
-
Jour 1
Arrivée à Siem Reap
- Transport : Véhicule privatif
- Hébergement : Hotel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Accueil à l'aéroport de Siem Reap, votre guide local francophone vous attend à la sortie muni d’une pancarte à votre nom. Transfert au centre-ville pour l'installation dans votre chambre à partir de 14 h (Arrivée avant 14h à Siemp Reap).
Siem Reap, ou la défaite des Siamois, résonne comme une revanche prise par le peuple khmer face à ses puissants voisins. Ce petit village niché dans les méandres de la rivière qui porte son nom est le symbole d'une renaissance et d'un meilleur avenir pour les nouvelles générations de Cambodgiens. Situé à quelques kilomètres du site archéologique d'Angkor, Siem Reap est une petite ville attractive et accueillante, avec des infrastructures chaque année plus nombreuses (hôtels, restaurants, hôpitaux, marchés de nuit, zones piétonnes et marchandes...), rivalisant à présent avec les meilleures destinations mondiales.
L’après-midi, nous visitons le Musée National d’Angkor pour une première introduction aux splendeurs de l'art khmer. L’agencement moderne des huit galeries expose le passé pour vous entraîner dans l’univers des dynasties khmères du IXᵉ au XIIᵉ siècle. À partir de 17 h 00, nous entrons dans le site d'Angkor pour profiter d'un coucher de soleil sur les temples ou bien, nous profitons d'une soirée « Street-food ». À travers ce Street Food tour, nous vous invitons à un voyage coloré au cœur du plus important marché nocturne de Siem Reap. Situé le long de la route 60, en périphérie de la cité des temples, ce marché local est l’endroit de prédilection des Cambodgiens, le soir après le travail. C’est ici qu’ils se rendent en famille pour passer un bon moment, déguster quelques plats en apéritif ou assis sur une natte autour d’un « Phnom Plun », le grill cambodgien. Vous déambulerez au milieu des échoppes, goûterez à tout ce qui vous fait envie. La soirée se poursuivra par un repas traditionnel dans le bungalow d’un des innombrables Beer Garden, un autre lieu de détente très prisé des Cambodgiens. Une immersion totale dans un univers typiquement khmer que peu de touristes connaissent ! Nuit à l'hôtel.
Prestation optionnelle avec supplément : Conférence d’une heure suivie de questions/réponses de 30 minutes animée par Frederic Amat, écrivain, auteur de plusieurs ouvrages sur le Cambodge. Ancien correspondant de l’AFP, il fut un observateur privilégié pour suivre l’ouverture du Cambodge après des années de guerre. Cette conférence privée portera sur le thème du Cambodge contemporain. -
Jour 2
Siem Reap
- Transport : Véhicule privatif
- Hébergement : Hotel
Prestation optionnelle avec supplément : Petit-déjeuner, pique-nique sur le site d'Angkor. Départ de l'hôtel en véhicule avant le lever du jour pour rejoindre l’illustre site archéologique. Nous grimpons sur la colline du Phnom Bakheng pour accéder rapidement au sommet d'où nous pourrons observer le lever de soleil derrière les tours d'Angkor Wat. Nous emprunterons ensuite l'ancienne voie royale, aujourd'hui une piste de latérite, pour rejoindre la maison traditionnelle de la famille chez qui nous prendrons le petit-déjeuner. Une immersion dans la vie des habitants d'Angkor.
Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, nous nous dirigeons en Tuk-Tuk vers le temple de Preah Khan, énigmatique à de nombreux points de vue, il a été construit par le roi Jayavarman VII qui l’a dédié à son père. nous déambulons à travers un dédale de portes pour atteindre quelques trésors de sculptures épargnées par le temps. Puis, nous poursuivons dans le Ta Prohm, « l’ancêtre Brahma », pour profiter d’instants magiques dans ce temple qui a été laissé, en partie, à l’état de nature. Déjeuner dans un restaurant local sur le site. L'après-midi, découverte de la grande cité royale d’Angkor Thom. Le roi Jayavarman VII a fait édifier un rempart de latérite formant un carré de 3 km de côté doublé d’une douve extérieure de cent mètres de large pour protéger sa ville des envahisseurs. Après avoir admiré les énigmatiques portes de cette cité, vous atteignez le Bayon, temple central de cette cité fortifiée. Ce mystérieux temple présente au premier regard un désordre de pierres noircies, puis un enchevêtrement de quelque cinquante tours à visages qui se dévoile au fur et à mesure que l’on se rapproche. Ensuite, balade à pied sur le site pour rejoindre les différents monuments, dont le Baphuon, un des plus grands chantiers de restauration jamais entrepris par la France. Puis, nous découvrons le Phimeanakas situé dans l’enceinte du Palais Royal pour finir à la Terrasse des Éléphants d’où le roi et sa cour assistaient aux jeux et processions.
Prestation optionnelle avec supplément : Massage d’une heure. Après l’effort, le réconfort. Accordez-vous un moment de détente et de relaxation et profitez des bienfaits d’un massage. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Prestation optionnelle avec supplément : Dîner avec spectacle de danse Apsara. Autrefois réservée aux rois khmers et à leurs cours, l’origine de cette danse envoûtante et de ces danseuses mythiques se trouverait du côté de l’Inde. Cette pratique daterait de plus de 1000 ans… -
Jour 3
Siem Reap
- Transport : Véhicule privatif
- Hébergement : Hotel
Petit-déjeuner à l’hôtel. Ce matin, traversée de la campagne en véhicule sur une route bordée de maisons traditionnelles et de cocotiers pour atteindre le temple de Banteay Samre, citadelle de l’ethnie des Samrès. Il a été construit par les Hindouistes à la même période que le temple d’Angkor Wat. nous poursuivons par la visite du temple de Banteay Srei, la « citadelle des femmes », réputé être l'un des joyaux de l’art khmer du Xᵉ siècle pour ses décors finement sculptés dans le grès rose. Arrêt en cours de route pour découvrir la réalisation du sucre de palme collecté à partir des Thnot, l'emblématique palmier à sucre qui borde les rizières cambodgiennes. Déjeuner dans une maison traditionnelle en bois. L’après-midi, nous découvrons le célèbre temple d’Angkor Wat, le monument le plus prestigieux du Cambodge, dont les dimensions sont comparables à la cité interdite de Pékin. Il reproduit dans le monde des hommes la symbolique du mont Meru, siège du séjour céleste des divinités. Retour à votre hôtel. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
Prestation optionnelle avec supplément : Dîner à l'école hôtelière Sala Bai chargée de former de jeunes issus de milieux défavorisés aux métiers de la restauration. Discussion à la fin du dîner avec le responsable de l'organisation (fermée le week-end). -
Jour 4
Siem Reap - Vol retour
- Transport : Véhicule privatif
- Hébergement : Avion
- Dîner : libre
Petit-déjeuner à l’hôtel. À noter que les chambres sont disponibles jusqu'à 12 h 00. Votre matinée sera consacrée à la découverte en bateau du Tonle Sap situé à 15 km au sud de Siem Reap. Atout majeur du développement du site d’Angkor, le lac Tonle Sap fait vivre aujourd’hui plus d’un million d’habitants. Nous découvrons le village flottant de Metchrey et admirons son organisation avec ses techniques de pêche, viviers et élevages de crocodiles (comptez environ 1 h 30 de navigation) avant de revenir à votre véhicule.
Note : Suivant le niveau d'eau et les conditions de circulation, le village de Metchrey sera remplacé par le village lacustre de Chong Khneas. Retour sur Siem Reap en fin de matinée. Déjeuner dans un restaurant local en ville. Temps libre à votre convenance. Selon votre horaire de vol, transfert avec guide francophone vers l’aéroport de Siem Reap pour prendre votre vol à destination de la France. Dîner libre. - Voir la suite du programme