Visite du jardin flottant sur le lac Inle

Guide de voyage de la Birmanie Tout ce qu'il faut savoir sur la Birmanie

19° 09′ 50″ N, 96° 40′ 59″ E

La Birmanie en quelques mots

Également connue sous le nom de Myanmar, la Birmanie a été façonnée par une histoire remontant à plus de deux millénaires. Les sites, pour la plupart empreints de spiritualité, rivalisent de beauté.
Certains d’entre eux, emblématiques du pays, offrent des ambiances envoûtantes. Yangon, la capitale historique, garantit un dépaysement immédiat : ses pagodes anciennes, notamment celle de Shwedagon, sont des bijoux d’architecture. Le vaste site archéologique de Bagan, célèbre pour ses milliers de temples et de pagodes, est un spectacle à part entière ; sans oublier le lac Inlé, avec ses villages lacustres et ses jardins flottants et la ville historique de Mandalay, qui incarne le cœur culturel du pays, avec ses palais royaux, ses monastères ornés et ses ateliers d’artisanat.
Le pays se prête idéalement à la randonnée, particulièrement pour aller à la rencontre des ethnies. La région de Loikaw permet une immersion dans la culture des ethnies Kayah et Kayan, dont les femmes sont connues pour porter des anneaux au cou et aux genoux. Le pays Shan quant à lui, où se situe notamment Pindaya et ses grottes aux mille bouddhas, offre de belles randonnées à travers forêts et plantations de thé… Un voyage en Birmanie est un condensé de merveilles !

Point culminant

5 881 m

Terrain de jeu

Montagnes, jungle et forêts

Superficie

676 000 km²

Capitale

Naypyidaw

Langues

La langue officielle du pays est le birman, cependant, en raison de la diversité ethnique du pays, de nombreuses autres langues et dialectes sont également parlés.

Quelques mots et expressions utiles :
Kyay zu tin ba de : merci
Ho : oui
Ma htoe : non
Mingalarbar : bonjour
 Nei kaung lar : comment allez-vous ?
Tar tar : au revoir

Contacts & Numéros utiles

Ambassade de Birmanie
60 rue de Courcelles
75008 Paris
Tél. : 01 56 88 15 90

Électricité : 230V

La Birmanie utilise une tension électrique de 230 V, 50 Hz. Les prises électriques sont généralement de type C, D, F et G. Il est recommandé d’avoir des adaptateurs universels.

Monnaie & change

La monnaie officielle est le kyat (MMK). Les distributeurs automatiques sont disponibles dans les grandes villes. Cependant, il est conseillé d’avoir également des espèces, surtout dans les régions plus rurales.

Convertisseur de monnaie

EUR
MMK

Heure locale

15:42 UTC +6,5

Vaccins

Bien que la Birmanie ne demande pas de vaccins obligatoires, il est recommandé de vérifier que les vaccins habituellement administrés dans les pays occidentaux (tétanos, diphtérie, poliomyélite, typhoïde) sont à jour avant le voyage. Les vaccins contre l’hépatite A et B peuvent également être recommandés, en particulier pour les voyages dans les zones rurales. Un traitement préventif du paludisme pourra vous être prescrit par votre professionnel de santé en fonction de l’itinéraire que vous allez emprunter dans le pays.

Protection de la biodiversité

Birmanes qui vont travailler dans un champs
La Birmanie abrite une biodiversité étonnante, notamment dans ses régions les plus préservées. 
Les forêts birmanes regorgent d’une grande variété d’espèces animales, avec plus de 300 espèces de mammifères, comme l’éléphant d’Asie, le tigre indochinois et le rhinocéros de Java. Des pandas roux peuvent être aperçus en Himalaya. Les eaux birmanes abritent par ailleurs des dauphins d’eau douce assez rares, des tortues géantes et des crocodiles siamois. Des espèces endémiques évoluent dans certains sanctuaires naturels, comme le lac Inlé, où l’on peut apercevoir le poisson-chat birman et l’otarie à lèvres blanches entre autres. 
La flore birmane est tout aussi spectaculaire. Des orchidées exotiques côtoient des arbres millénaires tels que le teck et le bambou géant. Les rizières en terrasses sculptent les collines, offrant une source de subsistance pour les habitants, mais aussi un habitat privilégié pour une grande variété d’oiseaux migrateurs. 
Les initiatives de conservation en Birmanie sont axées principalement sur la protection des écosystèmes uniques et des espèces menacées. Les parcs nationaux tels que le parc de Hkakabo Razi, abritent des populations de léopards et de tigres, qui sont en voie d’extinction, tandis que la réserve de biosphère du lac Indawgyi protège les oiseaux migrateurs et certaines espèces aquatiques.