Au cœur de l’Himalaya, le Bhoutan est un royaume imprégné d’une histoire forte et d’une spiritualité omniprésente. Ce pays singulier a su préserver ses traditions autant que ses paysages et il a même créé un indice, le BNB, bonheur national brut !
Ses paysages se distinguent par plusieurs caractéristiques : au nord, l’Himalaya déploie des sommets majestueux et pour certains inaccessibles, tels que le mont Gangkhar Puensum, qui s’élève à 7 570 mètres. Plus au sud, des vallées verdoyantes et des forêts luxuriantes se déploient : la vallée de Paro, qui abrite des monastères perchés à flanc de falaise, dont le légendaire monastère de Taktshang, la vallée de Bumthang, berceau du bouddhisme bhoutanais, ou la splendide vallée de Gangtey, refuge paisible pour les grues à col noir.
Les dzongs, monastères fortifiés font partie des immanquables du pays. Le dzong de Punakha, l’un des plus anciens, compte parmi les plus remarquables. La forteresse Ta Dzong quant à elle, à Paro, abrite désormais le musée national du Bhoutan. À Thimphu enfin, la capitale, le gouvernement siège dans le Tashichho Dzong.
L’importance accordée à la religion et à la spiritualité se traduit également lors des tshechus, les festivals annuels célébrés à travers tout le pays : une superbe occasion de découvrir les danses Cham, les masques et les costumes traditionnels. Bienvenue dans un monde à part !