
-
Jour 1
Vol pour Bogota
- Transport : Minibus (0h30)
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à Bogota, accueil à l'aéroport et transfert à notre hôtel dans le centre de la capitale. S'élevant à 2 640 mètres, Bogota est l'une des plus grandes villes d'altitude au monde. Fin de journée libre pour se reposer ou se balader. Diner libre ou en vol.
-
Jour 2
Visite de Bogota
- Transport : Minbus (0h30)
- Hébergement : Hôtel
Après un bon repos, nous sommes prêts pour la découverte de Bogota. Nous commençons par le Monserrate, situé dans la Cordillère des Andes à 3 152 mètres d'altitude et qui offre une vue magnifique sur la ville et l’altiplano cundiboyacense. La basilique du Señor de Monserrate fut construite en 1925 au sommet de la colline dans une architecture initiale néoclassique, puis rebâtie après un séisme en style néo-colonial.
Nous visons ensuite le centre de Bogotá comme les "rolos" (surnom des habitants de Bogota). Le tour à pied de la capitale nous emmène dans les endroits les plus authentiques et chargés d'histoire de la ville.
La Candelaria, le centre historique de la ville, est un endroit plein de charme avec ses maisons aux couleurs vives, ses balcons en bois sculpté et ses patios fleuris. Au programme : la place Bolivar, la place del Chorro avec ses artistes ainsi que ses maisons coloniales. L’après-midi, nous visitons le musée de l'or où se trouve la plus grande collection d’Amérique Latine d’objets en or précolombiens. Plus de 30 000 pièces en or s'y trouvent ainsi que de magnifiques émeraudes. Nous découvrons aussi le Musée Botero avec une grande collection du plus célèbre artiste colombien et d'autres chefs-d'œuvre des plus grands noms de l’impressionnisme et du modernisme.
(Note : le musée de l'Or est fermé le lundi et le musée Botéro est fermé le mardi). -
Jour 3
Bogota - Villa de Leyva, rando et visite
- Transport : Minibus (3h30)
- Marche : 3h30
- Hébergement : Hôtel
Nous quittons Bogota en direction de Villa de Leyva.
Nous commençons la randonnée à Villa de Leyva et nous nous dirigeons vers les Carcavas, des formations géomorphologiques très particulières. Nous continuons ensuite jusqu'à un point de vue d'où nous pouvons voir toute la vallée de Zaquencipa, où se trouvent les villages de Villa de Leyva, Sáchica et Sutamarchán. Nous redescendons en direction de Sáchica en empruntant le Camino real de Chiquiza pour voir les peintures rupestres que les Muiscas y ont réalisées.
Nous continuons notre journée par une visite guidée de Villa de Leyva à pied en passant par le centre historique de la ville avec la grande Plaza Mayor, ses cafés et boutiques d'artisanat, un atelier de tissage de laine, mais aussi un vestige de la colonisation espagnole où on peut y découvrir le fonctionnement du moulin et la vie de la population locale de l'époque. Le couvent des Carmélites déchaussées (Carmelitas descalzas) : une communauté de nonnes carmélites y vit en retrait permanent depuis la création du couvent en 1645. Elles se dédient entièrement au travail manuel et à la prière. -
Jour 4
Villa de Leyva - Canyon de Chicamocha : Aratoca - Cepita
- Transport : Minibus (5h30)
- Marche : 2h30
- Dénivelé négatif : 760 m
- Altitude max : 1440 m
- Hébergement : Hôtel
Nous quittons ce matin Villa de Leyva et prenons la direction d'Aratacoa.
Sur la route, nous visitons le couvent Ecce Homo de Boyacá, en Colombie, un monastère dominicain fondé en 1620, situé près de Villa de Leyva. Connu pour son architecture coloniale bien préservée, le site abrite des cloîtres, des chapelles et un musée.
Début du trek dans El canyon de Chicamocha.
Dans cette passionnante traversée sur les traces des majestueuses Ceibas Barrigonas, nous empruntons d'anciens sentiers de mule qui relient des municipalités et des villages situés au cœur du canyon, réputé pour son climat chaud. Le parcours Aratoca – Cepitat nous mène sur des chemins inexplorés et assez exigeants physiquement. En chemin, nous pouvons admirer le magnifique paysage que nous offre le canyon du Chicamocha et contempler les quelques impressionnants Ceibas Barrigonas qui jonchent les parois du canyon. -
Jour 5
Canyon de Chicamocha : Mesa de los Santos - Jordan
- Transport : Minibus
- Marche : 3h30
- Dénivelé négatif : 850 m
- Altitude max : 1290 m
- Hébergement : Hôtel
Après le petit-déjeuner, nous prenons la route vers le parc de Panachi, Une fois arrivés, nous traversons le majestueux canyon du Chicamocha à bord d'un téléphérique qui nous offre une vue imprenable sur l'ensemble de ce canyon désertique. Une fois de l'autre côté, notre véhicule nous attend et nous emmène à l'hacienda "El Roble", une exploitation caféière de renom dont les bâtisses ont plus de deux siècles.
Nous déjeunons et continuons notre route jusqu'au village de la Mesa de los Santos, où démarre notre randonnée.
Nous marchons le long de la première et de la plus préservée des routes commerciales et de développement du pays. D'origine indigène, puis utilisée durant la période de la colonisation espagnole, elle a aussi contribué au boom du commerce tabac au XIXᵉ siècle. Nous pouvons apprécier les aspects du mode de vie traditionnel local comme l'utilisation de mules sur les routes, la culture rurale du tabac.
Nous partons de Mesa de los Santos, par un sentier descendant, dans le prolongement de la route Lengerke qui est aujourd'hui restaurée. Durant le trajet, nous allons à un rythme doux, en profitant des vues et des petites haltes. Nous empruntons une partie d'un autre chemin nommé "la peña" pour atteindre Jordan, joli village "fantôme" niché au fond du canyon. -
Jour 6
Jordan - Barichara
- Transport : Minibus (1h30)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 1080 m
- Altitude max : 1500 m
- Hébergement : Hôtel
Nous continuons notre trek avec une ascension durant laquelle nous parlons du Canyon Chicamocha et de ses villages, de l'écosystème de la forêt sèche et de la faune et flore qui vivent en ces lieux. Notre sentier serpente sur des collines, entre montagne et vie rurale, avec de beaux points de vue sur la campagne, des rivières sinueuses, des cascades et des champs cultivés.
Nous arrivons au charmant village de Villanueva d'où nous pouvons admirer le canyon depuis un point de vue offrant un panorama spectaculaire. Enfin, nous rejoignons en véhicule le village de Barichara.
Visite de Barichara, située à 1 340 mètres d'altitude. De nombreux artistes et artisans ont élu domicile dans ce havre de paix inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous arpentons ses rues pavées, ses églises, ses parcs et l'on profite du point de vue sur le Canyon de Suárez. La découverte se termine par une visite d'ateliers d'artisans de la région : peinture, papier, sculpture ou encore tabac, en fonction des ouvertures de chacun.
Nous participons ensuite à un atelier de peinture avec de la terre locale, une opportunité de créer notre propre souvenir de Barichara. -
Jour 7
Barichara - Guané - Zapatoca
- Transport : Minibus, 4x4 (3h)
- Marche : 3h30
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Altitude max : 1150 m
- Hébergement : Hôtel
Nous partons découvrir le canyon isolé et humide de la rivière Suarez. Sur notre parcours, nous pouvons admirer le paysage typique de la forêt sèche néo-tropicale. Le sentier traverse la vallée et la rivière, en passant par une passerelle moderne à côté des anciennes ruines du "pont de Lenguerke". Cette route, qui est une vitrine naturelle et culturelle nationale, complète la richesse et la conservation architecturale des villes patrimoniales telles que Zapatoca et Guané.
-
Jour 8
Zapatoca - vol Bucaramanga/Santa Marta
- Transport : Minibus, Avion (4h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Dans les profondeurs de Zapatoca se trouve la Grotte del Nitro, une formation géologique d'environ 27 kilomètres, dont une partie a déjà été explorée. Ce lieu est un véritable paradis pour tout amateur de spéléologie. Elle doit son nom au nitrate de calcium, une substance présente qui pend du plafond sous forme de stalactites, créant par endroits un véritable ciel étoilé. Dans la Cueva del Nitro, nous pouvons parcourir jusqu'à un kilomètre à l'intérieur de la grotte. Plus nous nous enfonçons dans ses profondeurs, plus les exigences physiques augmentent.
Départ pour l'aéroport de Bucaramanga en passant par les majestueux paysages du Canyon de Suarez (durée du trajet environ 2h). Déjeuner libre car généralement pris à l'aéroport.
Vol domestique à destination de Santa Marta (avec probablement escale à Bogota).
Arrivée à l'aéroport de Santa Marta et transfert à notre hôtel situé dans le centre historique de la plus ancienne ville de Colombie. -
Jour 9
Santa Marta - Parc Tayrona
- Transport : Minibus (1h30)
- Marche : 1h30
- Hébergement : Hamac dans la communauté
- Déjeuner : libre
Matinée libre pour un peu de repos ou une balade dans le centre de Santa Marta. Déjeuner libre puis départ en direction du Parc Tayrona
Depuis le secteur de Calabazo, nous marchons 1h30 jusqu'à la communauté indigène de Teyku. Nous visitons la communauté et nous pouvons faire une Shala (offrande) pour demander la permission d'accéder au territoire et d'évacuer les choses négatives (vous pourrez acheter votre "contribution" à la communauté avec votre guide à Calabazo), nous profitons de l'endroit et des traditions avant le dîner. Nuit en hamac dans la communauté. -
Jour 10
Randonnée au Parc National Tayrona - Santa Marta
- Transport : Minibus (1h)
- Marche : 6h
- Hébergement : Hôtel
Nous nous réveillons avec le chant des oiseaux. Nous prenons le petit-déjeuner et nous continuons notre marche à travers les forêts du Parc Tayrona (3h30) jusqu'aux plages de Boca del Saco, Playa del Medio et Cabo San Juan del Guía (où l'on peut se baigner et où il y a un service de restauration). Dans l'après-midi, nous continuons notre rando pendant 2h30 en passant par les plages de La Piscina et Arenilla, puis un sentier à travers la forêt jusqu'à ce que nous arrivions au parking de Cañaveral. Nous retrouvons notre minibus et arrivons à Santa Marta en fin de journée.
Remarque importante : les communautés autochtones qui habitent cette zone demandent des fermetures temporaires du parc pour laisser la terre reposer et se rénover. Une de nos expériences alternatives est de visiter le site indigène de Tayronaka.
Dates de fermetures du parc Tayrona : du 1ᵉʳ au 15 février, du 1ᵉʳ au 15 juin et du 19 octobre au 2 novembre.
À noter : le Parc Tayrona est considéré comme l'un des sites touristiques les plus incontournables de Colombie, attendez-vous à y croiser de nombreux voyageurs. -
Jour 11
Santa Marta - Cerro Kennedy (Sierra Nevada)
- Transport : Minibus, 4x4 (3h30)
- Marche : 2h
- Dénivelé positif : 400 m
- Altitude max : 2200 m
- Hébergement : Finca
Le Cerro Kennedy est une montagne qui se trouve dans les contreforts de la Sierra Nevada de Santa Marta, couverte par une mer de nuages. Du haut de cette importante montagne, nous pouvons profiter d'une excellente vue sur les sommets enneigés Bolívar et Colón, sur la ville de Santa Marta et sur la lagune de Ciénaga. Lors de cette belle randonnée qui nous attend, nous pouvons également observer de nombreuses espèces d'oiseaux.
Départ de notre hôtel de bonne heure, en direction de Minca, village pittoresque situé à 650 mètres d'altitude. Petite pause pour découvrir le centre du village puis nous commençons l'aventure qui nous mène au cœur de la Sierra Nevada. Voyage en 4x4 sur une route relativement accidentée nous faisant découvrir les différents écosystèmes de la région. Peu de temps avant l'arrivée, nous visitons la plantation de café de notre hôte du jour, el señor Ortiz, afin de connaître le processus de fabrication d'un café biologique. Une fois la visite terminée, nous rejoignons la finca Maria dans le village de La Tagua, point de départ de notre promenade jusqu’à la finca Santa Elena située à 4 kilomètres. Arrivée à la ferme Santa Elena et installation. Boisson de bienvenue puis déjeuner typique colombien. Visite des alentours et coucher de soleil avec vue sur les montagnes, la Ciénaga Grande et la mer des Caraïbes. Dîner et nuit à la ferme.
À noter : notre hébergement est une véritable ferme. Le nombre de chambres est limité, pas de chambre individuelle possible. Hébergement prévu en lits superposés. -
Jour 12
Randonnée Sierra Nevada de Santa Marta, ascension du Cerro Kennedy (3100 m)
- Transport : Minibus (3h30)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 800 m
- Dénivelé négatif : 1200 m
- Altitude max : 3100 m
- Hébergement : Hôtel
Il faut se lever très tôt pour admirer le lever du soleil sur les sommets enneigés Pico Colón et Bolivar, tout en se délectant d’une délicieuse tasse de café biologique de la Sierra Nevada. Petit-déjeuner traditionnel. Notre randonnée commence par une ascension sur des sentiers privés pour atteindre le sommet du Cerro Kennedy, point de vue de la Sierra Nevada, située à une hauteur de 3 100 mètres au-dessus du niveau de la mer. Durant la marche, nous avons une excellente vue sur les montagnes, en particulier sur les sommets enneigés Bolívar et Colón au loin. Nous passons par des ruisseaux et des sources d'eau et aurons également l'occasion d'observer de nombreux oiseaux endémiques. Retour vers la Finca Santa Elena pour le déjeuner. Temps libre l'après-midi pour un peu de repos. Retour sur Santa Marta en fin d’après-midi.
-
Jour 13
Santa Marta - Carthagène
- Transport : Minbus (4h30)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous quittons ce matin Santa Marta et prenons la direction de Carthagène.
Découverte de la belle Carthagène, la “Perle des Caraïbes”, cette ville à l’héritage métissé et exotique dont la richesse culturelle ne peut que nous étonner. Cette excursion le long des rues de la belle ville de Carthagène nous fait remonter à l’époque coloniale, avec ses maisons colorées et ses parcs animés. C'est donc l'opportunité, lors de cette balade, de remonter le temps et de revivre quelques moments forts de l’histoire de la ville, deuxième bastion espagnol établi sur le continent sud-américain. Carthagène a subi les attaques répétées des pirates, dont le plus célèbre est le capitaine Francis Drake ! Nous découvrons la beauté de ses monuments, de ses places, de ses églises, ses murailles, témoin des temps passés, mais qui défient toujours l’horizon… Quelques fantômes pirates en vue. Diner libre. -
Jours 14 à 15
Carthagène et vol retour
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Dernière matinée libre pour profiter de la vieille ville et faire quelques derniers achats, puis, selon vos horaires, transfert à l'aéroport et départ de Carthagène pour le vol international. Repas libres ou en vol.
- Voir la suite du programme