
-
Jour 1
Vol pour Tbilissi (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée individuelle à l'aéroport de Tbilissi. Transfert* libre et installation à l'hôtel. Repas libre.
Si les arrivées sont tardives, le rendez-vous et le briefing avec le guide se font le lendemain matin au petit-déjeuner.
* Transfert aéroport - hôtel inclus si vous avez réservé les vols avec nous. -
Jour 2
Tbilissi - Visite de la capitale Géorgienne
- Hébergement : Hôtel
Matinée repos, puis visite à pied de la capitale géorgienne située sur les rives de la rivière Koura. Nous commençons notre journée par la vieille ville, coiffée par les ruines de la forteresse Narikala. Nous nous promenons sur son dédale de rues pavées, bordées de maisonnettes à balcons de bois. Nous prenons le temps de découvrir les magnifiques églises de la ville. Nous visitons l'église de Metekhi (XIIe), et les célèbres bains sulfureux. Visite du musée d'histoire.
-
Jour 3
Tbilissi - Mtskheta - Forteresse de Ananouri - Kazbegui.
- Transport : Véhicule privatisé (3h00, 170 km)
- Hébergement : Hôtel familial
Nous commençons la journée par la visite de la cathédrale de Trinité de Tbilissi puis nous partons vers le nord à Kazbegui (1 750m), petit village charmant situé au pied du mont Kazbek (5 033 m), l'un des trois sommets de plus de 5 000 m d'altitude de la chaîne du Caucase. En route, nous visitons Djvari, superbe monastère du VIe siècle, qui domine la ville de Mtskheta, l'ancienne capitale de la Géorgie. Nous découvrons cette petite ville pittoresque, avec une histoire et une culture extrêmement riches, raisons pour lesquelles elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La grande cathédrale de Svétiskhoveli datant du XIᵉ siècle et l'église de Samtavro (XIIᵉ siècle) font partie des sites remarquables de Mtskheta. Nous effectuons également un arrêt à Ananouri, forteresse datant du XVIe siècle puis poursuivons notre route jusqu'à Kazbegui. Dîner et nuit chez l'habitant.
-
Jour 4
Kazbegui - Randonnée dans les gorges de Trusso.
- Transport : Véhicule privatisé (1h, 44 km)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 450 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Hôtel familial
Montée à pied pour visiter l'église de Trinité (XIVe) qui offre un panorama exceptionnel sur le mont Kabzek (5 047 m), le deuxième plus haut sommet de la Géorgie après le mont Chkhara (5 193 m). Puis, nous randonnons dans la vallée de Trusso, où la rivière Terek prend sa source. C'est une des sorties emblématiques de la région. Du petit hameau de Kvemo Okrokana, nous suivons la rivière Terek que nous traversons à plusieurs reprises. Après quelques kilomètres de marche, le paysage s'ouvre sur toute la vallée. Nous profitons de splendides vues sur les gorges verdoyantes. Ici, la nature est préservée et les hautes montagnes nous offrent de merveilleux panoramas. On y trouve également de nombreuses sources d'eau minérale et ferrugineuse qui, au cours des siècles, ont formé des travertins multicolores. Retour à Kazbegui chez nos hôtes. Avec eux, pendant le repas, nous préparons des khinkali, une sorte de ravioli, typique de cette région. Dîner et nuit chez l'habitant.
-
Jour 5
Kazbegui – Gori - Ville troglodyte de Ouplistsikhe - Borjomi.
- Transport : Véhicule privatisé (5h, 295 km)
- Hébergement : Hôtel familial, Chez l'habitant
Départ vers Borjomi. Sur la route, nous faisons une halte à Gori qui fut une ancienne ville de commerce située sur la célèbre route de la Soie. À Gori, nous visitons le musée de Staline qui comprend un grand musée, la maison natale de Staline et son wagon blindé pour ses voyages lointains. Ensuite, à 15 km de Gori, nous visitons la cité troglodyte d'Ouplistsikhé (Ier siècle). Arrivée à Borjomi. Nuit à Borjomi.
-
Jour 6
BORJOMI – ATSKURI - AKHALTSIKHE
- Transport : 1h, 50 km
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 940 m
- Dénivelé négatif : 872 m
- Hébergement : Chambre d'hôtes, Hôtel familial
Départ pour Atskhuri. A Atskuri, accompagnés d'un guide local, nous randonnons dans la forêt. Atskuri se trouve à 28 km de Borjomi (sur la route vers Akhaltsikhé), et d'aujourd'hui est un petit village doté d'un passé immense, comme les vestiges du magnifique temple médiéval de la Vierge ou une cascade des vestiges des anciennes forteresses. Au début, le sentier longe une pente nue, mais après environ 850 mètres, le terrain change radicalement et on se retrouve dans un paysage boisé et rocheux au-dessus du village d'Atskuri. Le plus haut point de l'itinéraire atteint 1323 mètres d'altitude et offre une vue incomparable à 360 degrés sur les gorges de Mtkvari, le village d'Atskuri et la forteresse de Tsriokhi elle-même. La forteresse était construite sur un endroit stratégique qui permettait un contrôle total sur les ravins et les routes entrant ou sortant de la région.
Après la descente de la forteresse Tsriokhi, on traverse une petite rivière et on monte une autre pente, pour se retrouver au carrefour : on peut avancer vers le point final – le village Tsinubani, ou continuer jusqu'aux bains publics de Tsinubani. Cette route fait environ 1,4 km de long et, depuis le nord-est, on accède à des bains d'eau thermale riches en soufre chaude, situé dans un ancien bâtiment soviétique dont il ne reste que des murs aujourd’hui. Depuis les bains publics, le chemin de terre suit la rivière Tsinubani et se termine près d'une petite église.
Nuit à Akhltsikhé -
Jour 7
Vardzia - Tbilissi.
- Transport : Véhicule privatisé (5h40, 295 km)
- Hébergement : Hôtel
Visite de la splendide ville troglodyte de Vardzia datant du XIIᵉ siècle. Au cœur de la ville se trouve l'église d'Assomption, dont les fresques sont d'une beauté exceptionnelle. Nous nous promenons dans les passages souterrains, et découvrons cette cité mystérieuse, puis nous prenons la route retour pour Tbilissi.
-
Jour 8
Tbilissi - Visite du Monastère de David Garedja – Sighnaghi - Telavi.
- Transport : Véhicule privatisé (4h30, 275 km)
- Hébergement : Hôtel familial
Visite de la partie monastique de David Garedja, le site incontournable et certainement le plus impressionnant de la destination Géorgie (le monastère se visite, mais les grottes ne sont plus accessibles aux visiteurs). Il est situé dans un désert de steppe à la frontière entre la Géorgie et l'Azerbaïdjan. L'origine de ce site remonte au VIe siècle, lorsque David, un des treize pères syriens, vint s'installer avec ses disciples Lukiane et Dodo, dans une grotte de cette région semi-désertique. Au fil des siècles, le site s'est agrandi et il est devenu un lieu de pèlerinage important. De nos jours, le complexe abrite seulement une dizaine de moines. Nous poursuivons notre visite avec le monastère de Bodbé, où est enterré Saint Nino, l'évangélisateur de la Géorgie. Nous nous promenons ensuite à Sighnagi, une ville médiévale récemment rénovée, avec une vue splendide sur la vallée d'Alazani et sur le Grand Caucase. Nuit à Telavi.
-
Jour 9
Telavi - Tsinandali – Ikalto - Alaverdi – Tbilissi.
- Transport : Véhicule privatisé (3h, 165 km)
- Hébergement : Hôtel
Nous prenons la route retour pour Tbilissi. Nous passons par Tsinandali, connu pour la production des meilleurs vins du pays. Nous nous arrêtons dans une cave familiale pour découvrir les secrets du vin géorgien, traditionnellement fabriqué en jar. Avec la famille, nous apprenons également à préparer quelques spécialités culinaires. Après un déjeuner typique partagé avec nos hôtes, nous partons pour la visite de Ikalto et Alaverdi. Nous visitons d’abord les ruines de l'académie d'Ikalto. C’est ici que le plus grand poète géorgien du XIIème siècle Chota Roustaveli, auteur du chef-d'œuvre de la littérature géorgienne "Le chevalier à la peau de léopard" a fait ses études. L'étape suivante nous permet de découvrir la cathédrale d'Alaverdi du XIe siècle. Nuit à Tbilissi.
-
Jour 10
Vol retour depuis Tbilissi (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin du séjour après le petit déjeuner . Selon vos horaires de vol retour, transfert* libre à l'aéroport.
*Transfert hôtel - aéroport inclus si vous avez réservé les vols avec nous. - Voir la suite du programme