
-
Jour 1
Paris - Quito
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
A notre arrivée à l'aéroport international de Quito, notre guide nous accueille dans le hall de sortie de l'aéroport. Nous sommes ensuite conduits à notre hébergement situé au cœur de la capitale équatorienne. Sur la route, nous découvrons, dans un premier temps, la ville moderne de Quito ; ses buildings, ses bureaux, et ses parcs lieux de détente des Quiteños (habitants de Quito). Nous passons également près du célèbre quartier La Mariscal qui, avec ses nombreux bars et restaurants, abrite une ambiance festive démesurée propre aux villes d'Amérique Latine.
Repas libres. -
Jour 2
Cité coloniale de Quito - Quitsato - Otavalo
- Transport : Minibus privatisé (2h30)
- Altitude max : 2850 m
- Hébergement : Hôtel
Ce matin, nous partons pour une visite guidée de la ville de Quito. Visite à pied du centre historique, classé patrimoine de l'humanité par l'UNESCO en 1978. Nous visitons l'église jésuite La Compañía de Jesús dont la construction commença en 1605, la Plaza Grande où se trouvent la cathédrale et le Palacio del Gobierno, ou encore les églises La Merced et Santo Domingo. C'est l'occasion d'observer les différents styles architecturaux allant du XVIème au XVIIIème siècle. Nous finissons la visite de la ville par la colline d'El Panecillo où se trouve la célèbre statue de la vierge Marie ailée, unique au monde. Déjeuner dans un restaurant du centre-ville.
Nous prenons ensuite la route en direction du nord afin de rejoindre Otavalo, célèbre pour son marché. Près de Cayambe, nous visitons le site de Quitsato. Situé à 50 km au nord de Quito, ce lieu marque l’emplacement de la ligne équatoriale. Comme à la Mitad del Mundo, nous passons de l’hémisphère sud à l’hémisphère nord. Une explication scientifique sera donnée par le guide local. Arrivée et Otavalo en fin d’après-midi, nous déposons vos valises à l’hôtel. Dîner inclus et ville et nuit dans un hôtel du centre-ville. -
Jour 3
Otavalo (marché) - Cuicocha - Cotacachi - communauté de San Clemente
- Transport : Minibus privatisé (2h30)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 540 m
- Dénivelé négatif : 540 m
- Altitude max : 3480 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Ce matin, relativement tôt, nous rejoignons le centre-ville d’Otavalo où nous visitons le célèbre et coloré marché du même nom. C’est le marché indien le plus connu, mais aussi le plus grand d’Equateur. Ce sera le moment idéal pour acheter des souvenirs ! Le marché d’Otavalo est composé de trois secteurs bien distincts : le marché aux animaux se déroulant à l’extérieur du centre-ville (cette partie fonctionne uniquement le samedi), le typique marché aux fruits et légumes et le coloré marché artisanal.
Nous partons ensuite en direction de la magnifique lagune de Cuicocha que surplombe le volcan Cotacachi et ses 4944 mètres. Après une marche d’environ 45 mn, nous jouissons déjà d’un panorama extraordinaire sur la lagune et ses alentours. L’une des nombreuses légendes existantes raconte que la lagune Cuicocha était un volcan qui, il y a plus de 3000 ans, se sépara de ses parents : la maman Cotacachi et le papa Imbabura (volcans alentours). Sa maman, le volcan Cotacachi, pleura la perte de son enfant et, ainsi, remplit la lagune de ses larmes. Nous faisons le tour de la lagune qui dure 5h environ. Déjeuner pique-nique inclus.
Au retour, nous pouvons nous arrêter au village de Cotacachi, réputé pour ses magasins de cuir. En effet, le village exporte ses fameux produits dans le monde entier. Ce sera l’occasion de faire quelques emplettes bien agréables ! Selon le temps à disposition, nous marquons également un arrêt au village de Peguche afin d’observer des artisans locaux dans un site où la cascade du même nom est sacrée pour la population indigène.
En fin d’après-midi, nous atteignons la communauté indigène San Clemente située dans la région d’Ibarra. Moment de rencontre et d'échange auprès de nos hôtes Quichuas. Nuit et dîner en compagnie de la communauté indigène. -
Jour 4
Communauté San Clemente
- Marche : 2h-3h
- Altitude max : 3820 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous continuons nos échanges exceptionnels aux côtés de vos hôtes Quichuas. Nous découvrons San Clemente, sa population, ses artisans, les travailleurs des champs, sa culture, et les élevages de cochons d'inde, appelés « cuy » en Equateur, qu’ils dégustent quotidiennement.
Nous aurons la possibilité de pratiquer différentes activités locales telles que :
- Cuisine locale: confection d’un plat typique de la communauté de San Clemente en compagnie des femmes du villages.
- Broderie : initiation à la broderie locale. La plupart des vêtements, nappes, etc… est encore confectionnée au sein de la communauté.
- Autres : plantations de graines ou céréales, labourage, ramassage de fruit, etc…
Déjeuner avec notre famille (ou pique-nique selon l’activité).
L’après-midi, nous continuons la découverte de la communauté et de ses traditions en sein de notre famille.
Si nous souhaitons randonner, le guide nous accompagnera pour une marche dans les alentours où, sur les flancs du volcan Imababura, nous observons la population indigène de la région, les cultures et les élevages.
Dîner avec nos hôtes et dernière nuit à San Clemente.
Note : les visites dans la communauté San Clemente peuvent changer en fonction de la famille hôte. Nous ne leur imposons rien de spécifique et préférons que la rencontre soit naturelle en partageant leur quotidien. -
Jour 5
San Clemente - Lagune de Mojanda - Machachi, Parc national du Cotopaxi
- Transport : Minibus privatisé (5h)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 550 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Altitude max : 4280 m
- Hébergement : Auberge
Ce matin, nous partons à la lagune Mojanda où commence l’ascension du volcan (4280m). En ce lieu, de nombreux mythes sont apparus grâce aux croyances incas. Selon la légende, un couple princier inca n’a pas donné l’autorisation à deux lagunes de se marier, l’une s’appelant Caricocha et l’autre Huarmicocha (respectivement homme et femme en langue kichwa). Ainsi, les deux lagunes se sont retrouvées secrètement dans le cratère Mojanda pour former alors une seule et même lagune du même nom. Nous tentons l’ascension assez facile d’environ 2h, quoique raide par moment, avant d’entamer la descente retour qui durera 1 heure. Déjeuner pique-nique.
Enfin, nous continuons notre chemin en direction du célèbre Parc National Cotopaxi où nous arrivons en fin d’après-midi.
Nous Nous arrêtons au village de Machachi où nous passons la nuit dans une petite auberge rurale où nous rencontrons la propriétaire Rocio, qui se fera un plaisir de parler avec nous en français.
Dîner et nuit à l’auberge. -
Jour 6
Machachi - Rando au Parc du Cotopaxi - Vie locale à Tigua
- Transport : Minibus privatisé (3h)
- Marche : 1h-4h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Altitude max : 4864 m
- Hébergement : Auberge
Ce matin, après un transfert d’environ 45 minutes nous visiterons une plantation de roses. L’Equateur est en effet réputé pour son exportation de roses et, d’une manière générale, de fleurs dans le monde entier. Vous avez certainement déjà acheté des fleurs provenant d’Equateur sans le savoir. Nous aurons les explications sur tout le processus. Nous rejoignons ensuite le parc du Cotopaxi où se trouve le volcan actif le plus haut du Monde, le Cotopaxi (5890 m). Nous randonnons à travers les paysages lunaires typiques des hauts plateaux andins. Ici nous croisons, peut-être, les chagras, fermiers à cheval qui s'occupent du bétail en plein air (les cow-boys d'Equateur). Nous commençons notre randonnée depuis la lagune Limpiopungo où de nombreux oiseaux se reproduisent et se nourrissent. Elle offre par moment un reflet magnifique du cône parfait du volcan Cotopaxi. Ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre la randonnée sur les pentes du volcan Cotopaxi jusqu'au refuge José Ribas (4800 m), presque à l'altitude du Mont-Blanc. L'après-midi, nous prenons la route vers le village de Tigua où nous logeons dans une auberge rurale tenue par les descendants du dictateur Guillermo Lara (début du 20ème siècle). Ils partagent avec nous leur histoire familiale sans détour. En milieu d'après-midi (vers 16h) nous participons à un petit atelier de fabrication de fromage et de yaourt que la ferme produit et que nous aurons le plaisir de déguster lors de notre repas. Dîner à l'auberge (3480 m d'alt.).
-
Jour 7
Tour de la lagune de Quilotoa - Baños, ville thermale à l'environnement tropical
- Transport : Minibus privatisé (4h30)
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 590 m
- Dénivelé négatif : 590 m
- Altitude max : 3900 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, nous rejoignons Quilotoa (3730 m) et sa belle lagune avec ses eaux aux reflets turquoises qui ne cessent de varier. Nous partons pour une randonnée qui nous fait faire le tour de ce Maar (terme géologique désignant un ancien cratère désormais immergé) . A certains endroits des émanations de souffre créent une ébullition dans l'eau. La marche n'est techniquement pas difficile mais montées et descentes se succèdent ! Déjeuner dans un restaurant local. Dans l'après-midi, nous sommes conduits à la ville thermale de Baños, située à seulement 1800 mètres d'altitude. Nous avons entamé la descente qui nous amène vers le bassin amazonien. Baños offre une végétation à la fois andine et tropicale, car la station est à la croisée des chemins entre les Andes et l'Amazonie. Dîner libre et nuit dans un hôtel du centre-ville (1820 m).
-
Jour 8
Baños - Cascade du Pailon del Diablo - Bassin amazonien - Canoë jusqu'au lodge
- Transport : Minibus privatisé (4h)
- Marche : 1h
- Altitude max : 395 m
- Hébergement : Lodge
Le matin, nous avons un peu de temps libre pour profiter de cette charmante station thermale. Direction ensuite l'Amazonie, poumon de notre planète. Cela va nous permettre d'observer une flore et une faune incroyables. En route, nous faisons halte à la célèbre cascade « Pailón del Diablo » (la marmite du diable) . Une marche d'approche est nécessaire pour pouvoir apprécier la chute d'eau se fracassant contre la roche. Nous pouvons nous approcher de la cascade en passant par un chemin de roche pour atteindre notre objectif. et sentir la force de la cascade ! Un tour en « tarabita » (nacelle suspendue qui traverse la vallée d'un point à l'autre) est aussi envisageable. Nous poursuivons notre route après ces émotions et les cascades, coulant des Andes vers le Bassin se succèdent. Déjeuner dans un restaurant local, aux environs de Puyo. Nous continuons notre route vers Tena puis Puerto Ahuano pour rejoindre, à bord d'un canoë notre lodge en Amazonie. Durant ce voyage en barque, nous pouvons déjà observer la nature luxuriante et extraordinaire des lieux, ainsi que sa faune. Dîner au lodge. Après un temps de repos et et si le climat le permet, nous faisons ensuite une promenade nocturne à la recherche d'animaux sauvages en compagnie de notre guide, spécialiste de l'Amazonie et à l'oeil aguerri.
-
Jour 9
Journée de découverte du Bassin amazonien (Puerto Ahuano)
- Marche : 2h
- Altitude max : 395 m
- Hébergement : Lodge
Après le petit-déjeuner, nous partons pour une marche dans la jungle à la découverte d’une faune et d’une flore luxuriantes. Nous pouvons observer de nombreux animaux tels que des oiseaux ou des insectes, et des plantes dans un univers inconnu, d’une biodiversité unique. L’atmosphère calme et paisible qui règne dans la forêt amazonienne nous séduira.
Puis, à la suite de la marche et en fonction des courants, nous avons la possibilité de descendre la rivière sur des bouées ou dans radeau traditionnel appelé « balsa ».
Déjeuner au lodge. L’après-midi, nous pouvons faire connaissance avec le mode de vie des locaux en rendant visite à une communauté indigène. Nous découvrons les jardins où l’on cultive le maïs, le manioc, le café et la papaye. Nous verrons également comment préparer la « chicha » qui est une boisson locale alcoolisée à base de yuca en Amazonie, alors qu’elle est préparée avec du maïs dans les Andes. La yuca, base alimentaire de nombreux indigènes, est une racine possédant les vertus, l’aspect et le gout de la pomme de terre. En fonction des produits locaux disponibles au sin de la communauté, nous dégustons des mets typiques comme les « chontacuros » (verre de palme), le « maito » de poisson carachamas » (plat cuisiné dans une feuille de Cachibou), le coeur de palmier et l’infusion de « guayusa » (plante locale).
Enfin, la visite prévoit parfois de tirer à la sarbacane, arme de chasse par excellence des peuples indiens d’Amazonie.
En fonction du temps encore disponible, nous avons la possibilité de nous baigner dans un affluent du célèbre fleuve Amazone, accompagnés par un guide local connaissant parfaitement la faune et la flore de la réserve, et formé par des biologistes.
En fin d’après-midi, nous retournons au lodge. Dîner.
Note : le programme en Amazonie peut varier selon le lodge et les conditions climatiques du moment. Ce programme n’est donc pas exhaustif et peut changer sans préavis. -
Jour 10
Amazonie - Retour dans les Andes - Riobamba - Urbina (Chimborazo)
- Transport : Minibus privatisé (6h30)
- Altitude max : 3230 m
- Hébergement : Auberge
Nous prenons la route le matin en direction de Riobamba, située à 2750 m, et bâtie en 1534 par les Espagnols. La ville a été presque totalement détruite en 1797 à cause d'un violent séisme, avant d'être reconstruite progressivement. Nous traversons la province de Tungurahua qui porte le nom du volcan le plus emblématique de la région. Le volcan Tungurahua (« gorge de feu »), culmine à 5016 mètres d'altitude et surplombe la ville de Baños. Il s'agit de l'un des volcans les plus actifs d'Equateur même s'il est au repos depuis 2017. Souvent, il ressort de son cratère des gaz et de la fumée qui s'élèvent dans le ciel. Le spectacle que nous pouvons observer par temps dégagé est magnifique ! Déjeuner dans un restaurant local. Nous visitons la ville de Riobamba qui possède encore malgré tout quelques beaux bâtiments coloniaux avant de reprendre la route pour rejoindre une belle auberge située à Urbina, avec vue sur le volcan Chimborazo.
Nuit dans l’auberge et dîner inclus.. -
Jour 11
Réserve du Chimborazo
- Transport : Minibus privatisé (2h30)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 410 m
- Dénivelé négatif : 410 m
- Altitude max : 5300 m
- Hébergement : Auberge
Ce matin, nous nous rendons tout d’abord dans la Réserve Chimborazo, au refuge Whymper situé sur les pentes du volcan Chimborazo. La Réserve Chimborazo, qui offre des paysages lunaires faits de sables, de terres et de pierres, nous permettra d’observer de nombreuses vigognes (appelées en Equateur « vicuñas ») ainsi que des alpagas et des lamas en totale liberté.
Nous arrivons au refuge du volcan Chimborazo après une marche facile d’environ 30 minutes. Le refuge porte le nom du célèbre alpiniste Edward Whymper qui fut le premier homme à tenter l’ascension du volcan Chimborazo (6270m) avec succès en 1880. Puis, nous continuons notre ascension jusqu’aux Aiguilles de Whymper (5300m).
Déjeuner pique-nique inclus au refuge.
Retour à l’auberge dans l’après-midi et temps libre. Dîner à l’auberge. -
Jour 12
Riobamba - Site inca d'Ingapirca - Cuenca
- Transport : Minibus privatisé (5h30)
- Altitude max : 3500 m
- Hébergement : Hôtel
Nous reprenons notre chemin, tôt le matin car le journée s'annonce riche, le long de la célèbre panaméricaine, toujours en direction du sud. Nous passons tout d'abord près de l'église de Balbanera, première église construite par les colonisateurs espagnols en Equateur. Elle a été reconstruite au XIXème siècle car après le grand tremblement de terre de 1797 seules quelques pierres originelles ont résisté. Sur la route, nous observons également la lagune Colta, dominée par l'impressionnant volcan Chimborazo. Puis nous traversons le village d'Alausi. De ce village part le train des Andes (visite non incluse car actuellement fermé). Lors de ce trajet, nous traversons la célèbre « Nariz del Diablo », une falaise abrupte de 765 mètres. Anciennement appelée Ferrocaril Transandino et construite au début du XXe siècle, la voie ferrée reliait Quito à Guayaquil. Alors vitale pour le transport des marchandises entre les Andes et la côte pacifique, son utilité est aujourd'hui largement réduite. L'après-midi, nous visitons le plus grand site Inca d'Equateur, Ingapirca, construit lors de la domination Inca sur les Cañaris au XVe siècle. l. En fin de journée, nous sommes conduit à Cuenca où nous passons la nuit dans un charmant hôtel du centre-ville (2560 m). Dîner à l'hôtel.
Note 2 : le train des Andes est actuellement fermé. Aucune date de réouverture n’est communiquée. -
Jour 13
Cité coloniale de Cuenca, : visite, musée et fabrique de "Panamas"
- Transport : Minibus privatisé (0h30)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
La visite de la ville coloniale de Cuenca, Patrimoine Mondial de l'UNESCO, est un moment fort de notre séjour. Considérée comme la plus jolie ville d'Équateur, Cuenca nous ouvre ses portes pour découvrir ses nombreux édifices coloniaux qui prolifèrent dans le centre-ville. La ville a été Bâtie au XVIe siècle par les Espagnols, sur les vestiges de la grandiose cité Inca Tomebamba. Ces vestiges peuvent encore être aperçus sur quelques bâtiments coloniaux dont ces vestiges sont les fondations. Nous observons les maisons suspendues sur la rivière Tomebamba, et des églises richement décorées. Nous visitons le musée des cultures aborigènes et une fabrique des célèbres chapeaux Montecristo, plus connus sous l'appellation trompeuse de chapeaux Panama, et nous y découvrons la raison. Déjeuner en ville et nuit à Cuenca. Diner libre dans le centre ville.
-
Jour 14
Cuenca - Guayaquil - Transfert aéroport de Guayaquil - Vol retour.
- Transport : Minibus privatisé (4h)
- Activité : 2h
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Nous partons direction la ville de Guayaquil. Sur la route, nous rencontrons progressivement une végétation changeante et traversons notamment le fameux parc Cajas. En descendant vers la côte, nous apprécions les mangroves et les terres agricoles qui formaient autrefois l'une des régions les plus riches de l'Empire espagnol. Nous traversons les cultures de la province de El Oro : plantations de bananes et de cacao. Nous passons près de la ville côtière de Machala, connue pour être la capitale mondiale de la banane. Nous observons aussi quelques plantations de Tecks, bois très cher utilisé assez largement pour la confection de meubles. Nous traversons la région des grands fleuves de Guayas et de grandes plaines côtières appréciées des oiseaux pêcheurs, où se trouvent d'innombrables rizières. Après environ 3h30 de route, nous arrivons à Guayaquil, plus grand port d'Equateur et centre économique de l'Ouest du pays. Guayaquil est aussi la ville équatorienne la plus peuplée. Radicalement opposée à Quito, Guayaquil est plus festive et colorée mais culturellement moins intéressante. Nous pouvons marcher le long du Malecón (promenade de front de mer), et observer sa célèbre horloge, ainsi que les Palais Municipal et du gouvernement, l'impressionnante statue de la Rotonda, et surtout le quartier coloré tout en hauteur de las Peñas où il est agréable de partager un verre. Selon l'horaire de départ, nous sommes conduits à l'aéroport de Guayaquil pour prendre notre vol de retour.
Dîner libre. -
Jour 15
Arrivée à Paris.
Fin du voyage.
- Voir la suite du programme