jour : un premier dans l’après-mid, et un second le lendemain matin.
Nuit en suite sous tente. -
Jours 14 à 15
Nambiti - Johannesburg - Vol retour de nuit
- Transport : 4h30
- Hébergement : Avion
- Dîner : libre
Départ de la réserve de Nambiti en direction de l'aéroport de Johannesburg. Nous rejoignons l'aéroport international de Johannesburg pour notre vol de nuit.
- Voir la suite du programme