Visite du jardin flottant sur le lac Inle

Guide de voyage de la Birmanie Les incontournables

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Birmanie
  4. Les incontournables
Que voir ?

Les incontournables

Découvrez les incontournables de la Birmanie.

La pagode de Shwedagon

Yangon

Yangon, l’ancienne capitale de la Birmanie est dotée d’un charme indéniable. Ses pagodes dorées scintillent sous le soleil, rappelant partout la grandeur passée de la ville. Ne manquez pas, entre autres, la visite de la pagode Chaukhtagyi et son immense Bouddha ainsi que la pagode Shwedagon, véritable joyau architectural. Flânez dans les rues animées de Yangon, notamment celles de son quartier chinois, pour découvrir l’atmosphère bouillonnante de ses marchés et la gastronomie birmane.
Pont d'U bein à Amarapura

Mandalay

Mandalay, berceau de la culture birmane, incarne l’authenticité du pays. La cité impériale de Mandalay Palace, symbole de la royauté birmane, offre une plongée dans l’histoire du Myanmar. Le monastère Shwenandaw, construit sur pilotis et intégralement en bois sculpté, est sans doute le bâtiment le plus emblématique de la ville. Et dans la pagode Mahamuni, très prisée par les pèlerins venus déposer des feuilles d’or sur un immense Bouddha, règne une ferveur hors du commun.
Pécheurs au lac Inle

Lac Inlé

Le lac Inlé est un trésor naturel du pays Shan. Naviguez en pirogue sur ses eaux calmes pour découvrir ses villages flottants, ses jardins aquatiques et les silhouettes graciles des pêcheurs Inthas qui se tiennent sur une jambe et se détachent de l’horizon. Les rives du lac sont également l’occasion de découvrir les ateliers de tissage traditionnel et de rencontrer les habitants, notamment dans le charmant village de Sagar, où d’étonnants stupas émergent de l’eau.
Temples et pagodes de Bagan
Site archéologique

Bagan

Bagan compte parmi les sites archéologiques majeurs d’Asie du Sud-Est aux côtés d’Angkor. La cité légendaire aux mille pagodes se déploie comme un tableau vivant. Parcourez à vélo les plaines parsemées de stupas millénaires pour découvrir quelques-uns des plus beaux monuments. Votre découverte de la ville peut aussi être l’occasion de visiter un atelier de laque et le marché traditionnel de New Bagan. Ou, si vous le souhaitez, vous pourrez admirer le site archéologique grandiose se dévoiler sous la lumière rasante du petit matin, depuis une montgolfière…
Coucher du soleil sur l'Irrawaddy
Fleuve

Irrawaddy

Le fleuve Irrawaddy, dont les eaux proviennent de l’Himalaya, est le principal cours d’eau de la Birmanie, qu’il traverse du nord au sud. Suivre son cours est une manière idéale de découvrir la Birmanie historique, notamment le royaume de Bagan et ses 4 000 temples, qui s’étendent le long de ses rives. Ou encore Mandalay, où une courte traversée du fleuve permet de découvrir l’ancienne cité de Mingun, et son impressionnante pagode inachevée.
Explications du guide dans le pays Shan en Birmanie

Pays Shan

Le pays Shan, territoire préservé de la Birmanie, recèle des paysages spectaculaires et une culture riche. Parcourez les collines verdoyantes, alternance de plantations de thé et de forêts, pour découvrir les villages traditionnels et la vie quotidienne des habitants. La visite des temples anciens de Pindaya nichés dans des grottes sacrées et le lac Inlé, où les pêcheurs Inthas sont à l’œuvre, comptent parmi les incontournables du pays Shan. Une région à découvrir absolument !
Une femme de l’ethnie Kayan rencontrée lors  d'une randonnée dans la région de Loikaw

Loikaw

Loikaw, capitale de l’État Kayah, se distingue par son authenticité et ses traditions ancestrales. Explorez les villages traditionnels et partez à la rencontre des nombreuses ethnies, notamment les Kayan, célèbres pour les femmes à longs cous portant des spirales de laiton. La campagne environnante se prête à la randonnée et permet de découvrir quelques monuments de la tradition animiste. Au coucher de soleil, le temple de Paya Taung Kwe, qui surplombe la ville, offre une très belle vue panoramique.
Statues dans les grottes sacrées de Pindaya en Birmanie

Pindaya

Pindaya, havre de paix niché dans les collines verdoyantes, est célèbre pour ses grottes sacrées et son artisanat traditionnel. Les mystérieuses grottes abritent des milliers de statues de Bouddha laissées au fil des pèlerinages. Flânez également dans le marché animé de la ville pour découvrir l’artisanat local, les ombrelles colorées et les tissages traditionnels, ainsi que les spécialités culinaires de la région, comme les fameuses galettes de soja et de tofu.