
-
Jour 1
Paris - San José
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol pour San José, arrivée en fin de journée, accueil à l'aéroport et installation à l'hôtel. Repas libres ou en vol.
-
Jour 2
San José - Volcan Irazu - Cartago - Turrialba
- Transport : Minibus (3h30)
- Marche : 0h30
- Hébergement : Maison d'hôtes
Départ vers Turrialba en passant par Cartago, l'ancienne capitale costaricienne.
La région de Turrialba est connue pour la production de sucre de canne et de café qui a fortement contribué au développement de la région dans les années 1980. Bien qu'aujourd’hui la production de café ait un peu diminué, cela reste l’un des principaux produits de la région.
La région de Turrialba est également connue pour la forte activité du volcan qui porte le même nom. Sur notre chemin, nous faisons un arrêt au Volcan Irazú, qui, avec ses 3 432 mètres d'altitude, est le plus haut volcan du pays (la route monte quasiment jusqu'au sommet). Balade au cratère principal avec vue spectaculaire sur les cratères, les lagons et les forets de nuages.
Nous poursuivons par Cartago avec la Basilique Notre-Dame-Des-Anges, chère aux Costariciens, et son marché local de fruits et légumes.
Nous arrivons en fin de journée à notre finca, une charmante maison d'hôte située dans une ferme entourée d'une végétation luxuriante, où nous nous installons pour deux nuits.
(Selon les disponibilités la finca peut être remplacée par un petit hotel/lodge) -
Jour 3
Turrialba, volcan et tour de cacao
- Transport : Minibus (3h)
- Marche : 4h
- Hébergement : Maison d'hôtes
Journée consacrée à la découverte de la région de Turrialba.
Départ matinal pour découvrir le majestueux volcan Turrialba, le deuxième plus haut volcan du Costa Rica. Au cours de cette visite, nous montons au point culminant de ce colosse à 3340 mètres d'altitude (ascension sans difficulté et facultative). Connu pour son activité volcanique, le paysage présente les traces d'éruptions passées, ajoutant une aura de mystère à notre voyage.
Dans l'après-midi, nous profitons d'une visite guidée sur le thème du cacao, une expérience délicieuse et éducative qui nous permet de nous immerger dans le monde fascinant du cacao. Au cours de la visite, nous découvrons le processus de culture, de récolte et de production du cacao, de la plantation au produit final. Nous pourrons déguster différentes variétés de chocolat et comprendre leur importance culturelle et historique dans la région. Retour à notre maison d'hôte (diner sur place). -
Jour 4
Turrialba - Boca Tapada
- Transport : Minibus (3h30)
- Hébergement : Lodge
Nous continuons notre voyage jusqu’à la région de Boca Tapada en passant par Sarapiqui.
La région de Sarapiquí est un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux, grâce à sa situation dans l’arrière-pays de la côte des caraïbes et l'influence de son climat humide propice au développement de la flore et de la faune. Plus de 400 espèces d’oiseaux, soit plus de 50% de la totalité des espèces d’oiseaux du Costa Rica, peuvent y être observées.
Déjeuner en cours de route.
Puis, continuation de la route vers la région isolée de Boca Tapada située dans les forêts du versant caraïbes, à proximité de la frontière nord du pays. Un lieu idéal pour l'observation d’oiseaux et notamment connu des ornithologues pour être l’habitat des Aras de Bouffon (Ara Ambigua). Installation dans notre écolodge entouré par une belle végétation. -
Jour 5
Boca Tapada, navigation sur le Rio San Carlos (frontière avec le Nicaragua)
- Transport : Bateau à moteur (2h30)
- Marche : 1h-2h
- Hébergement : Lodge
La région de Boca Tapada s'est fait connaître grâce à ses richesses naturelles et notamment sa biodiversité : oiseaux, mammifères et reptiles.
Départ dans la matinée pour une excursion en bateau sur les eaux du fleuve San Carlos. Cette visite nous mène à la frontière avec le Nicaragua, où nous profitons de la visite pour essayer d'observer, parmi de nombreuses autres espèces, les grands crocodiles américains.
La balade en bateau à moteur part de notre hôtel jusqu'à l'embouchure du fleuve San Carlos, le fleuve San Juan bordant le Nicaragua. Retour à notre lodge.
L'après-midi, nous pouvons nous promener le long des sentiers du lodge avec notre guide ou profiter d'un temps libre pour nous reposer et profiter des installations du lodge. -
Jour 6
Boca Tapada - la Fortuna (Volcan Arenal) et ponts suspendus
- Transport : Minibus (3h)
- Marche : 2h
- Hébergement : Lodge
Départ dans la matinée pour La Fortuna.
Une fois arrivés dans la région du volcan Arenal, nous effectuons un parcours le long des ponts suspendus à proximité du volcan.
Nous profitons d'une vue imprenable sur la végétation tropicale, la canopée et le volcan Arenal, en traversant 8 ponts fixes et 6 ponts suspendus. Idéal pour les amoureux de la nature, le parcours est composé également de sentiers accessibles pour observer la faune locale.
Installation dans notre lodge et diner sur place. -
Jour 7
La Fortuna - Parc National du Volcan Tenorio
- Transport : Minibus (2h)
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Lodge
Après le petit-déjeuner, nous reprenons la route en direction de la chaîne de montagnes du Guanacaste.
Sur la route, nous faisons une courte halte pour observer les plantations d'ananas, l'une des principales activités de la région.
Départ pour une randonnée au cœur du Parc National Volcan Tenorio sur un beau sentier aménagé entre jungle, cascades et sources naturelles. Nous découvrons le Rio Celeste réputé pour son irréelle couleur bleu turquoise (qui s'intensifie avec la réflexion des rayons lumineux) due aux minéraux de ses eaux qui contrastent avec le vert intense de la végétation tropicale. Long de 36 km, le Rio Céleste prend naissance au point de rencontre de 2 rivières, traverse des sources chaudes volcaniques, des sources soufrées, avant de former une magnifique cascade.
En fin d'après-midi, nous nous installons dans un écolodge entouré d'une végétation magnifique. -
Jour 8
Tenorio - Sources thermales volcaniques Las Hornillas - Monteverde
- Transport : Minibus (3h30)
- Marche : 1h
- Hébergement : Lodge
Dans la matinée, nous partons pour la région de Miravalles où nous pouvons admirer l'un des phénomènes naturels les plus étonnants : les Hornillas de la centrale géothermique de Miravalles. Nous explorons le cratère actif avec ses pierres chaudes, ses fumerolles et du soufre cristallisé. Nous pouvons également profiter d'un bain de boue dans un spa naturel, d'un sauna naturel et, bien sûr, des sources chaudes volcaniques relaxantes avec trois piscines riches en propriétés minérales.
Après le déjeuner, départ pour Monteverde.
Monteverde est célèbre pour sa grande richesse en termes de biodiversité (foret nuageuse) mais c'est également l'habitat de l'un des plus célèbres oiseaux du pays, le célèbre quetzal.
Les 30 derniers kilomètres avant d'atteindre Monteverde sont parcourus par une piste qui serpente à travers les montagnes de la chaîne de Tilaran et offre une vue magnifique sur la campagne du golfe de Nicoya.
Installation dans un lodge de montagne au cœur de la nature. -
Jour 9
Monteverde, réserve de Santa Elena et tour de café
- Transport : Minibus (1h)
- Marche : 3h-4h
- Hébergement : Lodge
Journée consacrée à la découverte de la région de Monteverde.
Départ pour une randonnée d'environ 2h30 afin de découvrir ce que l'on appelle ici « la forêt nuageuse », située dans l'une des zones les plus humides du pays. Nous découvrons une végétation abondante à la décoration préhistorique où les arbres sont recouverts de mousse et de broméliacées. Une occasion idéale pour observer les nombreux oiseaux et animaux qui peuplent la forêt, le tout accompagné par notre guide naturaliste dans la réserve privée de Santa Elena.
Dans l'après-midi, nous pouvons profiter du monde fascinant du café. Nous apprenons tout sur sa culture, sa récolte et son processus de production et, bien sûr, nous pouvons déguster une délicieuse tasse de café tout en nous immergeant dans la riche histoire et la tradition du café du Costa Rica.
Retour à notre lodge. -
Jour 10
Monteverde - Péninsule de Nicoya, Samara
- Transport : Minibus (3h)
- Hébergement : Hôtel au bord de l'océan
- Dîner : libre
Nous quittons la région de Monteverde en direction de la côte Pacifique et plus précisément de la péninsule de Nicoya. La route vers Nosara et Samara offre un changement de paysage remarquable. Nous commençons d'abord par une descente sur des routes sinueuses entourées de forêts nuageuses et de paysages montagneux puis passons par le Pont de La Amistad (pont suspendu qui enjambe la rivière Tempisque), pour finir, à l'approche de Nosara et de Samara, par une ambiance combinant végétation des forêts tropicales et paysages côtiers.
Cette étape se termine par l'arrivée sur les magnifiques plages, réputées pour leur atmosphère détendue, le surf et leur fusion parfaite entre nature, tranquillité et style de vie sur la plage. Installation à notre hôtel à quelques minutes à pied de la plage. Diner libre. -
Jour 11
Péninsule de Nicoya, journée libre à Samara
- Hébergement : Hôtel au bord de l'océan
Journée libre pour profiter de la petite ville de Samara et ses plages selon ses envies.
Très populaire en raison de sa beauté, Samara offre de multiples options pour profiter de ses plages (à voir sur place : cours de surf, sortie en mer, excusions diverses ...). -
Jour 12
Péninsule de Nicoya : Samara - Paquera et réserve naturelle de Curú
- Transport : Minibus (3h30)
- Marche : 1h-4h
- Hébergement : Hôtel
Départ matinal de notre hôtel pour visiter le refuge de vie Curú.
En 1981, la réserve nationale de faune de Curú a été déclarée zone de conservation de la faune. Avec 1 496 hectares de forêts tropicales, de mangroves et de champs côtiers, elle propose de nombreux sentiers de randonnée. Nous visitons Playa Quesera, une plage de sable blanc aux eaux turquoise. Nous profitons d'un peu de temps libre pour nous détendre sur la plage ou/et d'une randonnée allant de 1 à 4 heures selon notre envie.
En fin de journée, nous arrivons à notre hôtel situé au sommet d'une colline, qui offre une vue magnifique sur l'océan et les îles à l'horizon. -
Jour 13
Péninsule de Nicoya - Puntarenas - Aéroport de San Jose et vol retour
- Transport : Minibus, Ferry (3h30)
- Hébergement : En vol
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, nous prenons le ferry en direction de Puntarenas. Une fois à Puntarenas, nous continuons notre retour en direction de l'aéroport international Juan Santamaría (San Jose). Arrivée 3 heures avant l'heure de vol, embarquement et vol retour de nuit. Diner libre ou en vol.
-
Jour 14
Arrivée en France
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin du voyage !
- Voir la suite du programme