
-
Jour 1
Vol sur l'Ethiopie.
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol de nuit Paris / Addis Abeba / Gondar (enregistrez vos bagages jusqu'à Gondar).
-
Jour 2
Addis Abeba - Vol pour Gondar.
- Altitude max : 2500 m
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
Arrivée tôt le matin à Addis et connexion pour le vol sur Gondar. Visite de Gondar, capitale du royaume d'Éthiopie entre le 17ᵉ et 19ᵉ siècle, ville aux multiples châteaux construits par les différents empereurs durant plus de deux siècles. Cette cité médiévale fortifiée est d'une grande richesse archéologique et culturelle, et jusqu'à la fin du 19ᵉ siècle, la ville était encore LE grand centre du commerce éthiopien et un carrefour de grande ampleur. Visite des châteaux de Gondar, les bains royaux et l'église de Debre-Berhan Sélassié (Lumière de la Trinité), située au sommet d'une colline et entourée par des murs fortifiés avec son intérieur décoré de peintures murales uniques.
-
Jour 3
Gondar – parc du Simien – Sankaber
- Transport : Minibus (3h, 180 km)
- Marche : 3h-4h
- Altitude max : 3200 m
- Hébergement : Bivouac
Nous prenons la route en direction des montagnes avec un arrêt au village des "Felasha". Nous continuons vers le Parc national de Simien, site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. Après le déjeuner à Debark, route vers Sankaber. Avant d’arriver au camp, randonnée de 2 à 3h pour admirer le panorama unique des Hauts Plateaux et des canyons. Nous installons notre bivouac au cœur du parc du Simien, à Sankaber (3200 m) où résident différentes espèces endémiques. Ce massif sauvage de toute beauté est magnifique pour la randonnée.
-
Jour 4
Randonnée dans le Parc National du Simien
- Transport : 3h, 180 km
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Altitude max : 3700 m
- Hébergement : Bivouac
Journée de randonnée pour admirer toute la faune et la flore du parc national.
Ce massif de roches basaltiques, façonné par l'érosion, creusé de canyons atteignant 1500 m de profondeur. Il est aussi le résultat d'une intense activité volcanique. Nous randonnons dans un paysage de pics acérés, de canyons, de plateaux tabulaires en espérant observer le babouin gelada. Il y a peu de dénivelé pendant notre randonnée. Nous montons néanmoins à 3700 m d'altitude (une partie est faite en voiture). -
Jour 5
Simien – Bahir Dar
- Transport : Minibus (5h, 300 km)
- Hébergement : Hôtel
Nous prenons aujourd'hui la route pour Bahir Dar, la capitale de la région Amhara. Bahir Dar est une ville située à la pointe sud du Lac Tana reconnue pour ses couleurs flamboyantes grâce notamment aux jacarandas. Visite du marché coloré de la ville.
En soirée, nous allons observer le coucher de soleil et la vue panoramique sur la ville au sommet de la colline de Beza Hitu. -
Jour 6
Chutes du Nil Bleu – Bateau sur le lac Tana
- Transport : Minibus (2h, 60 km)
- Marche : 2h
- Hébergement : Hôtel
Le matin, nous partons dans le village de Tis Isat pour découvrir les célèbres chutes du Nil Bleu, appelées Tis Isat ("l'eau qui fume"), qui plongent dans la végétation tropicale. Les chutes ont perdu de leur superbe, car le gouvernement a fait construire en amont un barrage qui réduit considérablement le débit de l'eau. Le site est néanmoins très beau et la balade pour y arriver très agréable. L'après-midi, nous partons en bateau sur le lac Tana, d'origine volcanique. Il devient le centre politique de l'Éthiopie à la fin du 13e siècle, lors du retour au pouvoir de la dynastie Salomonide. Le christianisme déclaré religion d'État permet la construction de nombreux monastères sur les quelque 30 îles que compte le lac. Nous visitons, à cette occasion, les églises d'Uhra Kidane Mehret, un des plus célèbres monastères où se trouve une collection importante d'icônes religieuses du 16e au 18e siècle, et Azwa Maryam, sur la presqu'île de Zeghè à la végétation luxuriante. Très jolie balade pour accéder à ces deux églises datant du 14e siècle.
-
Jour 7
Bahir Dar – Village Awramba - Lalibela
- Transport : Minibus (7h, 310 km)
- Hébergement : Hôtel.
Petit-déjeuner à l'hôtel puis nous faisons route vers Lalibela. En chemin, nous visitons le village d'Awramba, une communauté de la région Amhara construite sur les valeurs humanistes qu'elle met en œuvre à travers son mode de vie. Dans l'après-midi, nous atteignons ce plateau aride entouré de montagnes sur lequel règne la fameuse "Jérusalem Noire".
Nous apprenons alors que pour dissimuler ce lieu aux regards ennemis, c'est dans la roche qu'ont été creusées 11 églises monolithes médiévales, lieux de culte vivants présentant chacune un style différent. -
Jour 8
Visite de Lalibela, la "Jérusalem Noire"
- Hébergement : Hôtel.
La journée est consacrée à la visite de la ville sainte pour les populations chrétiennes d'Éthiopie. C'est un lieu de pèlerinage dont les nombreux monuments sont répartis de part et d'autre du canal Yordanos (Jourdain). Ils sont reliés par un complexe de souterrains. Nous découvrons le matin la première partie des églises troglodytes, dans la partie nord : d'un style architectural unique, construites au 12ᵉ siècle et taillées au même granit rose, elles sont classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. L'après-midi, nous visitons le deuxième groupe d'églises situé dans la partie sud. Au temps des Zagwé, elles avaient des fonctions profanes, si l’on considère leur structure fortifiée percée de tunnels. On pense qu'elles ont abrité à leur origine les appartements du roi et de sa suite.
-
Jour 9
Vol sur Addis Abeba – Parc national d'Awash
- Transport : 4x4 (4h, 220 km)
- Hébergement : Hôtel ou lodge
Le matin, nous prenons un vol pour Addis-Abeba. Puis, continuons vers le parc national d’Awash. La route perd de l’altitude, avant de traverser des paysages de champs volcaniques recouverts d’une maigre végétation. Rencontre avec les Kereyou aux coiffures volumineuses, accompagnés de leurs troupeaux de dromadaires. Awash est la porte de la région Afar. Parcours dans la savane du parc d’Awash, qui s'étend sur 756 km² de forêts d'acacias et de savane verdoyantes. Créé en 1966, il abrite une faune composée de grands mammifères : oryx, koudous, gazelles de Soemmerring ou Dik-Dik. Le parc regroupe également près de 400 espèces d'oiseaux, rendant ce parc (et l’Éthiopie d’une manière générale) une destination très prisée par les amateurs d’ornithologie. Dans l’après-midi, safari dans le parc.
-
Jour 10
Awash – Semera - lac Afdera – pays Afar
- Transport : 4x4 (8h, 570 km)
- Hébergement : Bivouac
Nous prenons la route qui nous mène au lac Afdera, ville au décor de Far-West. La raison d’être de cette ville est le sel marin exploité dans de vastes salines pour répondre à la demande nationale. Contrairement aux barres de sel qui sont exploitées au lac Karoum, réservées à l’usage animal, ce sel est utilisé comme sel de cuisine. Ici, nous devons présenter nos autorisations de passage à la police locale. À partir de cet endroit se joignent à l'expédition 1 ou 2 policiers armés (selon la taille du groupe) qui représentent le gouvernement afar et qui nous suivront pendant toute la durée de notre voyage dans cette région.
-
Jour 11
Exploration du Dallol : lac Assale – lac Karoum – montagnes du sel
- Transport : 4x4 (6h, 170 km)
- Hébergement : Bivouac
Tôt le matin, départ vers le volcan du Dallol, site unique au monde. Il est situé 120 m en dessous du niveau de la mer ! Découverte du site d'exploitation du sel au lac Karoum, au cœur du désert du Danakil. Par la suite, nous profitons des vues spectaculaires sur les collines et les sources chaudes pleines de couleurs. Ces sources chaudes sont composées de différents minéraux combinés avec du sulfure et de la potasse, ce qui donne des couleurs extraordinaires. Nous faisons aussi une promenade sur le site des montagnes de sel aux formes sculptées par l'érosion.
-
Jour 12
Dallol – ascension du volcan Erta Ale
- Transport : 4x4 (4h, 120 km)
- Marche : 2h
- Hébergement : Bivouac
Nous poursuivons par une piste pour atteindre le camp de base d'Aba Kebera, au pied de l'Erta Ale. Ascension du volcan Erta Ale en fin d'après-midi, lorsque les températures commencent à baisser (il faut compter environ 30 mn de marche sans difficulté particulière). C'est au coucher du soleil que nous arrivons au bord de la caldeira. Le sommet du volcan est occupé par une grande caldeira ovale de 1,8 km de diamètre, remplie par de nombreuses coulées basaltiques récentes. Suivant les conditions naturelles et le temps, nous pouvons observer la lave du volcan. Pour notre nuit, soit nous nous installons dans les abris en pierre de lave en bordure de caldeira, soit nous redescendons au camp d'Aba Kebera (sous réserve d'autorisation et sous réserve que l'activité le permette).
-
Jour 13
Erta Ale – Semera
- Transport : 4x4 (7h, 260 km)
- Marche : 1h
- Hébergement : Hôtel
Réveil matinal afin de profiter du lever de soleil sur le lac de lave en fusion et la caldeira de l’Erta Ale. Balade jusqu'aut cratère nord où l'on observe souvent différentes formes d'activité (projections, coulées de lave...). À la fraîche, nous descendons vers le camp de base d'Aba Kebera, où nous attendent les 4x4, chauffeurs et cuisiniers. Après le petit-déjeuner, nous quittons la dépression du Danakil pour rejoindre de nouveau Semera, la capitale de la région d’Afar. Nous retrouvons le confort d'un hôtel après 3 jours plus sommaires.
-
Jours 14 à 15
Addis Abeba et vol retour vers la France.
Vol pour Addis Abeba. Suivant l'horaire d'arrivée, nous visitons Addis Abeba, "la nouvelle fleur" en Amharique. Addis Abeba a été fondée en 1886 par Menelik II et est située à 2500 m d'altitude. C'est une ville agréable avec ses grandes avenues bordées de Jacaranda. Nous commençons par le musée national, un des musées sub-saharien les plus importants de toute l'Afrique. Nous visitons ensuite la cathédrale de la sainte trinité, la plus grande église orthodoxe en Éthiopie qui a survécu à beaucoup de périodes historiques comme en témoigne son architecture particulière.
Transfert dans un restaurant local avec spectacle de danses folkloriques. En soirée, accompagnement aéroport et vol vers la France. Arrivée le lendemain. - Voir la suite du programme