Pyramides de Gizeh

Guide de voyage de l'Egypte Les incontournables

Que voir ?

Les incontournables

Découvrez les lieux incontournables d'Égypte, du Nil aux temples égyptiens, en passant par le Caire, la mer rouge et le lac Nasser...

Mosquée Mohamed Ali au Caire
Ville

Le Caire

La capitale de l'Égypte, connue sous le nom d'Al-Qāhira (La Victorieuse) mais plus couramment appelée Le Caire, abrite une population officielle d'environ 20 millions d'habitants. Il s'agit de la plus grande ville d'Afrique et du Moyen-Orient.
À l'ouest du Caire se trouve la ville de Gizeh, célèbre pour sa nécropole antique de Memphis, située sur le plateau du même nom. Cette région abrite les trois grandes pyramides, dont la pyramide de Khéops.
Au sud du Caire, on trouve le site de l'ancienne ville égyptienne de Memphis.
Les quartiers de l'ouest du Caire, conçus selon le modèle de la ville de Paris par Ismaïl le Magnifique au milieu du XIXe siècle, se distinguent par leurs larges boulevards, leurs jardins publics et leurs nombreux espaces ouverts.
En revanche, la vieille ville à l'est présente un aspect très différent. Sa croissance plus aléatoire que planifiée en a fait un lieu composé de petites ruelles et de vieilles habitations surpeuplées.
Tandis que la moitié ouest du Caire abrite des bâtiments officiels et une architecture moderne, la moitié est regorge de centaines de mosquées anciennes, constituant un véritable patrimoine historique.
Nous prenons le temps de nous promener à pied dans cette ville animée. Nous visitons des quartiers très intéressants tels que les quartiers coptes et islamiques, ainsi que les incroyables souks de Khan el Khalili.

Nos voyages associés