
-
Jour 1
Paris - Quito
- Transport : Minibus (1h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Envol pour Quito et arrivée en fin de journée. Nous sommes accueillis à l'aéroport et conduits à notre hébergement situé près du quartier bohème de la Floresta.
Dîner libre. -
Jour 2
Visite de Quito
- Transport : Minibus
- Altitude max : 2800 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous partons à la rencontre de la ville coloniale de Quito, capitale des Caras et des Incas, classée patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. En partie construite sous la domination espagnole, la ville de Quito nous éblouira par son architecture, son calme et son histoire.
Nous visitons l’église jésuite La Compañia de Jesus dont la construction commença en 1605 et ses incroyables dorures, la Plaza Grande où se trouvent la cathédrale et le Palacio del Gobierno (palais du gouvernement), ou encore les églises La Merced et Santo Domingo. Nous passons, ensuite, par La Ronda, célèbre rue coloniale de la capitale équatorienne bordée d’édifices du XVIIe siècle. Ici résidèrent de nombreux artistes, hommes politiques et écrivains.
A midi, court transfert pour visiter le marché de Santa Clara. Très local même s’il est un marché de ville et pas touristique, ce marché nous montrera le quotidien des Quiteños (habitants de Quito). Déjeuner inclus au marché où nous pouvons tester le fameux hornado qui est une viande de porc cuite au four traditionnel durant 12h.
L’après-midi, nous visitons un charmant petit musée d’art précolombien, la Casa del Alabado, présentant 5000 pièces provenant de tout le pays. Nous découvrons au travers des différentes salles visitées, les 3 niveaux du cosmos avec la représentation des Dieux, des Humains et des Esprits.
Retour à l’hôtel et dîner libre. -
Jour 3
Quito - Lagune de Cuicocha - Cotacachi - Otavalo
- Transport : Minibus (3h30)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 540 m
- Dénivelé négatif : 540 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Tôt le matin, nous rejoignons le nord du pays et la région d'Otavalo, célèbre pour son marché. Nous partons en direction de la magnifique lagune de Cuicocha que surplombe le volcan Cotacachi (4944 m). Peu après le début de notre randonnée, nous profitons déjà d'un beau panorama sur la lagune et ses alentours. Nous faisons le tour de la lagune et découvrons les diverses légendes dont ce lieu est à l'origine. Au retour, nous nous arrêtons au village de Cotacachi, réputé pour ses magasins de cuir et produits exportés dans le monde entier. En fin d'après-midi, nous rejoignons une communauté kichwa vivant près d'Otavalo.
Nuit et dîner en compagnie de la communauté indigène. -
Jour 4
Otavalo - Mitad del Mundo - Machachi
- Transport : Minibus (3h20)
- Hébergement : Auberge
Nous nous dirigeons ce matin vers le centre-ville d'Otavalo et visitons son célèbre marché très coloré. C'est le marché indigène le plus connu et le plus grand d'Equateur. Nous y trouvons trois secteurs bien distincts : le marché aux animaux se déroulant à l'extérieur du centre-ville (uniquement le samedi), le typique marché aux fruits et légumes, et le marché artisanal. Après cette visite, nous reprenons la route. En chemin, nous visitons « Mitad del Mundo » et son monument qui marque l'emplacement de la ligne équatoriale. Nous passons de l'hémisphère sud à l'hémisphère nord en un clin d'oeil ! Nous avons des explications scientifique sur les équinoxes et les solstices. Dans l'après-midi, nous prenons la direction du sud du pays pour rejoindre les alentours du Parc Cotopaxi. Nous longeons la célèbre Allée des Volcans. Nous passons notamment près des volcans Atacazo (4570 m), Rucu (4690 m) et Guagua Pichincha (4790 m), Pasochoa (4200 m), Corazón (4790 m) et Ruminahui (4720 m). Nous nous arrêtons au village de Machachi où nous passons la nuit dans une petite auberge rurale.
-
Jour 5
Machachi - Trek Quilotoa jour 1 : Isinlivi - Chugchilan
- Transport : Minibus (2h40)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 630 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Altitude max : 3200 m
- Hébergement : Auberge
Aujourd'hui, nous débutons notre trek de 2 jours à travers les Andes occidentales. Le « cumul dénivelé » pour cette première journée sera légèrement positif. Depuis Isinlivi, nous rejoignons le village de Chucchilan situé à 3200 m. Déjeuner pique-nique lors de notre randonnée. Durant ce trek, nous traversons des vallées rurales, souvent arides, dans une région d'Equateur qui est restée naturelle et sauvage, comme le fameux canyon de Toachi. Nous sommes sur l'un des treks les plus agréables d'Equateur. Nous arrivons dans l'après-midi à Chucchilan et nous profitons d'une fin d'après-midi agréable dans ce superbe décor. Nuit et dîner à l'auberge.
-
Jour 6
Trek Quilotoa jour 2 : Chugchilan - Latacunga
- Transport : 1h30
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 990 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Altitude max : 3920 m
- Hébergement : Hôtel
Après le petit-déjeuner, nous continuons notre trek entamé la veille. Toujours à travers le canyon de Toachi, nous rejoignons la magnifique lagune Quilotoa. Avec 720 mètres de dénivelé positif entre Chugchilan (3200 m) et Quilotoa (3920 m), cette randonnée est la plus difficile du séjour. La fin du trek nous permet d'apprécier la belle lagune aux eaux turquoise. Puis, nous prenons la direction de la ville de Latacunga où nous avons un hôtel central pour nous reposer et profiter d'un bon restaurant le soir.
-
Jour 7
Trek Quilotoa jour 3 : Quilotoa - Tigua puis toute pour Urbina
- Transport : Minibus (2h30)
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Altitude max : 3920 m
- Hébergement : Auberge
Ce matin, nous partons pour le dernier jour du trek de Quilotoa. Au départ de la lagune Quilotoa nous rejoignons le hameau de Tigua à pied où nous arrivons après environ 5 heures de marche.
Durant cette journée, nous longeons d’impressionnants canyons et traversons de nombreux petits domaines privés avec des champs souvent multicolores en fonction des plantations du moment ainsi que des petites constructions simples où vivent les familles indigènes locales. Soyons sûrs que nous ne serons pas seuls ; quelques enfants nous suivront certainement sur le parcours et essaieront de communiquer avec nous!
Déjeuner pique-nique inclus ou à l’auberge Posada de Tigua (selon le nombre de personnes qui composent le groupe).
Cette une auberge rurale typique des Andes d’Equateur est tenue par la famille de l’ancien président équatorien Guillermo Rodriguez Lara (1972-1976), considéré par beaucoup comme un dictateur. Les petits-fils, qui tiennent dorénavant l’auberge, nous parleront de cet épisode sans problème si nous engageons la conversation. L’ambiance y sera paisible, conviviale et très agréable.
Puis, nous continuons notre route vers le sud du pays. Dîner inclus et nuit dans une auberge situé à Urbina, au pied de l’impressionnant volcan Chimborazo. -
Jour 8
Urbina (volcan Chimborazo), trek des Vigognes jour 1
- Transport : Minibus (0h15)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 780 m
- Dénivelé négatif : 140 m
- Altitude max : 3900 m
- Hébergement : Auberge
Après un court transfert, nous commençons un trek de 2 jours à travers le páramo (végétation typique des haut-plateaux andins) de la région du Chimborazo où se trouve le point culminant d’Equateur : le volcan Chimborazo (6270m). En contournant le volcan Chimborazo, nous marchons près du Chemin Royal, route qui a certainement déjà été empruntée par les pré-Incas et qui fût une route importante lors de la colonisation espagnole et des premières années de la République (du 16ème au 19àme siècle). Ce fût en effet la route commerciale qui reliait Guayaquil (la côte pacifique) à Quito, la capitale. Les marchandises et les hommes transitaient par cette voie.
Edward Whymper emprunta également une partie de cette route en 1879 lorsqu’il fut le premier homme à gravir le volcan Chimborazo dont le sommet est le point le plus proche du soleil et le plus éloigné du centre de la Terre.
Nous débutons ce parcours à une altitude de 3160m, et nous arrivons à notre refuge Casa Condor de la première nuit après 14 km de marche à une altitude d’arrivée 3900m.
Déjeuner pique-nique. Nous logeons au pied du colosse des Andes dans une rustique mais belle auberge de montagne. Dîner inclus à l’auberge. -
Jour 9
Chimborazo, trek des Vigognes jour 2
- Transport : Minibus (0h50)
- Marche : 6h30
- Dénivelé positif : 125 m
- Dénivelé négatif : 715 m
- Altitude max : 4850 m
- Hébergement : Auberge
Après un court transfert en véhicule jusqu’au refuge Hermanos Carrel du volcan Chimborazo, nous prennons part au deuxième jour de ce magnifique trek autour du Chimborazo. Cette journée sera longue mais relativement facile grâce à son dénivelé majoritairement négatif.
Nous aurons besoin de 5-6h environ pour conclure ce trek. Durant la randonnée, avec le volcan Chimborazo constamment sur notre droite, nous verrons de nombreuses vigognes qui vivent en totale liberté.
Déjeuner pique-nique inclus
Nous arrivons en début d’après-midi au refuge de Mechahuasca où notre chauffeur nous attendra. Puis, transfert retour à l’auberge. Dîner inclus. -
Jour 10
Chimborazo, trek des Vigognes jour 3, ascension du volcan Carihuairazo (5018 m) - Baños
- Transport : Minibus (3h45)
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 750 m
- Dénivelé négatif : 750 m
- Altitude max : 5018 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nouveau départ matinal afin de rejoindre le pied du volcan Carihuairazo. Nous revenons sur vos pas et après que notre guide ait payé l’entrée à la communauté Mechahuasca, notre véhicule continuera sa route sur un chemin carrossable encore 2-3 kilomètres. Si le temps reste découvert, nous pouvons observer le magnifique volcan Chimborazo et ses 6270m d’altitude ainsi que des vigognes qui rôdent ou encore les troupeaux de lamas appartenant à la communauté.
L’ascension commence à environ 4200m d’altitude. Jusqu’au pic final, les pentes sont douces et aucune difficulté technique ne se présentera devant nous. Puis, en fonction de l’époque, généralement de novembre à mars, les derniers 200-300m de dénivelé, plus inclinés, seront enneigés et nécessiteront des crampons pour rejoindre le sommet en toute sécurité.
Notez que les crampons semi-automatiques que nous fournissons peuvent se fixer sur certaines chaussures non cramponnables. Dans le cas contraire, il faudra louer les chaussures adaptées sur place. Un casque et un piolet seront également fournis.
Déjeuner pique-nique inclus.
Retour au véhicule et transfert en direction de Baños. Située à "seulement" à 1800 mètres d’altitude, cette charmante station thermale offre à la fois une végétation andine et tropicale. La station est à la croisée des chemins entre les Andes et l’Amazonie. Nous aurons la possibilité, en option, de nous baigner dans les bains thermaux de la ville en fin de journée. Dîner libre à Baños et nuit dans un charmant hôtel du centre-ville. -
Jour 11
Baños
- Transport : Minibus
- Marche : 1h30
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Départ vers l’est de l’Equateur sur la route de l’Amazonie. Après un rapide trajet, en longeant la route des cascades, nous marquerons un arrêt à la célèbre et spectaculaire cascade Pailón del Diablo. 40 minutes de marche seront nécessaires pour pouvoir apprécier la chute d’eau se fracassant contre la roche. Nous nous arrêterons également à la spectaculaire tarabita (nacelle) Manto de la Novia
qui traverse la vallée d’un point à l’autre. Le paysage est magnifique et nous pourrons observer les cascades toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Retour à Baños et déjeuner libre.
L’après-midi est libre, mais le guide et le chauffeur seront à votre disposition. Si vous le souhaitez (avec supplément), vous pourrez prendre part à une activité comme canyoning, VTT, saut à l’élastique, balade à cheval, visite d’une petite galerie d’art, visite d’un atelier d’artisanat, marche sur les pentes du volcans actif Tungurahua, etc…
NOTE : Toutes les activités optionnelles à Baños et aux alentours sont à réserver et payer sur place. Notre guide peut nous assister et nous accompagner sans supplément, lors de ces activités. -
Jour 12
Baños - Parc National Cotopaxi (ascension du volcan Cotopaxi, 5896 m, en option)
- Transport : Minibus (3h)
- Marche : 1h-4h
- Altitude max : 4800 m
- Hébergement : Hacienda
Départ en direction du Parc National Cotopaxi, un des plus beaux endroits d'Equateur. Le volcan Cotopaxi est le volcan actif le plus haut du monde, qui culmine à 5890 m d'altitude. Ce magnifique volcan nous montre des paysages lunaires, typiques des hauts plateaux andins. Nous commençons notre randonnée au milieu des terres volcaniques où des chevaux sauvages séjournent. Lors de notre passage nous rencontrons aussi des « chagras » nom donné aux fermiers à cheval. Nous arrivons à la lagune Limpiopungo où de nombreux oiseaux andins se reproduisent et se nourrissent. Après notre déjeuner pique-nique au milieu du parc, nous continuons jusqu'au refuge du volcan Cotopaxi, José Ribas. Le refuge se situe à 4800 mètres d'altitude, soit presque l'altitude du Mont-Blanc. Nous redescendons pour passer la nuit dans une belle hacienda typique des Andes. Dîner à l'hacienda.
Option Cotopaxi : Si vous souhaitez réaliser l'ascension du Cotopaxi, vous dormez au refuge cette nuit-là. Vous partez à la conquête du monstre de 5896 m dans la nuit, vers 23h-00h, afin d'atteindre le sommet au levé du soleil du J13. Vous rejoignez le reste du groupe dans la matinée.
Note : Les personnes faisant l'ascension du Cotopaxi n'effectueront pas l'ascension du Rumiñahui du lendemain.
Important : L'ascension du Cotopaxi, comme pour les autres volcans actifs, dépend des conditions météo et de l'activité du volcan (son accès est parfois fermé, nous consulter). -
Jour 13
Parc Cotopaxi - Rumiñahui (4720 m) - Quito
- Transport : Minibus (2h30)
- Marche : 4h30
- Dénivelé positif : 770 m
- Dénivelé négatif : 770 m
- Altitude max : 4720 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Aujourd'hui nous faisons l'ascension du volcan Rumiñahui culminant à 4720 mètres d'altitude. Ce sommet fait partie de la fameuse « Avenue des volcans » nommée ainsi par l'explorateur allemand Alexander Von Humboldt. Après le petit-déjeuner, nous prenons la direction de la lagune Limpiopungo, d'où nous commençons l'ascension. Les trois sommets qui composent ce volcan se trouvent face au Cotopaxi (5896 m) qui domine tous les massifs voisins. Une fois arrivés au sommet, la vue est imprenable. L'ascension, sans qu'elle soit excessivement dure, nécessite une bonne condition physique. Nous marchons sur un massif aride fait de roches et de terrains sableux. Quelques passages sur le haut, nécessitent l'aide des mains. Déjeuner pique-nique sur les pentes du volcan Rumiñahui. Nous rejoignons ensuite le centre moderne de Quito pour passer une dernière soirée dans une ambiance chaleureuse.
Diner libre et nuit à Quito. -
Jour 14
Quito - Vol de retour
- Transport : Minibus (1h)
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Selon les horaires de vol, nous profitons du temps libre à la capital avant d'être conduits à l'aéroport international, pour prendre notre vol de retour.
Repas libres. -
Jour 15
Paris
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à Paris et fin du séjour.
- Voir la suite du programme