
-
Jour 1
Vol pour l'Ethiopie
- Hébergement : A bord de l'avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol de nuit Paris / Addis-Abeba.
-
Jour 2
Addis Abeba - Vol pour Jinka
- Hébergement : Hôtel
Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par notre guide accompagnateur éthiopien francophone.*
Suivant l'horaire d'arrivée, petit déjeuner en ville. Puis, vol pour Jinka, la capitale de la basse vallée de l'Omo. Aux confins sud-ouest de l'Éthiopie, c'est ici que se sont installées de nombreuses tribus.
Chacune possède son habitat distinctif et ses modifications corporelles dans un but esthétique, social ou religieux. Dans l’après-midi, visite du musée ethnographique du Sud-Omo consacré aux rites et croyances des peuples de la région, suivie d’une excursion à Alga pour découvrir les Ari qui, avec ses 120 000 membres, représentent l’ethnie la plus importante de la vallée de l’Omo. Les maisons aux toits de chaume des Ari sont décorées de belles peintures murales.
*L’entrée dans l’aéroport d’Addis-Abeba en zone des arrivées internationales n’est plus autorisée aux personnes venant accueillir les passagers. Après avoir récupéré vos bagages, nous vous invitons à sortir du hall de l'aéroport à l'extérieur et à marcher 50 m en empruntant la rampe à chariots qui descend vers le parking et la station de taxis. Arrêtez-vous devant les taxis, votre guide vous y attend avec une pancarte "Atalante". -
Jour 3
Parc national du Mago - Village Mursi – Turmi
- Transport : 5h
- Hébergement : Camping
Tôt le matin, départ de Jinka en direction du Parc National de Mago. Le cœur du parc est constitué de plaines de savane et de déserts qui s'étendent au-delà des frontières du parc jusqu'au lac Turkana.
À travers de beaux paysages, nous faisons la traversée du parc jusqu’à un village Mursi que nous visitons. L’ornementation corporelle des Mursi est la plus spectaculaire. Hormis les nombreuses scarifications corporelles, ce sont les femmes qui étonnent. Crâne rasé, elles parent leur lèvre inférieure d'un plateau d'argile décoré de gravures ou de peintures.
Dans l’après-midi, nous continuons vers Turmi. Notre route croise alors des montagnes rondes, le sol est rouge foncé et les récoltes sont abondantes. Nous arrivons à Turmi en fin d’après-midi. -
Jour 4
Delta de l’Omo - Village Karo – village Hammer
- Transport : 4h
- Hébergement : Camping
Ce matin, nous partons à la rencontre de la tribu Karo, l'une des tribus les plus en danger car leur culture tend à disparaître. La région est extrêmement sauvage, les paysages et la vue sur le fleuve Omo sont magnifiques.
Les Karo sont des agriculteurs (céréales, coton et canne à sucre) qui élèvent aussi du bétail. Ils sont passés maitre dans l'art de la décoration de leur corps, notamment pendant les festivals. Ils utilisent la craie pour imiter le plumage tacheté de la pintade. Ils sont aussi très inventifs dans la fabrication de leurs bijoux, faits avec tout ce qu'ils trouvent !
Nous retournons ensuite à Turmi. L’après-midi est consacrée à la rencontre du peuple Hammer. Les Hammer sont des pasteurs semi-nomades, vivant de l’élevage, de la culture du sorgho, du millet, du tabac et du coton. Il est parfois possible d'assister à des cérémonies comme l'Oukouli (initiation au passage à l’âge adulte pour les adolescents). -
Jour 5
Turmi - Konso – Arba Mintch
- Transport : 6h
- Hébergement : Lodge
Ce matin, nous nous mettons en route vers le pays verdoyant et vallonné des Konso.
Le peuple konso est régi par des règles de vie particulières dictées par l'environnement sec dans lequel ils vivent. Balade à la découverte du village. L'aspect des villages konsos diffère des villages des autres peuples de la région. Pour se défendre des attaques des animaux sauvages et pour se protéger des coulées de boue, ils encerclent leurs villages de murets de pierre et de terre séchées de 3 à 4 mètres de hauteur. Dans l'enceinte, les huttes sont si rapprochées que leurs toits parfois se chevauchent.
Nous continuons ensuite vers Arba Mintch, située entre les deux lacs les plus méridionaux de la vallée du Rift éthiopien. Nous nous installons alors au lodge qui surplombe toute la plaine des lacs Abaya et Chamo, à la frontière du parc national de Nechisar. Grâce à sa grande diversité d'habitats naturels, ce parc accueille une faune et une flore exceptionnelles ! -
Jour 6
Bateau sur le Lac Chamo - Village Dorzé - Arbamintch
- Transport : 2h
- Hébergement : Lodge
Arba Minch est une ville paisible et très agréable, construite sur le flanc d'une colline. La ville offre un panorama saisissant vers les plaines du Nechisar et les lacs abaya et chamo.
Ce matin, nous faisons un tour en bateau sur le lac Chamo et tentons d'observer des hippopotames et des crocodiles dont certains mesurent plus de six mètres et se rassemblent sur les rives du lac (Crocodile Market). Ils cohabitent tranquillement avec des pélicans et autres aigles blancs.
Nous continuons ensuite en voiture pour le parc national de Nechisar pour une balade à pied à la découverte de la faune et de la flore.
L'après-midi, nous faisons la connaissance de la tribu Dorzé, célèbre pour ses habitations (toukoul) faites majoritairement en bambou et dotées de toits caractéristiques, coniques ou pyramidaux. Les Dorzé sont également réputés pour leurs tissages (notamment le châle en coton blanc aux bordures brodées) et pour leurs polyphonies vocales.
Retour vers Arba Minch en fin de journée. -
Jour 7
Arba Mintch - lac Hawassa - Pays Sidama
- Transport : 5h
- Hébergement : Hôtel
Ce matin, nous prenons la route qui traverse la terre fertile avec ses champs de bananiers, de céréales et de caféiers pour rejoindre la ville de Hawassa. En route, nous faisons une belle halte dans un village Sidama, entouré de terres agricoles. Les maisons sont décorées, les couleurs sont vives, le dépaysement commence !
Nous arrivons alors dans la ville de Hawassa avec son petit lac, un véritable havre de paix. -
Jour 8
Hawassa – P.N du Balé : Plaine Gisay - Dinsho
- Transport : 5h
- Marche : 4h
- Hébergement : Bivouac
Ce matin, nous faisons une petite balade vers le marché au poisson traditionnel, squatté par les pélicans et les marabouts. Il est très agréable de se promener dans le petit parc et de faire une balade autour du lac.
Ensuite, nous partons pour le parc national de Bale. Le massif du même nom constitue un des lieux sauvages les plus spectaculaires d'Éthiopie, avec la seconde montagne d'Ethiopie, le mont Tullu Deemtu, culminant à 4377 m. C'est ici qu'on trouve aussi les trois espèces endémiques d'Éthiopie : le Loup d'Abyssinie, le Nyala des montagnes et le guib d'Ethiopie, qui ont largement contribués la notoriété des montagnes de Bale. Le Bale est aussi une volière naturelle avec plus de 200 espèces oiseaux répertoriées dans le parc, dont 15 sont endémiques.
Nous arrivons à Dinsho (3150 m d'altitude) puis nous faisons une belle randonnée à travers la forêt et jusqu'au plateau de Gaysay. Nous aurons peut-être la chance d'observer les nyala et phacochères qui peuplent la région. -
Jour 9
P.N du Balé : Vallée du Web – Sodota
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Bivouac
Après le petit déjeuner, nous reprenons notre randonnée vers le camp Sodota, à travers la végétation luxuriante de la vallée du Web, dans un paysage de lande, en contournant le mont Gasuray. Nous continuons jusqu’à la cascade de Fincha Habera, un excellent endroit pour un arrêt pique-nique.
Pendant le trek, nous aurons peut être la chance d'apercevoir des loups d’Abyssinie et d'autres animaux sauvages...
Camping à Sodota (3550 m). -
Jour 10
P.N du Balé : Sodota – Keyrensa
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Bivouac
Départ pour notre prochain camp. Notre progression se fait sur les coulées de lave qui divisent la vallée. Pendant le trek, nous traversons des petits villages d’oromo. Il y a aussi des possibilités d’observer des animaux sauvages comme le loup d’Abyssinie.
-
Jour 11
P.N du Balé : Keyrensa – Rafu
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 440 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Bivouac
Après le petit déjeuner, nous quittons notre camping pour continuer vers Rafu, qui est situé sur l’escarpement de plateau Sanetti. Un immense plateau, territoire du loup d'abyssinie, situé aux alentours des 4000 m d'altitude.
Nous nous installons alors au camping à Rafu (3990 m). -
Jour 12
P.N du Balé : Rafu – Tullu Deemtu - Goba
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Hôtel
Après le petit déjeuner, nous marchons sur le plateau Sanetti à travers des végétations typiques d’afro-alpin qui comprend le Lobelia géant. Nous entamons alors l’ascension de Tullu Deemtu, deuxième sommet le plus haut d'Éthiopie.
Après cette belle ascension, notre véhicule vient nous chercher pour nous transférer vers Goba. -
Jour 13
Goba – lac Langano
- Transport : 5h
- Hébergement : Lodge
Nous prenons la route jusqu’au lac Langano. Situé au cœur de la vallée du Rift, à 1 570 m d’altitude, Langano est un lieu de détente apprécié des habitants de la capitale, qui aiment s’y retrouver pour profiter de son lac d’eau douce.
À proximité, découverte du parc national Abyata et Shalla, qui abrite des lacs alcalins avec une impressionnante colonie de flamants roses ainsi que de nombreuses autres espèces d’oiseaux (cormorans, pélicans) et des familles d’autruches.
Retour en voiture jusqu'à Addis-Abeba pour profiter d'une dernière soirée tous ensemble autour d'un dîner avec spectacle de danses et musiques traditionnelles. -
Jour 14
Lac Langano – Addis Abeba – vol pour la France
- Transport : 4h
- Hébergement : A bord de l'avion
- Dîner : libre
Nous profitons de cette dernière journée libre pour visiter la capitale de l'Ethiopie et faire nos derniers achats avant de rentrer.
Transfert à l’aéroport pour prendre notre vol retour. -
Jour 15
Arrivée en France
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée en France.
- Voir la suite du programme