
-
Jour 1
Arrivée à Quito
- Transport : Véhicule privatif (0h30)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Lors de votre arrivée à l’aéroport international de Quito, et après avoir effectué personnellement le nécessaire pour récupérer vos bagages, votre chauffeur vous accueille dans le hall de sortie de l’aéroport.
Transfert d’environ 1 heure, temps nécessaire pour rejoindre l’hôtel situé au cœur de la capitale équatorienne.
Sur la route, vous pouvez découvrir, dans un premier temps, la ville moderne de Quito, ses buildings, ses bureaux et ses parcs où les Quiteños (habitants de Quito) aiment se prélasser le week-end.
Vous passez également près du célèbre quartier La Mariscal avec ses nombreux bars et restaurants, qui abrite une ambiance festive démesurée propre aux villes d’Amérique Latine. Enfin, vous arrivez à votre hôtel de Quito situé près du quartier bohème de la Floresta où vous posez vos valises.
Dîner libre. Nuit à Quito. -
Jour 2
Découverte de Quito
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Vous partez à la rencontre de la ville coloniale de Quito, capitale des Caras et des Incas, classée patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. En partie construite sous la domination espagnole, la ville de Quito éblouit par son architecture, son calme et son histoire. Vous visitez l’église jésuite La Compañia de Jesus dont la construction commença en 1605 et ses incroyables dorures, la Plaza Grande où se trouvent la cathédrale et le Palacio del Gobierno (palais du gouvernement), ou encore les églises La Merced et Santo Domingo. Vous passez ensuite par La Ronda, célèbre rue coloniale de la capitale équatorienne bordée d’édifices du XVIIe siècle. Ici résidèrent de nombreux artistes, hommes politiques et écrivains. Enfin, vous terminez la visite de Quito par la colline d’El Panecillo où se trouve la célèbre statue de la vierge qui est la seule représentation statuée d’une vierge ailée au monde. Vous jouissez également d’une vue imprenable sur la capitale. Déjeuner inclus.
L’après-midi, selon vos préférences, vous avez le choix parmi les visites suivantes :
– Musée Casa del Alabado : tout en restant dans le centre colonial, vous visitez le charmant petit musée d’art précolombien qui présente 5000 pièces provenant de tout le pays. Vous découvrez au travers des différentes salles visitées les 3 niveaux du cosmos avec la représentation des Dieux, des Humains et des Esprits.
– Capilla del Hombre : à 15 minutes du centre historique, sur les hauteurs de Quito, vous visitez le musée de Guayasamin – aussi appelé Capilla del Hombre, célèbre peintre équatorien qui créa un style unique. Vous connaissez ses œuvres au style particulier ainsi que la maison qu’il construisit avec toutes ses fantaisies.
– Mitad del Mundo : situé à 20kms au nord de Quito (45mns), la Mitad del Mundo marque l’emplacement de la ligne équatoriale. Vous passez de l’hémisphère sud à l’hémisphère nord en un clin d’œil et vous jouissez de petites expériences pour comprendre le processus scientifique.
Dîner libre et nouvelle nuit à Quito dans votre hôtel habituel. -
Jour 3
Quito > San Pablo (Marché La Compañia) > Lagune Cuicocha > San Clemente
- Transport : Minibus privatisé (3h30)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 540 m
- Dénivelé négatif : 540 m
- Altitude max : 3480 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Le matin tôt, vous emportez votre petit-déjeuner. Transfert jusqu’au lieu-dit appelé La Compañia. Sur les rives du lac San Pablo et au pied du volcan Imbabura, vous découvrez un marché indigène authentique qui a lieu tous les mercredis où vous ne croisez certainement aucun touriste. Sur la partie haute, en arrivant tôt, vous observez le marché aux bêtes tandis que sur le terrain central, les locaux viennent chercher les fruits et légumes et les produits de la vie quotidienne (vêtements, produits ménagers, vaisselles, etc…).
Vous prenez la route en direction de la magnifique lagune de Cuicocha où vous arrivez après 45min de route.
L’une des nombreuses légendes existantes raconte que la lagune Cuicocha était un volcan qui, il y a plus de 3000 ans, se sépara de ses parents : la maman Cotacachi et le papa Imbabura (volcans alentours). Sa maman, le volcan Cotacachi, pleura la perte de son enfant et, ainsi, remplit la lagune de ses larmes. Vous faites le tour de la lagune. La marche dure environ 4-5h. Déjeuner pique-nique inclus.
Dans l’après-midi, vous prenez la direction d’Ibarra afin de connaître la communauté de San Clemente située sur les pentes du volcan Imbabura. Vous jouissez d’un moment d’échange exceptionnel aux côtés de vos hôtes Quichuas.
Au retour, sur le chemin et selon l’heure, vous pouvez vous arrêter au village de Cotacachi, réputé pour ses magasins de cuir. En effet, le village exporte ses fameux produits dans le monde entier. Ce sera l’occasion de faire quelques emplettes bien agréables !
Dîner et nuit dans votre famille d’accueil de la communauté San Clemente. -
Jour 4
Communauté San Clemente (Ascension volcan Cubilche, 3820m)
- Transport : Véhicule privatisé
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 1005 m
- Dénivelé négatif : 1005 m
- Altitude max : 3820 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Le matin, après un copieux petit-déjeuner et un court transfert (10mns), vous tentez l’ascension du volcan Cubilche (la lagune du volcan Cubilche qui se situe au sommet étant à une altitude de 3820m).
Durant l’ascension, si le climat le permet, vous pouvez voir le fameux volcan Cayambe (5790m) qui est le troisième sommet le plus haut d’Équateur. Grâce au glacier qui recouvre le cône du volcan, le majestueux Cayambe impressionne.
Après avoir traversé les zones peuplées reconnaissables par un fameux patchwork andin fait de parcelles vertigineuses cultivées par les locaux, vous arrivez vite dans une zone plus humide où vous observez une végétation dense.
Déjeuner pique-nique. L’ascension étant longue (17k l’aller-retour), le trek est modulable en fonction de vos envies. Il est possible de l’écourter largement.
Descente au point de départ où le chauffeur vous attend. Retour à la communauté. Selon votre état de fatigue, vous continuez votre échange exceptionnel aux côtés de vos hôtes Quichuas. Vous découvrez San Clemente, sa population, ses artisans, les travailleurs des champs, sa culture et les élevages de cochons d'inde – appelés « cuy » en Équateur -, qu’ils dégustent quotidiennement. Vous profitez de l’une des activités suivantes :
- Cuisine locale : confection d’un plat typique de la communauté de San Clemente en compagnie des femmes du village.
- Broderie : initiation à la broderie locale. La plupart des vêtements, nappes, etc… sont encore confectionnés au sein de la communauté.
- Autres : plantations de graines ou céréales, labourage, ramassage de fruit, etc…
Dîner avec vos hôtes et dernière nuit à San Clemente. -
Jour 5
San Clemente > Cayambe > Cascade Condor Machay > Cotopaxi
- Transport : Véhicule privatisé (4h)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Auberge
Ce matin, après le petit déjeuner, vous prenez la route pour un long transfert. Près de Cayambe, vous visitez le site de Quitsato. Situé à 50kms au nord de Quito, ce lieu marque l’emplacement de la ligne équatoriale. Comme à la Mitad del Mundo, vous passez de l’hémisphère sud à l’hémisphère nord. Une explication scientifique est donnée par le guide local.
Puis, après avoir passé Quito, vous êtes au cœur de la célèbre allée des volcans. Vous pouvez notamment voir des volcans Atacazo (4570m), Rucu (4690m) et Guagua Pichincha (4790m), Pasochoa (4200m), Corazón (4790m) et Ruminahui (4720m).
Vous prenez la direction de l’entrée nord du Parc National Cotopaxi afin de prendre part à une marche assez facile d’environ 9kms qui offre une végétation luxuriante et des paysages andins jusqu’à la belle cascade Pita Condor Machay.
Déjeuner pique-nique inclus.
Le soir, vous rejoignez une magnifique hacienda avec la vue sur le volcan : l’hacienda Los Mortiños. Dîner inclus et nuit à l’hacienda. -
Jour 6
Parc National Cotopaxi > Tigua
- Transport : Véhicule privatisé (3h)
- Marche : 1h-4h
- Altitude max : 4864 m
- Hébergement : Auberge
Après un transfert de 5min, vous rejoignez le cœur du Parc National Cotopaxi où se trouve le volcan actif le plus haut du Monde : le Cotopaxi dont le sommet culmine à 5896m d’altitude.
Ce magnifique volcan, unique au monde et dont le nom en Quichua signifie « croissant de lune », vous montre des paysages lunaires et typiques des hauts plateaux andins. Lors de cette journée, vous observez des terres volcaniques, les chevaux sauvages ainsi que les chagras, nom donné aux fermiers à cheval. Vous rejoignez d’abord la lagune Limpiopungo où de nombreux oiseaux andins se reproduisent et se nourrissent.
Puis, après avoir rejoint le parking du volcan Cotopaxi situé à 4600m, vous grimpez jusqu’au refuge José Ribas, situé à 4864 mètres d’altitude. Selon votre envie et votre acclimatation, il est possible d’atteindre le glacier qui commence à encviron 5100m d’altitude, sans équipement technique. Le Parc National Cotopaxi est l’un des plus beaux endroits d’Équateur. À ne pas rater ! Déjeuner inclus dans un restaurant local.
Puis, vous prenez la direction du village de Tigua où vous logez dans une auberge rurale typique tenue par les arrières petit-fils de l’ancien président de la République Guillermo Lara (début du 20ᵉ siècle, considéré par beaucoup comme un dictateur), qui parle d’ailleurs de leur histoire familiale sans détours. Nous vous recommandons d’arriver en milieu d’après-midi (vers 16h) pour participer à un petit atelier où l’on vous explique le processus de la fabrication du fromage et du yaourt que la ferme. Diner à l’auberge. -
Jour 7
Tigua > Zumbahua (marché) > Lagune Quilotoa > Riobamba
- Transport : Véhicule privatisé (4h30)
- Marche : 4h30
- Dénivelé positif : 590 m
- Dénivelé négatif : 590 m
- Altitude max : 3900 m
- Hébergement : Hôtel
Encore une fois, vous partez tôt le matin. L’Équateur est, en effet, un pays qui vit au rythme du soleil : il se lève et se couche tôt ! Vous suivez son cycle. Vous partez en direction de Zumbahua où chaque samedi se dresse le marché local. Plus petit que celui de Saquisili ou d’Otavalo, mais aussi encore plus rural et pittoresque, vous naviguez sur la place centrale au milieu de la population indienne. Entre fruits et légumes et vente de bêtes, vous assistez à l’un des marchés les plus typiques d’Équateur. Le marché de Zumbahua est peu fréquenté des touristes. Vous êtes immergés entre les lamas, les chevaux et les fermiers locaux portant leur chapeau melon si traditionnel dans les Andes rurales. Le dépaysement ici est garanti !
Puis, vous rejoignez la lagune de Quilotoa afin d’apprécier la belle lagune aux eaux turquoise : la lagune Quilotoa. La légende raconte qu’un dieu courageux et violent, nommé Quilotoa, vivait à la surface de la lagune. Considéré comme le roi de tous les volcans, il affrontait régulièrement le dieu Toachi qui résidait à une altitude plus basse. Toachi haïssait son ennemi Quilotoa pour sa puissance. D’ailleurs, comme pour démontrer sa force, Quilotoa reflétait, dans ses eaux, le ciel tel un miroir.
Vous faites le tour de la lagune. Déjeuner pique-nique.
Dans l’après-midi, vous prenez la route en direction de Riobamba, ville située à 2750 mètres au-dessus du niveau de la mer. Bâtie en 1534 par les Espagnols, la ville de Riobamba fut totalement détruite en 1797 suite à un violent séisme avant d’être reconstruite progressivement.
Nuit dans un hôtel du centre-ville de Riobamba. Dîner inclus dans un restaurant local.
Note : le marché de Zumbahua a lieu uniquement les samedis. -
Jour 8
Riobamba > Chimborazo (Trek Mechahuasca, 4840m) > Baños
- Transport : Véhicule privatisé (4h)
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 125 m
- Dénivelé négatif : 715 m
- Altitude max : 4840 m
- Hébergement : Hôtel
Ce matin tôt, vous prenez part à un trek de 15 kms à la recherche des nombreuses vigognes du secteur (appelées en Équateur « vicuñas »), animal andin emblématique. La marche est, en grande partie, en descente.
Après un transfert d’environ 1h, vous arrivez au refuge Hermanos Carrel (4840m). Les frères Carrel sont, avec le célèbre aventurier britannique Edward Whymper, les premiers hommes à tenter l’ascension du volcan Chimborazo (6270m) avec succès en 1880. Il est aujourd'hui l’un des refuges les plus hauts du monde.
Vous marchez autour du Chimborazo, le volcan le plus haut d’Équateur dont le sommet est le point sur Terre le plus proche du soleil et le plus éloigné du centre de la planète du fait de son emplacement (proche de la ligne équatoriale) et de son altitude. Cela en fait, en réalité, la montagne la plus haute du monde ! Déjeuner pique-nique inclus.
Ce trek est long mais sera presque entièrement en descente légère, ce qui vous permet d’observer les superbes paysages alentours… sans un effort trop intense et sans touriste dans cette zone.
À votre arrivée au lieu-dit Mechahuasca, vous prenez la direction de Baños. Située à seulement à 1800 mètres d’altitude, cette charmante station thermale offre à la fois une végétation andine et tropicale. La station est à la croisée des chemins entre les Andes et l’Amazonie. Vous avez la possibilité, en option, de vous baigner dans les bains thermaux de la ville en fin de journée. Dîner libre et nuit à Baños. -
Jour 9
Baños > Pailón del Diablo > Tena > Amazonie
- Marche : 1h
- Hébergement : Lodge
Le matin, vous profitez de Baños et de sa douceur. Si vous le souhaitez, des activités optionnelles sont possibles comme : canyoning, VTT, saut à l’élastique ou balade à cheval, parmi de nombreuses activités de nature.
Puis, vous reprenez la route. Vous visitez la célèbre et spectaculaire cascade Pailón del Diablo. 40 minutes de marche sont nécessaires pour pouvoir apprécier l’impressionnante chute d’eau se fracassant contre la roche. Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous positionner derrière la cascade en passant par un chemin de roche étroit où il faudra ramper un peu pour atteindre votre objectif. Déjeuner libre dans les alentours de Baños.
Vous allez également à la spectaculaire tarabita (nacelle) Manto de la Novia qui traverse la vallée d’un point à l’autre. Le paysage est splendide et vous pouvez observer le canyon avec ses nombreuses cascades. Déjeuner inclus sur la route.
Dans l’après-midi, vous arrivez à Puerto Ahuano où vous montez à bord d’un canoë pour un court transfert d’environ 10 minutes pour rejoindre votre lodge d’Amazonie. Durant le trajet, vous pouvez déjà observer la nature luxuriante et extraordinaire du lieu. Dîner au lodge.
Après un court repos et si le temps le permet, vous pouvez faire une promenade nocturne à la recherche d'animaux sauvages. Première nuit en Amazonie équatorienne ! -
Jours 10 à 11
Amazonie (Puerto Ahuano)
- Marche : 3h
- Hébergement : Lodge
Liana Lodge offre de nombreuses activités. Selon votre intérêt, et durant 2 jours, vous avez un large choix (9h00-12h00 et à partir de 14h30). Déjeuners et dîner inclus.
Ceibo : départ du lodge et marche jusqu’au Ceibo, qui est l’un des plus grands et impressionnants arbres de la forêt amazonienne (environ 2h).
Mirador: départ du lodge et marche jusqu’au mirador où vous avez une superbe vue sur une partie de l’île Anaconda (environ 2h30).
Rio Rodríguez : marche assez longue qui vous mène jusqu’au Río Rodríguez où vous avez la possibilité de vous baigner sans risque. Déjeuner pique-nique. Il est possible de coupler cette visite avec la visite du centre animalier « Amazoonico » (environ 5h).
AmazOOnico: visite du centre animalier « Amazoonico » où vous pouvez voir différents animaux comme le célèbre tigrillo, des singes, de nombreux oiseaux et autres animaux sauvages. Le centre a pour objectif d’aider les animaux blessés pour les remettre en liberté (environ 1h30).
Isla Anaconda: marche dans la forêt de Isla Anaconda où vous apprenez le mode de vie des autochtones kichwas. Vous découvrez notamment des plantations traditionnelles comme la yuca, la banane, le café, le cacao, etc… En option, possibilité de rendre visite à une famille kichwas (environ 2h).
Pesca y Oro: en bordure de rivière, vous cherchez l’or. En effet, la région de Tena était un haut lieu de la recherche d’or. Dorénavant, même si cette activité existe encore, elle n’est plus aussi répandue. Vous terminez avec un temps de pêche traditionnelle (environ 1h30).
Balsa: En compagnie du guide, vous construisez un canoë traditionnel -encore utilisé aujourd’hui par les Kichwas- appelé balsa. Vous revenez au lodge à bord de votre balsa (environ 1h30).
Bouées: depuis le port de Puerto Barantilla, vous descendez la rivière sur des bouées (environ 1h30).
Marche nocturne (en option) : à pied, vous découvrez la faune et la flore locales nocturnes en compagnie du guide local.
Observation des oiseaux (en option) : l’après-midi, tour spécifique sur l’observation des oiseaux en compagnie d’un guide ornithologue. -
Jour 12
Amazonie > Tena > Papallacta > Quito
- Transport : Véhicule privatisé (5h)
- Altitude max : 3500 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Après le petit-déjeuner, en prenant votre temps, vous partez en direction de Termas de Papallacta. Situé à environ 2 heures de route au nord-est de Quito, Papallacta offre des paysages andins magnifiques. Par temps découvert, vous avez une superbe vue sur le volcan Antisana et son glacier (5760m). Déjeuner près de Termas de Papallacta.
En début d’après-midi, vous pouvez profiter des fameux bains. C'est un moment de détente et de relaxation extraordinaire. Vous pouvez profiter des bains aux différentes températures et saveurs, alimentés par les eaux volcaniques souterraines.
En option, vous pouvez profiter des massages et du service SPA offerts par l’hôtel. Il faudra, dans ce cas, avertir l’agence avec anticipation pour que ces différents services soient disponibles lors de votre séjour sur place.
Vous reprenez la route ensuite. Arrivée à Quito dans l’après-midi. Nouvelle nuit à Quito et dîner libre. -
Jour 13
Transfert à l 'aéroport - fin des prestations
- Transport : Véhicule privatisé (0h30)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Le chauffeur vous récupère à Termas de Papallacta pour rejoindre l’aéroport de Quito. Vous vous rendez sur place 3 heures avant le départ de votre vol retour international.
Déjeuner et dîner libres sur place ou en vol. - Voir la suite du programme