
-
Jour 1
PARIS - QUITO
- Transport : Minibus (1h30)
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol pour Quito. Arrivée à l'aéroport international de Quito et accueil dans le hall d'entrée de l'aéroport par notre guide. Nous sommes conduits à notre hôtel au cœur de la capitale équatorienne. Sur la route, nous pouvons découvrir, dans un premier temps, la ville moderne de Quito, ses buildings, ses bureaux, ses parcs où les Quiteños (habitants de Quito) aiment se prélasser le week-end. Nous passons également près du célèbre quartier de La Mariscal (en hommage au Maréchal Sucre) avec ses nombreux bars et restaurants, à l'ambiance festive, démesurée. Dîner libre.
-
Jour 2
VISITE DE QUITO, PATRIMOINE UNESCO
- Transport : Minibus (1h)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Nous partons à la rencontre de la ville coloniale de Quito, capitale des Caras et des Incas, classée patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. En partie construite sous la domination espagnole, la ville de Quito vous éblouira par son architecture, son calme et son histoire. Nous visitons l’église jésuite La Compañia de Jesus dont la construction commença en 1605 et ses incroyables dorures, la Plaza Grande où se trouvent la cathédrale et le Palacio del Gobierno (palais du gouvernement), ou encore les églises La Merced et Santo Domingo. Nous passons ensuite par La Ronda, célèbre rue coloniale de la capitale équatorienne bordée d’édifices du XVIIe siècle. Ici résidèrent de nombreux artistes, hommes politiques et écrivains. Enfin, nous terminons la visite de Quito par la colline d’El Panecillo où se trouve la célèbre statue de la vierge qui est seule représentation statuée d’une vierge ailée au monde. Nous profitons également d’une vue imprenable sur la capitale.
A midi, court transfert pour visiter le marché de Santa Clara. Très local même s’il est un marché de ville et pas touristique, ce marché nous montrera le quotidien des Quiteños. Déjeuner libre au marché où nous pourrons tester le fameux hornado, une viande de porc cuite au four traditionnel durant 12h.
L’après-midi, nous rejoignons la distillerie/musée Casa Agave où vous découvrons tout sur cette superbe initiative de préservation du savoir-faire artisanal de l'exploitation de la plante Agave, utilisée notamment pour distiller la Tequila. Nous en apprendrons davantage sur l’importance de cette plante pour les communautés de la Mitad del Mundo, et les produits qui naissent de cette surprenante espèce surnommée « Messager des Dieux » depuis des temps ancestraux. Retour à l’hôtel et diner libre. -
Jour 3
QUITO - TREK DE QUILOTOA, ISINLIVI (2870 M) - CHUGCHILAN (3200 m)
- Transport : Minibus (4h)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 630 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Altitude max : 3200 m
- Hébergement : Auberge
Aujourd’hui, après un départ de Quito à 5h30, départ du trek de trois jours de Quilotoa depuis le village d’Isinlivi à travers les Andes Occidentales. Le « cumul dénivelée » pour cette deuxième journée sera légèrement positif. En effet, depuis Isinlivi situé à 2870m, nous rejoignons Chugchilan situé à 3200m d’altitude.
Environ 5/6 heures de marche seront nécessaires aujourd’hui pour rejoindre un point à l’autre. Déjeuner pique-nique inclus lors de notre randonnée.
Durant ce trek, nous traversons des vallées rurales, souvent arides, dans une région d’Equateur qui est restée naturelle et sauvage. Nous traversons le canyon de Toachi puis arrivons dans l’après-midi à Chugchilan. Nous nous installons dans une auberge agréable et conviviale. -
Jour 4
TREK DE QUILOTOA, CHUGCHILAN - LAGUNE DE QUILOTOA (3890 M)
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 990 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Altitude max : 3890 m
- Hébergement : Auberge
Après le petit-déjeuner, nous continuons notre trek à travers le canyon assez aride de Toachi, afin de rejoindre la superbe lagune Quilotoa où nous pourrons apprécier des eaux turquoise incroyables et une pente assez vertigineuse descendant vers le cratère.
Après environ 6 heures de marche, nous atteindrons votre objectif. Cette journée sera plus difficile que la veille. Déjeuner pique-nique inclus.En début d’après-midi, nous aurons un temps de repos à Quilotoa. Nuit et dîner dans une auberge du village. Dîner inclus. -
Jour 5
TREK DE QUILOTOA, QUILOTOA - TIGUA (3470 M)
- Marche : 5h30
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 650 m
- Altitude max : 3890 m
- Hébergement : Auberge
Nous partons pour notre dernier jour du trek de Quilotoa. Au départ de la lagune Quilotoa nous rejoingnons le hameau de Tigua à pied où nous arriverons après environ 5 heures de marche.
Durant cette journée, nous longeons d’impressionnants canyons et nous traversons de nombreux petits domaines privés avec des champs souvent multicolores en fonction des plantations du moment ainsi que des petites constructions simples où vivent les familles indigènes locales. Pique-nique pour le déjeuner, dîner et nuit à l’auberge. -
Jour 6
TIGUA - VOLCAN PASOCHOA (4200 M) - MACHACHI
- Transport : Minibus (4h)
- Marche : 7h
- Dénivelé positif : 926 m
- Dénivelé négatif : 926 m
- Altitude max : 4200 m
- Hébergement : Auberge
La matin tôt, départ de l’auberge afin de continuer notre voyage à travers les Andes.
Après un transfert d’environ 1h30, nous partons à pied « à l’assaut » de volcan Pasochoa qui culmine à 4200 mètres d’altitude. La formation du Pasochoa remonte à 1,4 million d'années, la dernière éruption s’étant produite il y a environ 100 000 ans. Il s’agissait d’une éruption lente et progressive qui a détruit le flanc ouest du volcan, ce qui a permis au cratère de prendre la forme d'un « fer à cheval » encore visible aujourd’hui. Le volcan Pasochoa et sa réserve sont réputés pour leur biodiversité extraordinaire. En effet, on compte 132 espèces d’oiseaux et 300 plantes pour une ère totale assez réduite puisqu’elle ne représente que 500 hectares de bois. De plus, la réserve Pasochoa est considérée comme étant parmi les meilleurs habitats d’Equateur pour certaines espèces de plantes difficilement observables et en voie d’extinction telles que le puma maqui, la plante hedyosmum ou encore le palmier à cire.
Il s'agit d´une ascension assez assez facile, même si certaines parties restent raides, qui demande une marche d'environ 6h. Nous avons deux possibilités pour rejoindre le sommet : grimper par les trois pics (chemin le plus direct mais aussi le plus périlleux, environ 11k) ou contourner le sommet (environ 15K, sans ascension périlleuse). Nous découvrons le páramo typiquement andin fait de hautes herbes. Au sommet, nous pourrons observer le Cotopaxi, les Illinizas ainsi que d’autres volcans voisins si le temps n’est pas trop nuageux. Déjeuner pique-nique sur les pentes du volcan Pasochoa.
De retour au véhicule, transfert au village de Machachi où nous passerons la nuit dans une petite auberge rurale. Nous rencontrerons la propriétaire Rocio, qui se fera un plaisir de parler avec nous en français. Dîner et nuit à l’auberge. -
Jour 7
MACHACHI - VOLCAN CORAZON (4790 M) - MACHACHI
- Transport : Minibus (1h30)
- Marche : 6h30
- Dénivelé positif : 1550 m
- Dénivelé négatif : 1550 m
- Altitude max : 4790 m
- Hébergement : Auberge
Départ tôt de l’auberge pour rejoindre la réserve Illinizas où commence l’ascension du volcan El Corazon à environ 3100m d’altitude. La dénivellation totale de la journée sera donc d’environ 1500 mètres.
La première partie de l’ascension du volcan Corazón n’est pas extrêmement difficile. Bien que nous montions constamment, la pente sera régulière et le chemin agréable.
Ensuite, avant le pic final, nous commençons par fouler le « páramo » (végétation spécifique des Andes faite de hautes herbes). L’ascension alors se durcira progressivement. Les appuis seront moins stables et l’avancée plus lente. Déjeuner pique-nique.
La dernière partie reste la plus physique et la plus technique. En effet, après la traversée de ce fameux páramo, nous arrivons sur le pic final qui est une paroi rocheuse parfois friable. Bien qu’épuisante, elle ne nécessite aucun équipement spécifique. Il faudra être attentif et avancer progressivement sans hâte !
La vue depuis le sommet par temps découvert est magnifique. D’en haut, il est en effet possible d’observer les volcans Cotopaxi, Cayambe, Antisana (trois des plus hauts volcans d’Equateur !) ainsi que les volcans Pasochoa et Ruminahui et les fameux Illinizas. Puis, nous redescendons pour rejoindre le véhicule qui nous attendra au point de départ.
Court transfert retour et nouvelle nuit chez Rocio. Dîner à l’auberge. -
Jour 8
MACHACHI - VOLCAN ILLINIZA NORTE (4700 M, JOUR 1 REFUGE)
- Transport : Minibus (2h30)
- Marche : 4h30
- Dénivelé positif : 750 m
- Altitude max : 4700 m
- Hébergement : Refuge
Après le petit-déjeuner, nous partons en direction des deux Illinizas en passant par le village de El Chaupi.
Nous ferons l’ascension jusqu’au refuge du volcan Illinizas Norte qui culmine à 5070 mètres d´altitude. Le refuge est lui situé à environ 4700m et le départ se fait depuis le lieu-dit « la Virgen » où le chauffeur nous déposera.
Cette ascension jusqu’au refuge ne représente pas de difficulté technique même si l’altitude et la pente durciront notre trek.
Environ 3-4 heures de marche seront nécessaires pour rejoindre le refuge situé à 4700m. Déjeuner pique-nique inclus
L’après-midi, temps d’acclimatation avant notre défi à venir. Dîner inclus au refuge. -
Jour 9
VOLCAN ILLINIZA NORTE (5070 M, JOUR 2 SOMMET) - MACHACHI
- Transport : Minibus (1h30)
- Marche : 5h
- Dénivelé positif : 360 m
- Dénivelé négatif : 1110 m
- Altitude max : 5070 m
- Hébergement : Refuge
Nous partons tôt (vers 5/6h du matin) pour notre second jour d’ascension sur les pentes du volcan Illiniza Norte dont le sommet culmine à 5070m d’altitude. L’ascension deviendra plus technique puisque nous longerons l’arrête. Nous grimperons sur de la roche et certains passages seront assez vertigineux. Selon votre aisance, le guide utilisera une corde pour vous rassurer.
Les crampons, cordes et chaussures cramponnables peuvent être nécessaires en cas de mauvais temps. Déjeuner pique-nique inclus.
De retour au véhicule, transfert retour à l’auberge de Rocio. Dîner inclus. -
Jour 10
MACHACHI - PARC NATIONAL COTOPAXI
- Transport : Minibus (1h)
- Marche : 4h30
- Dénivelé positif : 770 m
- Dénivelé négatif : 770 m
- Hébergement : Hacienda
Ce matin, après un court transfert de 1h, nous rejoignons le Parc National Cotopaxi et la très intimiste hacienda Tambopaxi située au coeur du Parc National Cotopaxi. Elle est idéale pour se détendre et profiter d’une vraie ambiance andine face au majestueux volcan.
Cette journée sera libre afin de pouvoir nous reposer avant le défi du lendemain.
Pour ceux qui le souhaitent, en option (à réserver et payer sur place), vous pourrez profiter de l’une des activités suivantes :
- Balade à cheval (environ $45/pers.) : vous partirez à cheval en balade sur les hauteurs du Parc Cotopaxi pour rejoindre le volcan Ruminahui. Une traversée du páramo sera prévue à la rencontre de paysages fabuleux et des fameux taureaux braves. Durée 3h.
- VTT (environ $15/heure de location/pers.) : vous jouirez d’une randonne VTT. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : descente depuis le refuge du Cotopaxi jusque dans les hautes plaines ou randonnée à travers le páramo andin pour un découverte plus approfondie du Parc Cotopaxi. Durée : entre 2h et 4h
- Ascension du volcan Rumiñahui (sans supplément.) : vous ferez l’ascension du volcan Rumiñahui qui culmine à 4620 mètres d’altitude. Ce sommet fait partie de la fameuse « Avenue des volcans » telle que l’avait nommée l’explorateur allemand Alexander Von Humboldt en son temps… l’expression est restée. Au pied de la lagune Limpiopungo située au cœur du Parc National Cotopaxi, vous commencerez l’ascension du volcan.
Durant l’ascension, vous observerez certainement des colibris et, après environ 2h de marche, il sera possible de voir des condors qui, souvent, planent le long des falaises du versant nord. L’ascension durera environ 4 heures.
Retour à l’hacienda où vous profiterez d’un temps de repos bien mérité. Déjeuner pique-nique et dîner inclus à l’hacienda -
Jour 11
PARC COTOPAXI, REFUGE JOSE RIBAS (4864 M)
- Transport : Minibus (0h30)
- Marche : 1h
- Dénivelé positif : 260 m
- Altitude max : 4864 m
- Hébergement : Refuge
Le matin, nous profitons d’un moment de détente avant de rentrer dans le Parc National Cotopaxi pour rejoindre le refuge.
Transfert et arrivée au parking (4600m). Nous montons jusqu’au refuge José Ribas du volcan Cotopaxi, situé à 4864 mètres d’altitude, soit plus haut que le célèbre Mont-Blanc. Déjeuner au refuge.
Ceux qui le souhaitent pourrons bénéficier des instructions du guide pour réviser les techniques de marche sur glacier. L’essai se fera hors du glacier.
Nuit et diner au refuge. Le couché aura lieu tôt (vers 18h) pour pouvoir commencer l’ascension vers minuit, là où les conditions de neige sont les meilleures. Cela permet aussi d’arriver au sommet, ou non loin du sommet, en profitant d’un lever de soleil splendide ! -
Jour 12
ASCENSION AU SOMMET DU COTOPAXI (5897 M) - BAÑOS
- Transport : Minibus (2h30)
- Marche : 9h
- Dénivelé positif : 1030 m
- Dénivelé négatif : 1290 m
- Altitude max : 5897 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Départ du refuge vers minuit pour entamer l’ascension du glacier Cotopaxi qui culmine à 5897 mètres d´altitude. Il s’agit d’un temps fort de votre séjour en Equateur !
Le volcan Cotopaxi tient son nom du Quichua « Cuello de Luna » en espagnol (soit croissant de lune en français) à une forme conique parfaite qui s’élève majestueusement au-dessus de la cordillère des Andes. Le colosse nous permettra ainsi d’observer d’autres volcans et leurs sommets transperçant la couche de nuages qui tapisse l’horizon.
Si techniquement le Cotopaxi n’est pas un glacier difficile, il demande cependant un effort physique important. Quelle satisfaction vous attend lorsque vous atteindrez son sommet ! Un moment magique qui vous permettra de conserver le souvenir d’une journée où nous nous serons surpassés pour observer à ce magnifique spectacle d’un lever du soleil unique sur la cordillère des Andes et ses monts enneigés.
L’ascension durera environ 6/7 heures avec 2/3 heures de descente. Une fois redescendus du glacier, nous aurons une collation au refuge.
Puis, nous redescendons au parking pour reprendre la route sur la célèbre Panaméricaine vers le sud du pays. Nous rejoignons la ville thermale de Baños où nous nous arrêtons sur la falaise surplombant la station. Baños est situé dans la province de Tungurahua qui porte le nom du volcan le plus emblématique de la région. Le volcan Tungurahua, nom qui signifie « gorge de feu » en quichua et qui culmine à 5016 mètres d’altitude, surplombe la ville de Baños. Il s’agit de l’un des volcans les plus actifs d’Equateur même s’il est au repos depuis plus de 5 ans. Dîner libre et nuit à Baños.
Note 1 : Ascension du Cotopaxi : elle dépend des conditions météorologiques mais aussi de l'activité du volcan. En cas de fermeture de l'accès au sommet du Cotopaxi (ou même au PN du Cotopaxi) nous vous proposerons de faire l'ascension d'un autre volcan.
Note 2 : ce jour nous quittons les éventuels autres voyageurs qui font la version en 2 semaines du voyage, sans le Chimborazo. -
Jour 13
BAÑOS
- Transport : Minibus (1h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Après un temps libre pour visiter la ville thermale, nous prendrons la route jusqu’à la spectaculaire cascade Pailón del Diablo. 40 minutes de marche seront nécessaires pour pouvoir apprécier l’impressionnante chute d’eau se fracassant contre la roche. Nous pourrons, pour ceux qui le souhaitent, nous positionner derrière la cascade en passant par un chemin de roche étroit où il faudra ramper un peu pour atteindre notre objectif.
Déjeuner inclus. Après-midi libre dans cette agréable station thermale et dîner libre.
Option rafting ou canyoning (environ $80/pers. à réserver et payer sur place) : à 9h00 du matin, vous partirez du centre-ville de Baños avec votre moniteur de rafting. Transfert d’environ 30 minutes pour rejoindre les hauteurs de Baños où commence la journée à sensation. Déjeuner pique-nique. En début d’après-midi, retour à Baños dans votre superbe hôtel pour profiter des thermes ou de la douceur de la petite ville. Après une discussion technique sur les règles à suivre durant l’excursion, vous commencerez la descente qui dure environ 2h. Vous aurez le choix entre deux rivières de difficulté différente : Río Patate (niveau 3-4) et Río Pastaza (niveau 4-5). -
Jour 14
BAÑOS - RESERVE CHIMBORAZO (REFUGE CARREL)
- Transport : 3h
- Altitude max : 4850 m
- Hébergement : Refuge
Le matin, selon le souhait et la fatigue du groupe, nous pourrons visiter la ville de Riobamba qui possède encore quelques beaux bâtiments coloniaux. Le populaire marché mérite également une halte. En effet, peu touristique, il est l’occasion d’observer les habitudes des habitants et de déguster le hornado, spécialité locale à base de porc ou/et la fameuse glace faite à base de morceaux du glacier du fameux volcan Chimborazo. Cette glace est extraite par Baltazar, le dernier « hielero » (casseur de glace) de la région. En effet, Baltazar, ou son gendre, ses deux dernières années monte encore deux fois par semaine jusqu'aux mines de glace, afin d'y extraire des blocs qu´il ramène ensuite sur ses mules, empaquetés dans de la paille pour contrôler la température. Déjeuner dans le centre-ville.
Puis, transfert d’une heure pour la Réserve Chimborazo où se trouve le point culminant d’Equateur : le volcan Chimborazo (6270m). Arrivés au refuge Hermanos Carrel dans l’après-midi.
Après-midi d’acclimatation.
Dîner au refuge et coucher vers 18h pour un lever vers 23h30. L’ascension se fera de nuit. -
Jour 15
ASCENSION DU VOLCAN CHIMBORAZO (6270 M) - BANOS (OU 2EME TENTATIVE)
- Transport : Minibus (3h)
- Marche : 10h
- Dénivelé positif : 1470 m
- Dénivelé négatif : 1470 m
- Altitude max : 6270 m
- Hébergement : Hôtel (ou refuge)
- Dîner : libre
Courte nuit passée au refuge avec l’objectif de gravir l’impressionnant volcan Chimborazo (6270m).
Le Chimborazo est le volcan le plus haut d’Equateur et il s’agit également du point sur Terre le plus proche du soleil du fait de son emplacement (proche de la ligne équatoriale) et de son altitude. Cela en fait, en réalité, le plus haut sommet du Monde !
L’ascension nécessite environ 8 heures de marche. Bien que techniquement l’ascension ne représente pas de grandes difficultés, il faudra être en très bonne condition physique pour atteindre le sommet. En effet, les pentes sont assez raides tout au long de la voie andine (35º-40º jusqu’à 45º). Aucun moment de replat n’est présent sur le parcours. La descente jusqu’au refuge prendra environ 3 heures.
De retour au refuge vers 9-10h du matin, transfert à Baños. Déjeuner en route.
Située à seulement à 1800 mètres d’altitude, cette charmante station thermale offre à la fois une végétation andine et tropicale. La station est à la croisée des chemins entre les Andes et l’Amazonie. Vous aurez la possibilité, en option, de vous baigner dans les bains thermaux de la ville en fin de journée. Dîner libre en ville.
Alternative (seconde tentative) : en fonction de l’envie du groupe et du succès des ascensions, vous pourrez retenter l’ascension du volcan Chimborazo ou du volcan Cotopaxi. Ainsi, tout le groupe restera au refuge. Dans ce cas, le transfert à Quito se fera le jour 16. -
Jour 16
BAÑOS - QUITO
- Transport : Minibus (3h)
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Aujourd’hui, après un départ tardif où nous pourrons profiter d’une activité libre avec notre guide, nous reviendrons à Quito. Nous repasserons notamment près du Parc Cotopaxi où nous pourrons une nouvelle chance d'observer le volcan en activité par temps découvert. Déjeuner en route.
Arrivée à Quito et reste de la journée libre. Dîner libre et nouvelle nuit dans la capitale équatorienne.
Alternative (seconde tentative) : si le groupe a choisi de retenter l’ascension du Chimborazo ou du Cotopaxi la veille, l’arrivée à Quito en fin de journée. -
Jour 17
QUITO - VOL RETOUR
- Hébergement : Avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Notre chauffeur nous récupère à l'hôtel pour rejoindre l'aéroport de Quito, 3 heures avant le vol international. Nuit en vol. Repas libres.
-
Jour 18
ARRIVEE EN FRANCE
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée en France après notre vol de nuit.
- Voir la suite du programme