
-
Jour 1
Départ de France
- Hébergement : Avion
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Départ de France direction le Laos. Vol avec escale.
-
Jour 2
Arrivée à Luang Prabang
- Hébergement : Hôtel
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
Arrivée à Luang Prabang, nous sommes accueillis à l'aéroport par notre guide francophone. Nous sommes ensuite conduits à notre hôtel, au bord du Mékong. Première immersion dans le cœur de Luang Prabang. Dès les premiers contacts, les Laotiens nous surprennent par leur calme, leur respect et leur détachement ; ici, pas de klaxon dans la circulation !
-
Jour 3
Luang Prabang
- Hébergement : Hôtel
Début de cette première journée de découverte dédiée à la visite de Luang Prabang, une des plus belles villes de l'Asie du sud-est, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous prenons le temps d'admirer cette ancienne capitale royale à partir du Mont Phousi, d'apprécier les splendides temples que sont Vat May, avec ses célèbres bas reliefs, Vat Sisunnarath, et Vat Xiengthong, considérés comme les plus beaux temples de Luang Prabang. Puis, direction la vieille ville jusqu'à l'ancien palais royal.
-
Jour 4
Luang Prabang - Mouangsay - Début du trek
- Transport : Train, Minibus (4h)
- Marche : 3h-4h
- Dénivelé positif : 390 m
- Dénivelé négatif : 390 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Ce matin, nous prenons la direction de l'extrême nord du pays en train puis en bus, afin de rejoindre le point de départ de notre trek, où nous attend notre équipe locale : guide local, assistant et cuisinier. Ensemble, nous partons pour 6 jours de marche à travers les régions montagneuses de Phongsali. Ce trek offre des paysages et des vues splendides. Nous randonnons à travers les nombreuses cultures (plantations de riz et de bananiers, cultures vivrières) et une forêt dense où les fleurs tropicales abondent. Nous traversons des villages et rencontrons différentes ethnies : plus de 26 groupes ethniques sont représentés dans la province de Phongsali. Nous marchons environ 3 heures sur un terrain avec peu de dénivelés à travers les cultures de cardamones et de galanga et visitons deux villages authentiques habités par l’ethnie Akhas Luma. Les habitants sont souvent occupés dans leurs travaux quotidiens, les enfants sont étonnés de voir des randonneurs, les animaux domestiques se baladent librement... Dès le premier jour de marche, nous plongeons dans l'ambiance dépaysante de la campagne laotienne. Nous arrivons dans le village de Bane Kham et dans notre famille de l'ethnie Akha Pala où nous passons la nuit.
-
Jour 5
Trek du village Akha Kham - Village Gniou
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 350 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous quittons nos hôtes et partons pour une belle journée de marche avec des vues dégagées sur les montagnes tout au long de la journée. Nous sommes dans le pays Akha, une ethnie montagnarde, venue de Chine vers le 18ᵉ siècle. Ce matin, nous suivons un chemin en balcon qui monte jusqu'à un grand village de l’ethnie Akha Eupa, situé au sommet d'une montagne. Notre arrivée surprend les habitants qui voient rarement des occidentaux. Nous visitons le village accompagné des enfants du village. Nous déjeunons au village, puis nous rejoignons un autre village Akha, à travers des forêts de bananiers et des plantations de cardamone. Nous saluons les villageois qui reviennent des champs. Nuit chez l'ethnie Rabit.
-
Jour 6
Trek du village Rabit - Village Phousati
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 340 m
- Dénivelé négatif : 340 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous poursuivons notre trek à travers les rizières, les forêts de teck et les cultures vivrières... Nous suivons la rivière Nam Noy pendant une heure avant de poursuivre sur un charmant sentier à travers des plantations d’herbes à balais. Le parcours offre une vue splendide sur toute la vallée. Nous passons la nuit dans le village de Phousati, chez l’ethnie Akha Pouly, une ethnie caractérisée par ses croyances basées sur l'animisme et le chamanisme. C’est l’occasion idéale de découvrir leur mode de vie authentique.
-
Jour 7
Trek : Vallée de Nam Ma
- Transport : Bus
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 500 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Hôtel
Avec un peu de chance, au réveil, nous profitons d'un joli lever de soleil avec une mer de nuages couvrant la vallée que nous surplombons. Après le petit-déjeuner, nous descendons dans la vallée de Nam Ma et suivons la rivière du même nom, serpentant à travers de magnifiques rizières. En chemin, nous découvrons le village de Nam Ma Neua, habité par l’ethnie Tai Yang, connue pour ses traditions et son mode de vie authentique. À notre arrivée sur la grande route, notre bus nous conduit à Muang Khoua. Nous passons la nuit dans un hôtel au bord de la paisible rivière Nam Ou.
-
Jour 8
Trek : Muang Khua - Bane Hasta
- Transport : Bateau (2h)
- Hébergement : Chez l'habitant
Après le petit-déjeuner au restaurant, nous quittons Muang Khua en bateau et nous embarquons pour une croisière sur la rivière Nam Ou. Nous naviguons de 2 heures sur la bordée par une chaîne de montagnes densément boisées. Nous apercevons quelques petits villages de pêcheurs installés sur les rives. Nous laissons une partie de nos bagages au village de Ban Hatsa avant de partir pour un trek vers le village de Kiouxang, en traversant de superbes forêts de bambous. Au cours de la randonnée, nous rencontrons des locaux qui empruntent ce sentier à travers forêts et cultures pour accéder à leurs champs et villages. Nous passons la nuit chez l’ethnie Khamou.
-
Jour 9
Trek : Village Kiouxang - Bane Hatsa
- Marche : 6h-7h
- Dénivelé positif : 900 m
- Dénivelé négatif : 900 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Après le petit déjeuner, nous partons pour une randonnée à travers des paysages splendides. Le chemin serpente au cœur de vallées verdoyantes, longeant des rizières en terrasses et traversant des forêts tropicales riches en biodiversité. En fin de journée, nous atteignons le village de l'ethnie Thailao, niché au bord de la rivière Nam Ou.
-
Jour 10
Trek : Bane Hatsa - Muang Gnoy
- Transport : Bateau (3h-4h)
- Hébergement : Hôtel
Après le petit déjeuner, nous embarquons pour une croisière en bateau sur la paisible rivière Nam Ou. Nous admirons sur le chemin les pitons karstiques et la végétation tropicale. L'après-midi est libre pour vous détendre ou explorer à votre rythme. Nous passons la nuit dans un petit hôtel au bord de la rivière.
-
Jour 11
Trek : Muang Gnoy - Village Kiou Khane
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 980 m
- Dénivelé négatif : 980 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous entreprenons un trek à travers des paysages variés, entre rizières, cultures, forêts, villages jusqu’au village de Kiou Khane. Nous passons la nuit chez l'ethnie Khamou.
-
Jour 12
Trek du village Kiou Khane - Muang Gnoy
- Transport : Bateau (0h40)
- Hébergement : Hôtel
Après le petit-déjeuner, nous redescendons à Muang Gnoy en longeant la rivière. Un bateau nous attend au village de Sopchem pour nous emmener à Muang Gnoy. Nous passons la nuit à l'hôtel.
-
Jour 13
Muang Gnoy - Luang Prabang
- Transport : Bateau (4h)
- Hébergement : Hôtel
Après le petit-déjeuner, nous embarquons sur notre bateau pour une croisière de 4 heures jusqu’au barrage, où notre bus nous attend. En chemin, le bateau fait une pause pour observer des peintures rupestres sur une falaise. Nous arrivons à Luang Prabang en fin d'après-midi.
-
Jour 14
Luang Prabang - Bane Long Lao - Cascade de Kuang Si
- Transport : 1h
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 250 m
- Dénivelé négatif : 250 m
- Hébergement : Hôtel
Ce matin, nous prenons la route pour rejoindre Bane Long Lao, à 50 min de route de Luang Prabang. Situé en pleine nature, ce village est notre point de départ pour une randonnée à travers les montagnes qui nous conduit à l'un des beaux sites du Laos. Nous marchons dans la forêt, sur un sentier reliant les petits hameaux cachés dans les montagnes. Déjeuner sous forme de pique-nique, avant d'arriver aux chutes de Kuang Si. Du haut des montagnes, des cascades aux eaux turquoise coulent à travers une jungle idyllique, créant de belles piscines naturelles. Bien que très fréquenté, ce lieu est incontournable, et il sera difficile de résister à une petite pause baignade ! Retour à Luang Prabang.
-
Jour 15
Luang Prabang - Paris
- Hébergement : Avion
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Tôt le matin, nous assistons à une tradition des habitants de Luang Prabang, la quête des bonzes dans la rue du Mékong. Cette cérémonie d'offrande est pratiquée par la plupart des bouddhistes de la ville avec une grande ferveur. Nous découvrons ensuite le marché aux légumes avant de rentrer à l'hôtel pour le petit-déjeuner. Journée libre. En fonction des horaires de vol, transfert à l'aéroport. Vol international retour.
-
Jour 16
Paris
- Petit-déjeuner : libre
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée à Paris en début de matinée.
- Voir la suite du programme