
-
Jour 1
Phnom Penh
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hotel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
À votre arrivée à l’aéroport international de Phnom Penh, vous serez accueilli et transféré à votre hôtel.
Nuit à Phnom Penh. -
Jour 2
Phnom Penh– Tour de la ville
- Hébergement : Hotel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Autrefois connue comme « La Perle de l’Asie », Phnom Penh était l’une des plus belles villes de la région. Située au confluent du Mékong, Phnom Penh a été la capitale du Cambodge pendant la majeure partie des six derniers siècles. Riche en histoire, la ville offre plusieurs sites culturels et historiques à découvrir.
Vous commencez votre journée par la visite du Palais Royal, construit à l'origine en 1866 par le grand-père de l'actuel roi du Cambodge. Le palais est un complexe de magnifiques bâtiments royaux avec ses toits classiques khmers, ses ornements dorés et son agencement complexe de murs défensifs. Vous poursuivez ensuite votre chemin vers la Pagode d’Argent, qui abrite de nombreux trésors nationaux, notamment des statues de Bouddha en or et ornées de bijoux.
Vous visitez ensuite le Musée National, conçu dans un style khmer par un archéologue et peintre français en 1917, et entièrement dédié à l’art et à la sculpture khmers. Vous prenez le temps d'en apprendre davantage sur les années turbulentes des Khmers rouges avec une visite à Tuol Sleng, un ancien lycée transformé en prison d'interrogation, aussi connu sous le nom de S-21 à l'époque des Khmers rouges. Aujourd'hui, ce musée du génocide témoigne de la triste histoire de milliers de Cambodgiens innocents qui y furent torturés.
Nuit à Phnom Penh. -
Jour 3
Phnom Penh – Mondulkiri
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Lodge
- Dîner : libre
Ce matin, vous partez du centre de Phnom Penh pour un trajet fascinant à travers des villages locaux. Vous observez le changement de paysage en chemin, passant de la modernité de la capitale Phnom Penh à la tranquillité des villages ruraux.
Vous faites une pause en route dans la ville de Kampong Cham, qui abrite une partie du plus beau patrimoine culturel et naturel du Cambodge. Vous visitez le temple Wat Nokor, le plus ancien temple du Cambodge, construit au VIe siècle et remarquablement préservé jusqu’à aujourd'hui. Vous poursuivez votre voyage le long des rives du Mékong, en passant devant des plantations d’hévéas et de poivre.
Vous arriverez à Mondulkiri en fin de journée. Le nom « Mondulkiri », qui signifie « là où les montagnes se rencontrent », désigne une région abritant des villages tranquilles de tribus montagnardes, de luxuriantes forêts de pins, des plantations de café, des cascades spectaculaires, des parcs nationaux préservés et un centre de conservation des éléphants. Enregistrez-vous à votre hôtel et profitez d’une soirée libre à votre rythme.
Nuit à Mondulkiri. -
Jour 4
Mondulkiri
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Lodge
- Dîner : libre
Aujourd'hui, vous partez pour un court trajet vers le village de Putang, en passant par des sentiers de villages paisibles. Après une brève introduction sur la sécurité, vous commencez une randonnée douce à travers la jungle et le long de la rivière sur un sentier soigneusement planifié. Vous avancez lentement afin d’observer pleinement la nature environnante et capturer de belles photos de la flore et de la faune.
Vous faites une pause avant de vivre une expérience inoubliable avec des éléphants en les lavant et en leur donnant un bain sous la cascade. Vous participez à une courte interaction avec le mahout local pour en apprendre davantage sur les éléphants, leurs habitudes et leurs comportements. Vous poursuivez ensuite votre randonnée jusqu’au village de la tribu Phnong, où vous aurez l’occasion de rencontrer les habitants et d’en apprendre davantage sur leur vie quotidienne et les traditions de cette minorité ethnique.
Nuit à Mondulkiri. -
Jour 5
Mondulkiri - Kratie
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Chez l'habitant
Ce matin est consacré aux cascades et aux plantations de café. Vous partez en direction du nord-est vers la puissante cascade de Bou Sra, nichée au cœur des plaines montagneuses. Vous observez les habitants vivant dans ces arrêts en montagne. Vous préparez votre appareil photo pour capturer de magnifiques clichés et, si vous le souhaitez, trempez vos pieds dans l’eau.
Vous visitez une vaste ferme de café en flanc de colline et discutez avec un agriculteur local pour avoir un aperçu de l’agriculture typique de la région. Les agriculteurs de Mondulkiri sont principalement issus des tribus indigènes qui vivent ici depuis longtemps. Bien qu’ils cultivent du riz, d’autres cultures comme le café ont également contribué à mettre en valeur la spécificité agricole de la région. Vous profitez d'une tasse de café traditionnel tout en admirant la vue imprenable sur les montagnes. Vous dites au revoir à Mondulkiri et prenez la route vers Kratie. Pendant le trajet, vous observez la transition des paysages, de la jungle montagneuse aux plaines plates. Vous arriverez à Kratie en fin de journée.
Nuit chez l’habitant à Kratie. -
Jour 6
Kratie
- Transport : Bateau, Véhicule privatisé
- Hébergement : Chez l'habitant
Ce matin, vous partez pour l’île de Koh Trong, où la modernité est presque absente. Le village est un bel exemple d’un authentique village khmer. Sans routes, voitures, ni infrastructures modernes, les habitants y mènent une vie simple, immergés dans la beauté et la sérénité de la nature. Promenez-vous tranquillement dans les petites allées du village pendant que votre guide vous expliquera la structure des jolies maisons en bois et de la pagode traditionnelle, avec ses sculptures détaillées. Vous remarquerez que les habitants vous saluent amicalement. Vous faites une halte dans une maison locale pour déguster des fruits tropicaux de saison et discuter avec l’hôte afin d’en apprendre davantage sur la vie agricole sur cette île isolée.
Vous visitez le site d’écotourisme communautaire pour découvrir un projet significatif visant à soutenir les moyens de subsistance des habitants et à préserver l'habitat naturel ainsi que les pratiques agricoles locales. Vous participez en plantant un arbre pour montrer votre engagement à maintenir l’île verte et fraîche.
Cet après-midi, rendez-vous au village de Kampi, où vous embarquerez à bord d’un bateau local pour une croisière paisible sur le Mékong afin d’observer les dauphins jouer et sauter hors de l’eau. Vous gardez votre appareil photo à portée de main pour capturer ce spectacle fascinant de dauphins joyeux éclaboussant l’eau, ou encore de pêcheurs locaux jetant leurs filets.
Nuit chez l’habitant à Kratie. -
Jour 7
Kratie – Village flottant de Kampong Khleang
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Chez l'habitant
Ce matin, vous faites une visite de cette charmante ville, un ancien comptoir colonial au charme presque balnéaire, avec sa longue promenade à la française et ses bâtiments coloniaux. Vous prenez ensuite la route pour le village flottant de Kampong Kleang, où vous arriverez dans l'après-midi.
Dîner et nuit chez l’habitant au village de Kampong Khleang. -
Jour 8
Kampong Khleang - Banteay Srei - Siem Reap
- Transport : Bateau, Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Le matin, vous visitez l'un des plus grands villages flottants du lac Tonlé Sap. Situé à environ 60 kilomètres du centre-ville de Siem Reap, Kampong Khleang abrite plus de 20,000 personnes, dont beaucoup vivent ici depuis des générations. Vous partez pour une croisière mémorable à la découverte d'une communauté flottante massive. Vous admirez les vues et les couleurs étonnantes des maisons flottantes et de la forêt inondée.
Vous découvrirez comment ces villageois gagnent leur vie en pêchant dans le Tonlé Sap. Il est possible de faire un arrêt le long de la voie navigable pour discuter avec les villageois locaux et en apprendre davantage sur la façon dont cette communauté flottante vit, travaille et fait du commerce. Une chose est sûre, la vie sur terre est très différente de la vie sur l'eau !
Puis, direction Siem Reap. Arrêt en route pour votre exploration des ruines en prenant un court trajet vers le groupe de temples de Rolous, datant du règne du roi Indravarman au IXᵉ siècle. Comptant parmi les premiers temples construits sous l'empire khmer, les ruines de Rolous constituent un ensemble de quatre monuments de l'ère angkorienne qui sont les derniers vestiges de l'ancienne cité de Hariharalaya. Vous découvrez l'évolution de ces magnifiques temples depuis les premiers jours de l'empire khmer jusqu'à son apogée avec les temples d'Angkor au XIIIᵉ siècle. Vous explorerez paisiblement les temples grâce à leur emplacement qui permet de s'échapper de la foule.
Nuit à Siem Reap. -
Jour 9
Siem Reap - À vélo à travers les temples d’Angkor
- Transport : Vélo (45 km)
- Activité : 8h00-16h30
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Vous déposez votre vélo à la porte principale d'Angkor Wat, construit à l'origine dans la première moitié du XIIe siècle par le roi Suryavarman II comme lieu spirituel dédié au dieu hindou Vishnu. Promenez-vous à travers les bas-reliefs complexes et étonnants qui représentent des centaines de fines sculptures d'Apsaras, de la mythologie hindoue ainsi que des événements majeurs de sa tradition narrative.
Puis, vous continuez votre balade jusqu’à Ta Prohm, plus connu comme le temple de Tomb Raider. Construit à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle comme temple bouddhiste dédié à la mère de Jayavarman VII, ce magnifique temple est la combinaison photogénique et atmosphérique d'arbres poussant à partir des ruines et de la jungle environnante. Les magnifiques racines des arbres ont fusionné au fil des siècles avec les énormes blocs de pierre du temple, accentuant l'impression de "la ville oubliée".
Vous poursuivez votre balade à vélo vers la ville fortifiée d'Angkor Thom, ancienne grande capitale de l'Empire Khmer de la fin du XIIe siècle jusqu'à son déclin au XVe siècle, célèbre pour ses « tours-visages » à ses portes et au temple central du Bayon. Vous suivez votre guide pour découvrir la Terrasse des Éléphants, construite par le roi Jayavarman VII à la fin du XIIe siècle, qui servait de plateforme pour admirer le retour victorieux de son armée. Vous admirez aussi la Terrasse du Roi Lépreux, un mur orné de sculptures profondes de nagas et d'autres figures mythologiques, situé le long d'un passage étroit menant au complexe du Baphuon.
Vous poursuivez votre exploration des temples vers certains sites extérieurs, notamment l'immense complexe monastique de Preah Khan, le lac et sanctuaire de style himalayen de Neak Pean, et le temple-montagne d’East Mebon.
Nuit à Siem Reap. -
Jour 10
Randonnée dans la montagne de Phnom Kulen
- Transport : Véhicule privatisé
- Activité : 8h00-16h00
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Journée complète pour découvrir un autre côté de Siem Reap, en plus des temples magnifiques. Départ du centre-ville de Siem Reap et voyage à travers la magnifique campagne luxuriante jusqu'à la montagne de Phnom Kulen, le plateau sacré et le berceau de l'ancien empire khmer. C'est ici que le premier royaume a été fondé et que les pierres d'Angkor ont été extraites. Les eaux de la source de la rivière sont consacrées, coulant sur les milliers de Lingas complexes sculptés dans le lit de la rivière pour bénir les rizières en contrebas avec fertilité, et devenant finalement le système d'irrigation qui a fait la ville d'Angkor.
Depuis l'entrée, vous suivez une route goudronnée qui serpente à travers des paysages de jungle spectaculaires, et vous grimpez jusqu'au flanc de la montagne en apprenant l'histoire de la montagne, son importance pour l'empire khmer, et en profitant de la vue panoramique époustouflante sur la jungle et la campagne environnante. Au sommet de la montagne, vous faites un arrêt dans une pagode de style moderne pour admirer la statue de huit mètres de haut d'un Bouddha couché. Lavez-vous les mains à la statue Linga pour purifier votre esprit et votre corps. Vous parcourez le chemin de la jungle pour atteindre la rivière des Mille Lingas et la magnifique cascade qui se trouve à proximité. Vous prenez un bain rafraîchissant dans le ruisseau et le bassin de la cascade. Vous profitez du déjeuner pique-nique dans la nature avant de reprendre la route vers le centre-ville de Siem Reap. -
Jour 11
Siem Reap - Départ
- Transport : Véhicule privatisé
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Petit-déjeuner à l'hôtel, temps libre jusqu'au transfert par notre chauffeur (sans guide) à l'aéroport de Siem Reap pour votre vol de retour.
- Voir la suite du programme