
-
Jour 1
Vol pour Erevan (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Arrivée individuelle à l'aéroport international d'Erevan. Transfert* libre vers le centre-ville d'Erevan. Installation à l'hôtel. Rendez-vous avec le guide en fin de journée pour la présentation du séjour et briefing.
*Transfert aéroport - hôtel inclus si vous avez réservé les vols avec nous.
Nous pouvons bien entendu nous occuper de votre vol et de votre accueil à l'aéroport si vous le souhaitez, consultez-nous. -
Jour 2
Randonnée dans la gorge de Garni - Monastère de Géghard.
- Transport : Véhicule privatisé (1h30)
- Marche : 1h-1h30
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 200 m
- Hébergement : Hôtel
Nous partons pour le temple païen de Garni, joyau de l'architecture arménienne pré-chrétienne, l'unique monument appartenant à la culture hellénistique épargné des premiers âges du christianisme arménien. Après la visite, nous randonnons dans la gorge de Garni, parsemée de surprenantes orgues de basaltes. Nous nous baladons au cœur de la forêt de Khosrov, l'une des 5 réserves naturelles d'Arménie. Pour le déjeuner, nous sommes reçus dans une famille arménienne. Nous assistons à la préparation du lavache (le pain traditionnel cuit dans le four en terre cuite) et dégustons la gastronomie locale. Dans l'après-midi, nous visitons le monastère de Géghard, édifié au XIIIe siècle et classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Après la visite, nous revenons à Erevan. Sur la route, nous avons de belles vues sur le mont Ararat, culminant à 5 165 m. Nous visitons le musée de Matenadaran, le plus célèbre musée du pays. En fin d'après-midi, découverte du centre-ville d'Erevan à pied puis dîner en ville.
-
Jour 3
Khor Virap - Noravank - Goris.
- Transport : Véhicule privatisé (4h-5h)
- Hébergement : Hôtel
Tôt le matin, nous prenons la route vers le Sud du pays réputé pour ses paysages contrastés. Premier arrêt au monastère de Khor Virap, dominé par le mont Ararat (5 165 m). Nous continuons notre route vers la région de Vayots Dzor riche en histoire, art et viniculture. Sur le chemin, nous nous arrêtons dans une petite cave à vin. Dégustation optionnelle pour ceux qui souhaitent (15-20 euros / personne) pour découvrir le vin local fabriqué à partir du fameux cépage endémique Aréni, puis nous continuons vers le monastère de Noravank, l'un des monuments les plus intéressants d'Arménie tant pour sa conception architecturale que pour le site où il a été implanté. Nous déjeunons dans un restaurant local ensuite poursuivons notre route vers le sud en direction de Goris, situé au cœur d'un paysage de grottes et de cheminées de fées.
-
Jour 4
Goris - Monastère de Tatev - Yeghegnadzor.
- Transport : Véhicule privatisé (1h)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 450 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Court transfert jusqu'au village de Chinouhayr d'où nous marchons jusqu'à l'ancien village de Khot. Nous commençons par une descente facile jusqu'aux vestiges de l'ancien village de Chinouhayr construit sur un flanc de montagne. En contrebas du village, coule la rivière Goris. Plus au nord de la vallée, nous avons une très belle vue sur le village de Khot et les cheminées de fées qui décorent le paysage boisé. Nous suivons un sentier en balcon qui traverse les vestiges du village puis passons au pied des cheminées de fées pour arriver à l'ancien village de Khot. Après cette belle randonnée, nous reprenons notre véhicule qui nous conduit au village de Halidzor d'où nous prenons le téléphérique pour le monastère de Tatev qui se dresse au-dessus de la vertigineuse gorge de Vorotan à plus de 1500 m. Ce monastère datant du Xe siècle est l'édifice religieux le plus important du sud de l'Arménie. Après la visite de ce monument incontournable, nous prenons une belle route de montagne pour rejoindre Yeghegnadzor. Nuit et dîner chez l'habitant.
-
Jour 5
Monastère de Tshakhat Kar - Forteresse de Smbataberde - Lac Sevan.
- Transport : Véhicule privatisé (3h)
- Marche : 4h-5h
- Dénivelé positif : 600 m
- Dénivelé négatif : 550 m
- Hébergement : Chambre d'hôtes
Nous randonnons à travers de beaux paysages vers le monastère de Tsakats Kar (Xe siècle) perdu dans les montagnes. Après la visite du monastère, nous déjeunons puis continuons notre marche jusqu'à la forteresse de Smbataberde, d'où nous avons une vue panoramique sur toute la vallée. Ensuite, nous poursuivons notre marche jusqu'au village traditionnel de Yèghèguis. Entre le XIIIe et le XIVe siècle, cette cité fut le siège des princes Orbélian.
À Yèghèguis, nous reprenons notre véhicule puis partons vers le nord dans la région du lac Sevan. Sur la route, nous visitons le caravansérail des Orbelian (Selim) construit en 1332 puis le village de Noratus, renommé pour son cimetière où se trouve une grande concentration de khatchkar (pierre à croix d'Arménie), dont certaines datent du IXe au XVe siècles. Nous continuons notre voyage en longeant le lac Sevan pour arriver à notre hébergement du soir. -
Jour 6
Parc National de Dilidjan : Randonnée du lac de Parz au monastère de Gochavank - Odzun.
- Transport : Véhicule privatisé (3h)
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 350 m
- Hébergement : Chez l'habitant
Nous quittons Sevan en direction du nord pour rejoindre le parc national de Dilidjan. Dès que nous entrons dans la région de Dilidjan, le changement de paysage est marquant. Nous quittons le lac et les pâturages de Sevan et arrivons à Dilidjan au cœur de montagnes boisées. Nous commençons notre randonnée sur les berges du lac de Parz entourées par des montagnes boisées essentiellement de hêtres. Puis, par un chemin forestier paisible, nous montons progressivement jusqu'aux alpages. Nous descendons ensuite au village de Gosh. Juste avant d'arriver au village, nous avons une vue surplombante sur l'ensemble du monastère de Goshavank. Datant du XIIème siècle, ce monastère est considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'architecture arménienne. Après la randonnée, nous prenons la route pour joindre le village d'Odzun où nous sommes accueillis par nos hôtes Serguy et Azniv.
-
Jour 7
Randonnée d'Odzun au monastère de Kobayr – Haghpat.
- Transport : Véhicule privatisé (1h30)
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 200 m
- Dénivelé négatif : 500 m
- Hébergement : Hôtel
Nous commençons notre journée par la visite de l'église d'Odzun. Des sculptures représentant des scènes bibliques et la christianisation de l'Arménie décorent cet édifice sacré. Elle dispose d'un monument funéraire unique. Après la visite, court transfert jusqu'à une petite chapelle en ruine datant du Xe siècle. Elle est située sur le plateau d'Odzun sur le flanc d'immenses falaises de la gorge de Debet. C'est ici que nous commençons notre randonnée. Au départ, nous marchons sur le plateau en longeant les falaises, ce qui nous permet d'avoir une vue plongeante sur la gorge de Debet. Puis, par un petit sentier, nous descendons dans la gorge. Sur notre chemin, nous croisons parfois des bergers venus paître leurs animaux. Nous terminons notre descente au pied de gigantesques falaises basaltiques. En contrebas coule la rivière Debet qui prend sa source dans les montagnes arméniennes et continue son chemin vers la Géorgie. Nous longeons les montagnes et entrons dans les bois où on aperçoit quelques vestiges d'anciennes maisons et chapelles. Puis soudain apparaît au milieu d'une dense végétation l'entrée nord du monastère de Kobayr. Ce site est peu visité, car il est accessible uniquement à pied. Kobayr est l'une des rares constructions où sont conservées des fresques en très bon état. Après la randonnée, transfert à Haghpat où nous visitons son monastère, l'un des sites majeurs d'Arménie, et joyau de l'architecture médiévale arménienne. L'ensemble monastique fut construit sous l'ordre de la reine Khosrovanouche. Le monastère d'Haghpat est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
-
Jour 8
Akthala - Passage de frontière / Géorgie - Visite de Tbilissi.
- Transport : Véhicule privatisé (3h)
- Hébergement : Hôtel
Tôt le matin, nous prenons la route pour la Géorgie. En chemin, nous visitons le monastère d'Akthaka situé juste à quelques kilomètres de la frontière armeno-géorgienne. Datant du XIIIe siècle, ce monastère est unique pour ses fresques. Nous poursuivons notre voyage jusqu'à la frontière. Après les formalités de douane, nous sommes accueillis par notre équipe géorgienne avec qui nous continuons notre route jusqu'à Tbilissi. Nous visitons à pied la capitale géorgienne située sur les rives de la rivière Koura. Découverte de la vieille ville, coiffée par les ruines de la forteresse Narikala. Nous nous promenons sur son dédale de rues pavées, bordées de maisonnettes à balcons de bois. Nous prenons le temps de découvrir les magnifiques églises de la ville. Nous visitons l'église de Metekhi (V-XIII s.), et les célèbres bains sulfureux. Visite du musée d'histoire.
-
Jour 9
Tbilissi - Mtskheta - Forteresse de Ananouri - Kazbegui.
- Transport : Véhicule privatisé (3h00, 170 km)
- Hébergement : Hôtel familial
Nous commençons la journée par la visite de la cathédrale de Trinité de Tbilissi puis nous partons vers le nord à Kazbegui (1 750m), petit village charmant situé au pied du mont Kazbek (5 033 m), l'un des trois sommets de plus de 5 000 m d'altitude de la chaîne du Caucase. En route, nous visitons Djvari, superbe monastère du VIe siècle, qui domine la ville de Mtskheta, l'ancienne capitale de la Géorgie. Nous découvrons cette petite ville pittoresque, avec une histoire et une culture extrêmement riches, raisons pour lesquelles elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La grande cathédrale de Svétiskhoveli datant du XIᵉ siècle et l'église de Samtavro (XIIᵉ siècle) font partie des sites remarquables de Mtskheta. Nous effectuons également un arrêt à Ananouri, forteresse datant du XVIe siècle puis poursuivons notre route jusqu'à Kazbegui. Dîner et nuit chez l'habitant.
-
Jour 10
Kazbegui - Randonnée dans les gorges de Trusso.
- Transport : Véhicule privatisé (1h, 44 km)
- Marche : 5h-6h
- Dénivelé positif : 450 m
- Dénivelé négatif : 450 m
- Hébergement : Hôtel familial
Montée à pied pour visiter l'église de Trinité (XIVe) qui offre un panorama exceptionnel sur le mont Kabzek (5 047 m), le deuxième plus haut sommet de la Géorgie après le mont Chkhara (5 193 m). Puis, nous randonnons dans la vallée de Trusso, où la rivière Terek prend sa source. C'est une des sorties emblématiques de la région. Du petit hameau de Kvemo Okrokana, nous suivons la rivière Terek que nous traversons à plusieurs reprises. Après quelques kilomètres de marche, le paysage s'ouvre sur toute la vallée. Nous profitons de splendides vues sur les gorges verdoyantes. Ici, la nature est préservée et les hautes montagnes nous offrent de merveilleux panoramas. On y trouve également de nombreuses sources d'eau minérale et ferrugineuse qui, au cours des siècles, ont formé des travertins multicolores. Retour à Kazbegui chez nos hôtes. Avec eux, pendant le repas, nous préparons des khinkali, une sorte de ravioli, typique de cette région. Dîner et nuit chez l'habitant.
-
Jour 11
Kazbegui – Gori - Ville troglodyte de Ouplistsikhe - Borjomi.
- Transport : Véhicule privatisé (5h, 295 km)
- Hébergement : Hôtel familial, Chez l'habitant
Départ vers Borjomi. Sur la route, nous faisons une halte à Gori qui fut une ancienne ville de commerce située sur la célèbre route de la Soie. À Gori, nous visitons le musée de Staline qui comprend un grand musée, la maison natale de Staline et son wagon blindé pour ses voyages lointains. Ensuite, à 15 km de Gori, nous visitons la cité troglodyte d'Ouplistsikhé (Ier siècle). Arrivée à Borjomi. Nuit à Borjomi.
-
Jour 12
BORJOMI – ATSKURI - AKHALTSIKHE
- Transport : 1h, 50 km
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 940 m
- Dénivelé négatif : 872 m
- Hébergement : Chambre d'hôtes, Hôtel familial
Départ pour Atskhuri. A Atskuri, accompagnés d'un guide local, nous randonnons dans la forêt. Atskuri se trouve à 28 km de Borjomi (sur la route vers Akhaltsikhé), et d'aujourd'hui est un petit village doté d'un passé immense, comme les vestiges du magnifique temple médiéval de la Vierge ou une cascade des vestiges des anciennes forteresses. Au début, le sentier longe une pente nue, mais après environ 850 mètres, le terrain change radicalement et on se retrouve dans un paysage boisé et rocheux au-dessus du village d'Atskuri. Le plus haut point de l'itinéraire atteint 1323 mètres d'altitude et offre une vue incomparable à 360 degrés sur les gorges de Mtkvari, le village d'Atskuri et la forteresse de Tsriokhi elle-même. La forteresse était construite sur un endroit stratégique qui permettait un contrôle total sur les ravins et les routes entrant ou sortant de la région.
Après la descente de la forteresse Tsriokhi, on traverse une petite rivière et on monte une autre pente, pour se retrouver au carrefour : on peut avancer vers le point final – le village Tsinubani, ou continuer jusqu'aux bains publics de Tsinubani. Cette route fait environ 1,4 km de long et, depuis le nord-est, on accède à des bains d'eau thermale riches en soufre chaude, situé dans un ancien bâtiment soviétique dont il ne reste que des murs aujourd’hui. Depuis les bains publics, le chemin de terre suit la rivière Tsinubani et se termine près d'une petite église.
Nuit à Akhltsikhé -
Jour 13
Vardzia - Tbilissi.
- Transport : Véhicule privatisé (5h40, 295 km)
- Hébergement : Hôtel
Visite de la splendide ville troglodyte de Vardzia datant du XIIᵉ siècle. Au cœur de la ville se trouve l'église d'Assomption, dont les fresques sont d'une beauté exceptionnelle. Nous nous promenons dans les passages souterrains, et découvrons cette cité mystérieuse, puis nous prenons la route retour pour Tbilissi.
-
Jour 14
Tbilissi - Visite du Monastère de David Garedja – Sighnaghi - Telavi.
- Transport : Véhicule privatisé (4h30, 275 km)
- Hébergement : Hôtel familial
Visite de la partie monastique de David Garedja, le site incontournable et certainement le plus impressionnant de la destination Géorgie (le monastère se visite, mais les grottes ne sont plus accessibles aux visiteurs). Il est situé dans un désert de steppe à la frontière entre la Géorgie et l'Azerbaïdjan. L'origine de ce site remonte au VIe siècle, lorsque David, un des treize pères syriens, vint s'installer avec ses disciples Lukiane et Dodo, dans une grotte de cette région semi-désertique. Au fil des siècles, le site s'est agrandi et il est devenu un lieu de pèlerinage important. De nos jours, le complexe abrite seulement une dizaine de moines. Nous poursuivons notre visite avec le monastère de Bodbé, où est enterré Saint Nino, l'évangélisateur de la Géorgie. Nous nous promenons ensuite à Sighnagi, une ville médiévale récemment rénovée, avec une vue splendide sur la vallée d'Alazani et sur le Grand Caucase. Nuit à Telavi.
-
Jour 15
Telavi - Tsinandali – Ikalto - Alaverdi – Tbilissi.
- Transport : Véhicule privatisé (3h, 165 km)
- Hébergement : Hôtel
Nous prenons la route retour pour Tbilissi. Nous passons par Tsinandali, connu pour la production des meilleurs vins du pays. Nous nous arrêtons dans une cave familiale pour découvrir les secrets du vin géorgien, traditionnellement fabriqué en jar. Avec la famille, nous apprenons également à préparer quelques spécialités culinaires. Après un déjeuner typique partagé avec nos hôtes, nous partons pour la visite de Ikalto et Alaverdi. Nous visitons d’abord les ruines de l'académie d'Ikalto. C’est ici que le plus grand poète géorgien du XIIème siècle Chota Roustaveli, auteur du chef-d'œuvre de la littérature géorgienne "Le chevalier à la peau de léopard" a fait ses études. L'étape suivante nous permet de découvrir la cathédrale d'Alaverdi du XIe siècle. Nuit à Tbilissi.
-
Jour 16
Vol retour depuis Tbilissi (vol sur mesure non inclus, nous consulter)
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Fin du séjour après le petit déjeuner . Selon vos horaires de vol retour, transfert* libre à l'aéroport.
*Transfert hôtel - aéroport inclus si vous avez réservé les vols avec nous. - Voir la suite du programme