
-
Jour 1
Vol pour Bogota.
- Altitude max : 2600 m
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Accueil à l'aéroport de Bogota et transfert à l'hôtel. Fin de journée libre pour se reposer ou se balader. Repas libres.
(Note : la visite de Bogota n'est pas prévue lors de ce voyage, n'hésitez pas à nous demander un départ anticipé et une ou plusieurs nuits supplémentaires avant le circuit) -
Jour 2
Bogota - Parc National Naturel Chingaza (début du trek du Canyon de Guatiquia)
- Transport : Minibus (4h)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 180 m
- Altitude max : 3000 m
- Hébergement : Refuge
Départ de bonne heure de Bogota, nous prendrons un petit-déjeuner traditionnel de la région à La Calera. Après une brève introduction par le personnel du Parc National Naturel Chingaza, nous débuterons notre trek avec pour première destination la lagune de Buitrago ou la Lagune Seca (randonnée d'environ 1 heure). Nous profiterons d'un déjeuner traditionnel près de la lagune. Nous retournerons ensuite à notre véhicule pour continuer vers Monterredondo. Nous ferons une marche aux alentours du centre touristique nous aurons peut-être la chance d'observer les cerfs de la région. Nous finirons notre première journée par une délicieuse truite avant de nous reposer. Nuit à Monterredondo dans un refuge de montagne simple en dortoir avec SdB partagée.
-
Jour 3
Lagune de Chingaza
- Transport : Minibus (1h30)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 750 m
- Altitude max : 3210 m
- Hébergement : Refuge
Après avoir pris notre petit-déjeuner au centre touristique de Monterredondo, nous commençons notre voyage en véhicule vers la lagune de Chingaza (environ 1h30 de trajet). Arrivée à la lagune de Chingaza, également appelée "Serranía del dios de la noche", nous aurons une brève introduction sur la journée de la part de notre guide, suite à quoi nous nous échaufferons afin d'entamer notre marche. Nous pourrons admirer le "paramo" écosystème montagneux qui est unique à la cordillère de Andes et si nous avons de la chance nous verrons peut-être les ours à lunettes (3h de marche). Nous arriverons à la lagune del Medio où nous prendrons un déjeuner typique colombien. Notre randonnée nous emmènera ensuite vers le “alto de la virgen”, la laguna Larga, la lagune del Guajaro et la cascade de San Juan. En fin de journée nous arriverons au refuge de haute montagne “El Rajadero” où nous pourrons nous reposer avant de dîner. Nuit au refuge (refuge simple composé de 2 pièces, nous poserons nos matelas, fournis, sur le sol, pas de SdB, WC à l'extérieur)
-
Jour 4
Chingaza -mirador Alto de las cruces - San Juanito
- Marche : 5h
- Dénivelé négatif : 1570 m
- Altitude max : 3470 m
- Hébergement : Hôtel
Nous pourrons nous réveiller de bonne heure pour admirer le lever du soleil au Refuge avant de prendre notre petit-déjeuner. Nous débuterons notre troisième jour de randonnée en direction de San Juanito. En chemin nous passerons par le mirador Alto de las cruces pour profiter d’une vue splendide sur les montagnes de la région. Nous continuerons ensuite notre marche pour arriver aux environs de 15h à San Juanito pour y déguster un déjeuner bien mérité et prendre possession de nos chambres à l’hôtel. A San Juanito notre guide nous fera une visite guidée à pied pour découvrir l'histoire et l’architecture de ce village. Dîner typique colombien à San Juanito.
-
Jour 5
San Juanito - Grotte du Tablon - San Roque
- Transport : Minibus (2h30)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 840 m
- Altitude max : 1185 m
- Hébergement : Auberge de campagne (chez l'habitant)
Après notre petit-déjeuner nous nous rendrons en véhicule à El Tablón. Nous débuterons notre randonnée en direction de la “quebrada San Isodro y los Chorrerones” avant de reprendre notre chemin pour arriver à la grotte naturelle du Tablón (2h de marche). Après avoir pu apprécier cet endroit magnifique, nous continuerons notre chemin en direction des cascades “del Salto”. Déjeuner typique à San Juanito. Aux environs de 15h nous reprendrons notre véhicule pour nous diriger vers “la Candelaria” où, si nous avons de la chance, nous pourrons peut-être admirer le coq de roche (Rupícola peruvianus) oiseau typique de la région au plumage rouge éclatant. De là nous débuterons notre marche en direction de San Roque (2h de marche). Vers 17h nous arriverons au pont suspendu de “la Moreno y el Río Guatiquía” puis au pont suspendu de la “Quebrada Cajonera”. Arrivée en fin de journée à notre auberge de campagne (chambre partagée, chez l'habitant) où nous dînerons et passerons la nuit.
-
Jour 6
San Roque - Monforth
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 1490 m
- Dénivelé négatif : 1840 m
- Altitude max : 1490 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous entamons notre cinquième jour de randonnée qui nous emmènera sur les chemins de San Roque, Rubios et Monforth. En chemin nous traverserons le pont suspendu de “la Rubiana”. Nous nous installerons pour un pique-nique avant de reprendre notre chemin qui nous fera traverser 7 ponts suspendus, des rivières, des cascades et la biodiversité de cette région de la Colombie. Notre journée se terminera par notre arrivée à Monforth, village typique de la cordillère del Meta.
-
Jour 7
Monforth - Restrepo
- Transport : 4x4 (2h30)
- Marche : 3h
- Dénivelé négatif : 460 m
- Altitude max : 1140 m
- Hébergement : Hôtel
Notre dernier jour de trek débutera par un petit-déjeuner traditionnel à Monforth avant de prendre la route en 4x4 en direction de Santa Teresa. Nous arrivons aux bains de “la Quebrada del Camino” où nous profiterons un moment avant de reprendre notre marche pour Santa Teresa pour déguster un déjeuner typique de la région. Notre randonnée nous emmènera ensuite au pont Abadía puis à Villavicencio. A Villavicencio nous aurons un temps pour nous reposer et nous baigner en attendant notre transport qui nous amènera à Restrepo.
-
Jour 8
Restrepo et vol Villavicencio - Santa Marta
- Transport : Minibus, Avion
- Hébergement : Hôtel
Transfert vers l'aéroport de Villavicencio et vol domestique à destination de Santa Marta avec escale à Bogota.
Arrivée à l'aéroport de Santa Marta et transfert à notre hôtel situé dans le centre historique de la plus ancienne ville de Colombie. -
Jour 9
Parc National Tayrona : Arrecifes et Cabo SanJuan
- Transport : Minbus (1h30)
- Marche : 4h-5h
- Hébergement : Hôtel
Tayrona nous emmène dans un lieu magique situé entre les montagnes, la forêt tropicale et la mer. Nous y découvrons les plus jolies plages de sable blanc du pays et des pierres volcaniques ancestrales baignées dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes.
Nous commençons par une randonnée dans la jungle tropicale depuis l'entrée Cañaveral. Nous visitons ensuite les exotiques plages d’Arrecifes, puis celle de La Piscina, idéale pour la baignade et le snorkeling (non-inclus), pour terminer par Cabo San Juan del Guia (2h-2h30 de marche depuis l'entrée du parc), magnifique baie de sable blanc entourée d’immenses roches volcaniques. En chemin, observation de la faune et la flore de ce magnifique parc. Déjeuner à Cabo San Juan. Après le déjeuner, nous empruntons le même sentier (2h-2h30 de marche), jusqu'à l'entrée du parc, puis retour à notre hôtel en bus en fin d’après-midi.
Attention, il n'est pas permis d'entrer dans le parc avec des éléments en plastique à usage unique (bouteilles d'eau, emballages, etc.). Pensez à emmener votre gourde !
Note : dans un but de préservation de ce site naturel et sacré le Parc Tayrona peut être amené à fermer ses portes. Durant les périodes de fermeture nous remplacerons donc cette journée par une autre visite, comme par exemple le site indigène de Tayronaka. Dates de fermeture du parc 2024 : du 1 au 15/02, su 1 au 15/06 et du 19/10 au 2/11
Note 2 : le parc Tayrona est considéré comme l'un des incontournables du pays, attendez vous à croiser de nombreux voyageurs ! -
Jour 10
Santa Marta - Mamey, début du trek de la Cité Perdue
- Transport : Minibus et 4x4 (2h30)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 315 m
- Hébergement : Cabane simple
La Cité Perdue est située en plein cœur de la Sierra Nevada de Santa Marta, la plus haute montagne du monde en bord de mer. Ce site archéologique mythique représente un emplacement urbain de la civilisation Tayrona entouré de paysages spectaculaires.
(contrairement à notre premier trek, ce trek incontournable est bien plus fréquenté).
Nous partons en direction du secteur d'Aguacatera. Là, nous faisons un changement de véhicule et poursuivons en 4×4 jusqu’au secteur de Mamey (Machete Pelao), où nous y faisons une pause pour déjeuner. Après déjeuner, nous commençons un trek de 7,6 km jusqu’au premier camp (Cabaña de Adán, communauté paysanne), où nous passons la nuit. Nous faisons aussi un arrêt dans une rivière d’eaux cristallines pour prendre un bain rafraîchissant. Quelques personnes peuvent faire le trek en 3 heures, d’autres en 5, tout dépend de notre aptitude à la marche. En soirée, notre guide local nous raconte des histoires et coutumes de sa communauté. Il nous enseigne aussi quelques phrases en langue dumana.
Note : Les affaires non nécessaires pour le trek seront laissées au chauffeur. Durant le trek de la cité perdue les nuits sont prévues dans de petits hébergements rustiques (cabanas, fermes ou campements indigènes), il est possible de dormir dans un lit en dortoir ou dans un hamac (avec moustiquaire). Même si le hamac est le plus adapté, il y a quelques lits mais nous ne pouvons pas garantir leur disponibilité partout en haute saison. Généralement les 2 premières nuits sont en lit et la 3ème nuit en lit ou hamac, selon disponibilités dans tous les cas.
Note 2 : Pour les groupes de moins de 6 personnes, ce trek pourra s'effectué en "service regroupé" c'est à dire que nous serons regroupé avec d'autre voyageurs (mais notre guide francophone restera présent avec nous) -
Jour 11
Trek de la Cité perdue : Mutanzhi et Rio Buritaca
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 380 m
- Hébergement : Cabane simple
Ce matin, nous entamerons une randonnée plus exigeante. A mi-chemin, nous rencontrons la communauté indigène de Mutanzhi avec laquelle nous pouvons échanger afin de mieux comprendre la relation qui les unis à l'environnement. Nous continuons la marche jusqu'à la cabane Paraíso Teyuna (Teyuna étant le nom que donne les indigènes descendant des Tayronas à la Cité Perdue). Durant la journée, nous pouvons observer une grande partie de flore et de faune de la Sierra Nevada de Santa Marta, et observer le changement de végétation, passant de la forêt tropicale humide à la forêt de nuages. En fin d'après-midi, un peu de détente avec la possibilité de prendre un bain dans la rivière aux eaux cristallines. Le soir notre guide local nous en racontera plus sur l'importance de la citée perdue, sacrée pour les indigènes. Cabane avec lit en dortoir ou hamac.
-
Jour 12
Cité Perdue
- Marche : 8h
- Dénivelé positif : 370 m
- Dénivelé négatif : 750 m
- Hébergement : Cabane simple
Départ matinal vers la mythique Cité Perdue! Pour arriver au site sacré, nous devons gravir 1200 marches construites par l'ancien peuple Tayrona. Une fois en haut, nous profitons de la majesté du site. Si nous avons la chance qu'il se trouve sur place, le "mamo" (autorité spirituelle indigène) nous parlera de sa culture, des légendes locales et nous glissera peut être de précieux conseils! Après un moment pour graver ce lieu hors du temps dans nos souvenirs, nous repartons vers le campement. Après le déjeuner, nous entamons le chemin du retour. Retour à notre cabane pour le diner et la nuit.
-
Jour 13
Trek de la Cité Perdue - Santa Marta - Carthagène
- Transport : Minibus (7h)
- Marche : 7h
- Dénivelé négatif : 315 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Le matin, nous partons vers Mamey (Machete Pelao). À mi-chemin, nous visitons une petite cascade naturelle pour nous y rafraîchir et prendre un bain. À Mamey, nous déjeunons, puis, un véhicule nous conduit au secteur d'Aguacatera. Nous continuons en direction de Santa Marta puis de Carthagène que nous atteindrons en soirée. Nuit à l'hôtel dans le centre historique de Carthagène. Diner libre.
-
Jour 14
Visite de Carthagène et vol retour.
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
En fonction des horaires de vols (généralement en fin d'après-midi) nous partons visiter Carthagène.
Nous suivons les traces des fameux pirates et nous laissons surprendre par la “Perle des Caraïbes”, cette ville à l’héritage métissé et exotique dont la richesse culturelle ne peut que nous étonner. Cette balade le long des rues de la belle ville de Carthagène nous fait remonter à l’époque coloniale, avec ses maisons colorées et ses parcs animés.
Puis transfert vers l'aéroport pour notre vol retour. Repas libres et/ou en vol.
Note : n'hésitez pas à nous demander un vol retour différé et une ou plusieurs nuits supplémentaires à Carthagène afin de prolonger votre séjour. -
Jour 15
Arrivée en France.
Fin du voyage.
- Voir la suite du programme