Situées à quelques encablures des côtes françaises, les îles Anglo-Normandes offrent un cadre parfaitement dépaysant, avec leurs paysages côtiers découpés et leur atmosphère britannique. Certaines de ces îles, dépourvues de circulation, sont des havres de paix propices à la déconnexion.
Jersey et Guernesey, les deux plus grandes îles, sont emblématiques de l’ambiance de l’archipel. Dans les villages et les ports animés, de coquettes maisons de pierre sont entourées de jardins savamment entretenus. Sur chacune des îles se dissémine un patrimoine varié, mêlant forts, châteaux et maisons historiques, telles que celle où Victor Hugo trouva refuge durant son exil. Les sentiers qui sillonnent à travers la lande et le long des côtes surplombent des criques isolées, des plages de sable et parfois des falaises impressionnantes qui offrent de superbes panoramas.
Sercq et Herm, plus petites, comptent parmi les îles les mieux préservées de l’archipel. Dépourvues de routes et de voitures, elles s’explorent idéalement à pied, à vélo ou pourquoi pas en kayak, pour découvrir les grottes de Sercq. Peu fréquentées, et moins encore au printemps et à l’automne, elles offrent de magnifiques paysages sauvage. Ne manquez pas, entre autres, l’isthme étonnant de la Coupée, qui relie la Petite et la Grande Sercq.