
-
Jour 1
Phnom Penh
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
À votre arrivée à l’aéroport international de Phnom Penh, vous serez accueilli par le chauffeur et transféré (sans guide) à votre hôtel.
Nuit à Phnom Penh. -
Jour 2
Phnom Penh - Tour de la ville
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Autrefois connue comme « La Perle de l’Asie », Phnom Penh était l’une des plus belles villes de la région. Située au confluent du Mékong, Phnom Penh a été la capitale du Cambodge pendant la majeure partie des six derniers siècles. Riche en histoire, la ville offre plusieurs sites culturels et historiques à découvrir.
Vous commencez votre journée par la visite du Palais Royal, construit à l'origine en 1866 par le grand-père de l'actuel roi du Cambodge. Le palais est un complexe de magnifiques bâtiments royaux avec ses toits classiques khmers, ses ornements dorés et son agencement complexe de murs défensifs. Vous poursuivez ensuite votre chemin vers la Pagode d’Argent, qui abrite de nombreux trésors nationaux, notamment des statues de Bouddha en or et ornées de bijoux.
Vous visitez ensuite le Musée National, conçu dans un style khmer par un archéologue et peintre français en 1917, entièrement dédié à l’art et à la sculpture khmers. Vous prenez le temps d'en apprendre davantage sur les années turbulentes des Khmers rouges avec une visite à Tuol Sleng, un ancien lycée transformé en prison d'interrogation. Aujourd'hui, ce musée du génocide témoigne de la triste histoire de milliers de Cambodgiens innocents qui y furent torturés.
Nuit à Phnom Penh. -
Jour 3
Phnom Penh - Kratie
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Chez l'habitant
Départ matinal de Phnom Penh pour Kratie, en passant par la campagne luxuriante, les villages tranquilles qui conservent encore la beauté bucolique et la tradition khmère. Vous faites un arrêt en cours de route pour explorer Kampong Cham, une charmante ville qui s'étend sur la rive du Mékong. Vous préparez votre appareil photo pour capturer le plus long pont en bambou du monde, qui relie la terre ferme à une île du Mékong hors des sentiers battus.
Vous poursuivez votre voyage avec une visite facultative du Wat Hanchey, qui offre des vues fantastiques sur le Mékong et ses environs. Arrivée à Kratie en fin de journée, enregistrement à l'hôtel et soirée libre en ville.
Nuit chez l’habitant à Katie. -
Jour 4
Kratie
- Transport : Bateau, Véhicule privatisé
- Hébergement : Chez l'habitant
Ce matin, transfert vers l'île de Koh Trong où vous observez un vrai village khmer. Sans routes, ni voitures, ni installations modernes, les habitants vivent une vie très simple, s'immergeant dans la beauté et la sérénité de la nature. Promenez-vous tranquillement dans les ruelles étroites du village lorsque le guide vous expliquera la structure des belles maisons en bois et de la pagode traditionnelle avec ses sculptures détaillées. Vous remarquez que les habitants restent amicaux et vous saluent au long du chemin. Arrêtez-vous dans une maison locale pour déguster des fruits tropicaux de saison et discuter avec l'hôte pour avoir un aperçu de la vie agricole sur cette île isolée. Vous visitez le site d'écotourisme communautaire où vous plantez un arbre sur le terrain, montrant ainsi votre bonne volonté à garder l'île verte et fraîche.
Cet après-midi, vous vous rendrez au village de Kampi où vous monterez à bord d'un bateau local pour une croisière tranquille sur le Mékong afin de voir les dauphins du Mékong jouer et sauter au-dessus de l'eau. Soyez prêt avec votre appareil photo en main pour photographier le spectacle fascinant des joyeux dauphins barbotant dans l'eau ou des habitants lançant leurs filets de pêche.
Nuit à Kratie. -
Jour 5
Kratie - Ratanakiri
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Lodge
- Dîner : libre
Ce matin, vous vous dirigerez vers Ratanakiri, connu pour ses forêts luxuriantes et sa riche biodiversité, bien que le développement récent menace la santé écologique de la province. C'est à Ratanakiri que se trouve l'un des écosystèmes de forêt tropicale humide, de plaine et de forêt de montagne les plus diversifiés sur le plan biologique de l'Asie du Sud-Est continentale. En passant par la vaste campagne, les petits villages et les marchés locaux, vous vous rendrez dans les villages cachés et les zones de jungle. Cet après-midi est consacré à l'exploration d'un village de la tribu des collines. Promenez-vous dans le village et discutez avec les habitants pour mieux comprendre l'histoire du village ainsi que la culture et les coutumes qui ont été transmises de génération en génération.
Nuit à Ratanakiri. -
Jour 6
Ratanakiri
- Hébergement : Lodge
- Dîner : libre
Réveillez-vous tôt le matin et profitez d'un marché de tribu de colline où différents groupes ethniques (Kroeung, Tompuon, Jarai) se rassemblent pour acheter et vendre leurs marchandises. Vous découvrirez différentes viandes, fruits, légumes, herbes et épices. Certains d'entre eux peuvent vous être inconnus et votre guide vous expliquera comment ils sont utilisés dans la cuisine cambodgienne. Les groupes ethniques conservent encore des traditions culturelles séculaires et des costumes distincts, notamment la plupart des femmes qui portent de petits paniers ronds en osier sur le dos pour conserver soigneusement leurs marchandises.
Vous traversez la jungle dense et visitez différentes cascades comme Ka Chanh et Ka Tieng, qui tient son nom de la tribu des collines locales. Vous admirez sa formation géologique qui se traduit par la formation d'une grotte dans les falaises des deux côtés de l'eau. Cet après-midi, vous vous dirigerez vers le lac volcanique de Yak Lom. Sélectionné dans la liste des 15 plus beaux lacs de cratère du monde, Yak Lom est entouré d'un paysage magnifique et rempli d'une eau émeraude qui offre une grande possibilité de baignade et de détente.
Retour aux rues principales de Banlung où vous pourrez découvrir comment les pierres semi-précieuses Zircon sont extraites en quantité de mines éloignées.
Nuit à Ratanakiri. -
Jour 7
Ratanakiri - Preah Vihear
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Ce matin, vous quittez Ratanakiri pour atteindre Preah Vihear. Situé sur une zone litigieuse à la frontière, le temple fait l'objet de débats entre le Cambodge et la Thaïlande depuis la fin du XIXe siècle.
À l'arrivée, vous serez transféré en camionnette sur une piste escarpée jusqu'au temple situé au sommet. Vous commencez à explorer "le sanctuaire sacré" en écoutant votre guide qui vous partagera l'histoire de ce temple incroyablement inspirant. Reconnu comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008, le temple de Preah Vihear est situé au cœur d'un plateau qui domine la plaine du Cambodge. Le complexe a été bien préservé et adapté à l'environnement naturel et à sa fonction religieuse. Vous observez un système de chaussées et d'escaliers sur un axe de 800 mètres de long qui constitue une architecture exceptionnelle, typique de l'architecture khmère en termes de décoration et de connexion aux paysages environnants.
Enregistrez-vous dans votre logement et passez le reste de la journée à vos loisirs.
Nuit à Preah Vihear. -
Jour 8
Preah Vihear - Siem Reap
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, direction Siem Reap. Arrêt en route pour visiter l'étonnant Koh Ker, qui a été construit du VIIIe au Xe siècle pour servir brièvement de capitale à l'empire khmer. Le temple de Koh Ker est niché au cœur de la jungle et était inaccessible en raison des mines jusqu'en 2007. Aujourd'hui, grâce aux projets du Centre d'action contre les mines du Cambodge, certains sanctuaires reviennent lentement à la vie. Partiellement envahi par la forêt et habité uniquement par des oiseaux, ce temple et ses environs constituent un lieu exceptionnel à explorer. Vous commencez votre exploration du temple en forme de pyramide de 30 mètres de haut, ressemblant aux anciennes pyramides d'Égypte. Si cela ne vous dérange pas, vous montez les escaliers en bois jusqu'au sommet du temple et vous admirez la vue imprenable sur les plaines et les jungles environnantes. Préparez votre appareil photo pour capturer des vues magnifiques.
-
Jour 9
Siem Reap - À vélo à travers les temples d’Angkor
- Transport : Vélo (45 km)
- Activité : 08h00-16h30
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Vous déposez votre vélo à la porte principale d'Angkor Wat, construit à l'origine dans la première moitié du XIIe siècle par le roi Suryavarman II comme lieu spirituel dédié au dieu hindou Vishnu. Promenez-vous à travers les bas-reliefs complexes et étonnants qui représentent des centaines de fines sculptures d'Apsaras, de la mythologie hindoue ainsi que des événements majeurs de sa tradition narrative.
Puis, vous continuez votre balade jusqu’à Ta Prohm, peut-être plus populairement connu comme le temple de Tomb Raider. Il a été construit à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle comme temple bouddhiste dédié à la mère de Jayavarman VII. Les magnifiques racines des arbres ont fusionné au fil des siècles avec les énormes blocs de pierre du temple, accentuant l'impression de "ville oubliée".
Vous poursuivez votre balade à vélo vers la ville fortifiée d'Angkor Thom, ancienne grande capitale de l'Empire Khmer et célèbre pour ses « tours-visages » à ses portes et au temple central du Bayon. Vous suivez votre guide pour découvrir la Terrasse des Éléphants, construite par le roi Jayavarman VII à la fin du XIIe siècle, qui servait de plateforme pour admirer le retour victorieux de son armée. Vous visitez aussi la Terrasse du Roi Lépreux, un mur orné de sculptures profondes de nagas et d'autres figures mythologiques, situé le long d'un passage étroit menant au complexe du Baphuon.
Vous poursuivez votre exploration des temples vers certains sites extérieurs, notamment l'immense complexe monastique de Preah Khan, le lac et sanctuaire de style himalayen de Neak Pean et le temple-montagne d’East Mebon.
Nuit à Siem Reap. -
Jour 10
Randonnée dans la montagne de Phnom Kulen
- Transport : Véhicule privatisé
- Activité : 08h00-16h00
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Journée complète pour découvrir un autre côté de Siem Reap. Départ du centre-ville et voyage à travers la magnifique campagne luxuriante jusqu'à la montagne de Phnom Kulen, le plateau sacré et le berceau de l'ancien empire khmer. C'est ici que le premier royaume a été fondé et que les pierres d'Angkor ont été extraites. Les eaux de la source de la rivière sont consacrées, coulant sur les milliers de Lingas complexes sculptés dans le lit de la rivière pour bénir les rizières en contrebas avec fertilité. Elles deviennent finalement le système d'irrigation qui a fait la ville d'Angkor.
Depuis l'entrée, vous suivez une route goudronnée qui serpente à travers des paysages de jungle spectaculaires et vous grimpez jusqu'au flanc de la montagne en apprenant l'histoire de la montagne et son importance pour l'empire khmer tout en profitant de la vue panoramique époustouflante sur la jungle et la campagne environnante. Au sommet de la montagne, vous faites un arrêt dans une pagode de style moderne pour admirer la statue de huit mètres de haut d'un Bouddha couché. Profitez-en pour vous laver les mains à la statue Linga pour purifier votre esprit et votre corps. Vous parcourez le chemin de la jungle pour atteindre la rivière des Mille Lingas et la magnifique cascade qui se trouve à proximité. Vous prenez un bain rafraîchissant dans le ruisseau et le bassin de la cascade. Puis, vous profitez du déjeuner pique-nique dans la nature avant de reprendre la route vers le centre-ville de Siem Reap. -
Jour 11
Siem Reap - Banteay Srei - Banteay Samre
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Aujourd'hui, départ vers la périphérie de Siem Reap pour visiter Banteay Srei, qui se traduit par "la citadelle des femmes". Construit à l'origine au Xe siècle et dédié au dieu hindou Shiva, ce temple en pierre de sable rouge est l'une des structures les plus importantes d'Angkor. Ses murs sont décorés de sculptures élaborées qui ont été remarquablement bien conservées. Ces magnifiques ruines donnent un bon aperçu de la civilisation angkorienne et de ses croyances. Retour au centre-ville de Siem Reap, arrêt en cours de route pour visiter Banteay Samre, le temple hindou du 12ᵉ siècle souvent comparé à un mini Angkor Wat.
Reste de la journée pour vous reposer.
Nuit à l’hôtel à Siem Reap. -
Jour 12
Siem Reap - Banteay Chmar - Battambang
- Transport : Véhicule privatisé (3h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ matinal pour un trajet de 3 heures vers Battambang, une paisible ville provinciale du nord-ouest du Cambodge. On y trouve de nombreuses villas de style français, de superbes temples et pagodes d'architecture khmère et des villages de campagne idylliques.
En chemin, vous faites un arrêt au temple caché Banteay Taop et Bantey Chmar au milieu de la jungle. Ce site est un complexe de temples célèbres et aussi les dernières constructions du roi Jayavarman VII. Un arrêt pour voir les villageois faire de la sculpture sur pierre. Continuation pour un trajet pittoresque vers Battambang, une paisible ville provinciale du nord-ouest du Cambodge.
Nuit à Battambang. -
Jour 13
Battambang
- Transport : Vélo, Train, Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Ce matin, vous enfourchez des vélos et vous vous dirigez vers la périphérie rurale de Battambang en empruntant des chemins bordés d'arbres. Il est enfin temps de s'aventurer à l'air frais et d'observer les activités quotidiennes des habitants dans une région vierge.
Avec l'aide de votre guide, vous aurez l'occasion d'entrer en contact avec la population locale et de découvrir les industries traditionnelles cambodgiennes, telles que la production de papier de riz, d'alcool de riz et des célèbres gâteaux de riz en bambou de Battambang. En chemin, vous pourrez déguster des en-cas et des boissons, peut-être des fruits de saison et des noix de coco.
Dans l'après-midi, visite du Wat Ek Phnom¸ un beau temple angkorien situé sur la rive gauche de la rivière Sangkae. Il s'agit également d'une autre ruine de l'ère angkorienne construite comme un temple hindou au VIᵉ siècle. Bien qu'il soit partiellement effondré, il est encore célèbre pour ses linteaux et frontons bien sculptés. Arrêt dans un village local pour découvrir la technique traditionnelle de fabrication du papier en discutant amicalement avec les villageois.
Vous terminez votre journée mémorable par l'un des voyages en train uniques au monde, le train en bambou de Battambang, construit par les villageois locaux pour le transport de marchandises et de personnes. Vous faites l'expérience de ce voyage spécial sur ce que les locaux appellent le ""norry"" à travers la campagne, en rencontrant les habitants et en observant la vie rurale khmère en cours de route.
Retour à votre hôtel en fin de journée.
Nuit à Battambang. -
Jour 14
Battambang - Kampong Chhnang
- Transport : Véhicule privatisé, Bateau
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ de Battambang pour un trajet vers Kampong Chhnang, qui est riche en paysages magnifiques, en palmiers à sucre et en villages flottants sur le Tonlé Sap.
Vous embarquez à bord d'un bateau en bois local pour une promenade à la découverte des villages flottants de Kampong Chhnang, où vous pourrez observer le mode de vie local des personnes vivant dans des maisons flottantes sur pilotis.
Transfert à votre hôtel, installation et détente.
Nuit à Kampong Chhnang. -
Jour 15
Kampong Chnnang - Trapeang rung - Botum Sakor
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Camp
- Déjeuner : libre
Après le petit-déjeuner, route en direction (avec le chauffeur uniquement – sans guide) de la région des montagnes de Cardamom. À votre arrivée au Cardamom Tented Camp, vous recevrez une brève introduction au camp ainsi qu'aux efforts de conservation et de protection menés par Wildlife Alliance, avant de vous installer dans votre confortable tente de style safari.
Vous passez l'après-midi à votre guise : nagez, faites du kayak, essayez la tyrolienne ou détendez-vous simplement sur le pont flottant ou dans le restaurant au bord de la rivière, tandis que le soleil se couche sur Botum Sakor.
Vous savourez un dîner en trois services avant de passer la nuit au Cardamom Tented Camp. -
Jour 16
Botum Sakor
- Hébergement : Camp
Après un petit-déjeuner matinal, vous partez pour une excursion guidée en kayak avec un guide anglophone sur la rivière immaculée Prech Tachan, avant de retourner au camp à pied en empruntant des sentiers à travers la forêt, juste à temps pour le déjeuner.
Profitez de votre après-midi, comme la veille, pour profitez des différentes activités à votre disposition.
Vous savourez un dîner en trois services avant de passer la nuit au Cardamom Tented Camp. -
Jour 17
Botum Sakor
- Hébergement : Camp
Après le petit-déjeuner, vous pouvez choisir une excursion guidée en kayak ou à pied dans une autre partie de la zone protégée.
Dans l'après-midi, détendez-vous au camp, explorez de plus petits affluents en kayak, allez nager, faites du tubing ou profitez de la tyrolienne.
Prenez votre dîner du soir et détendez-vous avant de passer la nuit au camp. -
Jour 18
Botum Sakor - Trapeang Rung - Kep
- Transport : Bateau, Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Petit-déjeuner puis temps libre à votre guise.
Vers 10h00, vous embarquez sur le bateau pour retourner à Trapeang Rung. Votre chauffeur vous attend au point d’accueil pour un transfert vers Kep.
À votre arrivée, installation à votre hébergement. Repas libres.
Nuit à l’hôtel à Kep. -
Jour 19
Kep - Journée libre
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée complètement libre pour se détendre à la piscine ou prendre l'excursion optionnelle avec supplément.
Option 1 : Journée sur l'île des Lapins (09:00 – 15:00) - Minimum 2 pax : +90 usd/pax
Inclusion : Sparkling wine and seafood banquet on the beach, Tuk tuk & private boat, guide anglophone uniquement
Contrairement aux fronts de mer populaires et animés de Sihanoukville, Kep est une petite ville balnéaire discrète. Du début du XXe siècle jusqu'aux années 1960, la plage de Kep était la première retraite balnéaire du Cambodge pour l'élite française vivant à Phnom Penh à l'époque coloniale. Aujourd'hui, vous faites l'expérience du style de vie rustique des plagistes sur Koh Tonsay (île des lapins) en prenant un transfert en bateau de 20 minutes depuis le centre-ville de Kep. Vous passez des heures à paresser sur la plage, faire la sieste, lire, siroter une boisson locale. Il est possible de faire le tour de l'île à pied pour s'imprégner des plages isolées ou simplement trouver un endroit idéal sur la plage de sable de 250 mètres de long pour se détendre ou prendre un bain de soleil.
Nuit à Kep.
Option 02 : Découverte de la campagne de Kep/ Kampot en tuk tuk (09 :00 – 16 :00) - Minimum 2 pax – 81 usd/ pax
Inclusion : tuk tuk avec le chauffeur, frais d’entrée, déjeuner local, guide anglophone uniquement
Vous découvrez des paysages ruraux luxuriants et vous vous plongez au rythme de la campagne cambodgienne. Il n'y a pas de sites "touristiques" le long de cette route, mais de nombreux arrêts sont possibles pour observer des agriculteurs travailler dans les champs ou dans des endroits pittoresques et profiter d'un repos, d'une photo et peut-être d'une courte conversation avec un local autour d'un verre.
Nuit à Kep. -
Jour 20
Kep - Phnom Penh - Départ
- Transport : Véhicule privatisé, Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Petit déjeuner à votre hôtel, transfert en bus collectif (sans guide) vers Phnom Penh puis en voiture privée vers l’aéroport Phnom Penh pour le vol de retour.
Le vol international doit être après 18:00. - Voir la suite du programme