
-
Jour 1
Paris - San José.
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Vol pour San José, arrivée en fin de journée et installation à l'hôtel. Repas libres ou en vol.
-
Jour 2
Volcan Poas (selon ouverture) - La Fortuna - sources d'eau chaude.
- Transport : Minibus (4h)
- Marche : 1h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Départ pour la découverte du Volcan Poas, qui, avec 1,6 km de diamètre et 300 mètres de profondeur, est réputé pour posséder le plus grand cratère actif du monde. Arrivée au volcan Poas et visite du petit centre de vulcanologie et du Parc National. Une vaste terrasse offre un point de vue sur une caldeira (cratère effondré) d'où s'échappent des fumeroles sulfureuses. Reprise de la route pour La Fortuna et le majestueux volcan Arenal. Arrivée dans la vallée de San Carlos et installation à l'hôtel à proximité du volcan Arenal. Le soir, nous nous accordons un moment de détente dans une station thermale dans un cadre intimiste (entrée incluse). Les eaux chaudes proviennent directement des sources d'eaux chaudes du volcan Arenal, et ce sans jamais entrer en contact avec le magma. Dîner libre.
Note : la visite du volcan Poas (dont l'activité actuelle est assez importante) peut être compromise en cas de fermeture de l'accès au parc (pour des raisons de sécurité). -
Jour 3
Volcan Arénal - Ponts suspendus - Puerto Viejo de Sarapiqui.
- Transport : Minibus (2h-3h)
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Hôtel (lodge)
Cette matinée est dédiée à la découverte du Volcan Arenal. Le matin, nous accédons à la forêt primaire par un sentier en empruntant des ponts suspendus au dessus de la canopée. Vous profiterez, d'une vue imprenable sur la végétation tropicale et sur le Volcan Arenal. Nous terminerons notre randonnée sur les sentiers recouverts de cendres volcaniques. Départ à destination de la région de Puerto Viejo de Sarapiqui dont les forêts constituent le refuge des tapirs, des paresseux, des coatis et des singes variés. Installation à l'hôtel (lodge) à proximité des plantations agricoles (bananes, cacao, ananas).
-
Jour 4
Sarapiqui - La Pavona et navigation jusqu'à Tortuguero.
- Transport : Minibus et bateau
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
La matin nous partons à la découverte des sentiers du lodge, une foret tropicale qui borde le Rio Sarapiqui. En fin de matinée, départ pour la Pavona (déjeuner en cours de route). Depuis le Pavona, nous embarquons sur un bateau à moteur pour une navigation en direction de Tortuguero. Pendant cette traversée nous observerons la faune et la flore locale. Arrivée au village de Tortuguero, coincé entre la mer des caraïbes et la jungle, en fin de journée.
Note : pour votre confort, nous vous conseillons de laisser votre sac de voyage principal dans le minibus et de voyager avec un petit sac à dos contenant vos affaires pour 2 jours/2 nuits de manière à voyager léger à Tortuguero (votre sac vous attendra dans le minibus le matin du jour 6) -
Jour 5
Parc National Tortuguero : Découverte de la jungle et navigation sur les canaux.
- Transport : Barque (3h)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Hôtel
Le matin, nous explorerons les canaux de Tortuguero en barque. Ce grand parc national aquatique est entièrement constitué de canaux et de lagunes au milieu d'une jungle impressionnante. C'est à travers cet unique et extraordinaire réseau de rivières et de marais, que nous partons avec notre guide à la recherche des crocodiles, des toucans, et autres tortues, singes hurleurs, perroquets, paresseux, iguanes, oiseaux multicolores... L'après-midi, vous pourrez profiter de la découverte des sentiers du Parc librement.
Note : en saison (d'environ fin juillet à début novembre) possibilité d'assister à la ponte des tortues la nuit (option à payer sur place : 25 USD) -
Jour 6
Tortuguero - Yorkin, Rencontre avec les indiens Bribri.
- Transport : Bateau public, Minibus, Pirogue motorisée (4h)
- Marche : 1h-2h
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous reprenons la navigation jusqu'au débarcadère de La Pavona où nous retrouvons notre véhicule qui nous conduira vers une communauté bribri, entre la cordillère de Talamanca et la côte Caraïbes Sud.
Nous longeons la côte et rejoignons notre guide Bribri dans le village de Bambu et l'aventure débute par une navigation sur le Rio Yorkin à bord d'une pirogue à moteur, à la frontière entre le Costa Rica et le Panama. Nous arriverons au débarcadère de Yorkin et partirons à pied jusqu'au village où nous serons accueillis par un rafraîchissement préparé par les indigènes (sur place on préfère le terme "indigène" à "indien"). Nous serons invités à parcourir les sentiers environnants parmi les plantations de cacao, de bananes et de plantes médicinales. Nous aurons droit à une démonstration de la préparation traditionnelle d'un chocolat ! Dîner et nuit chez les Bribris.
Note : pour cette étape vous devrez également laisser votre gros sac dans le minibus et prévoir le nécessaire pour la nuit. Vous retrouverez votre sac dans le minibus le lendemain. -
Jour 7
Yorkin - Caraïbes Sud.
- Transport : Pirogue motorisée, Minibus (2h-3h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous passons la matinée dans la communauté puis, après le déjeuner, nous redescendrons la rivière en pirogue et retrouverons notre véhicule qui nous conduira sur la côte caraïbe. Nous rejoindrons notre hébergement sur la côte Caraïbes (Cahuita ou Puerto Viejo de Talamanca selon les départs) avec ses villages hauts en couleur coincés entre mer et montagne, qui doivent leur charme à leurs habitants qui vivent dans des maisons en bois bariolées, dont certaines sont perchées sur pilotis. Fin d'après-midi libre, vous pourrez vous rendre à une des plages à proximité ou vous promener dans le village. Dîner libre.
-
Jour 8
Parc National Cahuita - Turrialba.
- Transport : Minibus (1h-2h)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Chambre d'hôtes
Départ pour la découverte du parc côtier de Cahuita. Nous y alternerons la marche mais aussi des moments de détente et de baignade dans la mer des Caraïbes. En plus d'y observer plantes médicinales, vous croiserez peut-être des paresseux, des singes, des agoutis ainsi que des toucans.
Départ pour la vallée de Turrialba dont les environs sont réputés pour son air pur et frais.
Arrivée à Turrialba et installation chez l'habitant, dans la ravissante et chaleureuse maison d'hôtes de la famille Fuentes-Duran, une finca (petite ferme). La maison offre une belle vue sur le volcan Turrialba.
(Note : la maison d'hôtes peut selon les départs être exceptionnellement remplacée par une nuit à l'hôtel) -
Jour 9
Turrialba- Tour de café - Dota.
- Transport : Minibus (3h-4h)
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Auberge
Départ pour le couloir biologique Balaica : les habitants des différentes communautés se sont réunis pour protéger ce passage entre le parc national Tapanti et la parc national Barbilla. Après une explication par votre guide local Manuel sur l'historique et les objectifs de ce projet, nous partirons à pied à travers les champs costariciens. Tout en profitant de la vue sur le Volcan Turrialba et le volcan Irazú, nous croiserons les paysans du coin en train de travailler les champs de canne à sucre, observerons des toucans nous survoler ou encore des paresseux suspendus aux arbres. Nous sommes ensuite attendu pour la visite de la finca Monteclaro, une plantation de café, au cours de laquelle nous apprendrons tout, de la semence à la tasse. Nous parcourrons les plantations, découvrons les techniques de torréfactions et aurons l'occasion de déguster différents types et qualités de café. Nous prenons ensuite la route pour Dota et sa foret humide d'altitude. Nuit dans une auberge à 2650 m d'altitude (il peut faire frais !). Bienvenue au paradis des colibris et des quetzals !
-
Jour 10
Dota, recherche du quetzal - Péninsule d'Osa : Sierpe - Bahia Drake.
- Transport : Minibus, Bateau à moteur (5h-6h)
- Marche : 1h-2h
- Hébergement : Lodge
Tôt le matin, départ sur les sentiers du lodge à la recherche du fameux quetzal qui vit dans cet environnement de foret brumeuse d'altitude, où les mousses, lichens, orchidées et broméliacées rivalisent de beauté. Puis départ pour la péninsule d'Osa en empruntant la Panaméricaine via les villes de San Isidro de El General et Palmar Norte. Nous marquerons un arrêt à Palmar pour découvrir de mystérieuses sphères en pierre aux origines précolombiennes. Accueil à Sierpe et poursuite du trajet, en bateau cette fois-ci, sur le Rio Sierpe, qui naît sur le versant sud de Talamanca pour se jeter dans le Pacifique. Continuation jusqu'à Bahia Drake, du nom de Sir Francis Drake, explorateur anglais qui aurait ancré ici son Golden Hind en mars 1579. Puis petite balade depuis la plage de San Josecito jusqu'à notre hébergement. L'hôtel est un lodge familial simple au bord de l'océan, singes capucins et aras rouges y ont élu domicile, le cadre est magnifique.
NOTE : pour votre confort, nous vous conseillons, comme pour Tortuguero, de laisser votre sac de voyage principal dans le minibus et de voyager avec un petit sac à dos contenant vos affaires pour 2 jours/2 nuits de manière à voyager léger à Corcovado (votre sac vous attendra dans le minibus le matin du jour 12 -
Jour 11
Péninsule d'Osa : Randonnée dans le parc national du Corcovado.
- Transport : Bateau à moteur
- Marche : 3h
- Hébergement : Lodge
Aujourd'hui nous partons explorer le Parc National Corcovado, considéré comme le joyau des réserves tropicales humides. C'est en bateau et à pied que nous sillonnons la plus grande forêt tropicale humide du littoral pacifique d'Amérique, entre cascades et piscines cristallines, sur les sentiers de San Pedrillo. Nous aurons probablement l'occasion d'observer une large variété d'oiseaux, dont les aras rouges. Bien que difficiles à observer, jaguars et tapirs font partie des nombreux animaux sauvages vivant dans la zone.
Retour au lodge. -
Jour 12
Bahia Drake - Sierpe - Communauté Terraba - Uvita
- Transport : Bateau à moteur, Minibus (4h-5h)
- Hébergement : Hôtel
Le matin, départ en bateau jusqu'au petit port de Sierpe et navigation entre mangrove et océan Pacifique, à marée basse nous pouvons apercevoir de nombreux crocodiles. Nous retrouvons notre minibus et nous dirigeons vers la communauté Terraba (ou Teribe) un peu plus à l'intérieur des terres, au bord de la rivière Terraba. Rencontre avec la communauté, découverte de sa culture et de ses traditions, déjeuner local et découverte de la sculpture de masques, très importante dans la culture terraba.
Nous reprenons ensuite la route en direction du Pacifique et nous installons à l'hôtel dans le village d'Uvita (arrivée en début d'après-midi, ce qui laissera du temps à ceux qui le souhaitent d'aller à la plage). -
Jour 13
Uvita - Parc National Manuel Antonio - San Jose
- Transport : Minibus (4h)
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Nous poursuivons notre le long de la côte avant d'atteindre Manuel Antonio, très beau parc du nom d'un conquistador espagnol. La région est également un haut lieu de pêche sportive et de production d'huile de palme. Visite du Parc National Manuel Antonio. Nous parcourons ses sentiers et pourrons peut-être y observer des singes, toucans, paresseux ou encore des coatis. Déjeuner libre puis route de retour pour rejoindre la capitale costaricienne.
Note : Manuel Antonio est devenu très touristique, nous n'y dormons plus mais nous avons maintenu la visite du Parc National à la demande des précédents voyageurs. C'est un beau parc, incontournable, mais ne vous attendez pas à être seuls en foret ou sur la plage :)
Le nombre d'entrées dans le parc est limité. -
Jour 14
San José et vol retour.
- Transport : 2h-3h
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Selon les horaires des vols, temps libre pour profiter de la capitale du Costa rica. Puis, route pour l'aéroport de San José et vol de nuit vers la France.
Repas libres ou en vol. -
Jour 15
Arrivée en France.
Fin du voyage!
- Voir la suite du programme