Située à mi-chemin entre l'Afrique et l'Asie, l'Égypte est caractérisée par son paysage diversifié, avec 92 % de son territoire composé de déserts arides et 8 % de terres arables. Le pays abrite 22 principaux groupes d'habitats, comprenant des zones humides méditerranéennes, la vallée et le delta du Nil, le centre et le nord du Sinaï, ainsi que de nombreux autres écosystèmes.
L'écosystème désertique de l'Égypte abrite 324 espèces de faune et de nombreuses espèces de flore, en particulier dans la région du Sinaï. Les zones humides, le long du Nil notamment, jouent également un rôle crucial en abritant 80 espèces de plantes, 100 espèces animales et 82 espèces de poissons. Malheureusement, 51 espèces de mammifères, 26 espèces d'oiseaux et 26 espèces de reptiles sont menacées.
Depuis 1997, l'Égypte s'est engagée dans la protection de la biodiversité, en mettant en place une stratégie et un plan d'action nationaux. La priorité principale du pays a été le développement et la gestion efficace des zones protégées, ainsi que la création de nouvelles aires protégées. Grâce à ces efforts, l'Égypte est devenue l'un des premiers pays de la région à déclarer près de 15 % de sa superficie totale comme zone protégée, se rapprochant ainsi de l'objectif mondial de 17 %. De plus, toutes les cinq zones de biodiversité terrestre prioritaires du pays sont couvertes par des aires protégées existantes.
L'Égypte est également engagée au niveau international en adhérant à plusieurs accords et conventions, notamment la Convention sur la diversité biologique (CDB), la Convention de Ramsar et la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Le pays a déclaré 30 zones protégées, dont 4 sont désignées par la Convention de Ramsar, une est inscrite au patrimoine mondial, deux sont des réserves de biosphère, 34 sont des zones d'importance internationale et deux sont des zones protégées de la liste verte.
L'Égypte s'efforce ainsi de préserver sa biodiversité précieuse et de contribuer aux objectifs mondiaux de conservation de la nature.