
-
Jour 1
Vol international pour Hanoï.
- Hébergement : Avion
Vol international pour Hanoï.
-
Jour 2
Hanoï
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Accueil à l'aéroport par notre guide vietnamien francophone et transfert au cœur de la vieille ville où se trouve notre hôtel. En fonction de l'heure d'arrivée, visite éventuelle du quartier des 36 Corporations, où chaque ruelle a sa particularité et ses commerces. À peine arrivés, nous sommes complètement dépaysés par l'animation et l'ambiance de ce vieux quartier d'Hanoï. Dîner dans un restaurant traditionnel du vieux Hanoï.
-
Jour 3
Hanoi - Baie d'Halong terrestre
- Transport : Véhicule privatisé (3h)
- Hébergement : Hôtel
Tôt le matin, nous prenons la route pour le Delta du Fleuve Rouge. La région est parsemée de pains de sucre karstiques, c'est pourquoi on l'a baptisée la "Baie d'Ha Long terrestre". En barque, nous remontons la rivière Sao Khé qui serpente entre les collines karstiques, les rizières, et les grottes de la Baie d'Halong terrestres. L'eau confère à cette excursion, une touche de magie. Dans l'après-midi, nous visitons Hoa Lu, qui fut la capitale du Vietnam sous la dynastie des Dinh (Xe siècle). Puis, à vélo, nous explorons la région à travers les rizières et les monolithes de calcaire. Nous effectuons un arrêt au temple de Bich Dong situé à flanc de montagne et qui offre de beaux points de vue. Après l'excursion, nous nous installons à notre hôtel au cœur de la Baie d'Ha Long terrestre.
-
Jour 4
Tam Coc - Tuan Chau - Navigation sur la Baie d'Halong
- Transport : Véhicule privatisé (3h)
- Hébergement : Jonque privée
Nous quittons la Baie d'Halong Terrestre pour nous diriger vers le port de Tuan Chau, où nous montons à bord de notre jonque privatisée, dotée de cabines confortables, afin d'explorer la magnifique baie d'Halong tout en évitant les itinéraires touristiques habituels. Notre navigation nous conduit à travers les formations calcaires émergeant des eaux, ainsi que les îlots karstiques luxuriants. Pendant notre périple, nous croisons des pêcheurs qui habitent dans des maisons flottantes sur la baie, et si possible, nous leur rendons visite. Dans l'après-midi, nous partons en kayak pour explorer ce lieu idyllique, profitant des plages isolées pour une baignade rafraîchissante. Nous continuons notre navigation, savourant ce cadre exceptionnel. La journée se termine avec un dîner et une nuit à bord de notre jonque.
-
Jour 5
Baie d'Halong - Hanoï - Train de nuit
- Transport : Véhicule privatisé (4h)
- Hébergement : Train couchette
Nous débutons notre journée en nous réveillant dans l'atmosphère féerique de la baie d'Along. Après un copieux petit-déjeuner, nous poursuivons notre navigation en direction de la célèbre baie d'Along, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La baie d'Along, située dans le golfe du Tonkin, est parsemée de quelque 1 600 îles et îlots qui forment un paysage marin spectaculaire, caractérisé par ses pitons calcaires. En milieu de matinée, nous quittons notre jonque et prenons la route de retour vers Hanoï. En fin de journée, nous partons pour Hanoï, où nous attendons notre train de nuit en direction de Lao Cai.
-
Jour 6
Lao Cai - Massif de Song Chay - Début du trek.
- Transport : Véhicule privatisé (4h30)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous arrivons tôt le matin à la gare de Lao Cai. Après un bon petit-déjeuner bien mérité, nous faisons route pour Tien Nguyen, point de départ de notre mini trek, qui se déroule au cœur des rizières et des villages des minorités. Nous faisons connaissance avec notre équipe locale : accompagnateur, porteurs, cuisiner, assistants… Et c'est parti pour deux jours et demi de marche inoubliable ! Nous commençons ce début de trek avec 3 heures de marche sur un terrain facile jusqu'au village d'Hong Son.
-
Jour 7
Trek Hong Son - Son Thanh - Nung Cu
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous montons à travers les cultures de manioc et de maïs pour arriver au petit col qui surplombe la belle vallée de Hong Son. Puis, après un court repos, nous empruntons un sentier en balcon qui descend tranquillement au milieu des rizières en terrasses. Nous nous arrêtons pour le déjeuner chez l’habitant. Dans l’après-midi, nous changeons de décor. Nous marchons au milieu des théiers centenaires, puis nous traversons une dense forêt de bambous. Nous avons de jolis points de vue sur la vallée de Son Thanh Ha sculptée de splendides rizières en terrasses. La descente vers Nung Cu est assez longue, avec des portions parfois raides, mais nous prenons notre temps. Ce soir, nous dormons à Nung Cu dans une famille de l’ethnie Nung. Les hommes de cette ethnie portent un chemisier noir et les femmes sont vêtues du sampot et coiffées d'un turban fixé à l'aide d'une broche en argent sur leur chignon. . La couleur indigo dominant leurs habits traditionnels est extraite à partir d'une plante du même nom cultivée localement. Dîner et nuit chez l’habitant.
-
Jour 8
Trek Nung Cu - Nam Hong
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 650 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Hébergement : Maison D'hôtes
Nous quittons nos hôtes, puis nous partons pour une dernière journée de marche. Le chemin longe un cours d’eau puis monte progressivement en traversant des rizières en terrasses qui sculptent les flancs des montagnes. Au sommet du col, nous avons une vue panoramique sur toute la vallée. Déjeuner chez les Dao rouges puis nous continuons la randonnée jusqu’à Nam Hong où nous dormons dans une maison d'hôtes. Fin d'après-midi libre. Profitez du paysage en buvant une petite bière fraîche.
-
Jour 9
Nam Hong - Marché de Thong Nguyen - Hanoï
- Transport : Véhicule privatisé (6h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, vous descendez au centre de Thong Nguyen pour visiter le marché. Le dimanche, les habitants des villages de la région viennent vendre et/ou acheter divers produits : fruits, légumes, alcool, bétail, vêtements… Le marché est aussi un endroit où les gens se racontent les potins, où les célibataires jouent au jeu de la séduction, où l'on vient seulement pour se balader… Pour l'événement, les minorités (Hmong, Dao, Tay...) s'habillent avec leurs plus beaux costumes traditionnels. Loin des circuits touristiques classiques, ce marché local garde toute son authenticité. Nous profitons de l'animation et de la couleur de ce marché puis nous prenons la route pour Hanoï.
-
Jour 10
Visite d'Hanoï - Vol pour Siem Rep
- Transport : Véhicule privatisé (1h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous découvrons Hanoï, sans conteste la plus belle ville du Vietnam, avec ses quartiers agrémentés de lacs bordés de nombreux arbres, ses cafés où l'on discute de poésie, ses « lève-tôt » qui pratiquent le taï-chi à 5 heures du matin autour du lac de l'Epée Restituée, ou qui jouent aux échecs chinois au temple Ngoc Son. Nous visitons la ville selon la distribution du plan d'urbanisme royal qui cantonnait la famille royale, les hommes et leurs activités en fonction de critères hiérarchisés, conformément au confucianisme et à la géomancie Feng Shui : le lac de l'ouest, le temple Tran-Vu, la pagode au pilier Unique, le temple de la Littérature, le lac de l'Epée Restituée, la pagode Ngoc Son, le mausolée de Hô Chi Minh... En fonction de l'heure de notre vol pour le Cambodge, transfert à l'aéroport de Noi Bai. Vol pour Siem Reap. Soirée et dîner libres.
-
Jour 11
Visite des temples d'Angkor
- Transport : Véhicule privatisé (1h)
- Marche : 1h
- Hébergement : Hôtel
En tuk tuk, nous longeons la rivière Siem Reap pour atteindre par l'ouest le célèbre Angkor Vat, l'un des monuments les plus grandioses de l'Asie du Sud-Est et emblème national du Cambodge. Représentation terrestre du mont Meru, montagne mythique dans la religion hindou, Angkor Vat est une combinaison parfaite de l'ambition créatrice et de la dévotion spirituelle. Nous visitons ce temple considéré comme l'âme et le cœur du Cambodge, et l'épicentre de la civilisation khmère. Puis, nous continuons vers le temple isolé de Banteay Samré bâti par Suryavarman II à la même époque qu'Angkor Vat. Nous visitons ce site secret et nous baladons sur la digue du Baray Oriental pour découvrir les villages et le bassin royal de Srah Srang. Dîner et nuit à Siem Reap.
-
Jour 12
Bantey Srei - Rivière sculptée de Kbal Spean - Beng Mealea - Rolous
- Transport : Véhicule privatisé (3h-4h)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Chez l'habitant
Départ en véhicule pour le temple de Bantey Srei, la citadelle des Femmes et le joyau de l'art angkorien du Xᵉ siècle. Taillé en pierre rose, ce temple hindou dédié à Shiva est remarquable pour la finesse exceptionnelle de ses sculptures. Après la visite, nous partons pour Kbal Spean, la rivière aux mille lingas. Nous marchons dans les forêts de la Montagne Sacrée de Phnom Kulen pour atteindre ce site et découvrons la rivière sculptée datant du XIᵉ siècle. Repos et pique-nique sur le site. Cascade ou baignade suivant la saison. En début d'après-midi, départ pour Beng Mealea, le temple mystérieux perdu dans la jungle. Visite du temple puis marche autour des douves du site pour découvrir le village de Beng Mealea. Nuit chez l'habitant au cœur de la campagne cambodgienne.
-
Jour 13
Lac du Tonle Sap - Villages flottants
- Transport : Véhicule privatisé (1h30)
- Marche : 3h
- Hébergement : Chez l'habitant
Ce matin, en compagnie de nos hôtes, nous visitons le village et allons à la rencontre de ses habitants et de ses artisans. Puis, nous nous baladons le long de l'étang du village. Au cours de la matinée, nous rejoignons en véhicule l'embarcadère du bateau traditionnel sur lequel nous partons explorer le Tonle Sap, le plus vaste lac d'eau douce d'Asie du Sud-Est. Ce lac est relié au Mékong par un chenal du même nom. Le niveau d'eau du lac varie énormément en fonction de la saison. Nous naviguons sur le lac et découvrons d'innombrables villages flottants. Nous observons la vie quotidienne des gens qui y habitent. Nous visitons également des villages lacustres avec les viviers et élevages de crocodiles privés. Pour une expérience unique, nous dormons chez l'habitant dans une maison flottante.
-
Jour 14
Tonle Sap - Siem Reap (visite des temples d'Angkor à vélo)
- Transport : Véhicule privatisé (1h)
- Activité : 3h
- Hébergement : Hôtel
Retour en bateau et transfert à la porte sud d'Angkor Thom, la grande citadelle de l'empire khmère. À vélo, nous découvrons les murailles encore enfouies dans la forêt de cette ancienne ville pour déboucher sur le temple des tours aux 4 visages, le Bayon. Déjeuner sur place, puis visite d'Angkor Thom "la grande ville royale". Visite du Ta Phrom, le temple aux fromagers et randonnée le long du Baray, réservoir d'eau pour atteindre le Ta Nei et le fameux Preah Khan. Nombre des temples d'Angkor sont désormais des lieux de culte bouddhistes, même si à l'origine ces constructions khmères étaient en majorité d'inspiration hindouiste. Nuit à Siem Reap.
-
Jour 15
Vol Siem Reap - Luang Prabang
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Temps libre à Siem Reap puis en fonction de vos horaires de vol, transfert à l'aéroport. Nous quittons le Cambodge à destination de Luang Prabang, l'ancienne capitale royale laotienne, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. Accueil en fin de journée à l'aéroport de Luang Prabang par notre nouveau guide francophone. Installation à l'hôtel et dîner dans un restaurant local.
-
Jour 16
Visite de Luang Prabang
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Cette journée est consacrée à la visite de Luang Prabang à pied. Située sur la rive gauche du Mékong, Luang Prabang est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous découvrons le marché du matin Ban Pakham, le Vat Mai à la toiture caractéristique. Nous nous dirigeons ensuite vers Heun Chan, la Maison de l'Héritage de l'Unesco. Déjeuner dans un restaurant local avant d'aller visiter le petit musée T.A.E.C (Musée ethnologique) et les principaux temples avec le Vat Visoun, l'un des plus anciens temples de Luang Prabang et son stupa en forme de pastèque. Vient ensuite le Vat Xieng Thong, le plus bel ensemble religieux de Luang Prabang. Nous allons aussi au Palais Royal, devenu un musée. Dans l'après-midi, nous montons les 300 marches qui serpentent au milieu de petits pagodons chargés de légendes pour atteindre le Mont Phousi afin d'avoir une vue panoramique sur la ville, du Mékong et de son affluent la Nam Khan. Nous profitons ensuite d'une soirée libre pour flâner à notre rythme sur le marché de nuit qui s'installe tous les soirs dans la rue principale de la ville. Dîner libre.
-
Jour 17
Luang Prabang - Pak Ou - Pakbeng
- Transport : Véhicule privatisé, Bateau
- Hébergement : Hôtel
Petit déjeuner matinal, libération de notre chambre puis transfert au port fluvial de Luang Prabang avec notre guide. Embarquement matinal à bord d'un bateau traditionnel pour une journée de croisière sur le Mékong, dans des paysages somptueux. En cours de navigation, nous ferons un arrêt à la confluence du Mékong et de la rivière Nam Ou pour y découvrir les grottes sacrées de Pak Ou. Elles abritent depuis des siècles des centaines de statuettes de Bouddha déposées par les pèlerins (si le groupe est composé de moins de 5 personnes, nous fera cela le jour 12). Déjeuner à bord. Nous arrivons à Pakbeng en fin de journée. Transfert et installation à notre hôtel.
-
Jour 18
Pakbeng - Muang Xay
- Transport : Véhicule privatisé
- Hébergement : Guesthouse
Après un petit déjeuner à l'hôtel, la matinée est consacrée à la rencontre avec les anciens et fidèles habitants du Laos : nos vénérables et respéctés amis les pachydermes ! Nous traversons le Mékong à bord d'une pirogue et rejoignons le camp d'éléphants. Nous avons l'occasion de rencontrer les cornacs et leurs éléphants avant d'entamer une belle balade au milieu de la végétation et de la forêt de bambou environnante en vous promenant aux côtés des éléphants. Nous avons une présentation sur la situation des éléphants au Laos, une découverte des ateliers des artisans (forgerons, tisserands...) au sein du parc, le tout en forêt dans le respect le plus total des animaux. Nous déjeunons au restaurant du parc, puis retour à Pakbeng en pirogue.
L’après-midi, transfert en direction de Muang Xay, carrefour routier et commercial de première importance dans le nord du Laos, à la croisée des routes entre Luang Prabang et la Chine, le Vietnam et la Thaïlande. Nous longeons la vallée de la rivière Nam Beng traversant des paysages essentiellement ruraux (rizières selon la saison, mais aussi beaucoup de cultures maraichères et fruitières destinées principalement au marché chinois), ainsi que de nombreux villages de minorités ethniques, principalement Lao, Khmu, Hmong et Tai Lue, dans lesquels il sera possible de se promener. Arrivée en fin de journée à Muang Xay et installation en Guest House. Dîner dans un restaurant local. Nuit en Guest House. -
Jour 19
Muang Xay - Nong Khiaw
- Transport : Véhicule privatisé (3h)
- Hébergement : Hôtel
Départ pour une des plus belles régions karstiques du pays, après un petit déjeuner simple. Transfert par la route (environ 3h) jusqu'à la petite bourgade de Nong Khiaw connue pour ses paysages de montagnes karstiques. Après le déjeuner, départ en bateau privatisé pour une belle promenade sur la rivière Nam Ou, au milieu de superbes paysages de falaises kartiques jusqu'au village de Ban Sob Chaem petit village de tisserands. …Nous sommes en pleine carte postale ! En fin de journée, retour vers Nong Khiaw et installation.
-
Jour 20
Nong Khiaw - Luang Prabang
- Transport : Véhicule privatisé
- Marche : 1h
- Hébergement : Guesthouse
En début de matinée, nous pouvons aller nous promener dans la forêt et profiter du point de vue panoramique de Pha Som Nang sur la vallée. Petit sentier aménagé de manière rudimentaire dans la forêt (niveau modéré : 1h de marche). Puis, route retour vers Luang Prabang. Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.
(Détour par Ban Pak Ou pour la visite des grottes de Pak Ou, si nous ne l'avons pas fait le jour 9).
Nous allons nous promener dans les villages de Ban Xang Khong et Ban Xieng Lek : deux petits villages de tisserands où se sont aussi installés quelques petits ateliers de fabrication d’artisanat en papier de mûrier. Installation à notre Guest House puis départ pour un des nombreux boulodromes de la ville. Si nous le souhaitons, nous pouvons nous lancer pour quelques parties de pétanque avec les locaux. Dîner local dans une famille. -
Jour 21
Luang Prabang - Khouang Sy - Luang Prabang
- Transport : Véhicule privatisé (2h)
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
Petit déjeuner matinal. Départ en véhicule pour le village Hmong et Kamu de Ban Long Lao, installé dans les collines. Nous randonnons environ 3h entre les cultures de céréales, plantations d'hévéas, forêt... pour arriver sur les hauteurs des impressionnantes chutes de Khouang Sy que nous descendons tout doucement. Nichées en pleine forêt, les chutes s’écoulent dans plusieurs bassins d’eau turquoise en cascade. La zone abrite également une petite réserve d’Ours à collier. Possibilité de se baigner dans les eaux limpides des vasques en aval de la cascade. Déjeuner dans un restaurant local au bord de la rivière. Après cette pause bucolique et revigorante, nous sommes transférés en taxi collectif dans le village de Muang Khai pour embarquer sur un bateau traditionnel privatisé et rejoindre Luang Prabang. L’occasion de faire une petite croisière sur le Mékong en naviguant sur une partie
beaucoup moins fréquentée par les touristes. Retour en fin de journée sur Luang Prabang pour profiter du coucher du soleil. Transfert retour à notre Guest house. Dîner libre. Nuit en Guest House. -
Jour 22
Luang Prabang - Vientiane - Vol international
- Transport : Train
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Petit déjeuner à l'hôtel puis matinée libre. Nous sommes ensuite transférés à la gare pour notre train en direction de Vientiane.
Nous prenons la route pour le centre-ville de Vientiane, capitale de la République Démocratique Populaire du Laos. Du fait de sa taille relativement modeste comparé aux capitales des pays voisins, elle donne l’impression d’une petite bourgade de province au voyageur. Longtemps assoupie, elle est devenue plus dynamique ces dernières années du fait d’un développement économique important. Nous visitons dans un premier temps le Pha That Luang, grand reliquaire devenu un des symboles de la nation, représentant à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté Lao. Nous poursuivons avec un autre monument emblématique de la capitale, Patuxay ou Anousavari, Arc de triomphe construit dans les années 60 avec, selon la rumeur, du béton fourni par les Américains qui devait servir à la construction de pistes d’aéroport. En fin de journée, promenade à pied sur les berges du Mékong qui, au cours de ces dernières années, ont fait l’objet d’importants travaux d’aménagement. Nous pouvons observer les résidents de la capitale qui aiment s’y retrouver en fin de journée pour s’adonner à des activités sportives. Un petit marché de nuit est également présent, proposant de nombreux articles, attirant également une clientèle locale.
Transfert à l’aéroport pour notre vol international retour.
* Il arrive que le train entre Vientiane et Luang Prabang soit annulé. Nous sommes obligés de faire le trajet en avion. Dans ce cas, la visite de Vientiane ne peut pas avoir lieu. -
Jour 23
Vol international retour
Vol et arrivée à destination.
- Voir la suite du programme