
-
Jour 1
Paris - San José
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol pour San José, arrivée en fin de journée et installation à l'hôtel. Repas libres ou en vol.
-
Jour 2
San José - La Fortuna (région du Volcan Arenal)
- Transport : Minibus (3h-4h)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Hôtel
Départ pour la région du volcan Arenal. Arrivés dans la zone, nous effectuons une randonnée à la cascade Río Fortuna, située dans une réserve biologique de forêt tropicale humide qui fait partie du Parc National du Volcan Arenal. Cette cascade spectaculaire de 70 m de haut est accessible par un sentier dans la foret primaire (et 530 marches !).
Nous profitons de points de vue sur l'Arenal, qui culmine à 1720 m d'altitude et qui est le plus jeune volcan du pays. Sa première éruption date d'il y a 7000 ans et sa dernière phase éruptive a duré de 1968 à 2010. -
Jour 3
Randonnée au Parc National du Volcan Arenal
- Transport : Minibus (1h)
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Hôtel
Nous continuons notre découverte de la région de ce majestueux volcan et partons pour une randonnée dans le parc national du Volcan Arenal, une réserve de forêt primaire dont une grande partie comprend des arbres centenaires comme le kapokier et le cecropia. Le sentier du parc est l'exemple idéal de la régénération des forêts. Si la météo est favorable, nous pouvons monter sur une ancienne coulée de lave et admirer le panorama avec d'un côté ce splendide volcan parfaitement conique, et de l'autre, le lac artificiel, source d'une grande partie de l'énergie consommée dans le pays. Retour à notre hôtel.
Le soir, possibilité de nous rendre aux sources d'eau chaude (complexe touristique bien aménagé, en option, environ 55 USD). -
Jour 4
La Fortuna - Monteverde
- Transport : Minibus (3h)
- Marche : 1h-2h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Après le petit déjeuner, nous prenons la route en direction du village de Monteverde, célèbre pour sa forêt tropicale de nuages qui contribua à promouvoir la réputation du Costa Rica dans l'écotourisme. Monteverde abrite une végétation et une faune extraordinaires. Petite marche d'orientation pour découvrir le village et son environnement puis temps libre. Diner libre.
Pour ceux qui le souhaitent, plusieurs activités optionnelles sont possibles à Monteverde (parcours de tyroliennes, marche nocturne en foret, etc). -
Jour 5
Réserve Bosque Nuboso de Monteverde
- Transport : Minibus (0h20)
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Hôtel
Nous partons pour la découverte de celle que l'on nomme ici « la Forêt de Nuage », située dans une des zones les plus humides du pays. Nous parcourons une végétation abondante au décor préhistorique où chaque arbre est recouvert de mousse. Une occasion idéale pour observer les nombreux oiseaux (dont le fameux Quetzal, bien que difficile à observer) et animaux qui peuplent la forêt. Retour à notre hôtel.
-
Jour 6
Monteverde - Parc National Manuel Antonio - Uvita (Côte Pacifique)
- Transport : Minibus (4h-5h)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Nous quittons les montagnes verdoyantes de la cordillère de Tilaran et poursuivons notre route le long de la côte Pacifique avant d'atteindre Manuel Antonio, un parc qui tire son nom d'un conquistador espagnol. Bien qu'assez fréquenté, Manuel Antonio reste une étape incontournable pour sa beauté, alliant plages et forêts ainsi que pour sa richesse faunistique (singes écureuils, capucins, paresseux, coatis, etc). Nous débutons notre marche par le sentier qui monte jusqu'au point de vue entre le parc et l'océan. Nous pouvons profiter des plages tropicales du parc. Nous reprenons la route en direction d'Uvita, un agréable village en bord de mer, et nous installons à l'hôtel. Dîner libre.
-
Jour 7
Uvita, journée plage (ou excursion optionnelle)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Journée libre pour profiter de la plage d'Uvita. Déjeuner libre. Diner à l'hôtel.
Possibilité de pratiquer des activités optionnelles selon vos envies (cours de surf : env. 65 USD, excursion à la journée à la cascade Nauyaca : env. 160 USD, ou diverses possibilités de sorties en mer). -
Jour 8
Uvita - Dota
- Transport : Minibus (3h)
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
Aujourd'hui, nous partons pour 3 heures de route en direction de Dota, situé le long des contreforts de la chaîne de montagnes Talamanca. Les environs de San Gerardo de Dota sont appréciés pour leurs belles randonnées dans une nature intacte, avec la possibilité d'observer de nombreux oiseaux.
Nous visitons une ferme spécialisée dans l'agriculture biologique. -
Jour 9
Uvita - Rando au Couloir Biologique Balaica - Turrialba
- Transport : Minibus (3h)
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Chambre d'hôtes
Départ en direction du centre du pays et la verdoyante cordillère de Talamanca. Nous passons le col du cerro de la Muerte et arrivons dans la vallée de Turrialba dont les environs sont réputés pour son air pur et frais. Arrivée à Turrialba et installation chez l'habitant, dans la ravissante et chaleureuse finca (petite ferme) de la famille Fuentes-Duran. La maison offre une belle vue sur le volcan Turrialba (note : la finca peut selon les départs être exceptionnellement remplacée par une nuit à l'hôtel).
Le reste de la journée, nous effectuons une randonnée dans le couloir biologique Balaica : les habitants des différentes communautés se sont réunis pour protéger ce passage entre le parc national Tapanti et la parc national Barbilla. Après une explication par votre guide local Manuel sur l'historique et les objectifs de ce projet, nous partons à pied à travers les champs costariciens. Tout en profitant de la vue sur le Volcan Turrialba et le volcan Irazú, nous croisons les paysans du coin en train de travailler les champs de canne à sucre, observons peut-être des toucans nous survoler ou encore des paresseux suspendus aux arbres. Diner chez l'habitant. -
Jour 10
Turrialba - Parc National Cahuita (Côte Caraïbes)
- Transport : Minibus (3h)
- Marche : 2h-3h
- Hébergement : Hôtel
Nous quittons notre maison d'hôte et reprenons notre route en direction de la côte caraïbe avec ses villages hauts en couleur coincés entre mer et montagne, qui doivent leur charme à leurs habitants vivants dans des maisons en bois bariolées, dont certaines sont perchées sur pilotis. Arrivée au village de Cahuita et départ de notre randonnée sur le sentier côtier du Parc National Cahuita. Nous y alternons la marche mais aussi des moments de détente et de baignade dans la mer des Caraïbes. En plus d'y observer plantes médicinales, nous croisons peut-être des paresseux, des singes, des agoutis ainsi que des toucans.
Nuit dans la zone Caraïbes Sud, à Cahuita ou Puerto Viejo. -
Jour 11
Puerto Viejo, balade à vélo et cours de cuisine caribéenne
- Transport : Vélo (2h-3h)
- Hébergement : Hôtel
Nous partons ce matin explorer la région lors d'une balade tranquille à vélo (le moyen de transport préféré ici !) le long de la route côtière bordée de cocotiers.
Nous nous arrêtons sur plusieurs plages et criques, dont la plage de Punta Uva, où nous trouvons une petite grotte cachée avec une vue magnifique. Nous terminons la journée en goûtant à la cuisine locale et en assistant à une démonstration de cuisine caribéenne, utilisant un mélange d'épices et de fruits influencés par les cuisines locales indigènes, africaines et espagnoles. Retour à notre hôtel. -
Jour 12
Caraïbes Sud - San José
- Transport : Minibus (5h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
Nous profitons d'une matinée libre à la plage (déjeuner libre) puis transfert pour San José. Installation à l'hôtel dans le centre-ville.
-
Jours 13 à 14
San José et vol retour
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Selon les horaires des vols, temps libre pour profiter de la capitale du Costa Rica. Puis, route pour l'aéroport de San José et vol de nuit vers la France. Repas libres ou en vol. Arrivée en France le jour 14.
- Voir la suite du programme