
-
Jour 1
Vol pour São Vicente - Visite de Mindelo et / ou plage
- Transport : Aluguer
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Vol Paris - Sao Vicente. Accueil par notre guide à l'aéroport de São Vicente et transfert en aluguer (bus local) jusqu'à Mindelo. Installation dans notre hôtel du centre de Mindelo. Selon notre heure d'arrivée, nous nous baladons avec notre guide dans les ruelles de la capitale culturelle du Cap-Vert ou nous nous rendons à la plage.
-
Jour 2
Bateau pour Santo Antao - Ascension du Topo de Coroa - Norte
- Transport : Aluguer (2h)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 1100 m
- Dénivelé négatif : 800 m
- Hébergement : Pension familiale
Nous prenons le bateau entre Mindelo et Porto Novo avant d'être conduits jusqu'à Cha de Fejual où commence notre randonnée. Nous débutons par l'ascension du Topo de Coroa. Dans cet espace protégé, des paysages lunaires impressionnants nous entourent et nous bénéficions de beaux points de vue sur les cônes volcaniques et jusqu'à la mer. En fin d'après-midi, nous rejoignons le village de Norte où nous passons la nuit dans un gîte chez l'habitant.
-
Jour 3
Norte - Cha de Morte - Vallée d'Alto Mira
- Transport : Aluguer
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Pension familiale
Descente à pied vers Cha de Morte puis en direction de la vallée d'Alto Mira. Nous traversons la crête qui surplombe Bordeira de Norte, d'où nous apercevons nettement le cratère de Ribeira das Patas. Après un court transfert en aluguer, nous arrivons à Alto Mira III, petit village perché sur son promontoire, entouré de terrasses et d'où la vue est saisissante sur les parois volcaniques environnantes et la vallée. Nous nous installons chez notre hôte Amadeu.
-
Jour 4
Alto Mira - montée au plateau de Lagoa
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 1470 m
- Dénivelé négatif : 1010 m
- Hébergement : Pension
Nous quittons le village d'Alto Mira pour monter la pente de Forquinha, pleine de disques volcaniques, un paysage unique. Ensuite, nous descendons vers la ville de João Bento où nous traversons une vallée aux nombreuses cultures. Nous remontons ensuite par un sentier en lacets jusqu'au plateau suspendu de Espadané, un altiplano au cœur de l'île parsemé de mimosas et d'acacias. Lorsque le temps est dégagé, la vue est splendide. Nous arrivons en fin de journée sur le plateau de Lagoa, où nous passons la nuit dans une pension. N'hésitez pas à amener des cahiers et stylos avec vous.
-
Jour 5
Plateau de Lagoa - Xõxõ - Vila das Pombas au bord de l'océan
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 450 m
- Dénivelé négatif : 1450 m
- Hébergement : Pension familiale
Aujourd'hui, changement de décor ! Nous randonnons sur le plateau de Lagoa tout d'abord, très boisé avec ses essences de pins et acacias qui supportent l'aridité des lieux. Nous empruntons ensuite un petit chemin jusqu'à Lin de Corco, puis Cha de Mato qui nous amène au très joli village de Xôxô. À Cha de Mato, nous jouissons d'une jolie vue sur toute la vallée de Ribeira da Torre. La plus faible altitude et l'approche des vallées du nord-est, soumises aux alizés, nous offrent un décor radicalement différent, avec des plantations de bananiers à profusion. Un aluguer nous emmène de Xôxô jusqu'à Ribeira Grande, puis jusqu'à Vila das Pombas, petit village perdu au bord de l'océan, à l'entrée de la vallée de Paul. Nous passons la nuit dans une pension face à l'océan et bercés par le bruit des vagues.
-
Jour 6
Vallée luxuriante de Paul - Cratère de Cova - Pico da Cruz
- Transport : Aluguer
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 1200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Maison
Après un très court transfert, nous partons randonner dans la vallée la plus luxuriante du Cap-Vert : la vallée de Paul, depuis ses crêtes plantées de mimosas jusqu'au cœur de ses cultures de caféiers et de bananiers, en découvrant l'intimité de ses chaumières traditionnelles aux toits de paille que confectionnent toujours les habitants. Nous descendons au cœur du cratère désormais cultivé de Cova, entre pins et eucalyptus. Une magnifique palette de couleurs s'offre à nous alors que nous profitons d'un panorama sur le sommet du Pico da Cruz, les vallées de Paul et jusqu'à la mer. Nous traversons une forêt de pins pour retrouver notre hébergement à Pico da Cruz, autre haut point de l'île où nous dormons chez Manuela.
-
Jour 7
Pico da Cruz - Forêts de Fajã de Janel - Mindelo
- Transport : Aluguer
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé négatif : 1500 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Notre dernière journée au Cap-Vert se déroule dans les vallées verdoyantes de Santo Antão, jusqu'à Ribeira do Penedo. La descente s'effectue au milieu de forêts et nous terminons par ces sentiers pavés caractéristiques de l'île. De Porto Novo, nous prenons le ferry jusqu'à Mindelo et en profitons pour visiter la ville natale de Cesária Évora. Soirée libre et dernière nuit à Mindelo. Dîner libre en ville.
-
Jour 8
Mindelo - vol retour
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Dernière matinée libre à Mindelo. Transfert aéroport et vol retour vers Paris.
- Voir la suite du programme