
-
Jour 1
Tenerife
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée individuelle à l'aéroport de Tenerife sud. Transfert*libre vers l'hôtel 1ʳᵉ nuit au sud de l'île. Installation à l'hôtel. Dîner (libre) et nuit en hôtel.
*Transfert aéroport-hôtel inclus si vous avez pris les vols avec nous. -
Jour 2
Los Cristianos - La Gomera Agulo : La montagne rouge
- Transport : Bus privatisé, Ferry (2h30)
- Marche : 4h30
- Activité : 1h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Appart-hôtel
Tôt le matin, transfert jusqu'au port de Los Cristianos et traversée pour la Gomera. Départ du charmant village d'Agulo à l'architecture canarienne traditionnelle. Nous commençons par monter en direction de l’impressionnant point de vue d'Abrante, puis nous passons par les dunes rouges, et par le passionnant centre des visiteurs du parc national. Nous redescendons vers Agulo par le « camino real », ancienne voie de communication construite sur ordre du roi Philippe II pour connecter les villages avec la capitale de l'île. Diner et nuit à Hermigua.
-
Jour 3
La Caleta - le Parc naturel de Majona
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Appart-hôtel
Nous partons à pied de l’hôtel pour cette 2ᵉ journée de randonnée. Nous nous dirigeons d’abord vers le parc naturel de Majona, espace naturel protégé peu connu et abritant de nombreux écosystèmes différents. Celui que nous allons découvrir durant cette journée est le niveau de végétation côtier canarien. Notre guide nous raconte comment les espèces végétales et animales ont réussi à s’adapter à un milieu à la fois salin et plutôt sec. Nous découvrons d’anciennes zones agricoles. Cette zone était autrefois peuplée et exploitée pour la qualité de sa terre et parce que l’unique piste qui reliait San Sebastián et Hermigua passait par cet endroit. Maintenant la nature y reprend doucement ses droits…
Ensuite, nous longeons la côte et découvrons une côte sauvage. Les paysages sont grandioses, on profite de vues sur la mer et sur l’énorme volcan du Teide qui domine l’île voisine de Tenerife.
Au retour nous traversons des bananeraies. C'est l’occasion pour notre guide de nous expliquer les particularités de cette agriculture qui représente aujourd’hui la principale exportation des Canaries. -
Jour 4
La magie du parc national de Garajonay
- Transport : Bus privatisé (0h10)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Appart-hôtel
Nous partons depuis La Meseta de Hermigua où se trouve la petite chapelle de Guadalupe. Les vues sur la vallée d'El Rejo sont superbes. La Gomera est un « hot spot » de biodiversité et une part très importante des espèces présentes dans le parc national sont également endémiques. Notre guide nous explique le plan de sauvegarde du parc national pour garantir la survie de nombreuses plantes inscrites sur la liste des espèces menacées.
Puis rapidement, nous entrons dans le parc national du Garajonay. Cet espace naturel protégé d'une superficie d'environ 4000 hectares abrite plus de 1900 espèces végétales. Nous faisons une halte à la petite chapelle de Lourdes avant de nous enfoncer dans la laurisylve. Cette forêt est tout aussi belle qu’intéressante. Cette randonnée nous permet de comprendre pourquoi cet écosystème est un tel trésor écologique et pourquoi c’est le 1ᵉʳ site des Canaries avoir été classé patrimoine mondial de l’humanité. -
Jour 5
Le parc rural de Valle Gran Rey
- Transport : Bus privatisé (0h30)
- Marche : 4h30
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 1100 m
- Hébergement : Appart-hôtel
Aujourd'hui, nous partons à la découverte du spectaculaire parc rural de Valle Gran Rey. Cet espace protégé est caractérisé par une géologie impressionnante et des cultures traditionnelles en terrasses. Nous démarrons cette journée à Chipude, petit village de montagne, et nous la terminons sur les plages de Valle Gran Rey. Il s’agit d’une randonnée surprenante qui passe par des paysages inoubliables (les romantiques paysages agricoles de La Matanza, le canyon d’Argaga...) et nous mène à une crête surplombant Valle Gran Rey. À partir de là, nous descendons par un chemin pavé qui offre de superbes vues sur le parc rural et sur la mer. À l'arrivée il est possible de se baigner et de prendre un bon rafraichissement en terrasse. Dîner et nuit à Chipude.
-
Jour 6
Chipude - Alto de Garajonay - Imada
- Transport : Bus privatisé (0h30)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Appart-hôtel
Notre randonnée du jour nous permet de découvrir quelques joyaux culturels, géologiques et botaniques de La Gomera. Nous suivons en grande partie le GR131, GR qui traverse toutes les îles Canaries. Cette partie du sentier est probablement la plus emblématique de La Gomera. En effet, nous partons du village de Chipude où nous pouvons observer l’architecture traditionnelle locale. Le sommet appelé Fortaleza, formation géomorphologique imposante, veillera sur la première moitié de votre étape. Ce sentier « en balcon » fait la limite entre deux espaces naturels protégés : le paysage protégé d'Orone et le parc national du Garajonay. En chemin nous profitons de superbes vues sur la Fortaleza, l'Alto de Garajonay et Tagaragunche, montagnes sacrées pour les anciens habitants de l’île. Ensuite, nous pénétrons dans le parc national du Garajonay pour découvrir une tout autre facette du parc national. Nous montons à Alto de Garajonay, site archéologique et sommet de l’île culminant à 1487 m. Les vues sur l’île et sur les îles voisines sont spectaculaires. Ensuite, nous marchons sur la dorsale qui divise versant sud et versant nord : d’un côté la forêt s’étend à perte de vue et, de l’autre côté l’île, se dessinent de profonds canyons où dominent comme végétation les palmeraies. Nous descendons ensuite vers l’adorable village d’Imada où se termine la randonnée.
-
Jour 7
Imada et le canyon de Guarimiar
- Transport : Bus privatisé (1h15)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Appart-hôtel ou hôtel
- Dîner : libre
Pour notre dernier jour de marche, nous partons pour l'une des plus belles randonnées de l’île avec ses paysages à couper le souffle. Notre sentier nous débute dans le charmant village d’Imada. Nous explorons ce hameau hors du temps avec ses petites maisons en pierre, sa palmeraie, ses cultures en terrasse.
Ensuite nous pénétrons dans le spectaculaire canyon de Guarimiar, un des plus sauvages et profonds de l’île. Nous randonnons sur un chemin en balcon où nous admirons d'impressionnantes gorges, d'adorables petits hameaux, d'anciennes canalisations d'eau, le tout au cœur d'une végétation préservée.
Nuit à Tenerife , vers El Médano. Transfert (sans accompagnateur) sur Tenerife par le dernier ferry, puis en taxi ou en minibus privatisé jusqu'à votre hôtel. Dîner (libre) et nuit en hôtel. -
Jour 8
Tenerife (fin du sejour)
- Transport : Minibus
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin du séjour après le petit déjeuner libre. Transfert*libre vers l'aéroport selon votre horaire de vol.
*Transfert hôtel-aéroport inclus si vous avez réservé les vols avec nous. - Voir la suite du programme