
-
Jour 1
Arrivée en Islande - champ de lave - Reykjavik
- Transport : 50 km
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
Arrivée à Reykjavik, transfert , à travers le champ de lave de Reykjanes, pour gagner la capitale islandaise.
Installation à l'hébergement. -
Jour 2
Reykjavík - Péninsule et lave de Reykjanes - Cercle d'or
- Transport : 250 km
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 80 m
- Dénivelé négatif : 80 m
- Hébergement : Guesthouse
Départ matinal pour la péninsule de Reykjanes, "la péninsule des fumées", à la découverte de l'activité de la dorsale médio-Atlantique. Faisant suite à une forte activité sismique de la péninsule, l'éruption du volcan islandais Fagradallsfjall a commencé en mars 2021. Des torrents de lave ont jailli d'abord de la faille éruptive avant de s'épancher à travers d'autres failles et cônes volcaniques. Depuis, 7 autres éruptions ont formé de nouveaux cratères et autres murailles de lave. Il s'agit donc de la lave la plus jeune d'Islande ! L'ambiance y est toujours unique, et que dire après avoir observé les laves les plus récentes d'Islande ?! Implanté sur place, nos équipes sauront s'adapter pour vous faire vivre cette exploration du site selon les conditions au moment du voyage. A quelques kilomètres, la zone géothermique de Seltun est l'occasion d'observer les premières veines de rhyolithes du séjour. Du sol orange émergent des fumerolles et des bassins où la boue grise bouillonne. Terre vivante. Transfert vers le Cercle d'Or. Thingvellir tout d'abord, la vallée du parlement, haut lieu de l'histoire islandaise : c'est là que se tenaient les sessions d'été de l'Alþing, l'antique parlement d'Islande établi en 930. Puis le geyser Strokkur, dont le panache d'eau et de vapeur jaillit toutes les 5 à 10 minutes, jusqu'à 20m de hauteur. Et enfin Gullfoss, "Chute d'Or", une gigantesque cascade à deux niveaux se jetant dans un ravin orné d'orgues basaltiques. Installation à l'hébergement et premier diner préparé et pris ensemble.
-
Jour 3
Cercle d'Or - îles Vestmann - rando et ornithologie
- Transport : 130 km
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Guesthouse
Départ pour le sud, en longeant la rivière Hvità, pour gagner le port de Landeyjahöfn, sur la côte sud. Traversée en bateau d'une trentaine de minutes, afin de rallier l'île principal (et la seule habitée) de l'archipel des Vestmann : Heimaey. Découverte à pied de la côte rocheuse et escarpée, propice à l'avifaune. C'est un des meilleurs lieux pour observer les macareux, entre la mai et la mi-août. Toute l'année, des oiseaux de mer qui nichent dans les falaises ou jouent avec le vent : fulmar boréal, grand labbe, sterne arctique, guillemot, pingouin Torda... Nuit sur l'île.
-
Jour 4
Iles Vestmann - cônes volcaniques - Icebergs de Jokulsarlon - soleil de minuit ou aurores boréales
- Transport : 330 km
- Marche : 3h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Guesthouse
Randonnée matinale au cœur des témoins géologiques de l'île. Le volcan d'Helgafell, vieux de 5000 ans, offre un paysage érodé et végétalisé, tandis que le cône de l'Eldfell, datant de la dernière éruption de 1973, présente des flancs rouges et noir impressionnants. Imaginez que les coulées et les projections de scories de la dernière éruption ont agrandi l'île de 2,3km² ! Navigation en bateau afin de rejoindre la route n°1. La cascade de Seljalandsfoss apparait bientôt au bord de la route, tandis qu'un arrêt sera effectué devant le rideau d'eau majestueux de Skogafoss. Route à travers les immenses déserts de sable de Skeidararsandur, avant de gagner le lagon glaciaire de Jokulsarlon, encombré d'icebergs à la dérive vers l'océan. Des sternes arctiques virevoltent, des phoques chassent au milieu des glaçons. Une atmosphère de Groenland ! En face, la plage de sable noir se couvre à marée basse de diamants : de petits icebergs translucides, très photogéniques. Que ce soit sous le soleil de minuit ou sous les aurores boréales, le spectacle des icebergs de Jokulsarlon reste un moment unique du séjour. Installation à l'hébergement pour deux nuits, dans la région de Skaftafell.
-
Jour 5
Randonnée au dessus des glaciers de Skaftafell - cascade de Svartifoss
- Transport : 30 km
- Marche : 6h
- Dénivelé positif : 300 m
- Dénivelé négatif : 300 m
- Hébergement : Guesthouse
Longue journée de randonnée au cœur du parc national de Vatnajökull, sur les sentiers en balcon au-dessus des langues glacières descendant de la plus grande calotte glaciaire d'Europe (de la taille de la Corse !) : le Vatnajökull. Découverte de la vallée de Morsardalur et de la cascade de Svartifoss, ornée d'orgues basaltiques.
NB : Sur les séjours d'automne, la région de Skaftafell est propice à l'observation des aurores boréales. Dès que le ciel est découvert et que les indices de probabilités sont élevés, chaque soir, nous tentons d'observer ce phénomène quasi-magique ! -
Jour 6
Skaftafell - Orgues basaltiques et plage de sable noir de Vik - musée interactif "Lava Center"
- Transport : 250 km
- Marche : 2h
- Hébergement : Guesthouse
Cap à l'ouest pour atteindre le village de Vik, sa plage de sable noir, ses aiguilles rocheuses empreintes de mystères et ses orgues basaltiques. Les oiseaux de mer se jouent des reliefs, des embruns et des falaises pour nous offrir un spectacle d'acrobaties. Dans l'après-midi, visite du musée interactif dédié au volcanisme (prix inclus dans le séjour). Maquettes vivantes, film, simulations 3d... On s'y croirait ! Il faudra reprendre la route pour rejoindre notre hébergement, dans la région agricole dominée par le volcan Hekla et les chevaux. Véritable passion pour les islandais, les chevaux islandais sont les seuls au monde à posséder 5 allures naturelles : le pas, le galop, le trot, l'amble et le tölt !
-
Jour 7
Région du Volcan Hekla - Rivière d'eau chaude de Hveragerdi - Reykjavik
- Transport : 100 km
- Marche : 4h
- Dénivelé positif : 150 m
- Dénivelé négatif : 150 m
- Hébergement : Guesthouse
- Dîner : libre
Nous quittons le volcan Hekla pour l'ouest, afin de gagner la zone géothermique de Hverargerdi. Après une marche à travers fumerolles et mares de boue bouillonnante, nous atteignons une petite vallée perchée où coule une rivière... d'eau chaude ! Une façon de se délasser dans les sources chaudes alimentées par le volcan Hengill, avant de regagner Reykjavik pour profiter une dernière fois de la capitale d'Islande. Installation à l'hébergement, soirée et diner libre.
-
Jour 8
Reykjavik - retour
- Transport : 50 km
Petit déjeuner à votre hébergement et transfert pour l'aéroport international de Keflavik.
Vous souhaitez prolonger votre voyage ? N'hésitez pas à nous consulter pour les diverses options d'hébergement complémentaire sur Reykjavik. - Voir la suite du programme