
-
Jour 1
Vol Paris - Copenhague
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Arrivée à l’aéroport de Copenhague et installation à l'hébergement, en face de l'aéroport. Soirée et diner libre pour visiter la capitale ou se reposer avant l'expédition.
NB : selon les dates de départ, nous nous réservons la possibilité de faire escale à Reykjavik, plutôt que Copenhague. -
Jour 2
Vol vers Ilulissat - préparation du matériel d'expédition
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Envol pour Ilulissat. L’aventure commence dès maintenant, avec le survol du Groenland ; la vue sur ses montagnes enneigées et la calotte glaciaire est grandiose ! Après un peu plus de trois heures de vol (et une escale minimum à Kangerlussuak), vous voilà arrivés à destination, sur la Côte occidentale du Groenland. Accueil et installation à l'hôtel à Ilulissat, qui signifie "icebergs" en Inuit. Premier briefing du guide et préparation du matériel pour le raid, avant d'explorer la petite ville colorée d'Ilulissat.
-
Jour 3
Transfert motoneige vers le fjord gelé de Nunatarsuaq - 1er camp
- Transport : Motoneige (2h)
- Activité : 2h
- Hébergement : Tente
Vous partez à motoneige à travers le massif d'Akinaaq en direction du fjord gelé de Nunatarsuaq. Vous aurez en route l’occasion d’apercevoir de remarquables points de vue sur la calotte glaciaire avant de vous faire déposer sur la banquise. Vous montez votre premier campement au bord de la banquise et explorez la zone dans l'après midi pour une première approche du monde polaire.
-
Jour 4
Itinérance sur la banquise - icebergs - camp de base
- Activité : 6h
- Hébergement : Tente
Après avoir chargé vos pulkas (environ 20kg/personne à traîner sur la banquise), vous débutez votre itinérance à ski en direction d'une presqu'île située face au au pied de la calotte glaciaire du Groenland, l'Inlandsis. Vous louvoyez entre les icebergs prisonniers des glaces, à la recherche de phoques qui se prélasseraient au soleil au pied du front glaciaire bleuté. Vous croiserez peut être quelques inuits venus en traîneau pour chasser ces derniers de manière ancestrale. Installation de votre camp de base.
-
Jour 5
Randonnée et points de vue : muraille de glace, fjord et banquise
- Activité : 5h
- Dénivelé positif : 100 m
- Dénivelé négatif : 100 m
- Hébergement : Tente
Aujourd'hui, on délaisse les pulkas et les skis pour grimper sur les hauteurs, raquettes au pied! Imaginez un paysage de fjords, de banquise, de muraille de glace, sous le regard de l'immensité glacée de l'Inlandsis... C'est pour s'imprégner pleinement de cet univers si incroyable que vous partez marcher vers les points de vue entourant votre camp de base. Seul le crissement des raquettes vient troubler le silence arctique. Retour au camp en fin d'après-midi.
-
Jour 6
L'immensité glacée de l'Inlandsis - réveillez l'explorateur qui est en vous
- Activité : 5h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Tente
Sans les pulkas, vous prenez aujourd'hui un peu de hauteur en raquettes pour aller découvrir l'un des endroits les plus mystérieux et inhospitalier de la planète. En effet, si les conditions le permettent, vous vous rapprocherez au plus proche de la calotte glaciaire qui surplombe le Groenland. Depuis la moraine s'étend devant vous une immensité blanche parcourue par de nombreux explorateurs, dont le célèbre Paul Emile Victor. C'est une journée particulière dans une ambiance unique ! Retour au camp de base.
-
Jour 7
Itinérance en pulka sur la banquise - transfert retour à Ilulissat
- Activité : 6h
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Dernière pérégrination sur la banquise en direction de l'embouchure du fjord, en ski-pulkas. Vous êtes alors récupérés en motoneige pour un dernier transfert de quelques heures pour rejoindre Ilulissat à travers les massifs enneigés. Vous retrouvez avec un certain bonheur le confort d'une nuit à l'hôtel et une douche... que l'on espère brûlante !
-
Jour 8
Randonnée à l'Icefjord, classé à l'UNESCO - Icebergs géants
- Activité : 5h
- Dénivelé positif : 80 m
- Dénivelé négatif : 80 m
- Hébergement : Hôtel
- Dîner : libre
Une journée exceptionnelle pour conclure comme il se doit cette découverte du Groenland ! Vous chaussez une dernière fois vos raquettes pour une randonnée jusqu’au célèbre fjord glacé. Cheminant dans la vallée de Sermermiut, vous découvrez progressivement ce spectaculaire fjord classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De gigantesques cathédrales de glace restent bloquées par des hauts fonds, figées par la banquise, offrant un panorama des plus saisissants ! Le récent musée de l'Icefjord vaut le détour (non inclus), pour aller encore plus loin dans l'approfondissement de nos connaissances sur l'univers des glaciers. Retour à l'hébergement.
NB : Selon les conditions atmosphériques, possibilité en option d'aller naviguer en bateau au milieu des icebergs dans le fjord. -
Jour 9
Ilulissat - vol pour Copenhague
- Hébergement : Hôtel
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Rangement final du matériel et temps libre sur Ilulissat, avant d'embarquer pour Copenhague. Installation en autonomie à l'hôtel. Soirée et diner libres dans la capitale danoise.
NB : selon les dates de départ, nous nous réservons la possibilité de faire escale à Reykjavik, plutôt que Copenhague. -
Jour 10
Copenhague - retour en France
- Déjeuner : libre
- Dîner : libre
Vol retour pour la France et fin de votre voyage au Groenland. Quelle sera la prochaine aventure ;-) ?
- Voir la suite du programme