
-
Jour 1
Vol pour l'Écosse - Edimbourg
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée en Ecosse et transfert libre pour votre hôtel. Profitez, si les horaires le permettent, d’un peu de temps libre pour visiter la ville. Vous rencontrez votre guide le soir, qui vous présente le déroulé du séjour pendant le dîner.
-
Jour 2
Highlands : village de Pitlochry et ascension du Ben Vrackie (Cairngorms)
- Transport : Minibus (115 km)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 700 m
- Dénivelé négatif : 700 m
- Hébergement : Auberge de jeunesse
Nous partons d'Edimbourg après le petit déjeuner, en direction de la bourgade victorienne de Pitlochry. Nous arrivons dans la région sud des Highlands, et effectuons une randonnée jusqu'au sommet du Ben Vrackie. Depuis ce sommet du sud des Highlands, les vues se dégagent vers le parc national des Cairgorms et ses terres sauvages. Avant le diner, temps libre pour déambuler en ville qui en plus des nombreuses boutiques, possède un théâtre intéressant ainsi qu'un barrage avec une échelle à saumon.
-
Jour 3
En route pour l'île de Skye, le Château de Highlander et le Ben Tiannavaig
- Transport : Minibus (274 km)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 400 m
- Dénivelé négatif : 400 m
- Hébergement : Auberge de jeunesse
Nous faisons route vers les Hébrides intérieures et la plus belle des îles ecossaises : Skye. En chemin, nous admirons les vues sur le fameux château d'Eilean Donan. Très photogénique, il fut le lieu de tournage de nombreux films, dont Highlander. Visite possible en option (prévoir 1h30 et 11£). Nous poursuivons vers le Ben Tiannavaig. Petit sommet, de 400m d'altitude, il nous permet d'avoir de belles vues sur la baie de Portree, la chaine des Cuillins, la péninsule de Trotternish au nord. Nous passons les 2 prochaines nuits sur l'île de Skye.
-
Jour 4
Les Black Cuillins et le Loch Coruisk
- Transport : Minibus (128 km)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Auberge de jeunesse
A l'ouest de l'île se dressent les chaines de montagne des Red & Black Cuilins. Emblématiques de l'île, ces sommets très techniques sont la proie des alpinistes britanniques depuis la fin du 19ème siècle. A la pointe sud ouest de l'île, nous effectuons une courte croisière (si la météo le permet, prévoir 10£ par personne) depuis le petit port d'Elgol. Le bateau nous dépose dans un univers étonnant où se rencontrent bord de mer et haute montagne. Nous effectuons des pas de géants pour traverser une rivière et passons un petit col. Les vues sur les Cuilins sont époustouflantes, puis dans la vallée voisine, nous passons plusieurs lacs avant de retrouver le bord de mer et Elgol.
Si la météo ne permet pas la traversée en bateau, nous effectuerons une randonnée depuis Elgol, jusqu'à la plage de Camasunary, pour admirer les vues sur les Black Cuilins. -
Jour 5
Le massif du Quiraing et Fort William
- Transport : Minibus (240 km)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Auberge de jeunesse
Nous continuons notre découverte de l'île de Skye en direction du nord, pour randonner dans le massif du Quiraing. Ce paysage, fait de roches volcaniques déchiquetées est particulièrement envoûtant surtout lorsque les nuages bas se faufilent dans ce dédale de roches et dévoilent ou masquent au gré de leur mouvement ces masses rocheuses. Nous aurons également des vues sur l'Old Man of Storr en route puis continuons vers Fort William.
-
Jour 6
Fort William - Le Ben Nevis
- Transport : Minibus (14 km)
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 1300 m
- Dénivelé négatif : 1300 m
- Altitude max : 1344 m
- Hébergement : Auberge de jeunesse
Au dessus de Fort William, trône le Ben Nevis. Imposant sommet des îles britanniques, du haut de ses 1344m, ce "petit" sommet offre tout de même des difficultés. L'ascension représente environ 7h de marche, pour plus de 1300m de dénivelé. A l'arrivée, le sommet nous offre en récompense de beaux panoramas sur le Loch Linhe, et sur les sommets voisins de Glencoe, ainsi que peut être un peu de neige sous nos pieds ?
Si la météo ne permet pas l'ascension, le guide vous proposera une autre randonnée dans les environs.
Si certains ne souhaitent pas effectuer l'ascension, possibilité d'une rando plus facile, en autonomie dans le Glen Nevis, pour aller voir gorges, rivières, et cascades... -
Jour 7
La vallée de Glencoe
- Transport : Minibus (219 km)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Autre lieu emblématique de l'alpinisme britannique, Glencoe fut le théatre des entrainements de Sir Edmund Hillary, avant qu'il ne s'attaque à l'Everest pour la première fois. Nous effectuerons une randonnée en direction du Glen Etive. Au bout de cette vallée, se trouve un lac salin, qui ne se remplit qu'aux hautes marrées. Après la randonnée, nous continuons la route en direction d'Edimbourg, pour notre dernière nuit.
-
Jour 8
Edimbourg - retour
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Petit-déjeuner à votre hébergement et transfert libre pour l’aéroport international d’Édimbourg.
NB : Vous souhaitez prolonger votre voyage ? N’hésitez pas à nous consulter pour les diverses options d’hébergement complémentaire sur Édimbourg. - Voir la suite du programme