Lac
Lac Nasser
Situé tout au sud de l'Égypte, au cœur de l'ancienne Nubie, le lac Nasser est le plus vaste lac artificiel du monde. S'étirant sur 510 km de long entre Assouan et le Soudan, il mesure de 5 à 35 km de large.
Il est difficile d'imaginer que cette véritable mer intérieure d'eau douce soit le fruit du travail humain ! En effet, ce lac situé en plein désert est le résultat de la construction du haut-barrage d'Assouan entre 1960 et 1971, sous la direction du président Nasser. Cette réalisation a profondément révolutionné le mode de vie des Égyptiens, qui depuis des millénaires vivaient et cultivaient au rythme des crues du Nil.
Pendant la construction du barrage, d'importants projets, en partie financés par l'UNESCO, ont été mis en œuvre pour sauver d'imposants temples nubiens qui auraient été engloutis par les eaux du lac. Ainsi, des temples extraordinaires tels qu'Abou Simbel et Philae ont pu être déplacés et préservés. Il en va de même pour d'autres temples moins connus et moins accessibles, tels que Harmakis, Dakka et Meharraka, que l'on peut observer le long des rives du Nil et en plein désert, loin des itinéraires touristiques habituels. Cette région, complètement sauvage, a cédé la place aux oiseaux migrateurs, aux gazelles, aux loups, aux renards, aux crocodiles et à plusieurs espèces de poissons, dont les célèbres et délicieuses perches du Nil.
Lors de notre voyage, nous naviguons sur le lac à bord de notre bateau, qui constitue le moyen de transport idéal pour découvrir les temples oubliés, les criques secrètes, les dunes plongeant dans les eaux du lac, les villages de pêcheurs nomades, les plages désertes et les nombreux sentiers de randonnée. La cerise sur le gâteau est l'arrivée à Abou Simbel en traversant le lac, face aux spectaculaires colosses de Ramsès II.