
-
Jour 1
Départ pour l'Irlande - Dublin - Parc national du Wicklow
- Transport : Minibus (1h30, 80 km)
- Hébergement : Bed & breakfast
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à Dublin, capitale de l'Irlande. Trajet libre pour la capitale irlandaise et possibilités de visites. Après avoir retrouvé votre guide en fin d'après-midi, il faudra prendre la route en minibus pour rallier le parc national du Wicklow. Installation en B&B et premier repas au pub ensemble.
-
Jour 2
Parc national du Wicklow - rando - site monastique de Glendalough - Killarney
- Transport : Minibus (4h, 300 km)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Bed & breakfast
Quoi de mieux qu'une belle entrée en matière par la découverte d'un ancien site monastique, entre deux lacs, cerné par les montagnes du parc national de Wicklow ? Provenant de l'irlandais "Gleann Dá Loch", qui signifie "vallée des deux lacs", la vallée de Glendalough offre un charmant sentier baigné par l'ombre des chênes. Vous empruntez une section du Wiclow way, un sentier de longue distance qui s'étend sur 130 km et serpente à travers des forêts denses, des landes couvertes de bruyères et des lacs tranquilles. La rivière Glenealo rejoint les deux lacs au creux de cette vallée glaciaire, qui était autrefois le site d'un ancien établissement monastique fondé au VIe siècle par Saint Kevin. Il faudra reprendre la route vers l'ouest pour gagner Killarney, via Cashel (comté de Tipperary) qui possède un des sites historiques majeurs de l'Irlande, le Rock of Cashel. Installation à l'hébergement pour deux nuits et diner ensemble.
-
Jour 3
Parc national de Killarney - cascade et sommet de Torc (588m) - cerfs - Muckross House (option)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 600 m
- Hébergement : Bed & breakfast
Depuis le manoir de Muckross House, ses calèches à cheval et ses jardins, le sentier traverse l'arboretum puis longe le lac avant de buter contre une jolie cascade, dans une ambiance de jungle végétale. Noter la couleur de l'eau de la rivière qui s'en échappe... Très proche de la Guinness ;-) ! Au milieu des fougères, l'itinéraire emprunte des marches qui s'élèvent progressivement. Le paysage s'ouvre sur une forêt de roches moussues et d'arbres tortueux à l'ambiance mystérieuse. Plus loin, la lande prend possession du terrain et les ajoncs se battent contre la bruyère dans le coeur des marcheurs. Au sommet, la vue embrasse toute le parc national du Killarney, ses lacs, ses forêts et ses montagnes. "Just Wouaw" ! Il faudra redescendre par les pontons de bois au dessus de la tourbe, trésor des irlandais, et bien ouvrir les yeux car des cerfs et des biches aiment à se reposer ici. Si les conditions et les horaires le permettent, possibilité de visiter en option le manoir de Muckross avant de rentrer à l'hébergement.
-
Jour 4
Killarney - péninsule sauvage de Dingle - Falaises de Moher - Doolin
- Transport : Minibus (5h, 310 km)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Bed & breakfast
Départ matinal pour la splendide péninsule de Dingle, sauvage, aux airs de bout du monde. Les disciples de Saint Patrick ont laissé comme traces archéologiques leurs demeures, les Beehive hut, maisons de pierres sèches, que vous verrez au bord de la route. Petite balade sur un promontoire pour profiter de la vue avant de reprendre la route, entre mer et montagne, pour gagner les falaises de Moher, depuis Hags Head. Installation à l'hébergement pour deux nuits, dans la région de Doolin, la ville des musiciens.
-
Jour 5
Archipel d'Aran - Ile d'Inishmore - Fort de Dun Aengus - Doolin : musique traditionnelle
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Bed & breakfast
- Dîner : libre
Depuis Doolin, embarquement pour l'archipel des Aran et plus précisément l'île d'Inishmore. Arrivée sur l'île, votre guide vous accompagne à travers les minuscules prés clôturés de pierres sèches, entre des plages où languissent des colonies de phoques et de somptueuses falaises. Le fort de Dun Aengus, de forme semi-circulaire, date de l'ère préceltique, et utilise la falaise comme défense naturelle. C'est le monument "barbare" le plus magnifique d'Europe ;-) ! Vous reprenez le bateau, admirez les îles d'Inishmaan et Inisheer avant de prendre pied à Doolin,
dont les pubs chaleureux nous offrent une soirée au son de la musique celtique ! -
Jour 6
Parc national du Burren - plage de Dogs Bay - Letterfrack
- Transport : Minibus (4h, 210 km)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Bed & breakfast
Vous commencez la journée par une belle randonnée sur la plateau lunaire du Burren ("An Bhoireann", littéralement "le pays pierreux"). Entre les murs de pierres sèches, les noisetiers et les phragmites dorés, le sentier emprunte les dalles de calcaires dans un univers de lapiaz presque géométrique ! Observez ces points violets entre les roches blanches et l'herbe verte. Ce sont des gentianes bleues, symbole du parc national du Burren. L'itinéraire s'élève tranquillement et laisse apparaitre deux petits promontoires aux courbes régulières, comme deux larges fossiles d'ammonites. Après cette belle rando, il faudra reprendre le minibus et gagner la jolie plage de sable blanc de Dogs Bay, juste après le charmant village de Roundstone. De quoi se dégourdir les jambes avant d'atteindre notre hébergement proche de Letterfrack, au coeur du parc national du Connemarra. Terre brûlée, au vent, des landes de pierre... ;-)
-
Jour 7
Parc national du Connemara - Sommet de Diamond Hill - Abbaye et jardins de Kylemore - distillerie de whisky
- Transport : Minibus (2h30, 130 km)
- Marche : 3h
- Activité : 3h
- Dénivelé positif : 370 m
- Dénivelé négatif : 370 m
- Hébergement : Bed & breakfast
Depuis le "visitor center" du Parc National du Connemara et son intéressante exposition sur la tourbe et la vie des habitants de la région, vous partez faire l'ascension de Diamond Hill, une montagne de la chaine des Twelve Bens. Le chemin serpente entre les tourbières, piquées de bruyère et d'ajoncs. En haut, la cime vous offre de jolies vues sur la région et le littoral. Dans l'après-midi, remontez le cours du temps et partez découvrir l'iconique abbaye de Kylemore, une abbaye bénédictine fondée en 1920 sur le site du château éponyme. Magnifiquement située en bord du lac Pollacappull et bordée par les Duchruach Mountains, l'abbaye porte en elle quelques mystères : On dit que tous les sept ans, un cheval blanc surgit des eaux du lac voisin de l'abbaye de Kylemore, avant de disparaître dans la brume.... Apprenez l'histoire de ce lieu et déambulez dans les magnifiques jardins victoriens avant de reprendre la route. C'est presque l'heure de l'apéro. Et si on s'autorisait une pause dans une distillerie ? La visite vous apprendra tous les rouages de la fabrications de ce breuvage aux 1000 nuances ! Installation à l'hébergement.
-
Jour 8
Achill Island - Rando crête de Keem - Benmore (332m) - Parc national de Wild Nephin
- Transport : Minibus (4h, 230 km)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 430 m
- Dénivelé négatif : 430 m
- Hébergement : Bed & breakfast
Randonnée matinale vers le sommet de Benmore (332m) par la ligne de crête. Depuis la très belle plage de Keem, il faudra cheminer souvent hors sentier pour atteindre la crête et la longer jusqu'au Benmore. Regardez autour de vous, vous dominez la mer de la hauteur de la tour Eiffel !! La falaise est majestueuse, les fulmars et autres mouettes tridactyles jouent dans la brise chargée d'embruns. A la suite de cette randonnée, votre guide vous entraine au coeur du parc national de Wild Nephin, pour une belle randonnée à la recherche d'un bothy, ces petits refuges rustiques des terres celtes ! Installation à l'hébergement autour de Donegal.
-
Jour 9
Parc national et château de Glenveagh - cerfs élaphes - Irlande du Nord - Londonderry, la walled city
- Transport : Minibus (2h30, 160 km)
- Marche : 3h
- Activité : 1h
- Dénivelé positif : 50 m
- Dénivelé négatif : 50 m
- Hébergement : Bed & breakfast
« Là où les montagnes s'élèvent vers des cieux souvent changeants, et où le château se dresse, majestueux et gris ; là où le lac calme se trouve encore sous cette colline sauvage et accidentée, dans la vallée de la belle Glenveagh… » Tels sont les mots de Herbert WK Sterrit pour définir l'environnement dans lequel vous marchez ce matin, au sein du parc national de Glenveagh. Autour du château victorien s'étale un des plus beaux jardins d'Irlande ; le lac est un lieu idéal pour la faune aviaire : plongeon à gorge rouge, aigle royal, tétras-lyre, mésanges à longues queues..; les cerfs, loutres, renards vivent aussi dans ce cadre naturel sauvage. Après une visite libre du manoir (inclus), vous reprenez la route et passez la frontière pour l'Irlande du Nord juste avant d'arriver à Londonderry. "Miles and Pounds", voilà les principaux changements ! Symbole de la guerre civile qui déchira le pays entre 1968 et 1998, la ville vit en paix depuis. Mais le passé est très présent. Balade en ville pour observer les fresques, le quartier de "free Derry", le Bogside, Waterloo Street et ses pubs... Installation à l'hébergement pour la nuit.
-
Jour 10
Londonderry - Chaussée des Géants - Belfast
- Transport : Minibus (2h30, 160 km)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Départ de Londonderry pour gagner la côte d'Antrim, dans la province d'Ulster, et qui concentre tout le charme de l'Irlande. Via une partie de la tortueuse "Antrim Coast Road", vous parvenez au site géologique extraordinaire de la Chaussée des géants. Ici, une bataille se livre entre les scientifiques et les poètes pour en déterminer l'origine. D'un géant ou d'un volcan, quoiqu'il en soit, un site naturel majeur est né ! Ces orgues basaltiques constitués d'environ 40 000 colonnes verticales forment un site volcanique remarquable ! La randonnée se poursuit en bord de mer, jusqu'aux ruines du château de Dunluce. Dans l'après-midi, route pour Belfast.
-
Jour 11
Belfast - Musée du Titanic - Dublin
- Transport : Minibus (2h30, 170 km)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Profitez d'une matinée à Belfast pour découvrir la ville : tour en black taxi, pour découvrir le mur et les "gates" ou incroyable musée du Titanic, faites votre choix. Après le déjeuner, départ pour Dublin et fin d'après-midi libre.
-
Jour 12
Dublin - retour
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Petit déjeuner à votre hébergement et transfert libre (ou temps libre pour visiter la ville) pour l'aéroport international de Dublin.
NB : Vous souhaitez prolonger votre voyage ? N'hésitez pas à nous consulter pour les diverses options d'hébergement complémentaire sur Dublin. - Voir la suite du programme